Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie distribution CX 25 trd turbo 2


Invité Sh_K

Messages recommandés

Bonjour, je voulais juste savoir s'il existe un moyen de vérifier l'état de la courroie de distribution d'une CX 25 trd turbo 2 sans l'emmener chez le garagiste, il s'agit d'une voiture de 32e main ^^, j'éxagère bien sur, mais du coup je ne connais pas l'état d'usure des pièces. Merci de vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


de l'avis de tous les mécanos à qui j'ai posé la question, on ne peut jamais savoir en regardant une courroie de distri si elle va dégager ou non ...ils en ont vu des complètement raides à chi** qui n'ont pas cassées (des fois à plus de 200 000 bornes la courroie, si si !!!) et des "nickel-chrome" cassées net à 80 000 ou 100 000 Kms (je parle pas des moteurs common rail bien entendu).

 

D'ailleurs jamais en garage un mécano n'a pris la responsabilité de me dire "si si elle a une bonne allure cette courroie, faites 50 000 Kms tranquilles" ...sont pas fous les mecs, si je la casse 500m plus loin ils ont plus qu'à la changer gratos ...avec la culasse en prime (enfin sur CX la culbuterie se plie et ça épargne la culasse souvent mais quand même lol ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, du coup, je roule jusqu'à que ça casse ? ou je fais changer en me disant que c'est + sur ?

n'y a t-il pas un bruit ou un comportement de l'auto qui averti la rupture de la courroie ? mieux vaut prévenir que guérir ^^

j'y jèterai tout de même un coup d'oeil pour voir, si elle part en brioche, je n'aurai plus trop de questions à me poser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changes là ! ça ira bcp plus vite et comme ça tu seras tranquille pendant un moment ; càd la garantie des pièces si tu le fais toi même ou la garantie totale du garage si tu le fais faire.

Si tu vas dans un garage, ils changeront les courroies de distribution, les galets tendeurs ainsi que les joints spies...

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je reviens vers vous car je viens de regarder dans le capot, je n'y trouve que 4 courroies, il n'y a pas de cache plastique par dessus, elles sont situées à droite du moteur lorsque je fait face à l'auto. 1 courroie relie la poulie alternateur avec la pompe à eau, 1 autre relie une poulie triple à la pompe LHM, 2 courroies en couple relie la grosse poulie triple avec la pompe à eau. J'espère que je suis à peu près clair...

en tout cas ma question est : est-ce que les 2 courroies en couple sont "la courroie de distribution" ?

autrement j'ai bien trouvé un cache en plastique sur la gauche du moteur, mais il est fixé par au moins 5 écrous (du 11 je crois), les écrous sont sur l'axe horizontal, donc pas facile à enlever à cause de l'intérieur de l'aile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voiture de face, c'est en effet derrière les caches en plastique sur la gauche du moteur...

 

Pour démonter facilement ces caches :

- voiture en position haute bien calée

- démontage de la roue AV droite

- démontage de la garniture intérieure d'aile

- enfin démontage des caches courroies (il est en deux parties)

 

Sinon derrière la roue dentée de sortie de vilebrequin, il y a un joint spie... ça j'en suis sur car il apparait sur les guides techniques.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je verrais tout cela ce soir alors, autrement mon père me disait que sur les CX qu'il a eut étant jeune, il n'a jamais changé la courroie de distribution, tout simplement car ils s'agissait en faite d'une chaine (comme sur les tractions avant) du coup, peut être qu'avec l'année du modèle je peux déterminer si c'est une chaine ou pas ? en tout cas la voiture est du 31.03.1987 (1ere immatriculation).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je verrais tout cela ce soir alors, autrement mon père me disait que sur les CX qu'il a eut étant jeune, il n'a jamais changé la courroie de distribution, tout simplement car ils s'agissait en faite d'une chaine (comme sur les tractions avant) du coup, peut être qu'avec l'année du modèle je peux déterminer si c'est une chaine ou pas ? en tout cas la voiture est du 31.03.1987 (1ere immatriculation).

 

Bonjour,

 

Sur CX diesel, c’est soit une distribution par pignons, soit une distribution par courroies.

La distribution par chaîne, ce sont les moteurs essence avant les Reflex et Athéna.

 

La motorisation diesel 2.5 turbo 2 = distribution par courroie.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben déjà faut voir si c'est une première main, si elle a été vendue plusieurs fois, si elle a été vendue par un garage tout ça, car si c'est une première main ou que le carnet d'entretien a été suivi c'est 80 000 Kms la courroie, donc 80 000, 160 000, 240 000 ...il te reste donc peu de Kms.

Si elle a été vendue par un garage il y a de fortes chances que le garage ait changé le kit courroie avant la vente (argument classique de vente + tranquillité pour le garage vendeur, couvert par sa bonne foi ...et la garantie constructeur en cas de problème) donc si elle a été vendue par un garage à un ancien propriétaire X ou Y à 110 000 Kms, ça fausse tout.

