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[TECHNIQUE] Pb circuit refroidissement


Invité Topaze

Messages recommandés

Je viens de changer ma pompe à eau sur ma DSuper.

 

Je me suis appercu que l'eau ne circulais pas, il n'y a que le haut du radiateur qui est bouillant et la vapeur s'échappe par le trop plein.

 

Je penche donc pour un pb de calorstat, mais où se trouve-t-il ?

 

Dans la durite en bas du radiateur ?

 

merci

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Invité christian67

il se trouve dans la durite supérieure coté pompe à eau

a mon avis ton radiateur est bouché

t'es bon pour un rincage complet de ton circuit

démonte ton radiateur pose le à plat et remplie le de vinaigre blanc ensuite rince le et recommence autant de fois qu'il est nécessaire

attention au joint de culasse

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Bonsoir compatriote Normand !

 

Non, le calorstat se trouve dans la durit qui part du boitier de pompe à eau et qui va vers le radiateur (la grosse durit supérieure, quoi !). Sur les dernières DS, il est maintenu par un circlip dans le boitier et sur les plus anciennes, il est maintenu par un collier dans la durit. Vu les symptomes que tu décris, on dirait que ton radiateur est bouché, car le calorstat laisse bien passer l'eau chaude, si tu dis que celle-ci arrive jusqu'au radiateur...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Invité Jean-Yves
Bonsoir, çà me rappelle de vieux souvenirs, ma première intervention sur l'ID. Effectivement, ton radiateur est peut-être bouché. N'avais-tu rien remarqué par rapport à un pb de surchauffe avant ton changement de pompe ?
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Bonsoir compatriote Normand !

 

Bonsoir Philou, je suis souvent sur Rouen aussi....

 

 

N'avais-tu rien remarqué par rapport à un pb de surchauffe avant ton changement de pompe ?

 

Ben non ! :em: à part le fait que le chauffage ne marchait pas, et comme la pompe fuyait, je remettai de l'eau régulièrement.

 

En cas de surchauffe, est ce qu'un voyant s'allume ?

 

 

Je viens de démonté la durite supérieure de la pompe à eau mais rien dedans, le calorstat a du etre enlevé.

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Invité Jean-Yves

Salut

 

C'est vraiment le même symptôme que lorsque cela m'est arrivé : plus de calorstat (pour que ca refroidisse un peu mieux). Sur mon ID il y a un témoin, c'est tout, pas de lumière rouge. J'ai fais 300 bornes (les premières à son bord) en rajoutant de l'eau tous les 50 kilomètres et en ne dépassant pas le 90 (trajet quasi complètement autoroutier Tournus - Metz), l'aiguille fleurtant avec la zone rouge sans arrêt.

 

Ce qui m'étonne c'est que tu n'es rien remarqué. Quand cela m'est arrivé, j'ai un panache de vapeur qui sortait du capot, on ne risquait pas de passer à côté !

 

Essayes de voir si tu peux désentartrer ton radiateur. Perso, le vendeur de mon auto m'en a fourni un reconditionné, depuis plus de souci !

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Pour le rinçage/détartrage du circuit, remplace ton liquide de refroidissement par de l'eau bouillante additionnée de cristaux de soude. La recette n'est pas de moi mais semble être efficace. Tu tournes un moment comme ça et tu vidanges. Tu peux repeter l'opération plusieurs fois. Mais, de toute façon, il me semble assez normal qu'un radiateur soit plus chaud en haut qu'en bas. Lorsque tu enlèves le bouchon, les quelques tuyau visibles du faisceau sont-ils obstrués ? Si tel est le cas, le traitement est nécéssaire. Il est également possible selon les dire, de déposer la boîte à eau supérieure pour tringler tout le faisceau... Perso, j'ai essayé, et à moins d'être équipé de décapants surpuissant avant soudure, le remontage pose de gros problèmes. D'autre part, il y a de fortes chances de faire encore plus de dégâts en tringlant, même en étant très délicat. Enfin, évite l'acide qui nettoiera ton radiateur si bien qu'il se transformera en passoire.
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Invité Jean-Yves

Bonsoir

 

Attention en détartrant de bien, très bien rincer, sinon c'est prendre le risque d'avoir des particules de tartre un peu partout et de boucher certaines canalisations

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Invité christian67
comme je le cite précédemment je conseille de déposer le radiateur et de le poser à plat sur le faisceau de le remplir et de le rincer déposé de plus il s'agit de réitérer l'opération plusieurs fois si nécessaire
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Bon, le radiateur démonté et radiateur pas bouché du tout.

 

Est ce un pb avec la nouvelle pompe à eau ?

 

Je cherche et ne comprend pas

 

:xan11:

 

 

Je viens de tout remonté et la durite haute entre la pompe et le radiadeur est bouillante et gonfle alors que la petite durite qui sort du corps de pompe et va à la culasse reste froide.

 

???????

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Bon, le radiateur démonté et radiateur pas bouché du tout.

