Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dans l’attente de la décision de l’expert


Invité aragorn5

Messages recommandés

Bonjour,

Pour résumé la situation, j’ai acheter ma Xantia il y a environ 2 mois (HDI 11/2000 donc phase 2 à 130 000km, en très bonne état), elle va super bien et en deux mois on fait 7500 km sans aucun souci. Samedi matin je prends un petite route de campagne et là perte de contrôle dans un virage :( (la chaussé était grasse et humide, j’ai testé après l’accident avec mes pieds et cela glissait comme de la glace). Le perte de contrôle à fini en tête a queue puis dans un arbre, malgré 2 contre-braquages. Heureusement nous n’avons rien ue car je ne roulais pas bien vite (environ 70 km) et les deux contre-braquages ont bien freinés la voiture. Je pense même que la voiture ce serai arrêtée si on n’avait pas mis les quatre roues dans l’herbe en pente…. Pour les dommages c’est difficile à évaluer mais il y a l’aile arrière côté passager le pare-choc arrière et le clignotant sont mort. Le problème est que la vu la déformation de l’aile je suis pratiquement sûr que le train arrière a bougé, et vu que côte des Xantia n’est pas au plus fort ... Bref comme le titre l’indique je suis dans l’attente de la décision de l’expert… mais je n’ai pour l’instant pas de gros espoirs, le Garagiste semble à déjà avoir un deal avec une casse (ma copine téléphoné au garage et on lui a dis qu’une casse était prête pour aller la chercher….:mad: ) De plus, un ami meccano m’a affirmé qu’il y avait des sorte de contrats entre casseur et garagiste pour obtenir certaine pièce, genre un moteur HDI sans trop de km…:vomi:

Bon voilà j’en fait appel a vous pour avoir votre avis si ma voiture est réparable ou pas (je sais difficile à dire sans la voir, mais prenez en compte un marbre dans l’évaluation, comme cela ce sera la fourchette haute).

Ensuite comme je n’aime pas trop la façon de faire du Garagiste (prévenir la casse avant le passage de l’expert et de ma décision…), je me pose la question de racheter l’épave et la vendre sur le forum ou sur Ebay (pour en faire profité les copains et payer peut être un partie de la franchise).

Pour cela deux questions.

J’ai vu sur le net qu’il était possible de racheter l’épave pour 10% du prix de l’estimation. Quelqu’un en sait plus sur le sujet ?

J’aimerai budgéter si je rentre dans mes frais en la vendant en pièces détachées donc ma voiture est virtuellement à vendre!! faite moi des offres. (je vends absolument tout)

le capot et l’aile avant conducteur ont un petit poc.

Les pneu son neuf.

Je tiens a dire que malgré l’accident je ne suis pas un fou du volant. Sous ma conduite le moteur ne dépassait jamais 2500 tours avant d’être bien chaud. Cette voiture a fait à 95% (voir 99%) de l’autoroute sans dépasser les 130km/h.

le moteur est un HDI 90 cv et a 140 000km.

L'intérieur est en velours et est en très bon état (voiture non fumeur)

Pour ceux qui serai intéressé les pièces seront potentiellement dans la région lyonnaise

Voilà merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si tu pouvais nous envoyer quelques photos, nous serions plus à même de t'aider.

 

En revanche, je n'aime pas être de mauvais augure, mais un arbre, c'est dur... Même pour une voiture... Si elle l'a pris par le travers, c'est pas bien du tout.

 

Le test simple, c'est d'essayer de voir si tu trouves une déformation anormale du pavillon en le regardant de loin (2 à 5 mètres de distance), en tournant autour de la voiture et en comparant le côté droit au côté gauche par exemple. Les reflets de la lumière sont des délateurs accomplis pour voir ce genre de chose.

 

Si elle a essuyé le choc au niveau du train arrière et que tu ne vois pas de déformation du toit, c'est déjà pas mal mais ça ne veux pas dire que tout est gagné.

 

En revanche, s'il s'avère que la caisse n'a que légèrement bougé en bas, il faut voir quelle estimation va faire l'expert pour la réparration.

 

Pour le garagiste, moi non plus, je n'aime pas du tout ce genre de comportement. Méfie-toi car les experts ne sont pas forcéments fiables et on a vu des cas où ils marchaient main dans la main avec les garagistes et casseurs. Tu as le droit de provoquer une contre-expertise par un expert indépendant mais à tes frais.

 

Et puis, l'expert travaille pour l'assurance. Il n'est donc pas impartial contrairement à ce qu'il affirmera toujours. C'est "cochon qui s'en dédit" !

 

Enfin, sache que l'indemnisation d'un véhicule doit se faire sur la valeur de remplacement et non sur la valeur "argus" comme on le voit souvent. C'est un point important à connaître que les assureurs "oublient" de préciser... Au bout du compte, ça peut aisément faire 1000 ou 2000 euros de plus... C'est comme ça que tu peux obtenir réparation de ton véhicule quelques fois.

