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[Pb meca]Accélérations et décélarations brutales 1.9TD


Benito

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà mon problème. Lorsque j'accélère ou que je lève le pied, aussi délicatement que ce soit, la voiture accélère (ou ralentit) brutalement. Bref, le changement de régime moteur n'est pas aussi doux qu'il devrait être.

 

Par exemple, lorsque je démarre d'un feux tricolor, je dois être super attentif à l'embreillage pour ne pas voir la voiture partir brusquement, puis ocquetter jusqu'à ce que la vitesse se stabilise. Ce phénomène s'atténue à haute vitesse sur autoroute. Il n'en reste pas moins que chaque pression sur la pédale d'accélérateur est ressentie pas un fort à-coup (à basse vitesse), et un à-coup plus modéré (du à la faible puissance du moteur) à vitesse plus soutenue.

 

Pour la décélération, le moindre levage de pied est systématiquement accompagné du décélaration brusque.

 

Par contre, je ne sent aucune baisse de puissance, ni fumée ni quoi que ce soit. J'ai déjà conduit une autre 1.9TD et ce phénomène était nettement moins présent.

 

Une idée?

 

 

Au fait : Xantia 1.9 TD VSX hydractive de 09/1994 de 258000 km

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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Invité Cristian

Moi j’ai le même problème, est c’est la boite de vitesse, ou plutôt le différentiel. Vérifie s’il y a un fort jeu de rotation des roues.

 

Sinon ça peut être aussi les supports moteur.

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Exact,

Et en plus, il est toujours en bon état.

 

silent blocs moteur inférieur.

 

Et c'est grave, ça, docteur?

 

Moi j’ai le même problème, est c’est la boite de vitesse, ou plutôt le différentiel. Vérifie s’il y a un fort jeu de rotation des roues.

 

Sinon ça peut être aussi les supports moteur.

 

Comment vérifier ce jeu, et quand bien même y en aurait-il, comment y remédier?

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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le sujet est déja traité dans le post qui porte ce nom.

 

Bonjour Grostoto,

 

Peux-tu nous mettre le lien vers cette discution car j'ai fait une recherche avec le libellé complet, et je n'ai rien trouvé de probant.

 

Merci d'avance.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

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silent bloc

lien dans la bible.

 

OK -xan21- : trouvé.:banane:

 

Merci :merci: .

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

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Invité Cristian
Exact,

Et en plus, il est toujours en bon état.

 

 

 

Et c'est grave, ça, docteur?

 

 

 

Comment vérifier ce jeu, et quand bien même y en aurait-il, comment y remédier?

 

Il faut juste mettre la voiture sur béquille pour que les roues avant soient suspendues, tu enclenche une vitesse est essaie de tourner le roues pour voir les jeux.

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En suivant ce lien vers "Silent Blocs", j'ai cru comprendre que lorsque ces fameux silent bloc sont usés, le levier de vitesse doit bouger plus que de raison, et les changements de régime moteur doivent s'accompagner de bruits divers.

 

Or, pour ce qui est de ma Xantia, point de cela... Le levier bouge, certes, mais pas de façon abérante, et pour le bruit : rien que la douce mélodie des 92 percherons de feux.

 

Je pencherais plutôt pour une baisse de puissance à chaque accélaration. Si j'anfonce la pédale d'accélarateur, je sens le moteur pousser puis la voiture ocqueter jusqu'à ce que le régime moteru atteingne les 2000 tours environ. Je me demande si le moteur ne s'étoufferait pas à l'accélaration. Car le phénomène est particulièrement sensible en première, pour décoler la voiture.

 

Sinon, pas de fumée, pas de raté ou de toux suspecte. Sur autoroute, c'est un vrai régal, mais pas en ville ...

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

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Il faut juste mettre la voiture sur béquille pour que les roues avant soient suspendues, tu enclenche une vitesse est essaie de tourner le roues pour voir les jeux.

 

Doit-on avoir les DEUX roues suspendues ou une sur les deux suffit?

 

Tout simplement pour savoir s'il faut DEUX chandèles ou le simple cric...

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

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Une par une

 

Donc je récapitule : on met la voiture sur le cric, avec une vitesse enclanché et on tente de faire tourner la roue d'avant en arrière pour voir s'il y a du jeu. J'en conclu donc que la bonne nouvelle serait que pour chacune d'entre elle, je ne puisse pas du tout la faire tourner.

 

Je vais donc essayer.-xan21-

RDV au prochain épisode.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

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Tu peux toujours essayer de graisser l'intérieur de la gaine du cable d'accélérateur, il est possible que le cable coulisse mal et que cela entraine ce que tu décris, ca peut sembler bete mais parfois suffit de pas grand chose... :)

 

Sinon je peux toujours te conseiller un additif qui permet de netoyer le circuit d'injection, dans mon cas cela a été très bénéfique dès les premiers 200 km. (bcp moins de balottement du moteur sous charge : plus du tout d'accoups, démarrages à froid nickel).

 

A+ :)

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