Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installer des sièges électriques


Nobody

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur mon XM (voir signature), je vais installer des sièges électriques à la place des sièges standards.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà fait l'opération, et si oui, peut-on m'aiguiller sur la réalisation du faisceau électrique et son raccordement SVP ?

L'accoudoir n'est pas électrique.

 

A Tchao !

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Quand j'avais monté des sièges électrique sur mon break Td12 et un accoudoir électrique sur mon ancienne V6 BVM,ils étaient déja pré-équipé du cablage qui était caché sous la moquette.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un connecteur 3 broches sur chaque sieges

 

il faut

raccordé la masse (carcasse du siege) sur une broche

un plus commande relais (le plus apres contact derriere l'autoradio)

un plus "puissance" avec un fusible 30a (direct batterie ou tout autre plus protegé par fusible) (perso j'ai pris le meme que pour la commande relais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci les gars ... Rien de particulier à acheter donc ... juste quelques dm de fil, des connecteurs, un fer à souder et hop hop hop !!!

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Vendredi en début d'après-midi... le poste de conduite ressemblait à ça :

http://img395.imageshack.us/img395/4744/ram200707060001mr1.jpg

 

En milieu d'après-midi il ressemblait plutôt à ça :

http://img395.imageshack.us/img395/2816/ram200707060005mn2.jpg

 

Et en fin d'après-midi, c'est devenu ça :

http://img395.imageshack.us/img395/2159/ram200707060017mx2.jpg

 

J'ai donc maintenant un intérieur velour complet (sièges, banquette, contre-portes et ciel de toit) à vendre (82.000 km).

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les branchements ne pas chercher à bidouiller car :

 

- les fils dédiés arrivent sous l'autoradio sur un connecteur blanc, donc assez facile à raccorder après avoir déposé la console centrale,

 

- les fils d'origine sont de grosse section, donc éviter de mettre du petit et de risquer un échauffement inutile et un incendie potentiel. Les fusibles de sièges électriques font tout de même 30A !

 

http://img516.imageshack.us/img516/9348/ram200707060003xz2.jpg

 

Le connecteur est à 9 broches.

Le fusible F28 (alimentation siège conducteur) arrive en bas, 2è en partant de la gauche quand on regarde celui de la photo

Le fusible F30 (alimentation siège passager) arrive en bas, 3è en partant de la gauche...

Le fusible F9 (activation de l'alimentation des sièges électriques après contact) est le 4è en partant de la gauche (en bas également).

La masse se raccorde sous la console centrale, sur un écrou de masse prévu à cet effet, (coté conducteur).

 

Il y a donc 3 fils par siège à raccorder au connecteur du siège.

Il y a des branchements plus compliqués mettant en jeu la tempo d'éclairage ou je ne sais quelle autre fonction pour autoriser l'utilisation du réglage sous certaines conditions.

J'ai choisi la simplicité du montage avec pilotage du relais de puissance par plus permanent.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nobody,

Je me suis ramené un cuir électrique de phase 2 en parfait état :D, mais j'ai un soucis sur les sièges avant le connecteur principal n'a pas 3 fils mais 4 :roll:.

J'ai nettoyé les sièges et essayé les 3 mouvements, ils marchent super en branchant les 2 fils des extrémités gauche (bleu) le - , droit (jaune) le +.

 

J'ai un autre jaune en position 2 en partant de la gauche et un petit vert en 3ème.

 

Je sais pas a quoi servent les 2 fils du milieu, le petit vert sans doute une alim nuit pour les loupiote des boutons comme pour l'accoudoire, mais le 2ème jaune je sais pas :(.

Ceci dit j'ai essayé dans mon salon avec une batterie, j'ai le temps de trouvé :roll:

 

J'ai remarqué que les moteurs un fois arrivé en bout de mouvement ne s'arrétaient pas et forçaient, ça me semble guère normal cela

Un avis:em::em::em:

A si le type qui l'avais démonter avais pris le faisceau!!! (xm broyé depuis) quel dommage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nobody,

 

 

J'ai un autre jaune en position 2 en partant de la gauche et un petit vert en 3ème.

 

Je sais pas a quoi servent les 2 fils du milieu, le petit vert sans doute une alim nuit pour les loupiote des boutons comme pour l'accoudoire, mais le 2ème jaune je sais pas :(.

Ceci dit j'ai essayé dans mon salon avec une batterie, j'ai le temps de trouvé :roll:

 

A+

 

Salut,

dommage pour le faisceau :PP, mais tu aurais été bien plus enbété avec, il est relié en prime avec les léves vitres electriques arriére, de plus les couleurs passe du jaune au bleu en plein milieu, essaie de brancher le petit vert en plus aprés contact sur le relais sous le siège, il y en a 2 normalement ( un pour l'éclairage des boutons l'autre pour les contacteurs. ( Si ma mémoire ne me joue pas des tours ) d'ailleurs c'est visible sur le connecteur blanc derrière la console ) mais prends un multimètre pour être sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cedgr, prend une photo de ton connecteur sous siège et mets-là sur le forum, on va te reconstituer le schéma de branchement. N'essaie pas tes fils à la batterie...

