Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Modifier couleur eclairage tableau de bord


Invité rvirus

Messages recommandés

Invité Dogman062
ok tiens au courannt car moi c'est pareil je ne veut po 2 couleur donc tout doit y passé meme l'autoradio donc tenez moi au courant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Yann621

AIE AIE AIE ... Terrible les gars !!

c magnifique !

Mon autoradio commandé va être bleu ... dès que possible je me lance ...

mais démonter me fait aussi un peu peur ... c clipsé les afficheurs compteurs ??

Faut faire levier comme les petits caches latéraux autoradio ?

Et comment accède-t-on au démontage de la clim ??

je trouve ça qq part ? J'ai vu le site de la 206 ... c le même principe de clips ????...

 

Ouahh j'ai hête d'essayer :b_green: ... qqn a essayé avec des protège-cahier ou film pour recouvrir les bouquins scolaires ??? trop fin peut-être ?

 

VRAIMENT SUPER ET ORIGINAL ! :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi38

Bon promis, je m'y mets samedi apreè-midi !

J'ai déjà imprimé sur du film transparent toute une palette de couleurs afin d'arrêter mon choix sur la bonne couleur !

Promis, je fais tout plein de photos et je mets tout ça en ligne dès que possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann621

1/ question simple efficace et précise :-)

de quelle couleur est l'affichage si on ne met aucun filtre ???

 

Ca c de la question !!

 

2/ quelle âme charitable nous ferait un beau message ou donnerait tous les liens pour démonter notre tableau de bord ???? :rouge:

 

3/ le compteur en bleu DE JOUR reste aussi lisible que celui en vert ?

 

4/ et pour ceux dont la voiture est encore ss garantie ... le fait de démonter compteur, clim .. ça fait pas sauter la garantie ???

elle est garantie 2 ans en France ? je sais plus ? (sans contrat suppl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi38

:coucou: Yann621

 

1). en fait, l'afficheur sans filtre est... transparent ! En effet, l'écran à cristaux liquide n'a pas de couleur

 

2). comme dit dans mon précédent message, je vais essayer de tout faire demain, et de prendre un max de photos, je ferai alors un grand post détaillé avec toutes les explications

 

3). n'ayant pas encore fait d'essai, je ne peux pas te dire si le compteur bleu est aussi lisible de jour. Sache tout de même que je vais opter pour un bleu assez clair et lumineux, ça devrait donc le faire...

 

4). pour la garantie, c'est sûr que si tu flingues l'afficheur, tu vas avoir du mal de faire passer ça sous la garantie... le mien n'est plus garanti à la fin du mois alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann621

Hello,

ma mission du jour : venir sur ce forum !!

1/ tant mieux si les cristaux sont neutres ! je craignais que l'on mette un filtre bleu sur des cristaux verdâtres !!

 

2/oui oui fais de superbes photos même en 800x600 pas trop compressées et n'hésite pas à me faire un zip et mail ... :-)

et détaille le démontage ... j'hésite à déclipser si je ne sais pas où se cachent les clipses !!

 

3/Sur certaines photos du forum ça semble lisible de jour ...

 

4/ sans parler de le flinguer, mais imaginons qu'il y ait un pb technique quelconque sur clim ou compteur un jour et que le SAV se rende compte qu'ils ont été dévissés même pour changer seulement le filtre couleur ... c pas à faire normalement !!

 

2è mission du jour : trouver des feuilles de gélatine à jeu de lumière ...

m'en faut beaucoup ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi38

Perso, je vais opter pour la solution d'impression sur film transparent parce que :

- ça me permet de faire exactement la couleur que je veux

- je vais pouvoir imprimer les zones en couleur pour la jauge essence (dernier cran rouge et alerte orange) et la température moteur (ronds bleu et rouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann621

mais avec le filtre vert d'origine, les ronds apparaissent rouges qd même, le bleu ne le ferait pas alors ?

Mais effectivement, ça pourrait être encore plus sympa d'avoir du vrai rouge/orange

Tiens, qqn l'a déjà fait, mais si tu peux nous donner les pochoirs en taille réelle ou donner les dimensions exactes avec position des voyants rouges etc ... là Dieu te remerciera sans doute un jour :-))

Combien ça vaut des feuilles pour transparent ?? dire que j'en ai une qui traîne qq part fournie en démo avec l'imprimante !!! grrrr !! :Diable:

la feuille de gélatine vaut 9.91 euros/HT 1,2m X 0.53 ...

Chez micro app. les 15 feuilles pour transparent valent 9.95 ... et je peux choisir la couleur exacte ... le tout est de trouver ce papier ici ! Même en hyper micro app est mal représenté !

