Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Faites nous part de vos problèmes et solutions


Nicolas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis environ 3 mois, une fois sur deux, la voiture ne demarrait plus lorsque celle-ci etait restee sous le soleil ou apres avoir effectue un long trajet

Action du demarreur Ok, injection Ok puisque odeur d'essence, manquait juste l'allumage. Mon ensemble distributeur/doigt n'ayant que 30MK, je me suis concentre sur le module d'allumage, ajout de pate thermoconductrice entre le module et son support, pas d'amelioration. Alors afin d'eviter de tourner en rond, j'ai fait un diagnostic et le code 41 est sorti, soit le capteur PMH. Avant meme d'envisager son echange, j'ai simplement nettoye le connecteur correspondant (rouge), et 0 defauts depuis. Je demarre dans 100% des cas. A l'avenir si cela se reproduit, j'opterai pour le remplacement du connecteur.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

MODELES CONCERNES : XM 2.0 Essence et V6 Essence - RFZ, RGY, RGX, SFZ, S6A, UFZ, UFY, SKZ, UKZ

 

PANNE :

Le moteur cale au ralenti après décélération

 

CAUSE :

Encrassement de l'actuateur de ralenti (vanne d'air BOSCH)

 

REMEDE

Nettoyer l'actuateur de ralenti avec un produit type "nettoie frein" (dispo aux pièces de rechange Citroen sous la référence ZCP 830 400A, produit équivalent pouvant je suppoose etre trouvé en grande surface auto).

 

Déposer l'actuateur de ralenti.

Pulvériser du produit à l'intérieur de la vanne.

Nettoyer à l'aide d'un pinceau.

Remonter la vanne après nettoyage.

 

ATTENTION : Cette opération ne fonctionne que pour les actuateurs BOSCH

 

QUESTION : Mais ou se trouve l'actuateur ? Pas de réponse pour l'instant (je n'ai toujours pas mis la main sur la revue technique).

lulu28

 

2 XM V6 Exclusive bleues (AM 98 et AM 99)

2 BX Sport, 1 rouge (AM 86), 1 renard (AM 86)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MODELE : XM 3.0 V6 Essence

 

PANNE :

Panne de carburant sans allumage du témoin d'alerte au tableau d ebord, avec un indicateur de niveau de carburant largement au dessus du zéro.

 

CAUSE :

Mauvais fonctionnement du circuit de recyclage

 

REMEDE :

Supprimer le clapet de régulation de pression de réservoir

Déposer le clapet situé près du canister dans le passage de roue avant droit.

Assurer la liaison des 2 tubes ainsi libérés à l'aide d'un manchon confectionné à partir d'un tube hydraulique de diamètre 6,35 mm (pièces re rechange citroen, référence 96 093 903).

lulu28

 

2 XM V6 Exclusive bleues (AM 98 et AM 99)

2 BX Sport, 1 rouge (AM 86), 1 renard (AM 86)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MODELE : XM V6 - XFZ et 2,5 Diesel turbo - THY - depuis OPR 7511

 

PANNE :

Claquements à l'avant du véhicule, principalement à faible vitesse sur mauvaise route.

 

CAUSE :

Jeu des étriers de frein avant.

 

REMEDE :

Mettre en contrainte l'étrier fautif (gauche ou droit) sur ses colonnettes.

Desserer la vis de colonnette inférieure

Mettre en contrainte l'étrier en exerçant un effort de haut vers le bas

Resserrer la vis de colonnette

 

REMARQUE : A priori il faut réaliser cette opération sans desserer la vis de colonnette supérieure.

lulu28

 

2 XM V6 Exclusive bleues (AM 98 et AM 99)

2 BX Sport, 1 rouge (AM 86), 1 renard (AM 86)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panne : Pas de démarrage à froid, malgré une température d'autommne très douce, sur Citroen XM TD 2.1 automatique 1996 achetée d'occasion. 180000 KM au compteur.

 

Cause : Pas de préchauffage. Suspicion de problème dans le circuit d'injection.