 

Est ce un pb avec la nouvelle pompe à eau ?

 

Je cherche et ne comprend pas

 

:xan11:

 

 

Je viens de tout remonté et la durite haute entre la pompe et le radiadeur est bouillante et gonfle alors que la petite durite qui sort du corps de pompe et va à la culasse reste froide.

 

???????

 

Salut.

J'ai eu un souci dans le genre, mais pas sur la DS.

Seul le haut du radiateur était chaud aussi. Mais c'était parce que le circuit était mal purgé.

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J'ai un peu de mal à comprendre en fait... si ça boue en haut, ça doit être un peu chaud en bas quand même... Ta voiture ne fume-t-elle pas un peu trop blanc ?

as-tu vérifié ton huile moteur ? Une durit gonflée et de la vapeur qui s'échappe par le trop plein... c'est quand même pas bon signe non ? Quel est l'avis des pros de la méca sur la question ? Joint de cucu ?

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Bonsoir,

 

As-tu remarqué, sur ta nouvelle pompe à eau, si lorsque tu tournes la poulie à la main, la roue à aubes tournait elle aussi ? Il y a peut-etre un défaut de fabrication à cette pompe...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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j'avais vu le cas sur une 23 carbu

ca bouillait dans le vase d'expansion,impressionnant d'ailleurs le bruit à l'arrêt

bref,on a démonté la culasse et on a constaté que certaines conduites d'eau du bloc étaient bouchées

après nettoyage et rinçage,tout est redevenu opérationnel

trop de monoï tue le playboy
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Invité christian67

as tu changé la pompe à eau

dans ce cas quel joint as tu mis surtout l'épaisseur

dans certains kit il livre un joint trop épais du coup la pompe a tendance à caviter

l'aube n'est pas au bon endroit dans l'escargot

quand on change une pompe sur une DS en fait on remplace la demi pompe l'autre partie restant fixée sur la culasse

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ok j'ai changé la demi pompe, qui tourne bien.

 

Mais une question toute bete :em: :em: :em: j'ai meme un peu honte,:em: :em: :em: comment purge t-on l'air qui est dans le circuit.... ?????

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Invité Jean-Yves

Salut. J'ai jamais fait de purge sur le circuit d'eau d'une DS/ID. Pour avoir fait l'opération de changement du radiateur (avec rinçage complet du circuit moteur), il m'a suffit de remettre du liquide de refroidissement, et roule ! Vu que je n'ai plus de problème de ce côté là je ne crois pas qu'une purge soit nécessaire.

 

Si je comprends bien ton souci : avant changement de la pompe qui fuyait, ton auto ne chauffait pas. Depuis le remplacement de cette pompe par une neuve, ton auto chauffe. Soit ta pompe est déficiente, soit lors du remontage il y a eu un pb. Mais je pencherai pour la première hypothèse. As-tu encore ton ancienne pompe à eau, histoire de refaire un test ?

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Invité christian67

il n'y a pas de purge sur une DS le bouchon de remplissage est le point haut

ok pour le demi pompe mais quelle épaisseur de joint

je suis persuadé que tu dois avoir ton radiateur de boucher remplie le de vinaigre blanc chaud et rince le ensuite tu verra une boue marron répète l'opération tant que l'eau de rincage ne sort pas claire

ensuite remonte le sur la voiture et enlève le bouchon de vidange sur le bloc sous le collecteur d'echappement puis tu prends le tuyau d'arrosage et rince également le bloc moteur si l'eau ne coule pas prend un tournevis pour le déboucher

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CA Y EST !!! Tout fonctionne à merveille.

 

 

J'ai d'abord purgé tout le circuit et ensuite remonté l'ancienne pompe sans le ventilo.

 

J'ai fais tourner un petit peu voir si l'eau chaude circulait bien partout. c'était ok.

 

J'ai remonté la nouvelle pompe sans ventilo et tout ok.

 

J'ai remis le calorstat que j'ai testé avant dans une casserole d'eau bouillante.;)

 

Fais tourné et tout ok. Ensuite remis le ventilo.

 

Reste le pb du chauffage, alors j'ai démonté et nettoyé le radiateur de chauff qui était plein de boue à l'intérieur. J'ai nettoyé au détartrant à cafetière et bien bien rincé.;)

 

Tout remonté, j'ai même du chauffage. -xan21-

 

Je suis heureux de pourvoir sortir ce soir avec ma titine, ça fait une semaine immobilisée c'est long.

 

MERCI à tous pour votre aide et vos conseils.

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Quelle joie que de lire telle satisfaction !!!

 

C'est ça de partager ... les galères et les plaisirs !!!

 

Dis, tu nous emmène faire un tour ? :roll:

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

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Que devrais-je dire ??

Faut que je me bouge le c...

Et moi donc !!! :D

Tiens Sylvain, j'ai une idée ... j'te donne un coup d'pied au fion, et t'en fais de même ok ?

Allez, je commence ... si si, j'insiste !

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

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