Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[topic] Conseils pour l'achat d'un Evasion


Invité lafon

Messages recommandés

Invité bobobouni

Bonjour à tous

je souhaite acheter un evasion hdi de 2000 OU 2001 (max 13500 €)

Y a t'il des modèles à eviter ? Que faut-il verifier en priorité ?

Y a t-il une vraie difference entre un 8v et un 16v (comment les distinguer)

Quelle est la durée de vie probable du moteur hdi ?

Merci par avance

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité NICO0711

Salut, étant possesseur d'un TCT, je ne peux pas t'aider en ce qui concerne le Hdi, mais attend un peu et tu auras des réponses claires et précises, ils ne sont pas tous réveillés.

Sinon, peut-être évite le bas de gamme,

- à l'intérieur : contrôle tous les sièges (fonctionnement et leur nombre par rapport à la carte grise : 7 places = 7 sièges), usure moquette, instrument (compte-tours, compteur, ordi, etc... ) tous les accessoires (ventilation, clim, boutons, etc...) les lumières,

- à l'extérieur : l'état des pneus, l'échappement, si toutes les portes fonctionnent correctement ainsi que le capot, si tous les feux fonctionnent ainsi qu'ils ne soient pas cassés ou fissurés (CT)

- dessous : attention aux fuites, huiles, gasoil,

- et faire un essaie, avant-arrière, toutes les vitesses, freinages, et embrayage, direction ...

 

A+ et bon achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Bé me voila.

différence entre HDI 8s et HDI 16s:

 

il existe des:

HDI 8s 2l 110cv jusqu'a fin 2000

HDI 16s 2l 110cv apres fin 2000

HDI 16s 2.2l 130cv

 

Différence ?

sa doit être plus puissant et consommer un peut plus, et plus il y a des soupapes, plus ça coûte cher si ça casse :lolpanca:

 

A verifier:

les trucs qui tombe en panne et qui semblent être des vices cachés même si PSA et consorts disent que c'est de l'usure.

 

-Volant moteur, on la fâcheuse tendance a partir en couille ce qui fait des bruits de ferrailles au changement de vitesses et meme en roulant. Coût 600€ de volant, 350€ d'embrayage,27h de mains d'oeuvres.

 

-Poulie damper qui parte en couille, ça fait des couic couic coté passagé quand le moteur tourne.cout 350€ + 4h MO

 

-Debitmetre qui part en couille, ça fait des pertes de puissances et ça allume le voyant défaut moteur.cout 120€ + 1h Mo

 

-régulateur ventilateur chauffage, ça fait des grillons quand la vitesse de ventilation n'est pas a pleine puissance, coût entre 180€ et 640€ + 1 a 4h Mo

 

-Motoventilateur radiateur qui claque la première vitesse,la clim refuse de s'enclencher et la T° de clim auto (si il y en a une)clignote, coût 350€ + Mo.

 

-Pompe de gavage qui lache, la voiture s'arrête de temps en temps et arrive a repartir, coût 350€ + Mo, ça peut être aussi les relais.

 

voila pour les plus gros :rs:

 

Sinon vérifier que la courroie accessoire soit en bon état, la courroie de distribution aussi.

 

Pas de panique, les pannes arrivent, mais ne sont pas systématiques.

C’est une super auto, bien mieux qu'un espace, c'est super confortable, ça tient la route comme je n'aurais jamais imaginé.

petit bémol, il faut s'appeler Arnold swartzi pour manipuler les sièges AR et après s'être coincé les doigts une fois, tu as tout compris.On ne peut pas non plus avoir le beurre et l'argent du beurre, confort=sièges épais= plus lourd, mais j'aime mieux mon monospace PSA qu'un WW galaxie dure comme un tabouret de comptoir :xan2:

 

Pour info, j'arrive a 279.000km avec mon Ulysse HDI 2l 8s de mars 2000.Malgres quelque petite merdouille, je suis bien contant de l'auto.

