Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème catalyseur...


Invité didier_74

Messages recommandés

Invité didier_74

Ma super C5 commence à ne plus m'amuser... si jusqu'a maintenant je trouvait son V6 agréable à conduire (malgré les problème de train arrière qui ont été résolus) ce soir je suis un peu faché.

 

Et bien, figurez-vous que ce soir , après avoir passé une journée de merde au boulot, je prend le volant de mon bolide pour enfin rentrer à la maison en me disant : chouette 30mn de détente (confort du véhicule, bonne musique, autoroute tranquille, ...). Et bien là, paf !!! après 2mn de route la bagnole 'bippe' comme une alarme mal réglée, l'ordinateur m'affiche plein d'insultes (Defaut catalyseur, Anomalie anti-polution)... l'horreur. Pour couronner le tout le moteur broute comme un diesel des années 50 (pour un V6 c'est une honte), et a la patate d'un diesel des années 50 aussi.

 

Conclusion : cette cochonerie de voiture est ce soir chez mon concessionnaire pour un examen qui j'espère sera vite résolu et pour pas trop cher (je vous raconterais la suite, c'est promis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Yann.ch
Bah non... Ma lunette arrière est encore passée sous garantie le 14 avril dernier alors que mon auto est de mars 2002 également et qu'elle affiche bientôt 65'000 km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume
Je sais ce que c'est ! Ce sont les bobines crayon :( C'est arrivé 2 fois sur notre c5 v6 (ça fait chier d'ailleurs !!!) Ca nous mettait : "anomalie anti-pollution"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didier_74

J'ai eu l'atelier au téléphone, et il m'a effectivement parler d'une bobine.

 

Pour la garantie ils sont sympha., malgré le léger dépassement ils la prenne sous garantie.

Autrement, quelqu'un peut me dire pour combien je m'en serai tirer si j'avais du débourser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Stéphane

Bonjour à tous,

 

Eh bien voilà, çà vient de m'arriver ! (C5 V6 24 BVA AM2001 - 62.000 km)... J'attends le verdict du garage. QQun peut me dire à quelle somme je dois m'attendre ??

 

Merci et bonne route !

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stéphane

En fait, le concessionnaire me change d'abord les bougies (soit disant pour élimininer les causes possibles). Il est vrai qu'elles ont une drôle de tête et que l'on peut s'interroger légitimement à propos de l'allongement des périodicité d'entretien, sans doute avant tout dicté par des considérations publicitaires....

 

Sinon, effectivement, la seconde cause entrevue par le mécanicien est l'une des ses fameuses "bobines-crayons" que j'ai d'ailleurs pu voir. Il faut savoir qu'il y en a une par cylindre, donc 6 dans le cas de la V6. Je me demande s'il ne faudrait pas envisager le changement des 6, la généralisation de cette panne à un kilométrage avoisinant les 60.000 permettant de déduire qu'il s'agit vraisemblablement d'une pièce d'usure (même si elle n'est pas considérée comme tel).

 

Si c'est pour avoir 6 fois la même panne....

 

Qu'en pensez-vous ? En tout cas, moi à la prochaine panne, je ferai changer les 5 dernières.

 

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

pas la peine de changer les 6 en même temps, ça serait de la dépense pouyr rien ! en revanche change celle(s) qui pose(nt) des problèmes, et garde en une au cas où.

 

Mon père a dans les 60 000 km et il en a changé aussi, c'est quand même pénible ce problème récurrent !

 

Pour accèder aux bobines, il faut enlever le cache, puis il y en a une par cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stéphane

Alors voilà, on m'a changé les 6 bougies (qui étaient bien fatiguées, je les ai vues..) Puis les 6 bobines crayon dont l'une était à l'origine de la panne et deux autres provoquaient des anomalies "fugitives". Comme çà l'allumage a pris un coup de jeunesse, et puis la panne ne reviendra pas de sitôt, même si celà m'a coûté un peu cher au total, mais bon...

 

D'après ma femme qui l'a conduite depuis, la voiture est plus douce, répond mieux. Je pense que la consommation sera également optimisée (de la voiture, pas de ma femme :D).

