Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sensibilité capteur de pluie


Invité Anonymous

Messages recommandés


  • 1 an après...
Invité DavidTrier

Bonjour,

 

Cela fait un petit moment que je suis parfois surpris de ce que fait le capteur de pluie de mon Ulysse, et hier il m'a fait un truc vraiment très bizarre.

Il pleuvait très légèrement, et il actionnait les essuies-glaces par intermitence. Je suis arrivé dans un tunnel et il s'est mis à augmenter la fréquence de balayage :buzz: :eek:

Je précise qu'il n'y avait aucune projection d'eau dans le tunnel, donc a priori aucune raison d'actionner les essuies glaces.

Avez-vous déjà eu ce genre de chose, ou est-ce mon capteur de pluie qui commence à :buzz: .

 

Merci d'avance.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

je soupconne également qu'il y a un couplage entre essuie glace et lumiere. En effet si il y a un passage brutal moins éclairé, ils se mettent en route. Ce n'est jamais reproductible quand on essaye mais cela me la bien fait 5 ou 6 fois en 2ans.

Chez citro, ils m'ont changé le capteur mais cela na rien changé. donc je te laisse voir...

La frequence est telle que c'est acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les routes hivernales gorgées de sel, il n'y avait peut-être pas de pluie mais es-tu sûr que ton pare-brise est bien propre (trace de saumure résiduelles etc.).

 

J'ai constaté le même problème cette semaine et cela s'est réglé par un bon nettoyage extérieur... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la propreté du pare brise a beaucoup d'importance dans le comportement de l'automatisme tout comme l'usure de l'essuie glace dans le bout qui passe sur le capteur.

parfois simplement enlever les poussières entre les doigts sur la lamelle avant un voyage améliore le comportement notamment au moment de dépassé les camions quand il y a beaucoup de bruine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

Peut être que le par brise n'était pas parfaitement propre, surtout lorsque l'on roule. ;)

Mais ce qui est clair, c'est qu'entre le moment ou il ne fonctionne pas, et celui ou il se déclenche, c'est juste un virage où la lumiere diminue drastiquement, même phénomène que l'entree dans un tunnel pour david je présume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DavidTrier

Salut,

 

Merci pour vos réponses. Je vais tester le nettoyage du pare brise. Mais où se situe le capteur : est-ce lui qui est en haut derrière le rétro intérieur, ou à la base du pare brise, au milieu?

Parfois, je regrette de ne pas avoir une intermitence manuelle! Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, le capteur pour les essuis-glace est à la base du pare-brise.

Je confirme que l'état de propreté du pare-brise comme des raclettes compte pour beaucoups si utilisation en automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité dauphin69

Bonsoir à tous,

 

Je viens de faire changer mon pare brise (avec détecteur de pluie) chez Carglass, (il avait fissuré de suite ??? après avoir roulé sur une route rénovée avec pleins de gravillons...).

Et depuis je n'ai plus d'automatisme ni de détection de pluie, il est tout simplement en intermittence (toutes les 5-6 secondes environ et ce quelque soit l'intensité de la pluie).

J'ai bien essayé l'appuie long sur le bout du comodo en position contact, moteur tournant.... Mais rien.

Si quelqu'un à la solution miracle.... D'avance merci.

 

 

C8 2.2 hdi exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dauphin69

Bonsoir,

Tu penses bien que j'ai regardé dans le manuel et tél. à Citroen, mais rien. Cet après midi je suis passé chez Carglass : "Heu ... Bizarre ce doit etre la cellule qui a un problème, là je ne peux rien faire d'autre que vous rembourser son remplacement chez Citroen".

Donc rdv est pris au garage pour la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mikesurf
Ok mais pour moi le fait que la cellule ne fonctionne pas = pas de detection de pluie mais l'ordinateur de bord devrait t'afficher "essuyage automatique actif" ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité golgoth21

Bonjour,

 

Je roule depuis 2 jours en C8 et je me pose une question sur le mode automatique des essuie-glace.

Lorsque je l'enclenche, les essuies-glaces fonctionnent à vitesse rapide, même si il n'y a pas d'eau sur le pare-brise. Ils ne s'arretent jamais. (Sauf contact coupé.) Je suis obligé de passer en mode manuel pour avoir une vitesse de fonctionnement adaptée à la pluie.

 

Est-ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas collé un autocollant sur le pare-brise à l'endroit du capteur ???, :PP

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité golgoth21

Ils m'ont lustré la voiture, vous croyez que c'est la cire?

 

Je vais essayer de passer un coup de kleenex sur l'emplacement du capteur. Sinon...zouuuu !!! direction la concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont lustré la voiture, vous croyez que c'est la cire?

 

 

C'est bien possible.

 

Dernièrement j'ai nettoyé la vitre avec "Quick clay de Méguiars" qui est un produit pour bien nettoyer la carrosserie. Mais à mon avis il fait fonction de lustrant, étant donné que les gouttelettes d'eau glissait sur le pare-brise (je me suis même dit que c'était comme le Raine-X). Le fonctionnement de l'essuie glace auto était perturbé, il fonctionnait moins souvent.

Effectivement les gouttes ne restant pas devant le capteur, celui-ci analysait mal la situation je présume.

Du coup, j'ai bien nettoyé au niveau du capteur avec de l'Instanet (produit à vitres), et là plus de problème.

 

Essaie donc de bien nettoyer au niveau du capteur pour voir si il y a une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité golgoth21

Okay, problème identifié : cire de lustrage ou produit similaire déposé sur le pare-brise.

Ce matin, j'ai nettoyé la zone du capteur avec un chiffon : plus de fonctionnement aberrant. (test effectué avec un brumisateur)

 

Merci pour les indices.

 

Par contre, je trouve le mécanisme hyper-sensible, le crachin ou la pluie trés fine entraine une réaction un peu disproportionnée : vitesse rapide puis lente mais pas de mode alternatif. Moralité, il me semble que ce gadget ne fait pas dans la demie-mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je trouve le mécanisme hyper-sensible, le crachin ou la pluie trés fine entraine une réaction un peu disproportionnée : vitesse rapide puis lente mais pas de mode alternatif. Moralité, il me semble que ce gadget ne fait pas dans la demie-mesure.

 

Regle la sensibilité en remettant un peu de cire sur ton pare-brise.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres 80K kms d'utilisation, il marche pas trop mal car en fin de compte, il enleve bien la pluie quand il faut, mais oui des fois c'est bizzare:

- il est lent alors qu'il pleut à torrent

- il est hyper rapide pour un brumisateur...

- il ne s'arrete pas alors qu'il n'y a plus d'eau sur le barre brise...

- il se met en route alors qu'il ne pleut pas, c'est seulement "l'éclairage exterieur" qui est passé du clair ou tres foncé tres rapidement (genre, je tourne et passe sous un pont)

 

Ils m'ont changé le capteur... mais l'algo qui gère tout cela lui n'a pas été changé...

 

En tout cas, le passage en mode manuel puis retour en auto remet l'etat "bizzare" en etat "normal" la plupart du temps.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.