Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C8 V6 - Premières impressions


Invité mjd

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux possesseur d'un Evasion 2.0 Turbo CT (que nous gardons) depuis six ans, j'attendais avec impatience l'arrivée du C8, puis du V6 (je remplace un Toyota HJ61 vieux de quinze ans!…), puis enfin du système télématique couleur (je suis un fana de GPS).

 

Dès que toutes ces conditions ont été remplies, et sans essayer le véhicule (la confiance!…) je me suis précipité pour négocier et commander dans la foulée. Seulement après la commande j'ai pu voir le modèle au Salon de Genève, où je n'ai pu obtenir AUCUN renseignement sur le système télématique (audio, GSM et navigation), ni chez Citroën, ni chez Peugeot, ni chez Lancia et ni chez Fiat qui, tous, l'avaient en exposition. Un comble pour une option affichée à 2'200.00 €. Heureusement, grâce à Planète-Citroën (merci à Nicolas, Loud, Laurent et Joël) j'ai pu avoir un avant-goût très technique du système (c'est exactement ce que je recherchais).

 

Annoncée initialement pour le 15 mai, la livraison a été effectuée le 14 avril. Chapeau!… En plus, livraison du véhicule strictement conforme (je rigole…): V6 Exclusive, couleur "Bleu Initiatique" (comme sur les photos du Forum), vitres arrières surteintées, filet de retenue charges hautes et système télématique couleur.

 

Première impression totalement positive. C'est mieux que sur la documentation et qu'à la pub!… Selon la lumière, la couleur oscille entre le bleu et le vert… Sympa.

 

Tous les avantages de mon ancienne R25 V6 BVA (conservée 7 ans, avant l'Evasion), plus ceux de l'Evasion, avec en plus tous les "gadgets" qui manquaient dans les deux autres réunies. Le genre de petit truc dont on se dit:"Ha, si seulement ils avaient pensé à ça…". Automatismes (débrayables) et assistance à tous les étages. La contrepartie c'est que les multiples réglages et manipulations demandent un petit peu (beaucoup) d'attention au départ, mais ça vient assez vite. Il faut quand même passer quelques heures à potasser les manuels (de la voiture et du système télématique), en dehors et dans la voiture et s'essayer aux diverses fonctions de manière séquentielle en découvrant au fur et à mesure les (très) nombreuses fonctionnalités offertes.

 

Heureusement, au départ, après les excellentes et très complètes explications et démonstrations du collaborateur Citroën qui a préparé et programmé (hé oui!…) ma voiture (merci Mohamed), réglage du siège, des rétroviseurs (électriques, comme dans l'Evasion et mémorisés, comme dans la R25), du volant, ceinture (sinon, messages!), contact (contrôle de nombreux voyants devant le volant, nombre de km avant la prochaine révision – 30'000 -, initialisation de tous les systèmes de contrôle et indication des automatismes enclenchés: condamnation des portes, allumage des feux, essuie-glaces, etc…, le tout sur le "grand" écran couleur, et roulez…

 

Première heureuse surprise: le passage des vitesses se ressent à peine. De la souplesse, de la souplesse…

 

Deuxième surprise, un silence de fonctionnement impressionnant. Attention à ne pas redémarrer le moteur alors qu'il tourne déjà!…

 

Petit (minuscule) bémol: le concepteur des rangements a dû manquer de place pour ses boîtiers de CD dans une ancienne voiture car la boîte à gants supérieure du passager avant semble exlusivement réservée à cet usage et la console centrale que j'ai acquise en accessoire en est également largement pourvue. Il faudra lui dire qu'il existe des étuis où l'on peut ranger plusieurs CD sans leurs boîtes et que cela tient moins de place, surtout si on dispose du changeur 6 CD (judicieusement placé dans la boîte à gants, alors que dans l'Evasion il est dans le coffre). Enfin, il fallait bien trouver quelque chose à critiquer….