 

Pour info bis, fiat ayant mauvaise réputation, tu risque fort de payer moins cher un Ulysse qu'un evasion ou un 806 alors que se sont strictement les meme .Les seules différences sont d'ordre esthétique, les feux AR et AV .sinon c'est en tout point identique (je prends mes pièces la ou c'est le moins cher, tantôt chez fiat, tantôt chez citron ou pijou :fiesta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stanca88

Moi j'en ai acheté un il y a maintenant 2mois 1/2. Modèle SX de Janvier 2002, 7 sièges, attache remorque, et 92700kms PRIX : 12000€ garanti 1 an car acheté dans une concession Citroën en Belgique.

J'ai acheté en Belgique car en France j'avais trouvé mais jusqu'à 3000€ de plus.

 

Pourquoi payer plus quand tu peux dépenser moins ? :lolpanca:

 

Essaye en Espagne tu devrais trouver par contre n'hésite pas à te faire accompagner :up:

 

A moins que tu souhaites visiter la belgique et dans ce cas je te files les coordonnées !!! :xan14:

 

Bon courage pour ta recherche, et tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Salut les Evasions !!

 

C'est Philippe, de chez Xantia...

 

Quelqu'un que je connais envisage un achat d'Evasion HDI de 2001, qui a dans les 65 000km...

 

Y'aurai un doute du coté du compteur kilométrique... a-t-elle vraiment 65000 ??

 

Il a remarqué que le pédalier avait l'air un peu fatigué...

Les caoutchouc du pédalier sont de quelle qualité sur ce modèle ? c'est du bon, ou ça tient plus du papier maché ??

 

Comment vérifier que le compteur n'ait pas été trafiqué ??

 

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Ce n’est pas à la portée du premier venu de modifier un compteur électronique.

À part le changer par un autre, ça me semble peu probable.

Les caoutchoucs de pédale me semblent par contre assez mauvais.

Ceux de mon ancienne astra de 13ans et 270.000km sans en meilleur état que sur mon Ulysse de 5ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma

Merci pour tes réponses !!

 

Pour les pédales, ça devrait rassurer la personne, à qui j'ai filé l'adresse du forum... et qui va sans doute y faire un tour, si c'est pas déjà fait..

 

:merci: -nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stanca88

La modification du compteur peut se faire avec la console. C'est ce qu'ils font chez PSA ou autre constructeur quand la voiture a été testée sur route.

Quant à se procurer la console ça s'est une autre affaire, à moins quelle soit tombée du camion !!!! :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou
La modification du compteur peut se faire avec la console. C'est ce qu'ils font chez PSA ou autre constructeur quand la voiture a été testée sur route.

Quant à se procurer la console ça s'est une autre affaire, à moins quelle soit tombée du camion !!!! :lolpanca:

qui t'a dit sa ?

tu crois que chaque fois qu'un garage essai ta voiture, il remettent le compteur plus bas ?

je ne crois pas.

et je ne crois pas qu'avec la simple valise tu modifie le KM.

le garage citron a coté de chez moi a changer le tableau d'une ZX, il est reparti avec un compteur neuf a 000000 et 600€ de moins dans la poche!!

pas possible de remettre le KM.

 

Sur les multiplexés (peut être d'autre) le KM est dans le boîtier injection je crois.Si tu permute 2 compteurs de vitesse entre 2 auto, c'est le plus fort KM des 2 voitures qui s'inscrit et qui ne peut plus etre modifier.

Il on été averti pour me pas faire d'essai entre une voiture neuve et une plus ancienne avec plus de KM qui aurait un compteur défectueux.

 

voiture neuve 10km

voiture en panne 50.000km

tu mets le compteur de la neuve sur l'autre, le KM passe de 10km a 50.000km et même en le remontant sur la neuve, il restera a 50.000km :fourire:

 

Info fournie par l'agent citron à côté de mon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kilometrage est généralement stocké dans le calculateur et dans le tableau de bord. Cela explique la mise à jour automatique en cas de remplacement d'un élément.