 

Si tu n'en as pas, achète toi du fil de grosse section (4m suffisent, en 3mm2) et du fils de petite section (2m max).

 

Si tu peux, vas à la casse récupérer des connecteurs femelle, l'un qui va dans le connecteur blanc (voir ma photo ci-dessus) et 2 autres pour aller dans les connecteurs marron sous siège. Attention si tu vas à la casse, tu vas voir plein de connecteurs partout. S'il se ressemblent tous, ils ont des détrompeurs pour ne pas monter n'importe lequel n'importe ou...

 

Si tu ne peux pas avoir les connecteurs d'origine, trouves-en 3 paires (male + femelle) en neuf ou d'occase en prenant soin de couper les fils à 5-10 cm du connecteur (pour récupérer les connections).

Si pas de connecteur, ce sera à la soudure ou à la cosse ronde, au choix.

 

Enfin concernant le 2è fil jaune. Je ne l'ai pas branché.

Il y a un dispositif qui autorise ou qui verrouille le réglage des sièges en fonction des contacteurs de portes et/ou de la tempo d'éclairage... enfin je n'en suis pas sur mais tout ce que je peux dire c'est que :

 

- l'un des fils jaunes alimente directement les boutons (et donc les moteurs si on appuie dessus). Cette alimentation se coupe si le relais est excité.

 

- l'autre fil jaune alimente les boutons si le relais après contact est excité. C'est celui-ci que j'ai utilisé car ça évite les risques de vider la batterie si quelque chose s'appuie sur un bouton en ton absence...

 

La suite quand tu reviens avec ta photo et tes solutions pour les connecteurs.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde voici les photos de mes connecteurs:PP

 

http://img401.imageshack.us/img401/8535/dsci0025py2.th.jpg

 

http://img175.imageshack.us/img175/8629/dsci0029ox4.th.jpg

Le siège fonctionne en branchant le + sur le jaune à droite et la masse sur la bleu à gauche :eek:, mais les moteurs ne s'arrêtent pas arrivé en bout de course, c'est normal???

 

Les deux du milieu sait pas, le petit vert si je met du + dessus j'entends le relais ce déclencher mais pourquoi?-xan22-

Et le jaune j'y brancherais bien du + aussi mais avec ou sans ça change rien.

Si vous avez une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as 2 fils jaunes grosse section. Appellons-les J1 et J2.

 

Le fil jaune J1 qui permet de faire fonctionner les moteurs directement en branchant un + dessus, tu le laisses (voir fin de mon dernier post).

 

Tu branches l'autre fil jaune J2 au fusible F28 pour le coté conducteur et au fusible F30 pour le coté passager.

 

Le fil bleu sur une masse (il y en a déjà une (assurée par un écrou) sous la console centrale).

 

Le fil vert c'est un plus après contact, pour le pilotage du relais (pas pour apporter la puissance). Il se branche sur l'arrivée du fusible F9. Il permet, via le relais, de laisser passer le +12V sur J2.

 

Quand tu coupes le contact, J2 n'est plus alimenté et tes sièges ne peuvent plus être réglés. Ça évite de vider la batterie...

 

Les arrivées F9, F28 et F30 se trouvent sur le connecteur blanc sous l'autoradio (démonter la console).

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nobody,

merci, je vais essayer ce week-end, là ils sont branché mais ils marchent tous le temps même contact coupé.:roll:

Pour l'instant j'ai utilisé le fils jaunes de droite, ils ne reste plus qu'a prendre celui de gauche et non pas celui-ci et de câblé le petit vert :tourne:

Et ça marchera au poil:buzz::buzz:.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello,

 

Est-ce que le connecteur pour les sièges était sous la moquette ou sous l'autoradio. Car sur la mienne, je n'avais pas de console central avec accoudoir et il n'y a pas de connecteur sous l'autoradio...

 

Cela veut dire que je dois me taper un câblage complet...

 

Tchao,

 

Mike91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mike,

 

Ça dépend sans doute de l'année, du modèle de ta XM.

Pas de connecteur blanc sous l'autoradio en ayant démonté la consoe centrale ? (voir photo 2 du message #7 et photo du message #8)

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Moi perso, je n'ai jamais vu... Tu l'as acheté comme cela ou est que tu penses que le précedent type à désossé un cuir pour le remonter sur son siège ? J'ai vu (je crois que c'est BxMan) qui voulait le faire...

