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[RT3EV] RT3EV sur C4 Picasso


Invité Xsara 167 cv

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Les Gros points d'interrogation sur l'utilisation du RT4 sont :

est-il possible de ulpoader sur le DD tout type de format de CD ou serat'il necessaire de tout ripper avant ?

Comment va réagir le RT4 avec les nouvelles protections anti-copie ?

Comment integrer les nouveaux POI de type RADAR FIXE par exemple ?

Comment va se faire la mises à jour de la version du RT4, les données utilisateurs seront-elles perdues ? , ...? ,...?

 

Le changement de techno avec DD donc avec des pieces trés fragiles en mouvement (au mini 4500trs/mn) qui vont devoir affronter des Température allant de -25° à +50° risque de poser quelques problèmes de fiabilité.

Je trouve le concept super interessant mais j'ai peur d'être souvent en panne....

 

Je pense qu'au niveau de la fiabilité du disque dur on ne devrait pas se faire trop de soucis. En effet, quand les premiers iPod sont sortis on s'est posé la même question et finalement, il n'y a pas eu trop de pannes de disque dur.

 

Le plus grand risque pour les disques durs s'est un crash de la tête de lecture sur le disque. Or pour éviter ces contacts, existe plusieurs solutions techniques comme par exemple les détecteurs de mouvements qui remettent la tête de lecture dans un position sûre avant un choc.

 

Pour les formats que pourra digérer le RT4, c'est effectivement un peu plus inquiétant: uniquement du mp3 ou aussi du aac et autres formats ?

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Ils auraient du prendre de la mémoire flash ça serait plus sûre mais effectivement plus cher.

 

La mémoire flash a aussi ses inconvénients! D'abord, le nombre de cycles de lecture, écriture est limité et puis il y a le prix: pour avoir l'équivalent de 30Go, il faudrait compter entre € 1.000 et € 1.500 - et je ne suis pas trop sûr du prix - rien que pour la mémoire.

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Invité elviscox54

Pour ce qui est de l'endurance il ne devrais pas y avoir plus de problème que pour 'nimporte quel matériel avec disque dur.

Essais réalisé par PSA: Température extreme par grand froid et par grosse chaleur (sur site et dans des étuves). Pour ce qui est des secousses, pas de soucis non plus. Le HDD est du type 2"5, donc plus costaud que les 3"5. De plus ce n'est pas le HDD que tu trouve dans le commerce, c'est du spécial automobile, donc plus costaud et surtout beaucoup plus silencieux. Pour finir, plusieurs roulages tout type de circuit ont été réalisé sur véhicule. A ce jour, chaque autoradio de teste en est a une bonne centaine de millier de kilométre effectué, sans problème.

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Invité elviscox54
Pour ce qui est de la monte des RT4 dans les C4 Picasso, cela ce fait depuis début janviers. Si le planing est bien respecté. Donc un véhicule produit le 28/12 à un RT3 et un véhicule produit à partir du 02/01 à un RT4. Mais comme il y a du retard...
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Pour ce qui est de la monte des RT4 dans les C4 Picasso, cela ce fait depuis début janviers. Si le planing est bien respecté. Donc un véhicule produit le 28/12 à un RT3 et un véhicule produit à partir du 02/01 à un RT4. Mais comme il y a du retard...

 

Voilà qui m'intéresse au premier plan, vu le retard de livraison de mon C4P, cela serait une belle compensation, ça m'aiderait à patienter... :tourne:

 

 

Loin de moi l'idée de remettre en doute votre parole, mais pouvez-vous nous en dire plus, préciser vos sources ?

 

Merci

 

PepZzz

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Mes sources proviennent directement de PSA, mais date de mi-décembre, date de mes congés. Je me renseigne denouveau, car je bosse sur le C4 Picasso.

 

Merci de vous renseigner pour nous .

Si ce n'est pas abusé pouvez vous nous dire si les véhicules en retard mais prévu initailement en fab en décembre auront le RT4

 

Merci par avance

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Pour ce qui est de l'endurance il ne devrais pas y avoir plus de problème que pour 'nimporte quel matériel avec disque dur.

Essais réalisé par PSA: Température extreme par grand froid et par grosse chaleur (sur site et dans des étuves). Pour ce qui est des secousses, pas de soucis non plus. Le HDD est du type 2"5, donc plus costaud que les 3"5. De plus ce n'est pas le HDD que tu trouve dans le commerce, c'est du spécial automobile, donc plus costaud et surtout beaucoup plus silencieux. Pour finir, plusieurs roulages tout type de circuit ont été réalisé sur véhicule. A ce jour, chaque autoradio de teste en est a une bonne centaine de millier de kilométre effectué, sans problème.