 

Remède : Nettoyage du circuit d'injection avec additif Winns. Shuntage du réchauffeur de gas oil. Démontage et controle du relais de préchauffage. Remplacement des 4 bougies de préchauffage (effectué par Norauto pour 124 € montage compris : Bon travail). Remplacement de la batterie rikiki par une batterie costaud Fulmen forte puissance 75 aH (Auchan 92 €).

 

Résultat : La voiture redémarre parfaitement du premier coup. Fonctionnement du moteur impeccable. -xan21-

 

Commentaire : La façon dont les ingénieurs ont disposé les bougies de préchauffage est aberrante : j'ai perdu 3 jours et beaucoup d'argent pour réaliser un entretien simple et pourtant prévisible (usure normale des bougies) simplement parce qu'il est trop difficile de les démonter soi meme pour les controler. http://s2.rimg.info/720d60e4079e6d8cb1ad6731f55cf7c0.gif

 

A part ça, la XM TD 2.1 automatique reste une bonne vieille voiture confortable dont les qualités compensent les défauts de conception. -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Panne : Sur XM TD 2.1 de 1996. Panneau de commande de climatisation et ventilation éteint ou fonctionnement intermittent. Pas de dégivrage arrière. Bruits de relais au niveau de la boite à gants et du boitier à fusibles intérieur. Voyant de batterie allumé. Batterie ne se charge pas.

 

Cause : Pas assez d'intensité électrique malgré la présence d'une batterie neuve de forte puissance : alternateur HS.

 

Reméde : Remplacement de l'alternateur par un professionnel car beaucoup trop difficile d'accès sur la XM !!! :enerver:

 

Bilan : Tout refonctionne normalement.:tourne: Mais beaucoup de temps perdu. Cout 300 Euros.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Panne : Fuite de LHM (suintement) au niveau de la pompe HP (voir l'emplacement indiqué par un cercle rouge sur la photo). C'est probablement le suintement de LHM qui a bousillé l'alternateur situé juste sous la pompe :mad: .

 

http://62.233.40.83/0/02/30/11/pompe-hp-2.jpg

 

Cause : Joint torique défectueux.

 

Remède : Il n'est pas nécessaire de changer la pompe, comme le mécano a essayé de me le faire croire:nanana:. Il suffit de remplacer le joint torique (référence Citroen : 0000402688. Prix 1.16 € TTC). En principe on peut le faire soi-même après avoir fait chuté la pression. Mais le raccord situé juste au dessus étant sérieusement grippé (un idiot l'avait serré à mort :mur: ) j'ai du faire changer le joint par Citroen : environ 45 minutes de MO. Cout total de l'opération 39 €.

 

Bilan : plus de fuite. :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

XM 2.0i AM 1990 (Nov 89)

 

Panne: Plus d'éclairage des feux de position AR D, tant dans l'aile que dans le hayon.

Cause: Coupure de la ligne d'alimentation (Pas de 12V aux feux, mais 12V à la sortie du fusible F14), origine inconnue.

Remède:

Eteindre l'éclairage.

Le fil vert qui part de la prise jaune du bloc fusibles/relais va jusqu'à une autre prise située dans la "goulotte" du longeron droit, fixée environ au milieu de la longueur de la portière passager AV. A la sortie de cette prise se trouve le câble plat 4 conducteurs qui va jusqu'à l'arrière. Prise en défaut.

Accès: Déposer le siège (2 écrous, clef de 13 devant; 2 vis clef de 16 derrière)

Déposer les caches plastiques des "marchepieds" (2x4 vis Tournevis PH2)

Déposer le cache plastique le long du longeron, de l'AV à l'AR (5 vis tournevis PH2)

Ecarter la moquette et le tapissage mousse, sortir la prise, déconnecter,nettoyer, reconnecter, vérifier le bon fonctionnement en allumant l'éclairage.

Remonter tous les plastiques et le siège passager.

Résultat: Tout fonctionne à nouveau correctement.

