Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alternateur aie aie ...... petite astuce


Invité jccs67

Messages recommandés

Comme promis voici encore une petite aventure durant mes vacances.

Mon voyant batterie c'est allumé à petite vitesse et s'éteignait à grande vitesse donc pour moi c'était les charbons (j'étais sur car j'avais déjà eu le coup avec ma bx) j'ai démonté mais que 2 jours plus tard car pas d'outils sous la main et oh misére le charbon qui avait cassé m'avais bouffé toute la piste et là où j'étais le moins cher était de 201€ l'alternateur en échange standard donc j'ai cogité j'ai trouvé un magasin de sav qui avait des charbons le gars à chercher pendant 15 minutes et à trouvé les mêmes dimensions (attention à la longueur du fil qui est sur le charbon il faut qu'il soit + ou - le même), (même pas besoin de limer c'est un gain de temps) il m'à demandé 2€ pour la paire du coup j'ai pris 2 paires puis je suis allé acheter un fer à souder de 80w 6,95€ et une bobine d'étain 5€ et 1métre de fil souple 1.5mm 1,65€ et un ciseau à bois premier prix de 10mm à 3€ je suis rentré et commencé le travail.

* nettoyer l'alternateur et ponçer le reste de piste qu'il restait

* dénuder le fil de 1.5mm et le torsader avec l'aide de ma femme

* et encore avec l'aide de ma femme qui tournait l'alternateur j'ai "bobiné" le fil dans le creux que le charbon à creusé (si ça dépasse en hauteur c'est tant mieux mais pas trop)

* puis avec le fer à souder et l'étain j'ai étamé le tout fil 1.5mm + le reste de piste

* puis encore avec l'aide de ma femme qui tournait l'alternateur et l'aude du ciseau à bois j'ai commencé à "dégager" le surplus et grâce à ce qu'il restait de piste je l'ai égalisé et la surface était bien cylindrique et propre.

* pour changer les charbons il faut percer avec un forêt de 2 ou 3mm attention à ne pas perdre les ressorts sinon vous êtes parti pour acheter un ou deux stylos pour récupérer les ressorts, puis mettre le fil du charbon que vous avez bien droit et l'intérieur du ressort puis mettre doucement le charbon et son ressort dans son logement jusqu'à se que le fil sorte par le trou que vous avez percé puis toujours avec l'aide de quelqu'un (pour moi c'était ma femme et pour info je ne la prête pas :D :d :D :PP ) maintenir les charbons et souder les fils, vérifier que les charbons coulissent bien et tout remonter.

Ca fait 3000km que je l'ai fait et toujours aucun probléme j'éspére que cette astuce vous servira surtout pour économiser de l'argent.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Une excellente description pour une astuce qui permet de se dépatouiller si on est dans la mouise !

Merci, cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jeanmi,

Là où j'étais il n'y avait aucune casse avec une XM et j'ai perdu que 1 heure + le temps d'aller aux différents magasins environ 1 heure aussi et puis quand t on à pas trop de sous il vaut mieux perdre 2 à 3 heures, non.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une photo du resultat final? Moi je suis sur un coup fumant d'une potentielle nouvelle XM, mais je n'en dit pas plus, par contre le gars à fait changer l'alternateur mais rien n'a changé il à mis une battrie neuve qui c'est déchargée avec le temps! D'ou penser vous que cela puisse venir? En démarant l'auto avec des cable puis-je faire de la route sans problème (environ 150km?) C'est une essence!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dechargee ne veut pas dire que ca charge pas.....il peut y avoir une consommation anormale contact coupe.

C'est une Injection ou carbu? abs, hydrative? tout ca ca joue sur la conso en roulant et si ca charge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.