Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cliquetis


olik

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelque temps, sur ma XM (2l carbu, 204000 km), je constate un cliquetis au niveau du moteur. Celui-ci apparaît essentiellement sur autoroute en 4ème ou en 5ème au moment des reprises et dépend de la position de l'accélérateur : si j'appuie légèrement en dosant, pas de cliquetis ; par contre, si j'appuie à fond, cliquetis assez important. De plus, ce cliquetis se manifeste encore plus après un long parcours autoroutier ou si la température extérieure est assez fraîche (c'est à dire quand le moteur "respire" bien). J'utilise du SP98. Quant à la capsule à dépression, elle est OK.

 

D'après ce que j'en sais, le cliquetis est influencé par : la richesse du mélange (pas réglable sur un carbu, à part pour le ralenti), la température du moteur, la pression dans les chambres et surtout l'avance à l'allumage.

 

J'envisage donc d'essayer de réduire légèrement l'avance à l'allumage (j'ai pas de lampe strobo donc je vais y aller par pas de quelques millimètres en tournant l'allumeur).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quelques précisions complémentaires :

 

Ce soir, en rentrant du boulot, j'avais de nouveau le problème de cliquetis quelques minutes après avoir démarré (trajet voie rapide et température extérieure est assez fraîche).

 

Je me suis arrêté sur une aire d'autoroute et j'ai laissé tourner le moteur quelques minutes au ralenti jusqu'au déclenchement du ventilo. En même temps, j'ai débranché du carbu le tuyau de la capsule à dépression et j'ai aspiré : le régime moteur augmentait bien très légèrement donc capsule OK.

 

Ensuite, je suis reparti et là, plus le moindre cliquetis lors des reprises sur les rapports élevés !

 

J'irai de nouveau l'essayer lorsque le moteur aura complètement refroidi pour voir si ça recommence mais en tout cas, c'est bizarre.

 

A+

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, en ce qui me concerne, je reprendrais le callage de l'avance après avoir fait vérifier les réglages de l'allumeur .....

 

Correction de l'avance centrifuge et de l'avance à dépression ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.