 

Par contre, il aurait fallu que tu gardes la carte-grise de ton véhicule. Parce qu'en admettant que l'expert passe et la déclare épave, une opposition sur la carte grise est automatiquement pronocée en préfecture. C'est comme ça que je les ai bloqué pour ma 306. Tout un côté a été exposé aux flammes et la peinture était à refaire. Ils me l'auraient déclarée épave mais ils ne pouvaient pas sans CG. La, j'ai écrit à mon assureur que je souhaitais faire refaire la voiture avec des pièces d'occasions. Et la facture a mystérieusement été divisée par deux...

 

Tiens nous au courant des évolutions. Et si pas content de ton garagiste, n"hésite pas à nous transmettre son nom. On lui fera de la pub ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de photo car la voiture est a Lyon et moi a Nancy (c'est arrivé le week-end , je rendais visite à ma famille). Je viens de téléphoner au Garagiste et pour lui ce ne sera pas réparable… il y a deux plis sur un des longerons ce qui implique un passage au marbre… donc comme je le pensais. ce qui me semble assez étrange c'est que j'ai acheté ma voiture (dans la cote je pense) dans les 5000 euros. Il me semblais qu'un marbre ne dépasserai pas les 3000 euros, et qu'il n'y en avait donc pas non plus pour 2000 euros de l'aile et du pare choc… mais bon.

Il en a encore profité pour me dire que ce ne serai pas très utilisé pour moi de racheter l'épave....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça énorme. Un HDi de 140 000 km se négocie encore bien. Pourquoi ne revendrais-tu pas le moteur et tout ce qui est intègre. En la vendant pour pièces, tu peux t'en sortir mieux.

 

En tout cas, n'oublie pas que c'est la valeur de remplacement qui compte et pas l'argus.

 

Cependant, pour faire un marbre, on met la caisse à nu. Perso, j'ai eu un petit marbre à faire sur ma BX une fois (encore une mésaventure pour ceux qui me connaissent un peu sur le forum) et je l'ai fait refaire dans un lycée technique automobile.

 

C'est sur que j'ai roulé autrement pendant 2 mois. Mais la voiture a été refaite très correctement et pour un prix défiant toute concurrence. En revanche, j'ai dû fournir les pièces mais c'était un moindre mal.

 

J'avais trouvé des pare-chocs en Espagne pour 40% de leur prix en France (4000 francs les deux au lieu de 10000 à l'époque). Un phare à la casse, un bloc optique arrière également.

Bref, il y a peut-être d'autres voies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite le mail est aussi fait pour les gens qui serai interessé pour les pièces dans le pire des cas..... et le moteur est une des grosse partie potentiellement a vendre.... a bon attendeur salut !

pour ce qui est de se débrouiller j'ai un ami carrossier (ancien citroen et qui a encore des contacts)....reste a bien négocier et a voir si cela vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je compatis...c'est toujours dur de perdre une voiture qu'on aime bien, mais je vois que tu es bien assuré. Faut pas trop jeter la pierre sur le garagiste, ces moteurs sont assez recherchés et c'est une opportunité pour lui de gratter une jolie marge et de faire bosser son garage. L'assurance y trouve son compte car sinon elle doit régler des frais de garde. Certes, j'ai pas vu la tête des longerons mais un arbre, même à basse vitesse, ça pardonne rarement. L'important est que l'indemnité arrive vite et soit suffisante et à mon avis tu ne devrais pas dire combien tu l'as payée à l'assurance, ça te regarde ( si on te le demande, ce qui m'étonnerait, tu peux dire que tu l'as payé 6000 ou même plus!). Ce que tu peux faire c'est commencer à préparer un petit dossier avec, outre diverses côtes argus, des annonces réelles corespondant grosso modo à ton modèle, le carnet, les factures même anciennes, etc. Franchement, je serai surpris qu'ils te proposent moins de 5000€, mais on ne sait jamais. S'ils te proposent cette somme( ou plus...), je pense que tu devrais prendre la galette et chercher une autre.

De plus, la voiture est loin de chez toi et la ramener , ou même ramener des pièces risque de te coûter assez cher. Certes, c'est très sympa de ta part de vouloir faire profiter un membre et, dans ce cas, en tant que propriétaire, tu es prioritaire si tu décides de racheter la voiture( classée épave et donc avec c.g. en opposition à la préfecture), en général à bas prix. Mais vu que t'es loin, ça risque d'être compliqué( et c'est pourquoi le garagiste parie sur le fait que tu laisseras tomber!)

Si la voiture était près de chez toi, je raisonnerai peut-être d'une autre façon( dans ce cas, pour ma part, je rachéterai la même et garderai l'épave comme banque d'organes, ce qui suppose au moins un garage ou une cave spacieuse...) ou je la retaperai tranquillement. On arrive souvent dans ce cas à faire pour un peu plus du tiers( moitié maxi) de la valeur annoncée des réparations...enfin, c'est ce qui m'est arrivé il y a pas mal d'années ( 3400 frs pour réparations annoncées de 9700). Mais c'était surtout de la pièce facilement remplaçable( chov avant gauche).