 

Voili voilà, bonne route à tous...

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

salut à tous,

fin de topic bizarre, non? ouais...après tout, ce n'est que du fil enroulé, mais à quoi servent-elles, ces fameuses bobine-crayon, je n'en ai jamais entendu parler, même en ce qui concerne les allumages de haute techno, par exemple ceux de certains turbo-réacteurs qui doivent fonctionner (pour ré-allumer l'engin) à haute altitude.Merci de vos réponses.

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bobine a pour propriété physique que lorsqu'elle est parcouru par un courant electrique subitement coupé, elle cherche par une loi physique ( lenz je crois ) a s'opposer a l'etablissement du courant a sa mise sous tension, et l'inverse a la coupure de la tension, d'ou creation d'un arc electrique dans la bougie. sur les anciens moteurs ceci etait realisé par les rupteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch

Euh pas tout à fait. LA bobine a toujours été là. Elle engendre, effectivement lorsqu'il y a interruption du courant faible, un courant de fort voltage dans le deuxième circuit qui lui, alimente les bougies, créant ainsi la fameuse étincelle. Le rupteur était là pour créer cette coupure et l'allumeur (ou plutôt la tête d'allumeur ou tête de Delco) pour distribuer la haute tension aux bougies dans l'ordre d'allumage.

J'ai dit LA bobine, car jusqu'à un passé récent, il n'y en avait qu'une. Les progrès ont dans un premier temps supprimé le rupteur (allumage électronique) puis le Delco complet, la distribution étant faite de façon statique par un boitier électronique, et enfin on arrive aujourd'hui à une petite bobine par bougie, ce qui evite de d'avoir à distribuer de la haute tension.

 

Sur les réacteurs, la combustion est continue si je ne me trompe pas. Il n'y a donc pas de problématique de ce style. Mais là je ne suis sûr de rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

ach so! je m'étais imaginé complètement autre chose que la seule réduction de taille d'une part et la multiplication, 1/cyl, d'autre part, comme quoi, lorsqu'une idée vous trotte dans la tête, elle peut vous embarquer loin, merci donc de me ramener à la réalité quotidienne. Bref retour sur les réacteurs, l'allumage sert à leurs démarrages mais aussi lorsqu'il y a extinction intempestive ( 747 pris dans les fumées de volcan, avion de chasse en évolutions tellement violente qu'il y a "decrochage" du turbocompresseur...) et ce, à haute altitude, pb difficile, le temps est compté, si à basse altitude ça marche toujours pas ( nos moteurs à nous non plus ne démarrent pas toujours du 1er coup!), on n'a plus qu'à envisager l'ultime voyage...si on en a le temps...nous, à terre, on peut pousser, appeler le dépannage...

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Stéphane

Alors voilà, j'ai remis la main sur la fecture liée à cette intervention, et je vais pouvoir répondre à ceux qui attendaient (impatiemment ?) de connaître le coût lié aux bougies et bobines. C'est parti :

1 bobine = 31,57 eur. H.T.

1 bougie = 15,91 eur. H.T.

Forfait remplacement 6 bougies : 35,65 eur. H.T.

Forfait remplacement 6 bobines : 28,51 eur. H.T.

Je vous passe la sempiternelle recherche de panne à 37,76 eur HT et le non moins traditionnel essai à à 10,47. Faut que tout le mon de vive....

 

Le bonjour vous va.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité photo24x36

c'est bizare a lire mais si j'ai bien compris il s'agit de bobines dediees directement a une bougie qui declancheraient l'alerte "anomalie anti pollution" faudra m'expliquer pour la "2.2 hdi" car j'y perds mon latin de mecanicien novice et bricoleur (je cherche comprendre) j'ai lu quelque part qu'il pourait s'agir du gas oil peut-etre un fond de cuve ou une mauvaise qualite. De mon cote je vais essaye de changer le filte a gas oil et donc le purger ainsi que si je le peux debarraser le reservoir de beaucoup de boue et d'eau qui devrait s'y trouver ( 190 000 kms et premiere alarme)

ps je cherche l'emplacement des purge et donc aussi du filtre

meri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.