 

Malgré les innombrables espaces de rangement dont le C8 est pouvu, il est quand-même impératif de prévoir un caisse en plastique dans le coffre pour y mettre les quelques accessoires indispensables (bidon d'huile, ampoules de rechange, réserves de liquide lave-glace, croisillon pour démonter les roues, etc…). Facile à immobiliser pour qu'elle ne se promène pas, avec une sangle passant par les anneaux fixés sur le plancher du coffre. Comme pour l'Evasion, j'ai également fait l'acquisition d'un bac de coffre dont le plastique souple et anti-dérapant est très agréable et fonctionnel (contrairement à celui de l'Evasion qui, en plus, ne reste pas en place).

 

En règle générale toutes les commandes sont très conviviales et leur apprentissage extrêmement facile et logique. Il n'y a qu'à se laisser guider, ... dès que la logique en question est devenue évidente.

 

Le comportement routier est très agréable, si ce n'était une "légère" tendance au roulis sur route sinueuse, sans doute dûe au poids (pratiquement 2 tonnes) et à la BVA. On verra à l'usage si cette tendance se confirme ou s'il me faut prendre des habitudes de conduite différente (ça nous rappelle la R25, mais amplifié du fait d'un centre de gravité plus haut). Les sièges (velours) sont fermes et confortables, ce qui compense un peu cela.

 

Je rerouve avec plaisir le régulateur de vitesse, souverain pour éviter de se faire "radariser" et permettre d'accorder toute son attention à la conduite et à l'environnement au lieu de garder sans arrêt un œil sur le compteur. Cerise sur le gâteau, il y a en plus une alerte de survitesse, bien utile pour se faire "remonter les bretelles" si l'on n'utilise pas le régulateur de vitesse ou que l'on oublie que le pied, ça pèse sur l'accélérateur. D'autant plus qu'il ne faut pas compter sur les bruits mécaniques ou aérodynamiques pour se rappeler que la "vitesse limite" est dépassée…

 

Le passage de la BVA (position D) à la boîte séquentielle est facile et le voyant devant le volant indique alors la vitesse enclenchée (de 1 à 4). Très intéressant pour les dépassements ou les reprises sans avoir à utiliser le kick-down (manœuvre à anticiper). Après le rôdage, je pense l'utiliser également en montagne (j'habite au pied du Jura). Du fait de la position du levier, que du plaisir…

 

La climatisation est entièrement paramétrable, mais la position Auto gère très bien les conditions habituelles.

 

Le nombre de leviers de commande au volant (quatre) surprend un peu (clignotants/éclairage, essuie/lave-glaces, régulateur de vitesse et commandes du système télématique) mais on s'y fait très vite. Les deux leviers habituels sont à la position qu'on leur connaît, les deux autres sont plus courts et plus bas. Bravo l'ergonomie.

 

La plupart des fonctions du système télématique peuvent être commandées de plusieurs manières: sur la façade de l'"autoradio", depuis le levier au volant, depuis le combiné situé près du levier de vitesse (clavier de commande déporté) et… à la voix. J'ai (enfin) pu jouer à E.T.: "téléphone", "répertoire", "maison". Et ça marche, tout comme "radio", "mémoire", "1". Je n'ai pas encore essayé les autres commandes vocales, mais, une fois de plus, pour peu que l'on ait passé un peu (?!?) de temps à configurer l'ensemble, c'est super.

 

La carte SIM du GSM est au format micro et j'ai juste eu à la transférer de mon vieux portable Sony (CMD-Z1 monobande 900 MHz, plus vieux que l'Evasion, mais je le gardais du fait du kit main-libre avec coupure automatique de l'autoradio). J'ai copié le répertoire des deux cartes SIM dont je dispose sur ma ligne, et fait un peu de ménage dans les fiches. Quelques étiquettes vocales enregistrées (maison, etc…) et quelques adresses, et là encore, ça marche…

 

L'intégration est superbe et le répertoire est commun au téléphone et à la navigation. Si une adresse est entrée dans le répertoire (on peut également saisir une position géographique en degrés/minutes/secondes, cette information est disponible sur des sites internet du genre http://www.maporama.com), il suffit de dire (en respectant la syntaxe et la hiérarchie des commandes) "emmène-moi chez XX" et vogue la galère… Le stade suivant ne peut être que la téléportation (Il paraît que Citroën est en négociation avec le Dr. Spock pour le développement du C453).

