Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diamètre des pistons de la pompe HP ?


silicium81

Messages recommandés

Bonjour,

Pour permettre de calculer le couple d'entrainement de la pompe HP d'une BX, il me manque une information essentielle :) :

Le diamètre des pistons...

Si vous avez une pompe éclaté sous la main... (et un pied à coulisse !)

Je suis aussi interessé par la course (je me contenterai du débit à un régime connu).

 

Sinon, pour les curieux c'est pour dimensionner le moteur électrique (et le réducteur) qui va entrainer une pompe hydraulique de BX pour mettre en pression un train arrière de BX monté sur une remorque :D

Eh oui, une remorque hydropneumatique :tourne:

Elle est opérationnelle depuis 10 ans, mais j'en ai marre de pomper manuellement... -xan21-

 

Cordialement,

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

 

je ne peux pas répondre directement a la question, mais pour info, une perceuse de 5 à 600w suffit à entrainer sans peiner une pompe hydrolique de BX ou de n'importe quelle Citroen immobilisée depuis longtemps et qui ne démarre plus ...après dépose de la courroie bien sur.

en plus il n'y a pas de sens de rotation (à ce qu'il me semble).

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

je ne peux pas répondre directement a la question, mais pour info, une perceuse de 5 à 600w suffit à entrainer sans peiner une pompe hydrolique de BX ou de n'importe quelle Citroen immobilisée depuis longtemps et qui ne démarre plus ...après dépose de la courroie bien sur.

en plus il n'y a pas de sens de rotation (à ce qu'il me semble).

 

Pier

 

Merci de t'intéresser a mon problème.

Le sens de rotation est sans importance car les pistons sont actionnés par l'intermédiaire d'un plateau incliné.

Le moteur que je veux utiliser est un motoventilateur de refroidissement. Sa puissance n'est pas suffisante pour entrainer la pompe en direct... De plus pour 'lever' la remorque, lorsqu'elle est 'assez' chargé, la pompe doit sortir dans les 200 bars :eek: Avec l'info du diamètre des pistons, je pourrai calculer et donc dimensionner le réducteur sans devoir travailler empiriquement... ;)

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as l'habitude de le faire à la main, tu te rend très bien compte de la faible puissance mise en jeu.

un moteur d'essuie glace doit parfaitement convenir.

 

Je le fait 'à la main' avec une pompe hydraulique manuelle (extraite d'un cric rouge à piston de 12T). Quand la remorque est chargé (environ 750 kg) il faut exercer un effort d'environ 30 kg au bout du levier de 40 cm :eek:

La course du piston de la pompe étant de 24 mm celle du bras de levier de 30 cm, l'effort est multiplié par 300/24=12,5 soit un effort sur le piston de 375 kg. Le piston de ma pompe à main fait 12mm de diamètre soit une pression de 280kg/cm2 ce qui est conforme a la pression 'attendue' dans un circuit de suspension hydraupneumatique.

La puissance necessaire pour produire cette pression dépend du débit demandé (si le débit est faible, un petit moteur convient...)

 

J'ai mesuré qu'il faut 1 litre de LHM pour passer de la position basse à la position nominale (en charge car à vide il en faut beaucoup moins, les spères restant vides)

Il faut donc fournir 1L à 280 bars avec comme source d'énergie mon motoventilateur et comme pompe la pompe HP à 5 pistons de la BX :D

A noter qu'il n'y aura 280 bars qu'a la fin du pompage (la pression monte progressivement)

 

Le diamètre des pistons de la pompe va me permettre de connaitre le couple d'entrainement de la pompe à 280 bars et donc d'adapter le rapport de réduction pour que le moteur ne cale pas... et tourne le plus vite possible pour que le pompage ne dure pas une heure :eek:

 

Sinon, le diamètre des pistons n'est pas donné dans la RTA ?

 

Merci d'avance,

 

Silicium81

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver le débit par cycle (tour ?) de la pompe: 4 cc (cm3 ?) sur le haynes anglais de la BX.

Si c'est des cm3 je trouve (sauf erreur de calcul) une puissance max de 233 W pour lever la remorque en 2 min (250 tours de la pompe à 280 bars).

Le motoventilateur faisant une centaine de W, un rapport de transmission de 2 suffit peut être...

Je vais affiner cela. :)

Silicium81

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans les circuits Citroën, la pression max autorisée est de 170bars (pression de disjonction). Et la pression dans le circuit de suspension tourne plutot dans les 100bars (environ 2 fois la pression de gonflage des sphères).

 

Dans mon expérience sur un banc de test des sphères, on tourne sans difficulté à la main la poulie de la pompe HP avec une manivelle de 10cm de long, au moins jusqu'à une pression de 100 bars.

