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[Mécanique - HDI] Vanne EGR


Invité sylmir

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Pas eu de mail de toi, ma grande.

 

Pour savoir si elle est encrassée ? Tu fais une dépression sur le tuyau de commande, tu relaches d'un coup sec. Si tu entends la vanne claquer net, c'est qu'elle repose bien sur son siège. Donc là tu te contentes d'obturer le tuyau de dépression.

Pas simple... pour quelqu'un qui n'a que des connaissances sur des "moteurs" à allumage commandé :PP. Non, c'est facile ;)

J'ai neutralisé la mienne pour essai, et constate les choses suivantes :

- La conso est identique

- Un peu moins de fumées à l'échappement (le hdi n'est pas celui qui fume le plus, ça va encore.)

- En régime stabilisé (140/150km/h), le turbo ne descend plus sous les 0,8b. Il compense les gaz manquants de l'EGR. Pour mémo avant sur le même exercice, le turbo se maintenait à 0,5b.

C'est ce point qui "m'inquiète" un peu plus, car la longévité de ce dernier ne peut pas s'allonger dans cette config. Mais en est elle réduite pour autant ?..

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Invité 309 GTI-16
Pour savoir si elle est encrassée ? Tu fais une dépression sur le tuyau de commande, tu relaches d'un coup sec. Si tu entends la vanne claquer net, c'est qu'elle repose bien sur son siège.

 

J'aspire dans le tuyau donc :D

Le gros ?

Je vais regarder ça ;)

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Invité 309 GTI-16

Voilà ce que j'ai fait:

 

http://img156.imageshack.us/img156/4620/electrovanneegr006qi0.th.jpg

 

J'ai été faire un tour rapide. J'ai coupé la musique pour bien écouter. J'ai eu l'impression d'entendre un peu plus le turbo mais vu que ça doit être la 1ere fois que je roule sans l'autoradio, c'est pas facile à déceler quelquechose :LOL:

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Invité foudegex
Pas eu de mail de toi, ma grande.

 

Pour savoir si elle est encrassée ? Tu fais une dépression sur le tuyau de commande, tu relaches d'un coup sec. Si tu entends la vanne claquer net, c'est qu'elle repose bien sur son siège. Donc là tu te contentes d'obturer le tuyau de dépression.

Pas simple... pour quelqu'un qui n'a que des connaissances sur des "moteurs" à allumage commandé :PP. Non, c'est facile ;)

J'ai neutralisé la mienne pour essai, et constate les choses suivantes :

- La conso est identique

- Un peu moins de fumées à l'échappement (le hdi n'est pas celui qui fume le plus, ça va encore.)

- En régime stabilisé (140/150km/h), le turbo ne descend plus sous les 0,8b. Il compense les gaz manquants de l'EGR. Pour mémo avant sur le même exercice, le turbo se maintenait à 0,5b.

C'est ce point qui "m'inquiète" un peu plus, car la longévité de ce dernier ne peut pas s'allonger dans cette config. Mais en est elle réduite pour autant ?..

 

Bonsoir The Pat,

 

Et en desactivant le boitier doseur as tu fais l'essai ;)

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Invité foudegex

Il me semblait que le boitier doseur ne fonctionnait que quand l'EGR

etait actif bloquant une partie des gaz frais

 

 

Donc à desactiver également quand on 'shunte' l'EGR

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Essai réalisé :

Sifflement de turbo un peu plus présent dans l'habitacle, pression un chouilla inférieure en stabilisé (1/2 graduation)

 

Pascal : regarde le "tuto" de pose mano turbo, tu verras le boitier doseur.

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Invité foudegex

Il y a cependant une chose qui m'échape, l'EGR ne fonctionnant pas moteur en charge, à vitesse stabilisée de 140/150, c'est le cas quand même :roll:

 

Quel est donc le role du boitier doseur si ce n'est pas pour compenser l'EGR

 

Pas tout compris moi :roll:

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Invité KaraPitchou
Il me semblait que le boitier doseur ne fonctionnait que quand l'EGR

etait actif bloquant une partie des gaz frais

 

Donc à desactiver également quand on 'shunte' l'EGR

 

C'est exactement ce que j'avais retenu du fonctionnement de l'EGR : le volet du boîtier doseur limite l'entrée d'air frais à bas régime pour aider l'aspiration des gaz d'échappement.

J'ai désactivé les 2 depuis cet été et ça marche bien.

