Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La C5 2.2 HDI 173


Invité Gérald88

Messages recommandés

Invité Gérald88

Bonsoir,

 

Quelues nouvelles à 4200 kms et maintenant un usage habituel avec une partie non négligeable de ptits trajets en ville :

Cette voiture est toujours aussi agréable (mais on s'y habitue vite!).

940 km à 40 km/h de moyenne : conso de 6,1 l/100

et 6,04l/10 pour les 4200 kms : cela fait 1/2 l de moins que ma 2.2 précédente.

Les accélérations sont vives pour des dépassements rapides, et le compte-tours accepte de grimper sans faiblir jusque 4500 tr en 3ème.

La suspension reste très confortable, me paraissant meileure que ma C5 précéde,te et que la XANTIA plaisir que je conduisais en attendant.

 

A bientôt pour un comparatif '5 ans plus tard' si cela vous tente.

 

Bien à vous

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oh oui bientôt un comparatif...

 

C5 2.2 HDI 138 vs C5 2.2 HDI 173

 

On va vous faire un petit reportage photo de notre rencontre (enfin si on arrive à se trouver un moment pour se rencontrer) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Gérald88

Bonsoir à tous les C5philes.

 

Ce 'bonnes' est un gentil clin d'oeil à alcantarav6 qui rencontre des désagréments avec sa C5.

 

Bonnes ? oui, elles le sont à près de 6000 kms en deux mois avec cette 2.2 173.

Guère de désagréments (une fois un affichage AFIL hors services à 150 kms), et une tardive annonce d'absence de surveillance de pression des pneus avec les pneus hivers posés hier soir.

 

Pour le reste, une consommation qui reste à 6l/100 réels pour une moyenne de 57 km/h, soit 0,2 de moins que n'indique l'ODB.

 

Une première cet après-midi : un 'vrai' col vosgien avec petite route bien sinueuse et lacets (pour les locaux, MAZEVAUX-St MAURICE sur MOSELLE par le col du ballon d'Alsace) :

quelle souplesse, quelle disponibilité, lacets sans forcer en 3ème en montant (réllement, juste deux fois en seconde dans les plus serrés) et même 6ème tenue sans difficultés dans la dernière partie moins sinueuse avant avant d'arriver au sommet.

Même avec ma XANTIA TurboCT, je n'avais pas la même disponibilité.

 

Concernant la 'paresse' du train avant que critique régulièrement la presse spécialisée, j'avoue ne jamais avoir conduit de 406, 407 ou laguna, mais au rythme adopté, je retrouvais l'agrément de ma XANTIA, ZX et Xsara sans forcer !, y compris avec mes pilot alpin 2 en 15 pouces.

De plus, ce parcours de nuit m'a vraiment fait découvrir l'intérêt des phares directionnels dans ces conditions, et l'inutilité de compléter l'éclairage par les anti-brouillards.

 

Espérons que j'aurai à attendre le plus possible pour vous faire part de désagréments avec ce carosse.-xan21-

 

Bonne soirée et bon dimanche à toutes et tous,

et bonne route toujours prudente

 

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Bonsoir et félicitations pour ton achat, même si je suis pas pro diesel, forcé de reconnaitre que des moteurs comme ça doivent bien "padaler" sur route :eek:

 

La 5 ème jante alu aurait disparu sur Exclusive Ph II ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gérald88
Bonsoir et félicitations pour ton achat, même si je suis pas pro diesel, forcé de reconnaitre que des moteurs comme ça doivent bien "padaler" sur route :eek:

 

La 5 ème jante alu aurait disparu sur Exclusive Ph II ??

 

Bonsoir, alcantarav6,

 

Effectivement, la 5ème jante alu a disparu sur mon exclusive phase II ; cela n'est pas très gênant dans la mesure ou ma précédente 5ème jante alu n'avait parcouru que quelques kilomètres. Plus gênant est à mon avis la disparition (du moins pour les C5 françaises) de l'alarme et de la super-condamnation, de même que la serrure de boite à gants.

Oh choix incompréhensibles !!!, mais les ajouts par rapport à la phase I sont de réels plaisirs.

 

Côté moteur, un vrai régal effectivement, même sans boite auto, avec une consommation enviable en faisant attention et en utilisant au maximum le couple disponible à bas régime.

Dès que l'on accélère un peu, le turbo souffle et alimente le moteur en carburant, et la consommation instantanée s'envole beaucoup plus vite qu'avec une phase I (une reprise assez tonique sans être pied plancher de 50 à 80 en 4ème fait passer la consommation instantanée au delà de 20l/100) ; toutefois, l'inertie du véhicule, le faible frein moteur à bas régime et les faibles forces de frottement permettent de bénéficier pleinement des phases de consommation nulle.

C'est avec ce mode de conduite que l'on obtient des consommations intéressantes, c'est à dire une conduite calme en ville et sur route calme ou très encombrée.

Certes, ce choix est sûrement criticable pour certains : quel intérêt d'un tel moteur pour conduire de la sorte ? pourraient-ils penser ?

Mais à quoi bon s'exciter quand cela n'est pas utile, restons prudents et attentifs dans ces conditions (sécurité routière), et profitons de cet agrément lorsque les circonstances le permettent.

 

Sincèrement, un V6 me tenterait bien, mais je roule trop pour choisir un moteur essence et la décote au bout de 5 ans doit être conséquente avec fort kilométrage, et la garder au delà est un pari que je ne tenterais pas.

V6 diesel ? ou bien sûr mais son prix est quand même trop éllitiste et sa consommation est quand même supérieure de 2 litres pour un agrément finalement très proche.

 

Bien à vous

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité philippe bri

super moteur

je suis surpris par le 5.6l en bva...

 

par contre le 10.3 en ville est normal en regard des consos du 136ch bva malheureusement ils n'ont pas gonflés le reservoir avec sa reserve enooorrrrrmme ce qui limite grandement l'autonomie

soit toujours en bva6 136 en roulant... 700 km avant que tous le tdb ne soit allumé de partout

par contre en bvm une autonomie sup à 1000km (paris rosas (esp) ) a etait faite regulierement

 

pour le gps sans l'indicateur des radar , c'est vrai que ca manque un peu mais la cde vocale du gps et du telephone integré est qd meme top (rien a voir avec tom tom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.