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BX 4x4


Olivier PALLAS

Messages recommandés

Salut à Tous !!

 

Qui pourrait me donner quelques infos sur les BX 4x4 ?? Quelle motorisation préferer (la 1.9D est-elle vraiment trop juste, quid des 1.9 et GTi ?), quels sont les points faibles, qui a l'expérience des capacités routières de cet engin ? Et alors, si vous en aviez des photos, ça serait carrément royal...

 

Merci par avance pour vos réponses !

 

Olivier

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  • 3 semaines après...

bonjour mes parents ont une qui est d'ailleur a vendre un 1.9 essence. pour le 1.9D je ne l'ai pas essyer mais cela me semble un peu juste, en effet le poids du 4X4 est non négligeable et le 1.9D est en plus connu pour être un moteur lourd et plutôt poussif...alors je le vois pas posser une caissede 4x4 dignement. Pour le 1.9 essence le moteur a une bonne pêche (un peu plus de 110cv), mais consomme un peu (il faut nourrir les 4 roues...) compte environs 12L/100 km soit environ 500km avec un plein. Pour avoir conduit de nombreuse fois cette voiture niveau routier rien a redire bonne tenu de route et accélération correcte. le seul point faible par rapport a une BX normal serait sur le freinnage du a l'excés de poids du au 4X4. sinon tout le reste est classique petit problème du a l'hydrolique et au starter automatique qui vielli un peu mal.
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pas sur qu'elle existe en 1,9 d. d'après ce que j'ai pu lire à l'époque, elle n'apporte rien de mieux que la traction.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Je confirme elle a existé en 1.9D, elle avait été essayé à l'époque dans Auto-Plus, je m'en souviens encore. Même conclusion : moteur poussif avec la transmission 4x4.

Par contre il n'a pas du en être produit beaucoup.

 

Fred

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Bonjour,

 

La BX 4 X 4 a été commercialisée en février 1989, berline et break, motorisation essence 1905 cm3 à carburateur. Juillet 1989, apparition de la motorisation 1905 cm3 injection, juillet 1990 sortie de la version diesel atmosphérique.

 

La motorisation la plus intéressante est sans aucun doute la version 1.9 Injection, avec ABS et pont Torsen, le point faible reste la fragilité de la boîte de transfert.

 

Les caractéristiques du véhicule:

http://doc.gerard.free.fr/Doc/BX/BX-4X4.pdf

Gérard
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Merci pour vos réponses !

 

Totophe, si, la BX 4x4D a bien existé, elle a même été essayée par l'Auto-Journal. L'adhérence, en particulier en conditions délicates, est parait-il bluffante !!??

 

J'avoue que cette auto m'intrigue....

 

Il me semblais avoir lu à l'époque (comparatif BX GTI/bx 4x4 405/405 4x4 et autres)

que la BX 4x4 n'apportait rien de plus à la version traction en terme d'adhérence et de motricité (testé sous la neige pourtant)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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A savoir la BXGTI4X4 reste tout de même assez molle en accélération si on la compare à son homologue en 2RM (pour avoir essayé les 2 en modèle export de la même année de fabrication)
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Gerard, merci pour ta doc, terrible !!

On comprend tout de suite mieux l'architecture de l'auto, les differents types de ponts (et pourquoi l'ABS impose le torsen) etc. Vraiment très interessant !

 

J'ignorais totalement que les BX 4x4 avaient un réservoir additionnel d'essence !?? C'est quand même une voiture qui sort de l'ordinaire !

 

Merci à tous pour vos réponses et infos !

 

Olivier

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Invité trand_ber

bonjour à tous,

j'ai suivi avec attention cette discussion car je viens de faire l'acquisition d'une BX 19 4X4 de 89. Elle est en panne , et cela semble venir de la boite de transfert.

Quelqu'un a t'il déja réparé une boite de transfert ou bien est'il obligatoire de la changer entièrement?

 

Olivier PALLAS : désolé pour le HS...

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Au contraire Bertrand, merci d'alimenter la discussion !!

 

Quels sont les symptomes de la panne ? Ne serait-ce pas l'arbre intermédiaire de transmission, qui semble être la grande maladie de ce modèle ?

 

Inutile de te dire que nous sommes prenneurs de photos !!! (y compris des dessous de la belle)

 

Amicalement

 

Olivier

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Il est possible que ça se répare, mais les pièces n'ont jamais été détaillées chez Citroën, seule la boîte de transfert complète était disponible. A l'heure actuelle, elle est NFP bien entendu...
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Si au départ, les pièces de rechange n’étaient pas détaillées, par la suite, il était possible de se les procurer.

Lorsque la boîte transfère est défaillante, c’est comme l’indique Olivier, le plus souvent ce sont les cannelures de l’arbre d’entrée qui sont rongées. Dans ce cas, le véhicule n’avance plus.

La méthode de remise en état est disponible sur le document ci-dessous, pages 27 à 36.

http://doc.gerard.free.fr/Doc/BX/NT_BX_0_45.pdf

Gérard
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Invité trand_ber

merci pour le document, la pièce qui semble etre défectueuse est bien identifiée , mais peut-on le trouver neuve?

 

pour les photos , il faudra attendre, car la voiture est pour l'instant garée dans la rue , à Clermont Ferrand. Je suis à la recherche d'une grange ou d'un garage suffisament grand et économique pour stocker la voiture , quelques outils et déposer le moteur+boite afin de disséquer la fa

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Invité trand_ber

merci pour le document, la pièce qui semble etre défectueuse est bien identifiée , mais peut-on le trouver neuve?

 

pour les photos , il faudra attendre, car la voiture est pour l'instant garée dans la rue , à Clermont Ferrand. Je suis à la recherche d'une grange ou d'un garage suffisament grand et économique pour stocker la voiture , quelques outils et déposer le moteur+boite afin de disséquer la fameuse boite de tranfert.

 

d'ailleurs, si quelqu'un connais un garage ou une grange potentiellement louable en tre clermont et aigueperse, (sipossible) je suis intéressé....

 

Les photos viendront des que je pourrais opérer cette pauvre épave.

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Invité trand_ber

merci beaucoup pour tous ces détails, je m'en occuperai dés que j'aurai ouvert cette boite de transfert. D'après ce que j'ai compris , la pièce qui s'use prématurement est la numéro 1 de la première page (arbre n°3105 03) qui n'est pas signalé NFP , apparement.

ca me laisse une chance...

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La pièce qui a le plus souvent les cannelures détruites (repère 1 page 7), référence 230194 et comme cette pièce est directement en contact avec l’arbre (repère 1 page 1), référence 350503, il est conseillé de remplacer les deux.

 

Dans tous les cas, la liste des pièces à remplacer ne peut se faire qu’une foi tout démonté.

Gérard
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  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

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