 

La cartographie Navtech est bien faite (sauf chez moi, mais j'habite à la campagne…) et indique le nom des rues et routes où l'on circule. Bien agréable, au lieu de chercher les panneaux…

 

Nous avons été pris dans un bouchon vendredi et, bien entendu je n'avais pas encore transféré mes cartes routières de l'Evasion au C8. Le système de navigation nous a permis de contourner le bouchon en question et nous a guidé facilement à bon port par des petites routes de campagne (d'où ma remarque sur le "roulis"). Une charmante voix indique les prochaines manœuvres à effectuer. Un immense dommage: j'habite à la frontière suisse et Genève n'existe pas. Dès le passage de la frontière on se retrouve dans une zone grise "non cartographiée" alors que la région de Genève est une enclave entre l'Ain et la Haute-Savoie. Ces braves gens de Navtech auraient pu faire un effort. Pour voir les quelques km2 de la région genevoise, il faut acquérir (€169.00) le CD "Europe centrale" contenant l'Allemangne du Sud, l'Autriche, le Liechtenstein, le nord de l'Italie et… la Suisse et donc changer le CD de cartographie en passant la frontière. Facile, comme vendredi pour aller de chez moi (Ain) à Annecy (Haute-Savoie), distants de 50 km et en utilisant l'autoroute de contournement de Genève…

 

Deux CD sont fournis: la France et les grands axes européens (que je testerai lors d'un prochain voyage à Fribourg, … Suisse!).

 

Le changement d'échelle (depuis 100 m.) de la carte est obtenu en tournant le bouton du clavier de commande déporté.

 

Il me reste certainement de nombreuses fonctionnalités à découvrir, spécialement en matière de commandes vocales et de navigation, mais après une courte semaine d'utilisation du C8 et de familiarisation, c'est très encourageant. La documentation n'est pas très exhaustive et j'ai l'impression que Citroën a plus forcé sur le savoir-faire que sur le "faire savoir". Il vaut mieux ça que le contraire et il existera certainement des mises à jour du logiciel d'exploitation du système télématique qui renforceront les fonctionnalités.

 

Un petit mot sur le "radar de recul". Excellent, j'en viens à regretter qu'ils n'aient pas mis un système identique à l'avant ("radar de marche avant"?!…). En effet, le capot est plus long que sur l'Evasion et on n'en voit rien depuis l'habitacle. Je rêve. Au bout de quelques jours j'aurai assimilé le gabarit de ma "camionnette".

 

L'impression générale reste une extraordinaire ergonomie et un excellent confort de conduite. Citroën a dû recuellir au fil des ans tous (ou presque) les vœux des automobilistes sur la voiture "idéale" et les ingénieurs en ont injecté une bonne partie dans le C8 Exclusive. Pour parodier une pub: "J'en ai rêvé, Citroën l'a fait!…". Bravo Citroën (ne soyons pas réducteur: bravo PSA).!…

 

Désolé d'avoir été un peu (!) long et touffu, mais tout nouveau, tout beau…

 

Encore une chose: depuis des prises RCA (Vidéo, Audio G et D) situées dans la boîte à gants, je peux effectivement connecter ma caméra vidéo (ou autre chose) sur l'écran couleur, utilisable comme moniteur!…

 

Cordialement.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Magnifique rédaction sur tes impressions du C8 :jap: respect pour le temps que ça ta demander :)

 

En tous cas ,ça fait plaisir de voir une personne satisfaite de son achat (comment ça aurait pu être autrement remarque) mais dans cette description je me voyais presque dedand entrain de manipuler toutes ces fonctions o combien utiles dans la vie quotidienne :)

 

Confirmation aussi que la qualité (confort,technique,convivialitée...etc) des voitures de la marque est bien là,aprés une passe difficile et d'un retour à la qualité dans le début des années 90,les productions actuelles n'on plus a rougir de ce que fait la concurrence :jap:

 

Bref en résumer,c'est un palace roulant ce C8 ;) j'oserais pas te demander le prix :rouge: de cette deuxieme maison

 

Si je gagne au loto :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle histoire (à lire le soir au enfants avant de les coucher

;)

 

En tout cas, Citroën (enfin PSA) a paufiner son monospace et cela fait plaisir de voir qu'il est sorti sans problème et très bien pensé.

