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Changement d'ampoule = prise de tête


Invité tnarol

Messages recommandés

Salut,

 

C'est juste pour passer un coup de gueule expiatoire après avoir changé les deux ampoules des feux de croisement de ma C3. Pourtant c'est pas le problème de savoir comment faire car celà fait déjà une dizaine de fois, mais ça me prend toujours une bonne heure... Si j'avais sous la main le gars qui a conçu ça je lui ferait monter et démonter quelques ampoules pour qu'il comprenne :)

 

Voici donc la liste de mes griefs :

 

1- Les ampoules pètent trop souvent : feux de croisement changés 10 fois et feux de position (certes moins puissants) jamais changés. Y'aurait pas un problème ?

 

2- L'endroit est vraiment super difficile d'accès, même en démontant les caches plastiques autour.

 

3- Le cache plastique qui fait l'étanchéité au la forme d'une pièce de puzzle ; celle qui ne rentre jamais comme on veut dans son emplacement.

 

4- La barette métallique qui appuie sur le cache plastique : tellement ingénieux que je me demande pourquoi ils ne font pas la fermeture du coffre comme ça. Attention si elle se décroche de ses attaches latérales vous en prenez pour 30 mnutes.

 

5- Le système de ressort avec lequel il faut faire un mouvement un peu complexe en aveugle, mais bon je vais rien dire là dessus car je crois que c'est pareil sur toutes les voitures - à croire que les concepteurs d'optiques sont tous des tordus !

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut !!

 

Tu pourrais me décrire la procédure à suivre pour l'installation de l'ampoule coté gauche? (celle qui se trouve à coté de la batterie).

Il faut que je la change, et j'ai bof envie de l'emmener au garagiste...

 

Merci!!!

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Salut,

 

C'est juste pour passer un coup de gueule expiatoire après avoir changé les deux ampoules des feux de croisement de ma C3. Pourtant c'est pas le problème de savoir comment faire car celà fait déjà une dizaine de fois, mais ça me prend toujours une bonne heure... Si j'avais sous la main le gars qui a conçu ça je lui ferait monter et démonter quelques ampoules pour qu'il comprenne :)

 

Voici donc la liste de mes griefs :

 

1- Les ampoules pètent trop souvent : feux de croisement changés 10 fois et feux de position (certes moins puissants) jamais changés. Y'aurait pas un problème ?

 

2- L'endroit est vraiment super difficile d'accès, même en démontant les caches plastiques autour.

 

3- Le cache plastique qui fait l'étanchéité au la forme d'une pièce de puzzle ; celle qui ne rentre jamais comme on veut dans son emplacement.

 

4- La barette métallique qui appuie sur le cache plastique : tellement ingénieux que je me demande pourquoi ils ne font pas la fermeture du coffre comme ça. Attention si elle se décroche de ses attaches latérales vous en prenez pour 30 mnutes.

 

5- Le système de ressort avec lequel il faut faire un mouvement un peu complexe en aveugle, mais bon je vais rien dire là dessus car je crois que c'est pareil sur toutes les voitures - à croire que les concepteurs d'optiques sont tous des tordus !

 

ça c'est sûr, changer 10 fois l'ampoule des codes, il y a un probleme quelque part!!!!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Oui; je suis de l'avis de petit suisse: cela fait beaucoup... D'où ça vient, là, je ne peux pas t'aider... Surcharge et régulation élec défecteuse ???

Concernant l'ampoule à changer coté gauche avant; je voulais t'envoyer vers le lien

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=36274

 

Mais en effet; pas moyen non plus.

J'ai téléchargé le fichier pdf il y a quelques temps, pour le cas où j'en aurai besoin.

Malheureusement, il est trop lourd pour le joindre ici ! Je l'ai dispo le cas où....

 

Peut-être un administratreur peut vérifier et rétablir le manque et le replacer dans le lien ci-dessus????

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Cela peut également venir de l'utilisation de l'allumage automatique des feux, qui, lorsqu'on a un parcourt avec beaucoup de pont, de tunel, fait que les ampoules sont solicitées très souvent.

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

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Salut !!

 

Tu pourrais me décrire la procédure à suivre pour l'installation de l'ampoule coté gauche? (celle qui se trouve à coté de la batterie).

Il faut que je la change, et j'ai bof envie de l'emmener au garagiste...

 

Merci!!!

 

Ben déjà il faut enlever tous les caches qu'il y a autour, le petit cache avec un bouton à tourner qui est devant la batterie, les deux caches de la batterie, le cache de la boite à fusibles. Sinon l'accès au cache du bloc optique est quasi impossible.

 

Après ça tu peux accèder au cache du bloc optique. Il faut tirer la barette métallique de garde et la faire pivoter vers le haut pour la sortir de l'endroit où elle est clipsée. Ensuite tu peux retirer le cache en forme bizarre (il faut vraiment le sortir).

 

Ensuite tu dois aller déloger l'ampoule, il y a une pièce métallique à deux branches de part et d'autre du culot de l'ampoule. Pour la libérer de son crochet, l'idée est de pousser chaque branche vers le fond (peut-être aussi vers l'intérieur, je sais plus) puis de la laisser s'écarter (en l'aidant un peu) vers l'extérieur. Ensuite il faut faire pivoter les 2 branches vers le bas, ce qui libère l'ampoule.

 

Une fois l'ampoule et son culot libérés, tu peux enlever le culot et l'adapter sur les cosses de la nouvelle ampoule - C'est important qu'elle soit déjà branchée avant de la mettre, j'ai le souvenir d'avoir eu encore plus de difficultés à la brancher une fois en place. Mettre en place la nouvelle ampoule de sorte que sa collerette repose partout sur les bords du trou, pour cela l'axe de l'ampoule doit être vertical.

