Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[EQUIPEMENT] ajout d'un régulateur de vitesse


Invité fantomas57

Messages recommandés

D'après la doc, il y a :

- pompe à vide 162834

- électrovanne 1628L9

- relais classique 25 A

- capsule 1628G9

- câble 16281U

Je passe les vis, équerres, tuyaux et vis divers.

Je confirme que le régulo avec pompe epic est monté d'origine avec le poumon, ce que confirme la doc.

J'en déduis que la capsule (poumon) fait l'interface entre le calculo et la pompe epic pour amortir les à-coups.

Une pompe à vide est ajoutée alors que celle de la vanne egr aurait pu être utilisée...

Ce n'est qu'une supposition, si quelqu'un a des infos + précises merci de les communiquer.

Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Fantomas, les repéres du schéma sont bons, seul le contact d'embrayage est représenté en position débrayé (contact normalement fermé), l'erreur de repérage est sur la légende de la photo de la prise du calculateur.

 

Le régulateur ne fonctionne que sur les 2 derniers rapports (4ème et 5 ème pour les boites manuel) je ne sais pas si il fonctionne sur la 3ème pour les boites auto.

Mon montage est celui décrit dans mon tuto, sans rien de plus, pas de poumon, je n'ai pas d'acoup, et il fonctionne au moins à partir de 50 km/h en 4ème (je n'ai pas essayé en dessous), le seul reproche que je lui fait, c'est qu'il "lache" l'accèlérateur trop vite quand je le coupe à la manette, surtout quand ça monte.

 

Guy, tu as des docs ou des photos de ton système, parce que je ne comprends pas pourquoi ils ont mis un poumon et tout le toutim.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TOTOPHE,

La mienne est à BVA (ph2), la raison est peut-être là mais la doc (laser) ne fait pas de distingo.

Mon régulo fonctionne à partir de 40km/h sur toutes les vitesses (bva 4v).

Je regarde le schéma de la ph1 et te tiens au courant. Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton fameux "poumon" tire sur un câble, non? où va ce câble?

Peux être pour le kick-down de la boite auto?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'y pense, GUY dans ta liste, il manque le calculateur de régulation, Je pense que comme le régulateur était dispo sur les PH1 (pas depuis 89 par contre) il ont mis un système complet (la liste que tu décris + un calculateur) parce que pas d'EPIC à l'époque, lors du changement d'injection par une Epic, il ont gardé la config de départ, à savoir on fait le régulateur indépendamment de l'EPIC, d'où le fait que tu es le poumon et tout, et que ton régulateur régule sur tout les rapports (il ne connait pas le rapport engagé, contrairement au calculateur d'injection)

 

Donc ton sustème est équippé d'un câble qui vient tirer sur le potar d'accèlérateur.

 

Tout cela n'empéche pas de monter le régulateur à partir de la gestion EPIC pour les voitures non équippées d'origine, et que cela fonctionne correctement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ph2 epic :

Câble de la pédale d'accélérateur vers une roue solidaire de l'axe du potentiomètre de cde de la pompe d'injection. Sur cette roue sont repris : le câble de quick down et une biellette reliée au poumon.

Sur la doc il y a bien un boîtier de cde du régulateur que je n'ai pas mentionné car il fait partie du matériel qui est dans l'habitacle.

Je ne sais pas si j'ai ce boîtier ou si le calculo d'injection cde directement l'ev.

Le calculo d'injection possède une sortie pour le régulateur ? Tu as le schéma de la prise du calculo d'injection ? Je n'ai pas les schémas de la ph2.

Sur la ph1 : boîtier qui cde une pompe à vide directement, sans ev, donc la ph2 d'origine reprendrait ce système. Du poumon il part un tuyau qui va directement sous le boîtier fusibles aile avg, on ne voit pas ce qu'il y après.

La précision de ce régulo est bonne, au gps la variation de vitesse ne dépasse pas 1 km !

Au fait je suis souvent empoisonné par le connecteur de ce potar qui fait des mauvais contacts et coupe l'accélération de temps en temps. Pour repartir, toucher ce connecteur, couper le contact et tout revient à la normale en redémarrant. J'ai nettoyé les contacts mais sans résultat. Avez-vous des infos là-dessus ?

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une p'tite photo vaut mieux.... On voit le câble qui vient de l'accélérateur en haut et celui du quickdown en bas, le poumon avec la biellette qui tire la roue.

Au fait si quelqu'un connais le truc rond avec 2 câbles ou tuyaux, entre la roue du régulateur et la batterie, que l'on voit au 1er plan, merci de me dire ce que c'est.