Car avant la C6, c'est le C8 qui a le rôle de haut-de-gamme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une chose: depuis des prises RCA (Vidéo, Audio G et D) situées dans la boîte à gants, je peux effectivement connecter ma caméra vidéo (ou autre chose) sur l'écran couleur, utilisable comme moniteur!…

 

Alors là ! :eek2:

Je suis impressioné ! Enfin, ils ont pensé à ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une chose: depuis des prises RCA (Vidéo, Audio G et D) situées dans la boîte à gants, je peux effectivement connecter ma caméra vidéo (ou autre chose) sur l'écran couleur, utilisable comme moniteur!…

 

Alors là ! :eek2:

Je suis impressioné ! Enfin, ils ont pensé à ça :)

 

et oui ce système est aussi dispo sur la 3o7 mais pas sur C3 :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas, Loud,

Je n'ai pas mis de photo car Nicolas s'en est déjà chargé dans son message "Présentation générale". C'est en effet la même couleur et la même finition (mis à part les toits ouvrants que je n'ai pas) que la mienne.

La seconde photo montre la console de commande avec la BVA et le clavier de commande déporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Bonjour, une petite question :

le systeme de navigation intégré au rt3 possède une fonction TMC (traffic message chanel) ? Il s'agit de la fonction qui permet d'obtenir les conditions de circulation en temp reel via la radio.

 

Merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu l'acronyme "TMC" sur la doc technique qui m'a été envoyée (je ne l'ai pas sous la main actuellement). En tout état de cause, il y a la fonction TA sur l'autoradio.

Désolé de ne pouvoir être plus précis, mais dans mon coin reculé ce type d'information routière n'existe pas.

Demain je vais à Lyon et peut-être y aurai-je droit. Si tel est le cas, je le signalerai. Entretemps je vais me pencher sur le "problème".

Cordialement.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

J'ai pu tester la fonction TA (Traffic Announcement), qui interromp un programme radio pour annoncer un accident ou autre problème routier. Cette fonction est présente sur de nombreux autoradios RDS. Ici, en plus j'ai eu un message à l'écran m'informant de cette interruption.

 

La fonction TMC semble être présente (bien que non documentée) et permettrait de recalculer automatiquement l'itinéraire du navigateur en fonction de problèmes routiers intervenant sur l'itinéraire initialement programmé. Je n'y ai pas encore eu droit et, à vrai dire, je ne suis pas pressé de tester cette fonction en "live".

 

Cordialement.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, sur l'afficheur déporté (tous modèles PSA) il y a toujours une indication "INFO TRAFFIC" qui clignote lorsque le mode TA est actif (lors de la diffusion d'un message).

 

En ce qui concerne le TMC, il semblerait que ce type d'information ne soit pas encore développé en France (uniquement en Allemagne pour l'instant et d'autres pays peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

felicitations pour cet essai tres detaillé! :applaud: :applaud:

 

c'est vrai que ca donne vraiment envie d'en avoir un...m'enfin on verra ca quand j'aurai 3 enfants et c'est loin d'etre fait!! :D

 

bonne route a toi, elle sera confortable dans ton C8 j'en suis convaincu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

bonsoir, et merci de vos réponses.

il me semble que le tmc commence à etre actif sur les autoroutes français.

En tous cas je ne vois pas à quoi sert le deuxième tuner intégré dans le RT3 couleur (d'après la documentation). C'est pour cela que je pensais au TMC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ferreira

Salut.

 

Moi aussi, j'ai une C8 (2.2 HDI Exclusive), avec pratiquement tous les options, mais sans les 3 toits en verre, que je n'apprecie, mais avec un combiné DVD + ecran 16/9 Blaupunkt, 7 sieges cuir et alarme.

 

Malhereusement, les options jantes 16' et vitres arriere surteints n'etaient pas ouvertes pour le Portugal.

 

1 question: tes prises video fonctionnent? Je n'ai pas testé les miennes, mais Citroen, oficiellement, jure qu'elles fonctionneront seulement avec un ajournement prevu pour la fin de l'année. Et plusieurs Phedristes disent exactement le même.

