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[REFROIDISSEMENT]Mauvaise purje du circuit


Invité romain64

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Invité romain64

Bonjour a tous.:)

Voila depuis que j'ai vidangé mon circuit de refroidissement je trouve que le moteur chauffe trop facilement.

Si je m'arrete l'espace de 2 minute l'aiguille atteint les 90Degrés ou si je conduit de facon un peu sport en accelerant franchement c'est pareil sa monte:(

Seule solution pour garder une temperature stable c'est mettre les ventilo en petite vitesse via la clim et de rouler comme un papy.

Sa fait deja plusieur semaine que sa dure.Je pensais avoir trouver le probleme quand je me suis appercu qu'une des durites qui arrive au bocal avait un collier mal serré mais non sa ne change rien!

Apparement ya toujour de l'air.:mad:

Mais je tient a préciser qu'avant la vidange sa marcher super,la temperature ne monté pas du tout et je n'ai jamais entendu les ventilo se mettre en marche.

Que faire?

Voila merci pour votre aide

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Invité anonyme

Salut Romain

 

Elle monte au dessus de 90°C ou pas :???: si tu mets pas la clim en route

 

As tu remis à peu près la même quantité de liquide de refroidissement que ce que tu avais vidé

 

@+

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Invité romain64

Bonjour steff!

Non si je met ma clim en route elle se stabilise a peu pré et ne monte pas au dessus de 90 degrés.

Oui j'ai remis a peu prés la meme quantité sinon plus car ya un peu de liquide qui sen va a chaque fois que j'éssai de purjé l'air avec la visse de purje.

Avant la vidange l'aiguille en chauffant venais jusqu'a 75 ou 80 degré et n'en bouger plus qelqesoit les conditions de conduite.

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Invité anonyme

Tout me semble normal :D

 

90°C c'est la T° normale de fonctionnement de la voiture.

 

Le thermostat commence à s'ouvrir pour 85°C

 

Les ventilos:

- petite vitesse 95 à 90°C

- grande vitesse 100 à 95°C

 

Il te reste à vérifier si sans la clim, elle monte pas au dessus de 95-100°C

 

Ps, c'était plutôt les 75-80°C qui n'était pas normal :voyons: t'aurais pas été tripoter la sonde de T° :eek:

 

@+

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Salut,

 

ça sent la mauvaise purge ça...il faut absolument jongler avec les deux vis, d'abord la plus basse( au thermostat), puis la plus haute(avec chauffage à fond). Ne pas hésiter à revenir vers la première vis jusqu'à être certain que ds bulles ne sortent plus. Le liquide doit couler comme dans un robinet, sans remous. Surtout attendre le troisième voire le quatrième déclenchement des ventilos pour être certain que tout est parti. Faire un dernier appoint sans purge, je el fais toujours le lendemain moteur bien froid, comme ça on est sûr que le niveau est au plus bas. Un demi litre rentre en général encore(pas de purge à faire).

Celà dit, si tu t'arrêtes, c'est normal que ça monte à 90! Je te donne l'exemple de la TCT: été comme hiver , clim ou pas, elle tourne à 80°C, voire 78, sur route. Dès que j'arrive en ville ou que je m'arrête, elle monte à 90 et le ventilo se déclenche( 89)...l'absence de flux d'air fait immédiatement grimper la température, surtout avec le radiateur en cuivre...

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Invité anonyme
... Je te donne l'exemple de la TCT: été comme hiver , clim ou pas, elle tourne à 80°C, voire 78, sur route. Dès que j'arrive en ville ou que je m'arrête, elle monte à 90 et le ventilo se déclenche( 89)...l'absence de flux d'air fait immédiatement grimper la température, surtout avec le radiateur en cuivre...

 

Le thermostat est même pas ouvert à cette température.... Ça doit être coton pour rechauffer l'habitacle en hiver :roll:

 

75° c'est trop froid et mauvais pour le moteur, comme dit plus haut la temp. idéale de fonctionnement c'est 90°

 

-xan21-

 

Petite précision, la sonde qui donne la T° au tablau de bord n'est pas celle qui donne la T° au Bitron qui gère les ventilateurs.