Note: Ce doit être la même disposition du côté gauche (fusible F18) mais je n'ai pas vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité XM'oliK

Problemes de fluides:

 

-Fuites de gaz de clim au niveau de la vitre de deshumidificateur, du joint de compresseur coté poulie et des tuyaux de raccordement à l'habitacle.

Cause: Fortes chaleurs(portugal), et dessechement des caoutchouts.

Solution: resserer...:D

 

-Fuites d'huile sur le collecteur d'admission surtout sur le capteur de pression, qui salissent le moteur...

Cause: il faudrai changer les joints du turbo mais bon!

Solution(s): changer le joint torique du capteur et resserer le collecteur (mais pas trop C du plastoc)

 

-Nombreuse fuites sur radiateur principal et de chauffage.

Cause: Fortes chaleur (toujours le portugal) et eau au lieu de LDR

Solution: 2/3 tubes de pâte ou seringue bicomposant epoxy :nawa:

 

-Fuites de gasoil sur le haut du moteur (retour d'injecteurs débranché)Cause: ???

Solution: Rebranché ou changer la durite si trop seche.

 

-Fuite de LHM multiples:

-Retour de verins : changer tout les 100MKm mini sinon gros probleme

-Retour de CJ/DJ : Verifier souvent après 200Mkm, tendance à casser et/ou a sortir.

-Après un verin qui passe par le capot, pas changé tuyau: mauvaise idée!!! il faut le changer sinon fuite au niveau du raccord cahoutchouc/fer

-tous les tuyaux autour du moteur sechent du à la chaleur, très très fragile au démontage!!! surtout alimentation pompe HP et retour de CJ/DJ

 

Problemes mecaniques:

 

-Les alternateurs ne font pas long feu sur le TD 12 du au manque de place...

Solution: eh, changer et economiser l'alternateur en verifiant l'etat de la batterie assez souvent. une batterie avec 80% de sa capacité d'origine fait travailler 20% plus l'alternateur!!! il est tres vite en surcharge...80Amperes

 

-Les plaquettes de frein "fondent" par temps tres chaud, il est vivement conseillé de retirer les enjoliveurs en été...

 

-Cette satané poulie de bout de vilebrequin! Le caoutchouc seche casse ou se decolle... mais la n'est pas le probleme! Tres Dangeureuse elle peut se decoller completement et atterir dans le compartiment courroie de distribution et ! CASSER LE MOTEUR ! Pretez-y attention, ça vaut le coup de la changer! CE N'EST PAS DE LA BLAGUE, ce probleme est arrivé à mon pere sur une XM TD12 CLIM de 95 (phase2) de !!! 130MKm !!!

 

-Les roulements de support de roue arriere, au bout de 200Mkm ou dès qu'il font un peu de bruit les changer, sinon vous aurez en plus d'un pneu à racheter, beaucoup de dépense en plus! (la cage du roulement se deteriore!)

 

-Biensur!, le réchauffeur de gasoil! à courtcircuiter si probleme de fonctionnement du moteur! Le climat se réchauffe alors à koi bon?

 

-à faire attentio seulement, mais C'EST IMPORTANT, si l'on a l'habitude de rouler en ville avec la main sur la boite ('commande'), eh bien, s'abstenir! Car les synchros s'abiment facilement et alors vos rapports sautent!!! Et alors je vous raconte pas le boulot pour sortir la boite!!!

heureusement sur la mienne je n'ai jamais eu à ouvrir le moteur ou à le sortir malgré 320000Km!

 

-Assez RARE, le support de frein de parking qui lache! donc tout démonter, fils, cables, gaines d'air et caches en tout genres, puis ressort et boulons pour ressouder ou refixer (peut etre seulement visser) le support.

 

Problèmes Electriques:

 

D'abord l'hydractive:

-Verifier la masse du calculateur, l'etat des contacts de calculo, puis;

-Contact du capteur de vitesse et son etat (l'aiman casse surtout si ça caille);

-Contacts sous caisse: Electrovanne (le contact devient tous huileux avec le temps) Vanne de sécurité et Capteurs de débattement de caisse.