 

 

Un simple disque dur portable oui...

 

J'attends que l'on me donne une reférence de disque dur "automobile", Au mieux ils embarquent une technologie antichoc ibm like mais un disque dur de portable (de qualité) c'est déjà fait pour bouger et absorber des secousses, fonctionner en train en voiture et en avion...

 

Faut pas croire que parce que le RT3 ou 4 est hors de prix que c'est parce qu'il embarque forcément des composants chers de qualitée à mon sens.

 

Il faut surtout absorber les couts de dev énorme liés à l'inertie du bureau d'étude.

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Un simple disque dur portable oui...

 

J'attends que l'on me donne une reférence de disque dur "automobile", Au mieux ils embarquent une technologie antichoc ibm like mais un disque dur de portable (de qualité) c'est déjà fait pour bouger et absorber des secousses, fonctionner en train en voiture et en avion...

 

Faut pas croire que parce que le RT3 ou 4 est hors de prix que c'est parce qu'il embarque forcément des composants chers de qualitée à mon sens.

 

Il faut surtout absorber les couts de dev énorme liés à l'inertie du bureau d'étude.

 

On sent bien que tu es fort déçu de ce qu'est le RT4, mais on voit aussi ta méconnaissance des contraintes d'un environnement tel que celui d'une automobile. On voit aussi que tu ne sais pas ce que ça coute d'avoir à assurer le support d'un produit informatique sur 10 ans, ni à développer et produire un produit qui ne se vendra pas à des dizaines de millions d'exemplaires, mais juste à quelque centaines de milliers. Le monde de l'électronique grand public, c'est bien beau... mais dans 3 ou 5 ans, tu fais comment pour trouver les composants d'aujourd'hui? Si tu utilises ces composants grand public, ceux qu'on trouve dans les portables, et bien... une seule solution, faut faire du stock! Et ça coûte.

 

Je ne cherche pas à défendre Magetti-Marelli, mais ne va pas croire que c'est facile (et ce n'est pas qu'un problème technique) de mettre un PC dans une voiture. La durée de vie d'un tel produit n'est pas la même, les contraintes sont différentes, le public visé non plus n'a rien à voir.

 

Et pour répondre à ta question, je ne sais pas ce qu'il y a comme disque dur dans un RT4, mais une simple recherche sur google t'aurais appris que les disques durs endurcis, ça existe et que c'est précisément fait pour ça.

 

quelques liens qui m'ont coutés 10 secondes de recherche, pour ta culture, et la mienne également car je ne connais rien au sujet, si ce n'est que comme toute technologie embarquée, ce n'est jamais aussi simple que y'a qu'à - faut qu'on.

 

des tests réalisés par Hitachi Data Global storage : http://www.ghisys.com/EnvironmentalandVibrationalTestingofHardDisk%20Drives.pdf

 

deux modèles de Toshiba :

http://www.emedialive.com/Articles/ReadArticle.aspx?ArticleID=10343

 

4 modèles " Automotive Hard Disk Drives " de Toshibahttp://sdd.toshiba.com/main.aspx?Path=810000000007000000010000659800000000/810000000C4E000000010000659C00002C1C*

 

Fujitsu qui explique la différence entre un disque de portable et un "Automotive Model

"

http://www.fel.fujitsu.com/home/v3__press.asp?prid=152

 

Encore un modèle d'Hitachi :

http://news.thomasnet.com/fullstory/500518/3287

 

Toshiba qui explique avoir vendu 4 millions de disques endurcis pour l'automobile :

http://www.toshiba-europe.com/storage/products/documents/pressrelease/PR_AutomotiveHDD_Eng.pdf

 

 

Tu voulais des références, en voila au moins 8, avec des caractériques tehniques et des chiffres de ventes. Et ça ne date pas d'hier, Toshiba en est à sa 5ème génération de disques de ce type...

 

Un article plus général : "Diskless in Detroit: Why Your New Car Doesn't Have a Built-in PC" Il date de 2002, mais certains des arguments sont tjours valables : http://www.pbs.org/cringely/pulpit/2002/pulpit_20020523_000733.html

 

 

Bonne lecture...

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Invité elviscox54

Derniere news:

 

Le RT4 arrive en usine début juillet, donc les véhicule qui sortiront en aout auront le RT4 ceux livré avant aout seront en RT3.

 

Pour ce qui est des HDD pour voiture, ils sont bcp plus silencieux et surtout accepte bcp mieux les vibrations. Car a moin que ton véhicule soit a l'arret et moteur coupé, il y a plein de vibrations. Vibration du au moteur, a la route... Essai réalisé juste pour le Fun avec un HDD de portable, il a tenus moins de 10 000km.