 

A bientot et merci en avance de ton reponse.

 

Vitor

(Xanae)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ferreira

Une autre petite question: ton filet de retenue charges hautes est bien specifique ou s'agit il du même filet qu'on trouve derriere et qu'on peut fixer au sol ou en hamac, dans les fixations prés de la porte arrière?

 

Moi, je suis interessé a le commander en accessoire mais s'il s'agit du même qui venait avec la voiture, ce serait un doublement sans interêt pour moi. Ma succursale près de Lisbonne ne reussi pas a m'eclairire sur ce sujet.

 

J'ai dejá testé ce dernier filet dans les sangles en haut, derriere les trois sièges du milieu et, bien qu'il a servu en deppanage, ce n'est pas bien ajusté pour la fin de retenir une charge haute tout au long de cet espace vide.

 

Merci en avance de ton reinsegnement.

 

Salut.

 

Vitor

(Xanae)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option "filet charge haute" est un accessoire à part entière, en plus du filet d'origine. Je ne l'ai pas encore déballé (je le ferai sans doute le week-end prochain) mais il se présente sous forme d'un store qui se déroulerait et semble correct.

 

Je posterai le résultat (et peut-être une photo) dès samedi ou dimanche.

 

Cordialement.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ferreira

Merci, Michel, de ton reinsegnement. Je vais fare la commande d'un filêt charges hautes tout de suite.

 

Excuse moi de mon pauvre français.

 

Cordialement,

 

Vitor

(Xanae)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vitor,

 

J'aimerais que mon portugais (ou une autre langue) soit aussi bon que ton français!

 

Tu as raison de le commander, je l'ai essayé hier (j'essaierai de mettre une ou deux photos ce week-end) et c'est un article très sérieux. Il est constitué de 2 axes en métal auxquels est fixé le filet, l'axe du haut se fixe dans des logements prévus pour, situés à côté des poignées passager, l'axe du bas se trouve à environ 30 cm du plancher et se fixe aux anneaux du plancher avec des courroies que l'on peut tendre.

 

Le filet lui-même semble très solide et n'est pas élastique. Il rappelle un peu la structure des filets de retenue des avions sur un porte-avion (?!...).

 

En tout cas, il ne fait pas double-emploi avec le filet d'origine mais en constitue un excellent complément. Il peut empêcher des charges lourdes de passer devant.

 

Cordialement.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme convenu, je poste à Nicolas les photos du filet "charges hautes" et de son mode de fixation, pour qu'il les mette sur le Forum.

 

Cordialement.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

je viens de decouvrir ce post, tres instructif. perso je possede le meme moteur et bva mais sur la c5, j'ai aussi le gps couleur qui marche tres bien, mais pas de TMC, peut etre avec la version 7 du soft. si qqun veut les cartes navtech france ou tout autre pays d'europe, qu'il me fasse signe en mp.

le v6 est un super moulin, la bva certes un poil lente est geniale, douce et parfaitement etagée, elle exploite totalement les capacités du moulin.

bref j'ai enfin qqun qui a le meme moteur et ca fait plaisir.

un question : quelle est ta conso moyenne? car contrairement aux idée recue, ma moyenne sur 2000 km a eté de 8.8 L au 100 avec clim et en charge, alors qu'avec la xsara vts 167 cv on faisait un peu plus... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au départ, je tournais à 14.5 l/100 et je suis maintenant à 13.5 (avec clim mais sans charge). J'espère descendre à 12.5, mais c'est dur, j'ai le pied un peu lourd!.... :-). Avec ma R25 V6 je consommais 12 l/100 en moyenne (elle était moins lourde).

 

Bravo pour ta conso, digne d'un Diesel qui ne roulerait qu'en descente.

 

Comment fais-tu?

 

Pour le RT3, j'ai été contacté par une charmante dame qui "sondait", entre autre pour savoir ce qui pourrait être amélioré et elle m'a effectivement annoncé une prochaine mise à jour du soft.

 

"Attendre et voir"!...

 

En tous les cas, je suis toujours aussi content de l'"engin".

 

Cordialement.

 

MJD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.