Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Odeur d'essence


Invité Charlie

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

on savait que le diesel ne sentait pas bon, mais l'essence non plus. Je m'explique : si j'entame une marche arrière ou bien que je sors de mon véhicule, j'ai parfois une odeur très nauséabonde qui apparait tout autour du Picasso.

 

Cette odeur vient forcément du véhicule (de l'arrière, du pot d'échappement) et ,m'a t-on dit, proviendrait du carburant, notamment l'essence sans plomb.

 

Quelqu'un peut confirmer :

- l'odeur ? d'autres victimes ?:mad:

- les moyens d'y remédier ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité estaqueplaya

Désolé, je n'ai pas pu m'en empécher... :buzz:

 

Sinon, je ne sais pas bien d'où ça peut venir...

je ne veux pas être oiseau de mauvais augure (et ton Pic' est récent), mais c'est pas le signe d'un catalyseur fatigué ?

 

Spontanément, j'aurais dit que la "vieille essence", c'est à dire lorsque l'essance s'est évaporée, cela sent une odeur étrange, sans être vraiment nauséabonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon analyse à 2 balles pour cette odeur de pet :

- est-ce que le fait de ne faire que de la ville (beaucoup) ferait que le catalyseur ne remplit pas assez son rôle ?

 

 

 

N'empeche que quand vous embarquez quelqu'un à bord et qu'il sent l'odeur, vous vous sentez obligé de justifier ... que ça provient de la voiture.

 

Bonne fin de week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charlie,

 

As-tu remplacé ton échappement récement ?

 

Peux-tu être plis précis sur cette odeur ? Un odeur de gaz d'échappement ou autre chose.

Sur mon Pic, l'échappement vient d'être remplacé et l'odeur qu'il dégage est comparable à du plastique brulé.

 

X-Racer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu remplacé ton échappement récement ?

Non, non, tout est strictement d'origine.

 

Peux-tu être puis précis sur cette odeur ? Un odeur de gaz d'échappement

 

ce n'est pas une odeur de gaz d'échappement classique, genre fumée blanche ou noire. Il s'agit d'une odeur pestinentielle, comparable (désolé) à une grosse bouse de vache, donc genre excrément :vomi:. Ca peut faire sourire mais c'est la réalité. Et j'ai plus l'impression que cela se sent quand le moteur n'a pas tourné à plein régime. Genre, après une petite manoeuvre sur un parking.

Donc en fait, je peux la sentir si je fais une manoeuvre et si je fais une marche arrière : la mauvaise odeur peut alors rentrer dans l'habitacle.

 

Je vais peut être aller demander à la concession.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... A l'armée, j'avais mis un macro dans l'echappement de la C15 de mon adjudant, ça a sentit pendant des mois !

Tu veux dire un maquereau ? C'est à vérifier, j'ai oui dire que des petits plaisantins aiment ce genre de farces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'odeur nauséabonde que tu ressents, n'est pas simplement l'odeur d'un ambrayage qui patine ?

On peut tester l'ambrayage facilement, tu enclenche la première, en laissant ton pied sur le frein, de l'autre tu relache doucement la pedale d'ambrayage, de la le moteur aura tendance a vouloir s'arreter (comme si tu caler), alors ca c'est bon, par contre s'il faut relacher entiérement la pedale avant que le moteur cale, ca c'est pas bon signe, surtout que sur le picasso il n'y a aucun reglage, car le rattrapage de jeu est automatique.

Berlingo/Partner II 1.6 HDI 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut benoce,

 

non , non : ce n'est pas l'embrayage non plus. J'ai vérifié comme tu dis. L'odeur vient bien du pot d'échappement. Et pas tout le temps je précise.

Dernier élément : j'utilise essentiellement du SP 95 venant d'une grande surface. Je ne sais pas si cela peut jouer / influencer sur ce phénomène désagréable.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton odeur ça correspond à l'oeuf pourrit ?

si c'est ça tous les essences catalysé le font plus ou moins

rien d'inquiétant dans cette odeur c'est juste la une odeur créée par le travail du catalyseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton odeur ça correspond à l'oeuf pourri ?

 

Exact Dada94 ! C'est bien ce type d'odeur qui "parfume" mon Picasso. je ne m'inquiétais pas en effet. Je cherchais un moyen pour l'enlever. Et visiblement, d'après ce que tu me dis, il va falloir apprendre à vivre avec :(

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton odeur ça correspond à l'oeuf pourrit ?

si c'est ça tous les essences catalysé le font plus ou moins

rien d'inquiétant dans cette odeur c'est juste la une odeur créée par le travail du catalyseur

 

+1. L'odeur d'oeuf pourri provient effectivement du catalyseur. En général, ce phénomène finit par s'atténuer au fur et à mesure des kilomètres et en faisant un peu de route de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 aussi !! mais j ai 130.000 km ???? j ai fais pas mal de bornes avec la sortie du catalyseur fendu aussi et depuis resoudage, ca sent !!

 

a+

ced

 

L'odeur d'oeuf pourri avec un essence, OK, mais avec un mazout, là c'est bizarre! Mon Pic HDi n'a jamais senti cette odeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je viens me promener sur ce post parce que ma C4 sent aussi l'oeuf pourri :)

je l'ai remarqué récemment et à deux reprises en la faisant tourner au ralenti le temps de déneiger/dégivrer mais c'est bien la première fois depuis plus d'un an que je l'ai

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité sevmax
Bonjour, depuis 3 jours lorsque je démarre mon picasso ou que je suis a l'arret moteur allumer, on sent dans l'habitacle une odeur de gazoil. Mon mari a regarder dans le moteur et sous la voiture mais il n'as rien vu. Avez vous une idée? De quoi peu provenir se problème? Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité llarose

Bonjour,

 

Ma femme a eu ce même problème sur une C3 et il s'agissait d'un tuyau qui amène le gas-oil à l'injecteur qui avait une mini-fuite.

 

Odeur épouvantable dans l'habitacle...

 

J'espère que cela pourra vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon ancien pic hdi 90 j'ai moi aussi eu ce problème, verdict: fuite sur la pompe haute pression.La fuite se situait sur la coupelle en partie haute de la pompe. fuite détectée à l'aide d'une bombe de poudre blanche pulvérisée sur toute la zone.

mon pic avait alors 60000kms et + de trois ans donc non pris en garantie. je l'ai d'ailleurs revendu à mon garage comme ça et acheté une C4.

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.