 

par contre j'ai un papier spécial, transparent, sur lequel on imprime, on passe au four et ça fait un plastique rigide ça pourrait aller ça si ça reste fin ? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi38

En fait, les ronds de couleur sont imprimés sur le filtre vert.

Alors ce que j'ai fait, c'est scanner les feuilles d'origine vertes, j'ai remplacé le vert par du bleu et réimprimé le tout, simple quoi...

Mais je ferai un tutorial complet promis (si j'arrive à un résultat satisfaisant évidemment...).

Pour les transparents, j'ai trouvé les feuilles Micro Application chez Carouf à 9,95 € les 15 feuilles, sinon, tu peux les commander directement sur leur site : http://www.microapp.com/fiche_produit.cfm?ref_produit=5055

 

C'est quoi ton papier spécial sinon ? Parce qu'il faut savoir que le filtre d'origine est assez épais quand même (pas loin d'1 mm). Donc ça pourrait être pas mal aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann621

oui j'ai trouvé les transparents aussi ... Micro app les -chers !!

Le papier spécial est en principe prévu pour faire des porte-clés en plastique dur.

Il est rigide assez épais, on imprime dessus, par contre je sais plus en quelle qlité, on le passe au four x min. et le plastique se contracte et se durcit complètement !

 

J'avoue ne jamais l'avoir essayé :-))

 

Mais sans le chauffer, il me semble bien transparent, faudrait voir en imprimant dessus le résultat si on ne le cuit pas !!

Je l'ai acheté chez Pearl diffusion (société sérieuse en Alsace), tu peux trouver le papier peut-être sur leur site

http://www.pearl.fr

lien direct : http://www.pearl.fr/article-VM5110.html

tarif 5.95 euros les 2 A4 + frais de port (je sais pas combien)

 

Leur catalogue papier est d'ailleurs bourré de gadgets + informatique + video + photo ... Ouahh si ça c pas un coup de pub !! j'ai pas d'actions !!

 

Si tu me dis que ça fait pas loin d'1mm ça peut être bon ... vais peut-être essayé d'abord là-dessus alors ... sans cuisson ! car serai incapable de calculer le taux de rétractation !

 

Par contre j'ai démonté 1 interrupteur de vitre arrière placé chez le chauffeur en bas ... heu pour le faire passer en bleu ????? !!! pas tout de suite : le logo -flèche- est "fondu" dans le plastique vert et ce dernier fait corps avec le bouton lui-même !!

 

J'ai réussi à démonter le cache compteur facile !! 2 clipses Gauche et droit ! :applaud:

 

Et les boutons de vitre sur console centrale avant comment les sort-on ??? j'ai peur de fourrer un tournevis pour faire levier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi38

Bon, j'ai commencé avec le film transparent et j'ai un souci : le film est trop transparent, on voit les lumières à travers... J'ai essayé de mettre une feuille de papier blanc derrière et c'est bon, on ne voit plus les lumières mais du coup, ça n'éclaire plus assez... Dommage car le bleu de l'afficheur est vraiment très beau comme ça.

Alors la solution serait de mettre une feuille de plastique blanc, qui permettrait de bien répartir la lumière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi38

Bon, après plusieurs essais, ça n'est pas du tout concluant...

En fait, soit le bleu est trop foncé et on ne voit plus rien à travers, soit il est trop clair et on voit les ampoules derrière !

Il faudrait que je trouve du papier phosporescent ou un truc dans le genre qui diffuse bien la lumière comme le fait le filtre d'origine !

Bref, je suis dans la panade pour le moment, fait ch....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann621

j'ao pas encore démonté ... j'ai fait mes haies !!

Faudrait se rapprocher au mieux de la texture du filtre ... il ne sont pas totalement transparents alors ? légèrement flous ? plus épais que les transparents ?

décris-le le filtre ...

Les gélatines de discothèque pourraient être mieux ??? ça vaut 10 euros aussi la feuille de plus d'1m sur 53cm ...

Et je peux me faire rembourser mes transparents !!

 

tu as démonté quoi pour le moment ?? compteur ou clim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann621

Bon ça y est 1ers essais faits ... et bien c pas gagné pour moi non plus :-(

A retenir :

- papier à cuire : trop transparent aussi ... on voit les ampoules !

- j'avais du papier sulfurisé blanc ... la trnasparence est bonne pour la diffusion de la lumière, mais alors, je ne comprends pas, le filtre bleu de se voit pas, les caractères sont blancs !!!

- imprimer sur du paper sulfu ou papier calque : l'encre sèche pas !! attention les doigts !!

 

- Le filtre d'origine est vraiment particulier ... blanc translucide d'1 côté et vert de l'autre ! peuvent pas en avoir en SAV en bleu !!! se serait simple !