La modification est possible via la malette qui va bien, mais cela s'apparente plus à une action de piratage qu'a une action légal. Méfiez-vous, pour l'initié, c'est un jeu d'enfant.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

mais sinon ta pédale est usée, parce que peut-être que l'ancien conducteur avait toujours le pied sur la pédale, ce qui est très souvent le cas, surtout en ville, mais surtout il faut que tu contrôle la course, un compteur différent va te poser surtout des problèmes de kms sur l'ensemble du véhicule, mais il faut que tu regardes le carnet d'entretien avec toutes les factures et les contrôles techniques ... c'est ça qui va te donner une référence.

Encore faut-il les avoir !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stanca88
qui t'a dit sa ?

tu crois que chaque fois qu'un garage essai ta voiture, il remettent le compteur plus bas ?

je ne crois pas.

et je ne crois pas qu'avec la simple valise tu modifie le KM.

le garage citron a coté de chez moi a changer le tableau d'une ZX, il est reparti avec un compteur neuf a 000000 et 600€ de moins dans la poche!!

pas possible de remettre le KM.

 

Sur les multiplexés (peut être d'autre) le KM est dans le boîtier injection je crois.Si tu permute 2 compteurs de vitesse entre 2 auto, c'est le plus fort KM des 2 voitures qui s'inscrit et qui ne peut plus etre modifier.

Il on été averti pour me pas faire d'essai entre une voiture neuve et une plus ancienne avec plus de KM qui aurait un compteur défectueux.

 

voiture neuve 10km

voiture en panne 50.000km

tu mets le compteur de la neuve sur l'autre, le KM passe de 10km a 50.000km et même en le remontant sur la neuve, il restera a 50.000km :fourire:

 

Info fournie par l'agent citron à côté de mon boulot.

 

 

Si j'te dit qu'on peut le faire c'est que je me suis renseigné quant à te dire qui m'a dit ça .... (L'info vient de plus haut que ton agent)

 

Pour le compteur s'est vrai que j'ai jamais fait attention mais il faudra que je regarde si je part avec une voiture plus récente ou pas :lolpanca:

 

Soyons sérieux @artoutitou et ne prenons pas les gens pour ce qu'ils ne sont pas !!! :coucou:

 

Comme le dit @snickers49 s'est possible mais pour le constructeur s'est plus une question commerciale (véhicule avec 0kms ou presque) que de piratage, pour les autres petits malins ceci est une autre histoire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Je n'ai pas dit que c'était impossible, mais très compliqué.

 

1/les evasion avant 2002 ne sont pas multiplexés, ce sont donc des compteurs électriques ( et je ne suis même pas sur qu'après 2002 se soit des électroniques) qui n’ont aucun lien avec les boîtiers électroniques et la prise EOBD.

Le seul moyen de les modifier, c'est de les ouvrir pour reprogrammer la puce. c'est donc déjà réservé a un public averti :fiesta:

 

2/Les compteurs électroniques (qui utilise les capteurs d'ABS pour mesurer la vitesse et non le capteur de boîte) sont monté sur des véhicules ou le constructeur a mis de nombreuses protections pour éviter les bidouillages.Certe, en info électronique, tout ce qui se fait ce de fait, mais la, on parle de voiture française et sa ce gatte sérieusement, car ça n'intéresse que très peut les hackeurs.

Tu cherches des outils WW ou BMW, tu trouves plein de choses, tu cherches du PSA, c'est la misère.J'ai cherché de quoi analysé les donnée par la prise EOBD, et c'est pas possible, J'ai cherché un fichier qui va bien pour utiliser LASER citron , je n'ai rien trouvé a par un site en anglais ou il faut payer pour téléchargé les 8GO du laser utilisable en démo valable 100ans :LOL: .