 

Tchao,

Mike91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Quelqu'un d'autre à l'intérieur cuire manuel? J'ai vraiment l'impression d'être le seul à avoir ça!!!

 

Si moi aussi, j'ai le cuir manuel (mais il est chauffant).

 

Je viens de récupérer des sièges electriques en velours de série 2 et c'est enormémen de boulot de dépoiler les sièges pour les intervertir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot,

 

Juste une question, comment as tu démonté la console centrale AV? (ensemble plastique où est l'autoradio par rapport à la planche de bord?

 

Faut-il enlever tous les plastiques qu'il y a le long du sol?

 

Est ce difficile de retirer la moquette? (y a t il des fils qui trainent dont il faut particulièrement faire attention?

 

(je vais démonter toute la moquette sur une XM et la remonter dans la mienne afin que mon intérieur soit à nouveau complet full beige)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud
Hello,

 

Moi perso, je n'ai jamais vu... Tu l'as acheté comme cela ou est que tu penses que le précedent type à désossé un cuir pour le remonter sur son siège ? J'ai vu (je crois que c'est BxMan) qui voulait le faire...

 

Tchao,

Mike91

 

J'ai acheté le cuire dans une casse comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact je voulais le faire, mais j'ai définitivement abandonné l'idée, que ce soit dans le sens manuel à électrique ou électrique à manuel c'est vraiment trop compliqué sans parler du temps passé à réaliser cela!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
exact je voulais le faire, mais j'ai définitivement abandonné l'idée, que ce soit dans le sens manuel à électrique ou électrique à manuel c'est vraiment trop compliqué sans parler du temps passé à réaliser cela!

 

 

C'est clair, on a mis une demi journée a le faire pour un siège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot,

 

Juste une question, comment as tu démonté la console centrale AV? (ensemble plastique où est l'autoradio par rapport à la planche de bord?

 

Faut-il enlever tous les plastiques qu'il y a le long du sol?

 

Est ce difficile de retirer la moquette? (y a t il des fils qui trainent dont il faut particulièrement faire attention?

 

(je vais démonter toute la moquette sur une XM et la remonter dans la mienne afin que mon intérieur soit à nouveau complet full beige)

 

merci

 

Salut,

 

Pour démonter la console, de mémoire il faut :

- Démonter les flasques en moquette de part et d'autre de la console. Pour cela, démonter en sorties d'air (seulement les deux qui sont sous la planche de bord, 1 de chaque coté).

Il y a deux écrous de 10 cachés dans le coin inférieur arrière de ces flasques. Le trou est déjà fait dans la moquette.

- Démonter l'accoudoir sous lequel il y a 3 vis de fixation

- Démonter les 2 platines (levier de vitesse et anti-démarrage codé), il me semble qu'il y a encore des vis dessous.

- Pour le reste je ne me souviens plus... mais je crois qu'il reste 1 vis de chaque coté derrière l'autoradio... pas dur à trouver pour la fin du démontage.

 

Pour la moquette... elle est tout d'un seul morceau.

Il faut enlever les sièges et l'assise arrière (c'est pas obligatoire mais fortement recommandé : démonte aussi le dossier de la banquette arrière, c'est plus confortable pour travailler).

Et oui, il faut enlever les plastiques le long du sol :

- Les seuils et encadrements inférieurs de portes.

- Les 2 montants de pied milieu.

 

Celui qui a le temps et l'envie de se prendre la tête démontera la planche de bord et le chauffage car la moquette passe dessous mais pour éviter de trimer inutilement j'ai coupé la moquette de chaque coté du groupe de chauffage, le plus haut possible sous la planche de bord (attention aux doigts, moquette épaisse, gros cutter).

Ce n'est pas bien grave (même pas grave du tout), car les 2 flasques viennent recouvrir cette partie découpée et maintenir la moquette en place. Donc pas de scrupules à avoir à découper (5 cm de chaque coté).

 

Autre point délicat, le passage de la pédale de frein de stationnement dans un trou de la moquette. Là encore, un coup de cutter et si nécessaire, un petit point de couture (je ne l'ai pô fait, ça tient très bien sans).

Il y a de la colle sous les pieds passager et conducteur mais ça se retire bien.

Attention cependant car c'est tout de même un peu délicat à enlever et des déchirures aux angles des découpes peuvent s'amorcer. Ne pas forcer en tirant, y aller doucement.

 

Pour le remontage, la moquette étant préformée, il n'y a pas beaucoup de risques de mal la positionner.

 

Attention aussi, il y a des plots de goudron en dessous pour maintenir les faisceaux électriques dans leur goulotte. Si tu marches dessus et que tu ne t'en rend pas compte, tu risques d'en mettre partout sur ta belle moquette beige... ce serait balo :D

 

A toi !

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.