 

Faut voir aussi qu'une courroie c'est 6 ans max (ou 8 ? j'ai un doute soudain icon21.gif), donc les Kms peuvent parfois mentir ...de beaucoup ! Méfiance !

 

Enfin pour conclure arrête de te prendre la tronche si je puis me permettre et change ta courroie comme te l'a déjà dit jedencx, si tu plies la culbuterie t'auras une facture un peu salée ...jouer aux dés avec la distri c'est pas une très bonne idée car finalement tu peux gagner quasi-que d'alle et perdre VRAIMENT beaucoup ...c'est qu'un conseil mais honnêtement ce serait trop dommage d'avoir à ouvrir ce moteur pour une courroie au Km-trage inconnu icon4.gif

 

icon22.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben déjà faut voir si c'est une première main, si elle a été vendue plusieurs fois, si elle a été vendue par un garage tout ça, car si c'est une première main ou que le carnet d'entretien a été suivi c'est 80 000 Kms la courroie, donc 80 000, 160 000, 240 000 ...il te reste donc peu de Kms.

Si elle a été vendue par un garage il y a de fortes chances que le garage ait changé le kit courroie avant la vente (argument classique de vente + tranquillité pour le garage vendeur, couvert par sa bonne foi ...et la garantie constructeur en cas de problème) donc si elle a été vendue par un garage à un ancien propriétaire X ou Y à 110 000 Kms, ça fausse tout.

 

Faut voir aussi qu'une courroie c'est 6 ans max (ou 8 ? j'ai un doute soudain icon21.gif), donc les Kms peuvent parfois mentir ...de beaucoup ! Méfiance !

 

Enfin pour conclure arrête de te prendre la tronche si je puis me permettre et change ta courroie comme te l'a déjà dit jedencx, si tu plies la culbuterie t'auras une facture un peu salée ...jouer aux dés avec la distri c'est pas une très bonne idée car finalement tu peux gagner quasi-que d'alle et perdre VRAIMENT beaucoup ...c'est qu'un conseil mais honnêtement ce serait trop dommage d'avoir à ouvrir ce moteur pour une courroie au Km-trage inconnu icon4.gif

 

icon22.gif

 

 

completement d'accord avec toi !

 

ps quand la courroie a été changée par un garagiste, il marque souvent le km où il a changé la courroie sur le couvre plastique noire... si c'est pas fait, c'est peut etre un particulier bon bricoleur qui l'a changé... dans ce cas, seule trace, cahier des réparations

 

sinon, pas de prise de risque à prendre... completement d'accord avec turb'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je reviens vers vous car je viens de regarder dans le capot, je n'y trouve que 4 courroies, il n'y a pas de cache plastique par dessus, elles sont situées à droite du moteur lorsque je fait face à l'auto. 1 courroie relie la poulie alternateur avec la pompe à eau, 1 autre relie une poulie triple à la pompe LHM, 2 courroies en couple relie la grosse poulie triple avec la pompe à eau. J'espère que je suis à peu près clair...

en tout cas ma question est : est-ce que les 2 courroies en couple sont "la courroie de distribution" ?

autrement j'ai bien trouvé un cache en plastique sur la gauche du moteur, mais il est fixé par au moins 5 écrous (du 11 je crois), les écrous sont sur l'axe horizontal, donc pas facile à enlever à cause de l'intérieur de l'aile.

 

 

ben quoi personne lui répond :D

comme tu l'as dit toi même,les deux courroies dont tu parles a droite sont celle de pompe a eau avec au dessus une protection métallique, tu en a une autre qui est celle de pompe HP et enfin celle de l'alternateur. La distribution, c'est de l'autre côté du bloc, là du est du côté volant moteur

Marc et nadia

XM 2,5 TD exclusive

xsara picasso 2002

même mes caleçons sont des ATHENA:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour,

La distribution par chaîne, ce sont les moteurs essence avant les Reflex et Athéna.

 

La motorisation diesel 2.5 turbo 2 = distribution par courroie.

 

FAUX

Pour les essences, seuls les moteurs d'origines 100% CITROEN ont une chaîne, soit :

2000

2200

2400

2500

 

Les Athena, Reflex, 20, 22 : courroie

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est exactement ce que Gérard a écrit dans son post : la distribution par chaine ce sont les moteurs essence AVANT Reflex et Athena... avec en plus les 2500 essence (tous)... ils les avaient en effet oubliés.

 

Sinon les diesel avant 1983 possèdent tous une distribution par pignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papadben
Pareil que le Marc Baodai, change si tu as un doute la quiétude n'a pas de prix! Partir avec une voiture en ayant peur de ne pas arriver est extremment désagréable!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, de toutes façons, un moteur ne meurt qu'une fois!!!

 

Ok, je sors.....

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.