Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Temoignage] Picasso a plus de 300 000 kms


Invité willou

Messages recommandés

Il y a quelques jours en allant chez mes parents j'ai crevé et du coup je suis allé chez l'agent citroen que je connais bien et qui se trouve à côté de chez eux.

 

De fils en aiguilles on est venu à parler de la fiabilité du moteur HDi. Il m'a alors dit qu'il était surpris de la fiabilité de ce moteur. Finalement selon lui le 1.9 TD à la fin de sa commercialisation était moins fiable que le HDI puisqu'il n'a eu à changer qu'un seul moteur HDI sur une xantia alors qu'il a changé plusieurs 1.9 td.

Il a un client qui est taxi et qui en ait à son 3ème picasso HDI. Il a changé les 2 premiers sans encombre à plus de 300 000 kms sachant que le 3 ème a plus de 200 000.

 

Je précise que nous parlions du 1.9 HDI 90 et 110 chevaux. Je ne lui ai pas demandé ce qu'il pense des 1.4 et 1.6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je dois y repasser dans quelques temps pour faire changer une rotule sur ma zx. Je lui poserai la question. Mais ce sont des moteurs récents et donc je pense qu'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matrix71
j'ai fait un embrayage sur un evasion HDI a 300 000km, pourquoi les moteur recent serai pas plus fiable...de nos jours sur les moteur diesel il y a beaucoup moin de joint de culasse, c'est juste l'electronique qui est caprisieuse car les constructeur pour des question de cout mette du pas chere.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un embrayage sur un evasion HDI a 300 000km, pourquoi les moteur recent serai pas plus fiable...de nos jours sur les moteur diesel il y a beaucoup moin de joint de culasse, c'est juste l'electronique qui est caprisieuse car les constructeur pour des question de cout mette du pas chere.

 

Il y plusieurs paramètres différents sur les derniers : bloc en alu au lieu de la fonte, FAP (avec la régénération qui va bien avec :roll:...), une puissance spécifique toujours plus élevée, des overboosts à gogo, une pression supérieure dans la rampe d'injection, etc...

Et effectivement, derrière tout ça, de l'électronique.

Juste pour revenir sur la longévité des premiers HDi, j'ai pris un taxi le mois dernier, une 406 HDi 90, elle affichait 435000 bornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les moteurs sont devenus très fiables.

Pourtant Je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment intéressant financièrement pour un particulier d'amener des voitures à 400 000 kilomètres de nos jours. Pour un taxi c'est un professionnel c'est peut être différent. Le marché de la voiture d'occasion est tellement saturé qu'aujourd'hui on trouve de très bonnes occasions à des prix très intéressants. A l'inverse lorsqu'on est pas trop bricoleur la moindre intervention chez un mécanicien coûte une fortune. Ma voiture à 223000 kms et je sais que le jour où les factures d'entretien vont commencer à se succéder je pense que je vais la changer immédiatement.

Je regardais le prix des premières C5 HDI et des dernières xantia HDI il y a quelques jours et je me suis aperçu que l'on trouve en île de france des professionels qui n'hésitent pas à les brader pour les vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
moi, j'ai pris un taxi en revenant de vacances; un 406 HDI 90 de 2002... 410.000 km; même moteur; aucuns soucis à part des entretiens rapprochés et des plaquettes + disques de freins. c'est assez rassurant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le soucis qu'il est moins fiable le HDI, maintenant le parc roulant de taxi,ambulances,etc, nous prouve qu'il est endurant, seulement en cas de soucis les réparations sont sans commune mesure avec le 1.9TD, c'est du simple au triple. faut y penser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.