 

- avez-vous remarqué que par transparence, le verre (et pas vert) est bleuté déjà ?? Sauf ou apparaissent les chiffres ...

 

y'a plus qu'à trouver le juste milieu entre couleur/transparence

 

Voilà ma 1ère expérience !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi38

Ben en fait en cherchant sur d'autres forums, je suis tombé sur des gars qui l'ont fait sur leur 206 (ils veulent changer la couleur orange par du vert !!!).

A priori, la seule solution c'est de remplacer les ampoules par des LEDS bleues, de virer le filtre vert et de le remplacer par une feuille de papier blanc pour bien masquer les lumières...

J'essaye ça (je sais pas quand maintenant) et j'explique tout !

 

Courage, on va y arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann621

au début de ce forum, y'en a un qui a utilisé de la gélatine pour jeux de lumières ... le résultat était ok ...

tu as vu la photo de la clim 206 c ça ??? c top là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi38

J'ai aussi essayé avec de la gélatine et ça va pas du tout, on voit les lumières derrière...

Pour l'heure, je vais essayer de mettre des ampoules bleues à la place des blanches et de remplacer le filtre par une feuille de papier ou un calque.

Pour info, j'ai trouvé ça qui devrait faire l'affaire : http://www.mtk.tm.fr/zoom.php?rec=1595648&i=24354404&rub=AMPOULES&ref=1485

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann621

Ah ouais sympa ces ampoules et pas besoin de soudures :love: ...

et le descriptif correspond à ce qu'on veut .. sauf bleu clair ...

à suivre de près ...

Purée, c juste un filtre couleur posé sur l'ampoule ...

 

Chez Conrad, y'en a aussi + chères ...

C quoi comme type de culot ?? "culot" ou "Wedgebase" ??? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi38

Sinon, ils font carrément des capuchons en silicone !

http://www.mtk.tm.fr/zoom.php?rec=1595648&i=50320593&rub=AMPOULES&ref=1622

 

Au prix qu'ils coutent, je pense que ça coute rien d'essayer !

 

J'ai envoyé un mail à la personne qui s'occupe du site pour savoir si ces articles pouvaient aller sur le Pic'...

 

A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann621

Par contre, pour les voyants rouges/bleus/orange qui sont sur le filtre d'origine ??? Si on met un film opaque blanc les voyants sertont de quelles couleur ??

... à moins de prendre marqueur de couleur ... oui pourquoi pas .... c bien de réfléchir en direct ...

Excellent ces capuchons silicone ... 1euro pièce ou le lot de combien ???

C des 5 mm nos ampoules ??

Ah non c la pièce 1 euro, si j'ai bien compris ... c pas donné qd même faut rajouter 5 euros de port ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi38

En fait c'est simple : il suffit de scanner l'original et de supprimer tout le vert, il reste alors plus que les voyants de couleur.

Tu imprimes ensuite ça sur une feuille blanche et hop, le tour est joué !

Je ferai l'image et la mettrai à disposition, prête à être imprimée si ça marche bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann621

- Feuille A4 blanche, à mon avis pas assez transparente. Si tu prends le filtre vert d'origine et que tu le poses sur un texte, par ex, tu arrives jecrois, quasiment à le lire, comme un calque. Mais avec feuille imprim. c à peine translucide.

- Imprimer sur du papier calque : à proscrire

- je me demande comment vont réagir les pastilles rouges/bleues/oranges avec une lumière bleue derrière ?? quel savant mélange ça va faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rvirus
il faut utiliser des transparents a imprimer special jet d'encre et vous reimprimez vos filtres scanné en ayant modifié la couleur , pour l'effet ampoule , il faut vous trouver un filtres blanc assez opaque comme il y a d'origine sur un des deux afficheur ( pour moi car g.p.s), pour la clim le meiulleur resultat est celui proposer sur le lien ou on voit la clim de la 206 en bleu avec led, c'est ce que j'ai fait , par contre moi j'ai recuperé le logo degivrage av et ar en les decoupants et les ai remis a leur place d'origine car j'ai scanner le filtre sans les logos (donc un trou a la place) a l'impression ca fait un trou blanc et je decoupe la partie non imprimée et remet le logo d'origine , pour les voyant d'essance mini etc , j'ai pas imprimer ces parties , elles sont restées blanche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi38
il faut utiliser des transparents a imprimer special jet d'encre et vous reimprimez vos filtres scanné en ayant modifié la couleur ...

 

C'est bien ce que j'ai fait mais sans résultat !

Soit le bleu est trop foncé et on ne voit rien (sauf dans le fond du garage porte fermée...), soit c'est trop clair et dans le cas les chiffres de l'écran apparaissent orangé...

Je pense commander très prochainement les capuchons en silicone. Je vous tiens au courant bien évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.