 

3/Quand a dire que les concessions RAZ les compteurs, je dis peut être, mais vu le risque et les retombés possible, je doute fortement qu'ils s'amusent a ce genre de pratique.Déja pour activé simplement la fonction regulateur de vitesse sur nos autos, c'est déjà chaud tellement tout le monde a la pétoche des retombés possible, alors trafiquer des compteurs !!!

 

Donc oui, c'est possible, mais c'est fortement peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stanca88

Compliqué de brancher une valise pour changer le km !!!!!!!!! Non je ne crois pas

 

Réponse à 1 - La valise constructeur moins compliqué que ta soluce d'ouvrir pour reprogrammer la puce.

 

Réponse à 3 - Pour les concessions j'ai dit cela sur un ton ironique, il n'y avait absolument rien de sérieux dans mes propos.

 

 

Je te propose d'arrêter là cette conversation qui a mon avis n'était pas le but initial de ce topic :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonsoir

A 11000 Euros il est un peu cher, mais le vsx à beaucoup d'options sympa et il n'a pas beaucoup de km... J'ai touché mon évasion 2l1 TD de 98 à 8200 Euros (avec 150000 km)

Tu ne devrais pas regretter ton achat :D

Le 2l1TD fait 300000 km sans pb s'il est respecté (ne pas tirer dessus à froid et ne pas lui faire subir de surchauffe en cas de pb de refroidissement)

Bon voyage !

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

salut tout le monde, quelques questions concernant l achat d un evasion essence :

 

- que peut on avoir pour un budget de 3500/4000 euros ?

- quel motorisation choisir en essence ?

- quid de la fiabilité de cette voiture ??

 

 

tout les conseils sont les bienvenus....

 

à bientot...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super comme questions, mais quels sont tes désirs ?

Pourquoi un moteur essence ?

Pour la famille ou pour toi tout seul ?

Pour faire des kms ou de la ville ?

La fiabilité dépend de ce que tu en fais, le mien est fiable, et il a 220000kms, mais il y a un entretien à faire, régulier, les pannes viennent avec le temps et sont différentes à chaque modèle.

Le mien est un des premiers, il date de août 1994.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité melaniejb@free.fr

bonjour,

 

je souhaiterai acheter un évasion pour remplacer ma xantia (355.00 km).

demain j'ai rendez vous pour en essayer une :

 

2.1 TD XS, de 12/97, 185.000 km, 8 places et 8 sièges, clim auto, 6 vitres élec, 2 airbags, retro élec, alarme, plaquettes et disques changés à 175.00 km, courroie distribution 154.000 km.

 

je souhaiterai avoir des avis et des conseils avant d'aller l'essayer.

 

merci par avance

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

la première chose que je pourrais te dire, c'est tu fais le tour, et regarde si tu as confiance dans ce que tu vois ... après y aller avec une mécano, si tu en connais un, sinon un bon bricoleur, et il faut toujours regarder dessous, pour voir les fuites ...

Faire tout fonctionner, tout ce qui est électrique et la clim.

 

Sinon tu vas l'acheter à un particulier ou un professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alpinestar

Surtout bien tester aussi l'embrayage si il n a pas été changé , ce qui te permettrait de négocier le prix un minimum, sinon tout comme Nico, bien tout mettre en route.

 

Il est annoncé à quel prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité melaniejb@free.fr

tout d'abord merci pour vos réponses.

cette voiture est vendue par une boite qui fait le lien entre les particuliers, elle annoncée à 7.300 €.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité evasion31

Bonjour !

Sur la centrale, avec 175000 km, il est à 7000 roros à peu près, donc en 8 places, c'est le prix. Reste à voir le détail des réparations, il a pas mal roulé, mais si bien entretenu... y a pas de raison.

Combien de km va t il parcourir par an ? Les essences sont nettement moins cher :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.