 

-TRES TRES embetant!!! Le faisceau du moteur qui commence à entrer en court-circuit!

Symptomes: Tout qui déconne! :ouin: capteurs de temperature ou autres.

Cause: Le plastic qui enrobe les fils se deteriore dû à la chaleur et finit par s'en aller.

2 Solutions:

1-Ne pas avoir peur du boulot, acheter du fil auto, de l'isolant et des connecteurs (ou de l'etain et un fer à souder): faire un schéma très détaillé de tous les fils, toutes les prises et intersections(et leurs longueurs). Couper les prises à 5/10cm, et commencer à refaire le faisceau. BONNE CHANCE! (je l'ai fait!)

2-L'acheter environ 320€/380€ eh oui!

 

Pas trop à voir, mais si votre essui glace arriere ne jette plus d'eau malgré la pompe qui tourne, ne cherchez pas, il se crée une fuite dans le moteur du balai arriere (meme si il marche, ça fuit dans la pignonerie) et après vous etes bon pour changer l'ensemble moteur!

Solution: Rien, c'est bete mais ça rouille et après y'a plus qu'à changer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité didierdu57
moi j'ai eu un souci avec ma xm que j'ai pas reparé mais detourné ! quand je partais le matin je faisais 100 m et puis le moteur s'arretait brutalement donc de ou trois coup de demarreur et hop elle repartait donc pas normal . j'ai tout de suite pensé a de l'air dans le filtre a gazol et non c'etait tout simplement le rechauffeur de gazol qui prenait l'air il est situe sur le cote du bloc moteur cote filltre a air enfin sur la mienne la dt12 exclusive. alors le remede le plus simple prendre le tuyau d'arrivé de gazole et le branché en direct comme ça plus de souci ! voila si ça peut servir a quelqu'un ! et moi ,qui pourrait repondre a mon probleme de direction question que j'ai posé dans le forum sous le pseudo rmemene

 

Moi j'avais résolu ce problème en remplissant de silicone le creux d'où provenait la prise d'air. Comme ça le réchauffeur remplissait toujours son rôle! Ca a fonctionné sans problème plusieurs années sur mon XM TD12! Et peut-être encore maintenant (véhicule vendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour, si comme moi, au bout de 500 KMs d'autoroute vous ne supportez plus le chauffage en permanence, moteur ou engrenage HS, vous prenez un tournevis torx pour le démontage du cache (celui où est fixé le frein à main) et la petite moquette au dessus des pédales et un crussiforme (type tome pouce ou sur cliquet) pour sortir le servo_moteur de commande chaud/froid, un morceau de fil de fer et le passer dans le levier qui actionne le volet, il y un petit trou qui doit servir pour les voitures équipées de commande manuel, comme cela vous pourrez au moins couper ou mettre le chauffage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour les soucis d'ABS, il est aussi préconisé de remplacer les deux connecteurs de masse, (qui sont situés derrière les feux à l'intérieur des ailes gauche et droite) et de connecter les fils directement sur la tôle a l'aide de cosse, et bien sur un peu de graisse ne fait pas de mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, sur mon XM td12 de 1991, au ralentis, toute les 30 secondes un bruit du style "pchit", cela provenait de la shère d'assitance au freinage, a savoir que chez nos amis Belge le contrôle technique est refusé si il y a se bruit, car cette sphère doit normalement permettre de pouvoir freiner efficassement trois fois le cas ou le moteur s'arrete.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Suite à la lecture de différent problème concernant le refroidissement de ces véhicules je vous propose une astuce pour bien purger votre circuit.

 

Prendre une bouteille d'eau 1l5 en plastique,à l'aide d'un cuteur supprimer les filtages de la dites bouteille,emboiter la bouteille dans l'orifice du vase d'exp.

découper le fond de la bouteille.Remplir la bouteille a moitié de liquide de refroidissement,ouvrir la ou les vis de purges pour supprimer l'air dans le circuit de refroidissement.