En espérant qu'ils ne seront pas trop pingres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la cote de la voiture je ne me fait pas trop d'illusion car comme un c... j'ai donné la facture de la voiture au garagiste après l'accident..... donc ce sera 5000 voir beaucoup moins .... pour ce qui est de la place et d'être loin c'est pas trop un problème vu que mes parents ont une maison avec garage à deux pas du garagiste. et que je suis souvant a Lyon... reste a savoir si je vais rentrer dans mes frais en rachetant l'épave ou pas....

pour le Garagiste je suis pas très compatissant vu qu'il a déjà arnaqué mon pére (un réparation sur une fuite de LHM sur une BX 4X4, au retour et après une facture salé la voiture perdait autant qu'avant.... la seul réponse du Garasite a été "ce sont des vielles voiture il faut tout changer de toute façon....), bref j'ai fait une sale tête en le voyant arrivé....

brefs on verra bien mais je suis pas très bien barré. (assureur veux payer le moins possible; le garagiste en a après mon moteur....berf petite côte + facteur salé = voiture à la casse.... et grosse perte d'argent.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, t'inquiète pas trop , à mon avis. De toute façon, s'ils te font une propoxition minable faut pas se laisser faire, seul ennui lorsqu'on fait le bras de fer par lettre, fax et surtout téléphone, le délai de remboursement s'allonge( pour ma part j'ai attendu 5 mois car je n'autorisais pas la "destruction" de la voiture après un début d'incendie vers Lisbonne. Raison: aucun expert n'avait été voir la voiture et la boite d'Assistance ( qui avait les frais de garde à régler)essayait de me persuader que c'était sans incidence sur le réglement du sinistre! Comme je peux être têtu, je leur ai dit : pas question, je veux savoir ce qu'en pense l'expert car une fois la voiture cassée, je fais comment si on me paye une misère? Un voisin du garage( je suis revenu l'année suivante) m'a d'ailleures certifié qu'il avait vu la voiture rouler avec un mécano au volant, il en était sûr à cause d'un petit éclat de parebrise qu'elle avait. Celà ne m'a pas surpris( j'avais fait un deal avec le garagiste afin d'éviter qu'il en fasse un autre dans mon dos: il chargeait la facture et en échange je faisais mon possible pour qu'il la récupère sans rien dépenser). Donc , pour une BX bien fatiguée(mais ça ne se voyait pas je connaissais son kilométrage réel de 360 000 environ, le câble compteur km étant cassé depuis longtemps). j'ai réussi à avair une très bonne indemnité car à force ils ont fini par envoyer l'expert. Ce que tu dois retenir c'est que ce qui compte c'est la valeur de remplacement, pas le prix que tu l'as payée.

Donc, comme il est peu évident d'en trouver une à moins de 5000, je vois mal comment ils feront pour te proposer moins. Ils ont des barêmes assez exacts et le savent très bien.

D'ailleurs le fait que le mécano veuille la récupérer peut jouer en ta faveur( qu'il faut être tordu en ce monde!) car à mon avis si tu lui dis que tu penses lui laisser "l'épave", il fera son possible pour l'avoir en chargeant la facture. L'expert ferraillera un peu et tout le monde y trouve son compte! Car, s'il( le mécano) est pas idiot il sait très bein que l'assurance doit te payer raisonnablement pour que ça marche...

Rien ne t'empêche, une fois la proposition d'indemnité acceptée de changer d'avis( il sera furax mais come tu l'aimes pas ce sera de bonne guerre...) et de négocier le rachat à bas prix ( car tu as un copain qui cherche un moteur idem et que tu aimerais lui rendre ce service, par exemple) directement auprès de l'assureur. Puis , sans le prévenir( des fois que des pièces s'envolent en représailles...), tu viens chercher la titine....

Qui a dit Machiavel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement, pour un carrossier chevronne (sans jeu de mot ...), c'est un travail de reparation tout a fait realisable. Une RTA decrit les operations a realiser avec passage au marbre pour certaines operations. Apres, tout est une question de prix.

Voir sur place avec le garagiste pour qu'il montre ou sont les pliures de longerons. Dire (garagiste) c'est bien, voir (soi-meme) c'est mieux.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici la morale de cette histoire.

L'expert est passé mercredi et a rendu ces conclusions jeudi ….

L'estimation de ma voiture à été de 4500 euros … brefs je trouve que d'est pas chère payer vu que je l'ai acheter 5000 il y a un mois et demi… mais bon il est mandaté par l'assurance…

Pour les réparation

Un marbre, deux longerons une aile, un pare choc arrière un phare, la peinture et tous ce qui va avec (passage de roue insert de phare…) ….montant 3800 euros.

Brefs ma voiture va être réparée mais il s'en est fallu de peu….

Don c pas de casse pas de pièce ni de prise de tête avec le garagiste …

Tout est bien qui fini bien….

merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux, tu t'en sors pas si mal...certes pendant quelques temps t'auras plus de voiture( à moins que t'en aies une autre...) et il faudra prévoir peut-être une prime un peu plus chère l'année prochaine mais si t'étais pas assuré pour ce type de tuile ( c'est mon cas, si je fais une sortie de route c'est soit la casse soit c'est tout de ma poche et pas mal de sueur pour retaper!) tu t'en tirais beaucoup moins bien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.