Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mécanique - HDI] Vanne EGR


Invité sylmir

Messages recommandés

Invité KaraPitchou
L'info qu'il te manque est "est ce que la waste gate s'ouvre pour réguler la pression dans les charges partielles ?".

 

-xan21- c'est exactement la question complémentaire que j'ai failli poser, tout dépend si la turbine primaire est délestée ou pas par le WasteGate.

 

Dans un premier temps je me suis dit que la WasteGate n'était qu'un organe de protection du Turbo qui l'empêchait de s'emballer.

Et puis après je me suis dit que le calculateur pouvait fort bien piloter cette WasteGate en permanence en fonction du régime et de la charge.

 

et je n'en ai pas la moindre idée :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

 

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert le connecteur electrique branché sur la vanne EGR ???

 

Merci à l'avance...

 

PS : Débat très instructif concernant l'EGR !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
Salut,

 

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert le connecteur electrique branché sur la vanne EGR ???

 

Merci à l'avance...

 

PS : Débat très instructif concernant l'EGR !!!

 

Je pense que tu veux parler du connecteur branché sur l'électrovanne?

L'électrovanne est pilotée par le calculateur (notamment le régime moteur et la charge) pour laisser passer plus ou moins de dépression. Cette dépression commande la vanne EGR proprement dite.

Il n'est pas possible de débrancher électriquement cette électrovanne, sinon le calculateur renvoie un défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!! :)

 

Pour la réalisation, j'ai pris du tuyau transparent diamètre int. 3mm, ext. 5mm.

J'ai bouché l'extrémité des tuyaux avec des tetes de rivets POP !!!

Et hop un sur la vanne et un sur le tuyau à boucher et roule ma poule !!! lol

 

C'est vrai que je recent une différence en millieu urbain, la voiture me semble donner moins d'acoups entre les rapports ... elle me parait plus souple et plus "fluide" sans l'EGR !!!

 

Pour le reste on verra dans le temps ...

 

Merci encore pour ce débat !!! :tourne:

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
Merci !!! :)

 

Pour la réalisation, j'ai pris du tuyau transparent diamètre int. 3mm, ext. 5mm.

J'ai bouché l'extrémité des tuyaux avec des tetes de rivets POP !!!

Et hop un sur la vanne et un sur le tuyau à boucher et roule ma poule !!! lol

 

C'est vrai que je recent une différence en millieu urbain, la voiture me semble donner moins d'acoups entre les rapports ... elle me parait plus souple et plus "fluide" sans l'EGR !!!

 

Pour le reste on verra dans le temps ...

 

Merci encore pour ce débat !!! :tourne:

 

:buzz:

 

+1, bienvenue dans le club. Je vais lancer un petit sondage sur le sujet, tiens :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
Je ne crois pas malheureusement que l'on puisse être fier de quoi que ce soit.

 

Si c'est pas nos moteurs qui s'encrassent c'est quoi alors :roll:

 

Le débat porte uniquement sur la production des oxydes d'azote (NOx) à faible/moyenne charge.

 

Pour ce qui est de l'encrassement, sans vanne EGR, c'est gagnant-gagnant : pour le moteur et pour la planète (l'EGR fait produire des suies au moteur).

 

Je viens de passer ma 306 au contrôle technique (EGR désactivé) : aucune opacité des gaz d'échappement (opacité inférieure au seuil de détection de l'appareil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat porte uniquement sur la production des oxydes d'azote (NOx) à faible/moyenne charge.

 

Pour ce qui est de l'encrassement, sans vanne EGR, c'est gagnant-gagnant : pour le moteur et pour la planète (l'EGR fait produire des suies au moteur).

 

 

Oui enfin même avec EGR, tu fumes pas non plus comme un vieux tracteur ;)

 

Perso, je ne la débrancherai pas, et tant pis pour l'encrassement. Quand je ressentirai des signes de dysfonctionnement à ce niveau là, alors je démonterai l'admission et la vanne pour les nettoyer. Mais en attendant, pas touche à ça. De plus, je fais peu de ville, donc je suis moins touché par le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité KaraPitchou
Salut , en lissant un peu le sujet , je voudrais savoir , si on empéche EGR de fonctioner , il y a t il un risque pour le moteur?

 

Pour moi, pas de risque. Sur ma 306 de 160 000 km, elle est désactivée depuis presque 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , je voudrais savoir pour faire la minipulation , je trouve bien le "truc noir " comme sur la photo d une xsara jaune , sur mon berlingo , en remontant cette durite que l on voit débranché , je tombe sur le meme"truc noir" à coté de la baterie. Je bouche ou ??Comme sur la photo sur le coté passager ? merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.