Ceci à pour but de surélever le niveau de liquide de refroidissement.La bouteille remplace l'outil:cylindre de charge 4520-T.

Amicalement-votre

xm720 possesseur d'une XMV6 12 DE 1996

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité calotin
voila moi j'ai resolu mon probleme de cable ouverture capot moteur il ete cassé au niveau de la manette inetieur de la voiture j'ai tout simplement tirer le cable de son emplacement d'origine denudé cellui ci fait un petit trou dans la garniture mis une rondelle comme arret de cable passer le bout par le trou mis un domino d'electricien bien seré sur le cable et un crochet pour pouvoir tirer deçus et voila que sa fonctione ( vive micke gaver )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Valable pour toutes les XM diesel la prise d'air qui arrive très souvent sur le réchauffeur à gas oil à une solution simple.

Il s'agit d'une prise d'air par le dessus de celle-ci au niveau de la goupille qui verrouille les deux tuyaux de face, il suffit de bien nettoyer a l'essence puis de mettre de l'alu liquide en tube (4 euros environ) dans tout les super marché.

Et la plus d'air pour le vérifier mettre un tuyau transparent entre le réchauffeur et le filtre à gas oil le résultat est édifiant.:PP

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valable pour toutes les XM diesel la prise d'air qui arrive très souvent sur le réchauffeur à gas oil à une solution simple.

Il s'agit d'une prise d'air par le dessus de celle-ci au niveau de la goupille qui verrouille les deux tuyaux de face, il suffit de bien nettoyer a l'essence puis de mettre de l'alu liquide en tube (4 euros environ) dans tout les super marché.

Et la plus d'air pour le vérifier mettre un tuyau transparent entre le réchauffeur et le filtre à gas oil le résultat est édifiant.:PP

 

BIENVENUE ICI ET MERCI...

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite note concernant les problèmes liés à l'hydractive 2 sans anti-affaissement (conjonction-disjonction rapprochées, affaissements trop rapides, ...) depuis OPR 05928.

C'est en anglais certes, mais ça a au moins le mérite d'exister.

http://www.citroen-club.kiev.ua/news/forum/XM/ValveGA2.pdf

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu un souci avec ma xm que j'ai pas reparé mais detourné ! quand je partais le matin je faisais 100 m et puis le moteur s'arretait brutalement donc de ou trois coup de demarreur et hop elle repartait donc pas normal . j'ai tout de suite pensé a de l'air dans le filtre a gazol et non c'etait tout simplement le rechauffeur de gazol qui prenait l'air il est situe sur le cote du bloc moteur cote filltre a air enfin sur la mienne la dt12 exclusive. alors le remede le plus simple prendre le tuyau d'arrivé de gazole et le branché en direct comme ça plus de souci ! voila si ça peut servir a quelqu'un ! et moi ,qui pourrait repondre a mon probleme de direction question que j'ai posé dans le forum sous le pseudo rmemene

 

 

La réponse est simple, ce problème m'est arrivé aussi et à plusieur camarades

il suffit de nettoyer le dessus du réchauffeur à gaz oil (ou il ya un clip qui verrouille les deux tuyau qui sorte de face.

Puis avec de l'alu liquide vendu en grande surface (4à6 euros) tu bouche ce trou 1 heures après tu peut faire le test avec un tuyau transparent entre le filtre et le rechauffeur il ne passe plus d'air.

Cela est moins cher que de changer la pièce qui coute environ 350 euros

et avec le réchauffeur en ligne tu consomme moins

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est simple, ce problème m'est arrivé aussi et à plusieur camarades

il suffit de nettoyer le dessus du réchauffeur à gaz oil (ou il ya un clip qui verrouille les deux tuyau qui sorte de face.

Puis avec de l'alu liquide vendu en grande surface (4à6 euros) tu bouche ce trou 1 heures après tu peut faire le test avec un tuyau transparent entre le filtre et le rechauffeur il ne passe plus d'air.

Cela est moins cher que de changer la pièce qui coute environ 350 euros

et avec le réchauffeur en ligne tu consomme moins

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.