 

Par contre, tu peux adopter une démultiplication beaucoup plus importante. Par exemple pour viser 5tours/s à la pompe.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans les circuits Citroën, la pression max autorisée est de 170bars (pression de disjonction). Et la pression dans le circuit de suspension tourne plutot dans les 100bars (environ 2 fois la pression de gonflage des sphères).

 

Dans mon expérience sur un banc de test des sphères, on tourne sans difficulté à la main la poulie de la pompe HP avec une manivelle de 10cm de long, au moins jusqu'à une pression de 100 bars.

 

Par contre, tu peux adopter une démultiplication beaucoup plus importante. Par exemple pour viser 5tours/s à la pompe.

 

Pierre

 

Merci des infos, je doit exagérer l'effort manuel (faut dire qu'au bout de 300 coups de pompe, je fatigue... Sinon, le train arrière est plus solicité en charge que sur une voiture (j'ai déjà mis plus d'une tonne dans la remorque...) Je vais mettre la pompe sur un banc pour faire des mesures.

 

Par contre il faut que la pompe tourne à 250 tours par minute si je veux que le pompage dure 1 minute. Je vais partir sur cette base pour voir...

Le débit de la pompe est confirmé, sur la RTA française: débit 4cm3 par tour, la pompe peut fournir une pression très importante, limitée à 170 bars par un limiteur (que je n'ai pas sur la remorque).

Silicium81

 

Silicium81

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sur ta remorque,il n'y a pas non plus le correcteur de hauteur, tu arrêtes de pomper quand la hauteur est bonne ? Je serais toi, je remettrai correcteur et conjoncteur disjoncteur, comme ça tout est automatique. pour ce qui est de la pression qui augment progressivement, ce n'est pas logique ! à partir du moment où ça commence à monter, la pression devrait rester le même, car l'effort au niveau des vérins est alors suffisant pour lever la charge, par contre en continuant à pomper tu augmentes le volume de LHM dans les vérins et donc tu lèves la charge. J'ai déja utilisé un moteur de démarreur pour entraîner directement une pompe hydro. il faut des gros câbles pour l'alimenter, par contre.

 

Tu peux aussi ouvrir la pompe et bloquer certains pistons en bas, de manière à réduire l'effort pour l'entrainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
salut sur ta remorque,il n'y a pas non plus le correcteur de hauteur, tu arrêtes de pomper quand la hauteur est bonne ? Je serais toi, je remettrai correcteur et conjoncteur disjoncteur, comme ça tout est automatique. pour ce qui est de la pression qui augment progressivement, ce n'est pas logique ! à partir du moment où ça commence à monter, la pression devrait rester le même, car l'effort au niveau des vérins est alors suffisant pour lever la charge, par contre en continuant à pomper tu augmentes le volume de LHM dans les vérins et donc tu lèves la charge. J'ai déja utilisé un moteur de démarreur pour entraîner directement une pompe hydro. il faut des gros câbles pour l'alimenter, par contre.

 

Tu peux aussi ouvrir la pompe et bloquer certains pistons en bas, de manière à réduire l'effort pour l'entrainer.

 

Tu as raison, dès que la remorque commence à monter, la pression n'augmente plus, c'est le volume qui augmente pour pousser les pistons.

 

J'espère ne pas avoir besoins d'utiliser un démarreur... mais sinon pourquoi pas ? au moins j'aurai de la puissance ET du couple... (levage express !)

 

Je n'avais pas monter le correcteur de hauteur pour un pompage manuel, mais quand elle sera en pompage électrique, on verra...

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu remonte un correcteur, alors il te faut monter aussi le conjoncteur disjoncteur, sinon quand le correcteur coupe l'alimentation des vérins, soit le moteur grille soit la pompe ou un tube explose, mais ça va pas aller...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu remonte un correcteur, alors il te faut monter aussi le conjoncteur disjoncteur, sinon quand le correcteur coupe l'alimentation des vérins, soit le moteur grille soit la pompe ou un tube explose, mais ça va pas aller...

 

Eh oui ! pas bon de fermer la sortie de la pompe HP ! :eek:

 

Je pense que je mettrai plutot un capteur électrique (un potentiomètre) et la limitation de hauteur se fera par la commande du moteur...:D

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux, mais il y a aussi une fonction de temporisation dans le correcteur de hauteur de Citroën. Tu ne veux pas que ta pompe s'enclenche à chaque bosse.

 

As tu regardé la presseion dans ton circuit? Vu que ta charge est comparable à l'avant d'une DS ou SM, tu devrais avoir le même genre de pression (~100bars), ou alors tu t'est trompé dans tes calculs de levier et ta course de vérin est trop faible.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.