Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[XANTIA] duree de vie???


Invité Babba

Messages recommandés

quelle est la duree de vie de nos petites bouboules(spheres) se fatiguent elles plus vite selon le modele de voiture (activa ou autres) les miennes on 38000km sur mon activa ont elles encore une longue vie a faire (ce sont des citroen )???:xan11:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


deux facteurs sont à prendre en compte: les KM et le temps pour les km effectivement, à partir de 70000 km, et plus du double si ce sont des multicouches (ce qui est probable à l'avant sur ton modéle)

 

par contre je n'ai pas d'indication de temps à te fournir.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la duree de vie de nos petites bouboules(spheres) se fatiguent elles plus vite selon le modele de voiture (activa ou autres) les miennes on 38000km sur mon activa ont elles encore une longue vie a faire (ce sont des citroen )???:xan11:

 

Sur Activa :

- les 2 AR (roues) sont hors tolérances après (seulement !) 50 000 km environ.

- les 2 AV (roues) + hydractive AV c'est dans les 200 000 km (multicouches d'origine)

- la SC-MAC environ 100 000 km

- les autres c'est à peu près 80 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense qu'elles durent plus longtemps si on se sert souvent de la voiture, et si elle reste en position normale, sans se "dégonfler"; en effet, a ce moment la pression est identisue des deux cotés de la membrane élastique, et les fuites à travers celle ci sont réduites, sinon nulles.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec alan et grostoto.

 

De là à conclure que les sphères durent plus longtemps sur les vehicules équipés de SC-MAC, il n'ya qu'un pas... Mais est-ce le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elles durent plus longtemps si on se sert souvent de la voiture, et si elle reste en position normale, sans se "dégonfler"; en effet, a ce moment la pression est identisue des deux cotés de la membrane élastique, et les fuites à travers celle ci sont réduites, sinon nulles.

 

Je ne suis pas sur que le fait que la pression de LHM soit identique à la pression de gaz change quoi que ce soit dans la fuite d'azote : c'est à mon avis plutôt la perméabilité de la membrane qui est la cause de fuite (ce n'est pas la pression d'un liquide qui va empêcher un gaz de passer !).

A perméabilité donnée, plus la membranne est soumise à une pression de gaz forte, plus le gaz doit s'échapper ... ce qui revient à dire qu'une sphère au repos (sans pression de LHM) s'use moins qu'une sphère en pression (ce qui semble se vérifier sur des sphères démontées/stockées dont la pression baisse plus doucement).

 

Maintenant les mouvements de la membrane ont certainement aussi une influence sur ces pertes de gaz (affaiblissement de la membranne à certain endroits favorisant surement ces fuites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

Bonsoir

XM de 2000

le premier jeu de sphére 120 000 kms ( même les multicouches)

Deuxième jeu de sphére 87 000 kms a ce jour, l'arrière n'étant pas des multicouches mais on l'air de bien fonctionné

 

j'entend par jeu de sphére ,toutes les sphéres bien sur.

 

si cela peu aidé !

 

Filou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malouxa
Bonsoir

XM de 2000

le premier jeu de sphére 120 000 kms ( même les multicouches)

Deuxième jeu de sphére 87 000 kms a ce jour, l'arrière n'étant pas des multicouches mais on l'air de bien fonctionné

 

j'entend par jeu de sphére ,toutes les sphéres bien sur.

 

si cela peu aidé !

 

Filou

Pas mal de mesures de pression sur les multicouches montrent qu'elles perdent quazi rien même après plus de 200.000km et plus de 10 ans; alors sur ce point on les change pas et on met son argent dans les sphères vertes du train principal arrière qui sont hors tolérances vers 50.000 la plupart du temps pour ceux qui ont fait les mesures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.