 

Ensuite il faut faire à l'envers tout le démontage, avec notamment comme point difficile la remise en place du cache bloc optique : il faut l'amener incliné de sorte que les languettes du bas s'enclenchent dans les deux petites fentes prévues, puis ensuite rabattre le haut et sa garde. Souvent il faut un peu forcer sur la garde métallique, ou alors carrément l'enlever d'un de ses points d'attache (celui vers l'intérieur de la voiture) pour ensuite la clipser sur le cache et la rattacher.

 

Je ne mens pas c'est une vraie galère, et pourtant je parie que ça tient en 2 lignes du manuel utilisateur.

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Pff, c'est même pas expliqué sur le manuel... Il est juste dit comment "changer" l'ampoule, mais pas comment y acceder.

 

En tout cas merci !!! Je vais noter tout ca et essayer cette manoeuvre dès que possible. (Il faut pas trop que je traine non plus).

 

Pour le PDF je suis fortement interressé!! Si en plus il y a des photos ca peut être pratique.

Il pèse combien??? Parce que sinon je te passe mon email.

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Invité DMCitron
C'est important qu'elle soit déjà branchée avant de la mettre, j'ai le souvenir d'avoir eu encore plus de difficultés à la brancher une fois en place.

 

Principal point sur lequel je ne suis pas forcément d'accord. J'ai toujours branché après coup sans problème.

Le plus dur c'est le "ressort", la fixation métallique qui pousse l'ampoule pour la maintenir par la base. Il y a une orientation précise pour l'ampoule.

Après quelques expériences ca va mieux..

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Invité TacTic3.70

Salut,

 

C'est trop galère...

 

Dimanche, j'ai changé l'ampoule puis j'ai pété cette ampoule (cassée en deux), le ressort a sauté, le cache métallique en face s'est tordu... Bref j'ai ni**é le phare gauche. Je vais le faire réparer en même temps que ma révis° des 40 000.

 

La 1ère fois que je l'ai changé ça m'a pris 45 mn mais j'ai réussi... Ce coup-là en revanche, c'est loupé...

 

3 ampoules en 1 an. De la m**de...

 

Sinon, pour le reste, malgré quelques soucis, je kiffe ma caisse...

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Principal point sur lequel je ne suis pas forcément d'accord. J'ai toujours branché après coup sans problème.

Le plus dur c'est le "ressort", la fixation métallique qui pousse l'ampoule pour la maintenir par la base. Il y a une orientation précise pour l'ampoule.

Après quelques expériences ca va mieux..

 

C'est possible, et d'ailleurs au départ ça me paraîssait plus logique, car sinon les fils d'alimentation gènent la remise en place du ressort métallique... par contre dans ce cas elle n'est plus accrochée à rien pendant qu'on la met et alors faut pas qu'elle t'échappe des doigts pendant que tu remets le ressort - sachant qu'on peut passer qu'une main et qu'on a besoin de quelques doigts pour pousser le ressort, c'est plus vite arrivé qu'on ne le pense.

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faut la tenir avec l'index et mettre le ressort avec le pouce. Pas évident mais une fois pris le coup, ça va tout seul;)

 

Pour l'histoire des feux autos suis pas certain que ça use plus l'ampoule que de l'allumer et de l'éteindre manuellement. Perso, je passe sous 3 tunnels en 5km(avec extinction entre chaque) et mes ampoules se portent bien. Je précise que j'ai viré celles d'origine pour mettre des Phillips night vision;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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OUI CRICRI42 !!!

C'est le fichier que j'ai en pdf (que j'ai imprimé et stocké ds la c3 le cas où!!! ;o) ).

Peux-tu me donner rapidos la techique de création du lien ????????

Si c pas trop long ; je voudrais pas te manger du temps et être hors sujet; mais ça peut servir aussi à tous pour ne pas "parler pour rien dire"...

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Invité cricri42
OUI CRICRI42 !!!

C'est le fichier que j'ai en pdf (que j'ai imprimé et stocké ds la c3 le cas où!!! ;o) ).

Peux-tu me donner rapidos la techique de création du lien ????????

Si c pas trop long ; je voudrais pas te manger du temps et être hors sujet; mais ça peut servir aussi à tous pour ne pas "parler pour rien dire"...

 

Je l'ai transféré sur un site FTP et mis le lien sur un forum ;).

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  • 3 semaines après...
Salut CENELUX;

en cliqueant sur le lien créé par CRICRI42 le 10/10/2006 20h33, cela ne fonctionne pass ??? Parsque chez moi, ça marche.

Tiens-nous au courant ; je pourrai toujours te le mailer......

 

le problème a été résolu, mais merci pour ta proposition ! :)

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Salut,

Au secours,

Je suis bloquer pour démonter ce pu*@# de ressort quelqu'un pourrait m'"envoyer le tutorial ? c'est pas croyable qd même d'inventer un truc aussi nul.

Bravo les ingé.....

 

Merci pour la personne qui peut m'envoyer le lien ou le fichier.

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re,

Youpi j'ai réussi, le temps d'écrire le message précedent pour me réchauffer les mains et appuyer correctement dessus.

En fait il faut pousser les extrémités du ressort vers le fond (coté feux) et ensuite le déclipser vers les extérieurs. C'est simple à faire mais il faut le faire pour bien comprendre le méga hyper pas ingénieux systéme!!!

Un autre conseil le faire au chaud parce que le froid ça fait mal aux mains brrr!!

 

Voilà,

Bon courage pour ceux qui ont la malchance de griller!!!

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