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Invité foudegex
C'est exactement ce que j'avais retenu du fonctionnement de l'EGR : le volet du boîtier doseur limite l'entrée d'air frais à bas régime pour aider l'aspiration des gaz d'échappement.

J'ai désactivé les 2 depuis cet été et ça marche bien.

 

Je pense que ça fonctionne ainsi ;)

 

Mais The Pat a effectivement des relevés de pression assez troublants :tourne:

 

à mediter si le turbo souffle un peu plus :roll:

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Invité KaraPitchou
Je pense que ça fonctionne ainsi ;)

 

Mais The Pat a effectivement des relevés de pression assez troublants :tourne:

 

à mediter si le turbo souffle un peu plus :roll:

 

Du coup je me demande si pour fournir cette pression supplémentaire le turbo tourne plus vite (pour un même régime moteur)? Parce que j'aurais tendance à penser que le facteur d'usure du turbo est surtout dû à sa vitesse de rotation, et pas trop à la pression fournie. A débattre:)

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Invité foudegex

Sortie de la vanne EGR, les gaz sont plus ou moins sous pression

 

Si on la desactive, il est bien possible que ce soit donc le turbo qui compense ce 'manque'

 

ça nous donnerait 0.3b en plus (certainement quelquesoit le regime)

 

Le moteur s'encrasse moins et fume moins mais c'est le turbo qui prend...(encore que)

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J'ai la pression turbo en live, pas d'erreur de lecture ;)

A 150, la voiture n'est pas en charge, je la tiens avec la pédale enfoncée de 7/8mm. Donc l'EGR est active. Si j'écrase la pédale, le turbo remonte à 1.3b.

Donc oui, le turbo tourne plus vite.

 

L'usure du turbo est assujettie à 2 paramètres :

- vitesse de rotation

- pression

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Invité KaraPitchou

Bonjour The Pat. Ah cette EGR, elle fait débat! Olive_ing était bien documenté sur le sujet, et j'en avais retenu (cf. ci-dessous) qu'à 150 km/h l'EGR n'est pas ouverte car le couple est suffisant pour que le mélange ne soit plus pauvre et ne produise plus de NOx. Le meilleur terrain pour tester l'EGR semble être la circulation urbaine (maximum d'EGR au ralenti). Toujours à débattre :tourne:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=44812&page=5 :

En gros, le taux d'EGR dépend du régime et de la charge (le couple que tu demandes). En général, au delà de 3000 t/min, pas d'EGR, ou alors très très peu. Et globalement, au delà de 50% du couple disponible, pas d'EGR non plus. Après, moins tu demandes de couple, plus tu aura d'EGR. En gros, dès que tu roules en 4ème ou 5 ème, il y a pas ou peu d'EGR car la demande en couple est suffisante. Par contre, en circulation urbaine, embouteillages, là ça encrasse oui. Ceux qui ont des problèmes de vanne EGR sont ceux qui utilisent leur voiture principalement en ville, et c'est encore pire sur les trajets à froid.

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Invité foudegex

Avis aux bricoleurs de genie, sur les commandes electrovannes, on repique des voyants

et on est certain de la plage et des temps d'ouverture EGR ;)

 

Pas Sympa ça The Pat à coté du mano de pression :PP

 

à moins qu'un chronogramme soit dispo (j'en doute)

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Je confirme, à mon avis à 150 km/h (quel régime sur un HDI 110 ?) l'EGR n'est de toute façon pas actif (suffisament de charge pour s'en passer). L'appui de 7/8mm sur la pédale ne veut rien dire, puisque de toute façon, le calculateur pilote en consigne de couple, ce qui veut dire que 7/8mm en 5ème donne plus de couple que 7/8mm en 2nde. A mon avis, ton augmentation de pression de sural provient d'ailleurs.
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C'est exactement ce que j'avais retenu du fonctionnement de l'EGR : le volet du boîtier doseur limite l'entrée d'air frais à bas régime pour aider l'aspiration des gaz d'échappement.

J'ai désactivé les 2 depuis cet été et ça marche bien.

 

 

Salut !!! :tourne:

 

Et comment faut-il faire pour le boitier doseur ???

 

Merci ... :tourne:

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Invité foudegex
Salut !!! :tourne:

 

Et comment faut-il faire pour le boitier doseur ???

 

Merci ... :tourne:

 

Sur le HDI90 il ne doit normalement pas etre present

 

Autrement c'est le même principe, il faut reperer l'electrovanne

et 'boucher' le tuyau de sortie

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