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Invité Xsara 167 cv

Juillet... Pff. C'est loin ça. Ces véhicules avec RT4 sont commandables à partir de quand ?

 

Ce serait pour avoir le mien début août en fait ; et avec RT4 bien entendu.

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Derniere news:

 

Le RT4 arrive en usine début juillet, donc les véhicule qui sortiront en aout auront le RT4 ceux livré avant aout seront en RT3.

 

Pfffff... pas bien ! Puisque mon C4P est annoncé pour début avril 2007, je vais presque regretter qu'il n'ait que 4 mois de retard de livraison...

Enfin, qui sait... D'avril à août, ça ne ferait que 4 autres mois de plus -xan22- :roll:

 

Bien à Vous.

 

PepZzz

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Pour ce qui est des HDD pour voiture, ils sont bcp plus silencieux et surtout accepte bcp mieux les vibrations. Car a moin que ton véhicule soit a l'arret et moteur coupé, il y a plein de vibrations. Vibration du au moteur, a la route... Essai réalisé juste pour le Fun avec un HDD de portable, il a tenus moins de 10 000km.

 

Je crois qu'ils ont aussi une plage de température de fonctionnement bien plus étendue. La plage de stockage pour un HDD normal devient la plage d'utilisation pour un automotive HDD.

 

Sans ça, à moins d'arreter rapidement le disque, si tu démarres par -10 ° (en Finlande, c'est presque l'été lol, je n'ose imaginer en hiver) il risque de gros ennuis.

 

En tout cas, je suis rassuré d'avoir découvert ce type de disque et de savoir qu'ils sont bien utilisés dans le RT4. J'étais très réservé jusqu'àlors quant à l'utilisation de diques dur dans une voiture (j'ai gardé ma dernière Xanti plus de 10 ans, je n'ose imaginer un disque de portable au bout de 10 ans)

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Invité elviscox54
Pour la date de début de commande pour etre sur d'avoir le RT4, je ne me pronnonce pas. Car avec les retard et changement de programme. Je dirais qu'il faut attendre juillet pour etre sur, voir aout.
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Invité Xsara 167 cv
Pour la date de début de commande pour etre sur d'avoir le RT4, je ne me pronnonce pas. Car avec les retard et changement de programme. Je dirais qu'il faut attendre juillet pour etre sur, voir aout.

 

Bon attendons. Merci pour les infos en tous cas....

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Invité elviscox54

Meme avec cette technologie, je ne pense pas que tu puisses garder ton HDD 10ans dans une voiture.

Mais au moins, ça sera toujours performant que les premiers GPS à disque dur intégré. Durée de vie chez un commercial 6 mois ou 60 000km.

 

Allez bonne écoute

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  • 4 semaines après...
La mémoire flash a aussi ses inconvénients! D'abord, le nombre de cycles de lecture, écriture est limité et puis il y a le prix: pour avoir l'équivalent de 30Go, il faudrait compter entre € 1.000 et € 1.500 - et je ne suis pas trop sûr du prix - rien que pour la mémoire.

 

pas vraiment, samsung entre dans la danse des SSD (Solid State Disk, pas de partie mécanique) flash, avant réservé à des spécialistes pour l'aéronautique, militaire... (donc hors de prix).

 

A titre d'infos: un 32 GB flash, gamme étendu (-25° à +85° en fonctionnement), vibration jusqu'à 2000Hz, choque 1500G/0,5ms, pour le mtbf je ne me rappelle plus mais suffisant pour un programme aéronautique => 400$ avec décroissance de 25/30% par semestre (à peu près).

 

Ensuite une cellule flash de 8 Gb (pas B) c'est entre 10-11$ avec chute de 25% par semestre.

 

Pas de panne mécanique, pas de dégagement de chaleur,... bref de chouettes produits.

 

Pour de l'embarqué les SSD sont vraiment l'avenir... avec ça dans le RT4, celà aurait fait une belle bête...

 

ciao ciao

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  • 3 semaines après...
Invité ambie

Salut à tous,

 

D'après mon concessionnaire (Bruxelles) que j'ai vu aujourd'hui, le RT4 ne sera monté sur C4P qu'à partir des commandes de septembre 2007... et encore, ça n'est pas confirmé!

 

Tchossss!

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  • 8 mois après...
Salut,

 

Le C4 Picasso sera le premier véhicule du groupe PSA à recevoir le RT3EV. Petite question : est-ce que quelqu'un sait si ce sera la version bas de gamme ou haut de gamme ??

 

Quelle Différence entre RT3 et RT3EV ??? déjà !

et puis le RT4 ???

J'ai raté qque chose !!??

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