Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme freinage Xantia Tct Activa


Invité stuf

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai passé le Ct de mon activa tct pour la vente, et j'ai eu la désagréable surprise d'être recalé pour le freinage...

 

Alors que disques plaquettes av sont neufs, plaquettes ar aussi avec disques oK.

 

Je pense que çà doit etre un soucis hydro, je vois pas d'autre solution. Seulement moi j'ai jamais remarqué que çà freinait pas bien!

 

J'ai juste une observation sur çà, c'est que quand j'allume l'auto, elle met longtemps à ce que je voyant hydro s'eteigne, et tant que c'est pas fait elle freine pas du tout...

 

Sans doute une sphere, mais laquelle??? Spheres av, accu,, hydrac av/arriere neuves.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour les phères, je ne peux pas encore te répondre. Mes compétences Activa se limitent à la bonne compréhension du système. Sorti de l'accu et des essieux, je ne sais pas très bien lesquelles font quoi entre le modèle 9/10/11 sphères... Et j'en passe peut-être...

 

Cependant, j'ai déjà vu des recalages au CT sur freinage parce que les plaquettes et disques étaient trop neufs... et donc pas encore "faits".

 

La voiture revenait une semaine plus tard, après avoir roulé un peu et tout rentrait dans l'ordre.

Si tu les a changé juste avant, cela peut expliquer le souci.

 

De plus, un circuit de freinage s'équilibre assez naturellement par essieu de par sa conception. Un déséquilibre ne vient pas forcément de l'hydraulique. Etait-ce sur le test du frein à main, sur le test du freinage classique ou sur les deux tests ?

 

Si c'est sur les deux, je penserais plutôt à un déséquilibre de plaquette/disques comme je le dis plus haut.

 

Tiens nous au courant :)

 

Personnellement, j'ai horreur de passer une contre-visite. Je trouve ça dégradant ;)

 

PS : Mon Activa aussi met longtemps à monter. Le voyant s'éteint au bout d'une trentaine de secondes après démarrage le matin. Qqun en saura peut-être plus là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1...pour les disques ou plaquettes trop neufs! Si tu les as faits changer juste avant le CT, il y a fort à parier que lors de la contrevisite tout se sera réglé. Attention tout de même à ce qu'un glaçage ne se soit produit pendant le rodage. La plupart du temps, en passant à l'émeri( toile plutôt grosse et cale à peu près rectifiée) les plaquettes on en vient à bout.

Cependant, on ne peut pas exclure que les tuyaux qui mènent le LHM aux freins, assez fins, soient un peu bouché par exemple( cure hydroclean souhaitable dans ce cas). Ou que le LHM soit un peu faiblard( niveau ou qualité). C'est quoi "longtemps" pour l'extinction du voyant? Ce serait bien de compter les secondes. Au delà de 7/8 on peut soupçonner effectivement un souci hydraulique. D'autre part, tes freins ont été purgés? Le manque de freinage au démarrage est souvent lié à cette purge à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai passé le Ct de mon activa tct pour la vente, et j'ai eu la désagréable surprise d'être recalé pour le freinage...

 

Alors que disques plaquettes av sont neufs, plaquettes ar aussi avec disques oK.

 

Je pense que çà doit etre un soucis hydro, je vois pas d'autre solution. Seulement moi j'ai jamais remarqué que çà freinait pas bien!

 

J'ai juste une observation sur çà, c'est que quand j'allume l'auto, elle met longtemps à ce que je voyant hydro s'eteigne, et tant que c'est pas fait elle freine pas du tout...

 

Sans doute une sphere, mais laquelle??? Spheres av, accu,, hydrac av/arriere neuves.

 

Merci pour votre aide.

 

Sur Activa le temps de mise en pression est toujours long; sur la mienne (toutes les sphères sont Ok, LHM neuf après hydrauclean, ...) : ~15/20s pour l'extinction du voyant et ~1 min pour la mise en pression complète.

 

Les sphères jouent effectivement sur la mise en pression (plus de volume à remplir sur des sphères avec moins d'azote) ... il faudrait donc s'assurer de l'état de toutes les sphères (les 10 !).

Un autre facteur important est l'état des filtres LHM (et du LHM) : à vérifier !

 

Mais je ne pense pas que ça joue sur le freinage ... d'autant qu'il me semble qu'au contrôle c'est le déséquilibre qui est sanctionné et pas le manque de freinage lui même (à vérifier sur le CR de contrôle)

Je pencherai plutôt pour un pb mécanique : soit les plaquettes sont trop neuves et pas encore rodées, soit un pb de grippage sur les etriers de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Alors il y a pas de désequilibre, en fait c'est " efficacité insuffisante", elle est à 48%. Je suis passé voir le mec du Ct, pour lui c'est le frein AR.