 

Cordialement et @+

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Pas de problème, elle chauffe pourtant très vite et j'ai jamais eu froid en hiver car un radia à 80° C chauffe très bien et comme dans la Xantia il est toujours rempli, rien à redire de ce côté. Faut dire que certains semblent intrigués mais c'est comme ça avec ce moteur, le circuit fait 11,4 litres! Il y d'ailleurs ou un ou plusieurs posts de certains qui étaient intrigués par cette température et elle s'avère normale. Le thermostat fonctionne bien( test de la casserole effectué...mais je ne sais pas à quelle température, avant ébullition en tout cas). je pense que c'est dans la conception du moteur que ça se joue et il y a beaucoup de HDI qui tournent à 70°C à peine...
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Invité romain64

Merci a tous de m'aider!

Zenon peut tu me dire ou se trouve la purje du bas et a quoi elle ressemble?Car moi depuis le debut je me sert que de celle qui se trouve derriere le moteur sur la durite.

Pouvez vous me dire avec precision les temperatures d'enclenchement des ventilo pour une xm 2.1Td?

Car je le dit et je le repete depuis 1an que j'ai la voiture les ventilo n'ont jamais marchés puisque ma temperature ne grimpé pas au dessu de 80degrés.

Romain.

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C'est une vis noire en plastique et laiton cabochon rond qui se trouve à droite de la culasse( côté conducteur donc...) sur le boitier themostatique et au dessus de celui-ci.
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Invité romain64

Pardon Steff!

Et bien sans clim sur route sa se stabilise a 75degré mais il suffit que j'accelere un peu pour que sa grimpe.Pour le moment sa depasse pas 90 quand je roule.

je suis peu etre trop attiré par mon aiguille maintenant mais je suis sure qu'avant dy toucher sa rester en permance entre 75 et 80!

J'ai conduis un Jumpy l'autre jour et meme en tirant comme un sagouin dessu la temp n'a pas depassée 80degré c'est pour cela que je m'interroge.

Merci Zenon je vais essayer de dencher cette seconde purje.

Je te tient au courant.

romain.

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Invité anonyme
...Et bien sans clim sur route sa se stabilise a 75degré mais il suffit que j'accelere un peu pour que sa grimpe.Pour le moment sa depasse pas 90 quand je roule.

 

 

Ben tout va bien :D

 

@+

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Invité romain64

Ah ben je m'inquiete peut etre pour rien alors mais ce yoyo de l'aiguille m'embété.

Je vais quand meme jeter un coup d'oeil a cette seconde purje dont je ne connaissait pas l'existance.

Merci beaucoup.

Romain

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Invité invité

Salut,

 

J'ai jamais eu l'aiguille de température monté aussi haut sur mes V6 avec une température extérieure a 34°C

 

Bôbô la culasse du DK5 :roll:...

 

@+

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Salut,

 

J'ai jamais eu l'aiguille de température monté aussi haut sur mes V6 avec une température extérieure a 34°C

 

Bôbô la culasse du DK5 :roll:...

 

@+

 

 

j'ai remplacé la culasse en 2003, la temp. monte régulierement tout les l'été a 110°, absolument rien d'anormal...

 

je précise, l'été je tracte un bateau d'1T + 4 personnes a bord + bagage + clim.

 

la conso. d'eau depuis 2003 est néante tout comme l'huile

seule la conso de gaz-oil passe de 7l a 10.5l/100

 

ce moteur est un vrai régal, gros couple a bas régime, bonne perf. en général et malgrés un problème sur la culasse, il est trés solide

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Invité romain64

Re bon j'ai pas encore pu regarder si je voyais la purje mais je penche quand meme pour de l'air qui reste encore dedans car ya des fois elle va restée sur 75 degrés pendant un long moment meme en accelerant franchement puis des fois hop sa va grimper jusqa 90!

Alors meme si 90 reste une valeur pluto bonne je ne suis pas sur que le moteur apprécie ces changement de temperature.

Des que j'ai 5 mnute je vais jeter un coup d'oeil a cette purje qui se cache.

Romain

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Invité romain64

Bonjour!

Alors j'ai l'impression que sa va mieux,enfin que la situation est redevenu a peu prés normale(comme avant)et que l'aiguille reste dans les 75-80degres la plupart du temps.

Mais lorsque j'ouvre la purje du haut moteur froid sa fait pshiittt.

Cela voudrais dire qu'il y a toujour de l'air non?

Romain.

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Invité romain64

Ah c'est marrant Jeanmi je viens de voir d'aprés la photo que tu as mise que les aiguilles de jauge carburant et temp moteur ont été inversées.

Voici une photo de mon bloc compteur avec l'aiguille de temp moteur comme elle se trouve la plupart du temps maintenant.

http://img171.imageshack.us/img171/6896/photo000ax4.jpg

Romain.

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