Cordialement.

 

http://www.image-facile.com/img/kgz4t_pc050039.jpg

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fantomas57

Salut et merci pour ta photo Guy,

 

Regarde ma photo en page 1.

Il n'y a pas de poumon ou autre chose qui tire sur la roue!

Pourtant le régulateur de vitesse fonctionne avec les problèmes mentionnés auparavant.

 

Cela peut-il être mon problème?

 

Quant à l'autre pièce aucune idée.

 

A+:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Guy, le truc rond n'est autre que le potar d'accélérateur (ou alors on ne parle pas de la même chose) Fait une recherche, le prolème de connectique du potar à été abordé en section xantia.

 

Tu as un système à commande mécanique du régulateur, ce système n'est pas gérer par EPIC, donc tu as forcément le calculateur supplémentaire dans l'habitacle (je ne sais pas où ils l'ont mis dans la XM)

 

Le schéma du régulateur par le calculateur EPIC est dans mon tuto.

Aucune sortie de régulateur; que des entrées (freins, embrayage sur boite manu, capteur vitesse, comodo) en fonction de ces infos, le calculateur pilote directement la pompe électriquement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fantomas57

Bonjour TOTOPHE,

 

Ben moi je n'ai que câblé :

Inter TDB, freins et commodo au calculateur et sa fonctionne mis à part les accoups...

 

Je commence à perdre l'envie...

 

:enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TOTOPHE,

Je viens de lire ton tuto en section Xantia : très chouette, bravo pour tout ce boulot. J'en sais un peu plus sur le régulo.

Je pense que la différence entre le montage direct et celui d'origine avec poumon et tout... réside surout dans le fait que la pédale ne s'enfonce pas dans le premier cas. Si l'on veut accélérer la pédale doit avoir une partie de sa course sans effet. Est-ce gênant ? et au niveau sécurité ? A voir.

Quant au truc rond, il ne s'agit pas du potar d'accélérateur mais du machin qui est à droite sur la photo, à peu près de la même taille que le potar.

Connectique du potar : je regarde et te tiens au courant.

Merci. Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la course morte n'est pas génante.

je ne vois de quoi tu parle, le seule truc rond c'est le potard (au dessus de la roue ou arrive les cables d'accé et kick)

Non grostoto le potar est sous la roue. Le truc dont je te parle n'a aucun rapport avec le potar, il est au-dessus, sur la droite.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au pb de connectique du potar j'ai bien vu que ce pb est connu. Mais comment y remédier facilement sauf échange ?
De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé, ça ressemble au connecteur qui relit la pompe au calculateur, mais sur les xantia, il est fixé au boitier de calculateur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liaison pompe-calculo est directe.

Régulateur : Je pense avoir trouvé le pourquoi du poumon, de la pompe à vide, de l'ev. Pour une question de sécurité (redondance) on met le système à l'air par l'ev ce qui coupe immédiatement l'accélération même en cas de défaillance du calculo epic, car cette ev est commandée par un boîtier indépendant. Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, guy ton calculateur d'injection n'a rien à voir dans la gestion de la régulation, elle est entièrement indépendante.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
non, guy ton calculateur d'injection n'a rien à voir dans la gestion de la régulation, elle est entièrement indépendante.

 

OK pour mon cas, un calculateur indépendant de l'epic gère seul le régulo. Mais ce que je ne comprends pas c'est que Fantomas n'a pas rajouté de boîtier, il se sert bien du calculo epic. Les deux possibilités sont possibles ?

 

Je crois que j'ai trouvé, ça ressemble au connecteur qui relit la pompe au calculateur, mais sur les xantia, il est fixé au boitier de calculateur.

 

Tu as gagné le CKOIADON Totophe, en y regardant de près j'ai trouvé le système qui permet le déverrouillage et c'est bien un connecteur. Ce truc m'intriguait !

Merci, cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les deux sont possible, je me tue à te le dire depuis le début!;)

 

Soit en actuateur mécanique (ton système) soit en tout élec (le mien)

je me disais bien aussi pour ton truc rond...

 

Bonnes fêtes de fin d'années xan25

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité fantomas57

Bonjour à tous,

 

Bon cette fois il faut que je me mette sérieusement au problème...

Avec mon équipement régulateur de vitesse, lorsqu'il est enclenché j'ai des petits a-coups.

Quelqu'un a-t-il une idée?

J'ai entendu parler d'electrovannes?

 

Merci de votre aide

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.