 

 

Les mesures:

 

Freins avg: 257 avd: 293 ard 86 arg 86

 

Vous avez quoi comme mesures sur vos CT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc la question est: lors du cht de plaquettes arr, les etriers ont ils été demontés pour nettoyer correctement la corrosion qui se forme entre l'etrier et le bras (alu/acier)?

 

si non l'etrier est en biais, ce qui diminue fortement l'efficacité.

 

après le demontage des étriers il faut bien sur les purger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je pense pas.

 

J'ai jeté un oeil au disque, il y a des traces ou le disque reste rouillé, je pense que les plaquettes ont été montées sur un disque un peu verollé.

 

 

Donc demain je change les disques, et je jette un oeil aux etriers, puis purge.

 

Tu penses que çà vient des freins ar, vu la faiblesse de la valeur c'est çà?

 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre "truc" : charger un peu le coffre (surtout ne pas le laisser vide) => ça augmente la puissance de freinage à l'AR (pression de freinage AR prise sur le circuit de suspension AR)

 

Mais 86 ... ça ne fait vraiment pas beaucoup (j'ai eu 192 sur la mienne à l'AR), il doit y avoir un problème quelque part !

 

Peut être faut il aussi faire un purge des freins AR ? (normalement ça ne se fait qu'après intervention sur l'hydraulique des freins ... mais ce ne coute pas grand chose d'essayer)

 

Sinon la corrosion indiquée par grototo est systématique sur Xantia : point à vérifier aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 86 c'est peu!

 

Le coffre etait plein de cartons de ramettes de papier, donc bien chargé.

 

Si c'est pas çà, quelles pourraient etre les pistes à votre avis??? qu'est-ce qui peut causer une telle faiblesse?

 

 

Donc demain, changement disques + plaquettes, purge, et je dois changer les spheres ar de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je pense pas.

 

J'ai jeté un oeil au disque, il y a des traces ou le disque reste rouillé, je pense que les plaquettes ont été montées sur un disque un peu verollé.

 

 

Donc demain je change les disques, et je jette un oeil aux etriers, puis purge.

 

Tu penses que çà vient des freins ar, vu la faiblesse de la valeur c'est çà?

 

merci ;)

La corrosion est au niveau de la surface de contact étrier arriere et le support de l'étrier. Avec cette corrosion les plaquettes appuient de travers sur le disque, la surface de contact diminue, la puissance de freinage est affectée

 

Sur BX j'avais des vribrations à une époque sur le train avant quand je freinais. après changement du très vieux LHM tout était rentré dans l'ordre. Proba que le phénomène jouais sur l'efficacité du freinage.

 

Si la pression met beaucoup de temps à atteindre la limite d'extintion du voyant, j'espère que ce n'est pas provoqué par l'ancienneté des sphères, sinon dommage pour le suivant:em: , enfin sur Activa on dégrade vite le confort routier et la tenue en cap avec des sphères limites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les spheres, en fait elles sont toutes recentes ( - de 8 mois et 3000 kms ) sauf les 2 verins arrières et la SC/MAC. Vu que j'ai un doute dessus, j'en ai acheté une paire arrières hier soir comme çà je vais changer disques + plaquettes + spheres, je vais purger le lhm ( je l'ai changé avant les vacances, mais sans purge des freins donc çà fera pas de mal) donc déjà çà devrait aller mieux!

 

je vais attaquer çà dans 1h, je vous tiens au jus.

 

Merci pour tous ces conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bon effectivement grosse corrosion sous les etriers arrieères, et disques tres mechament striés. Ca a l'air de freiner bcp mieux, j'ai tout purgé aussi.

 

Par contre, j'ai changé mes spheres arrieres, et j'ai un tres gros doute... du coup à voir en section hydro =>http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=719847#post719847

 

Je vous ai fait qq photos:

 

On voit le disque tres strié:

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/4515204a592c5.jpg

 

Surprise! Bon çà c'est le pire côté, l'autre etait beaucoup moins attaqué.

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/451520042d109.jpg

 

Et l'etrier... berk!

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/45151fe200e99.jpg

 

Voilà qui est mieux, non?

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/45151fc54c54b.jpg

 

Et tout est monté!

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/4515206eb2709.jpg

 

Bon je trouve dejà un net mieux quand meme, mais je vais aussi changer la SC/mac, comme çà çà sera fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.