Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Témoignage] Essai C4 VTS


gesan

Messages recommandés

J'ai eu la possibilité d'essayer une C4 VTS 2L 180ch pendant un moins de 1000km.

 

Tout d'abord, l'auto en général.

C'est pour moi une réussite totale, les lignes de la C4 coupé sont pour moi un compromis parfait d'élégance et d'audace, une réussite totale selon moi.

Concernant la vie à bord, même constat, le tableau de bord fait un peu dépouillé, mais la finition est vraiment irréprochable.

Le tout fait robuste et vraiment très "clean", de plus, dans cette finition sport, on a droit à une mélange de cuir, d'alcantara et de tissu tressé du plus bel effet.

Les commandes au volant demandent un peu d'habitude, mais restent néanmoins ergonomiques.

Seul chose qui ne me plait pas, les compteurs entièrement digitaux...

 

Coté mécanique, le moteur a pas mal de répondant, mais il faut néanmoins le soliciter dans les tours pour en obtenir quelque chose.

On a du mal à se dire qu'on a 180ch sous le capot en conduite moyenne (sans dépasser les 4500tr/min).

Il faudra dépasser ce seuil pour recevoir le coup de pied au cul des 180ch.

Comme beaucoup de moteur atmo, il est assez creux en bas régime et devient un gouffre lorsqu'on l'exploite pleinement... Un rapport agréments de conduite/conso assez catastrophique.

Selon moi, la place pour un tel moteur est plutot sur circuit que sur route.

De plus, ce dernier est très présent dans l'habitacle, ce qui rend son utilisation sur autoroute très pénible (ça me rappel mon ex 206!!).

 

Concernant le choix du moteur, se tourner vers le 2L HDi 138ch me semble un choix bien plus judicieux.

Moteur plus réactif à bas régime et bien moins gourmand.

De plus, avec 40ch de moins, il vous offrira des performances identiques selon les docs citroens.

 

Bref, la C4 coupé est une magnifique auto, un coup de maitre par citroen et n'a vraiment pas à rougir face a sa soeur la 307 ph2 magnifiquement restylée il y a peu, et bien au contraire même puisque la C4 offre un design spécifique pour sa version 3P...

 

Une chose est sure, si j'en avais les moyens, la C4 VTS 2LHDi serait mienne!!

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tous ces commentaires sur le 180. ;)

 

Sur le creux à bas régime, disons que oui, par rapport à la poussée qu'il peut fournir au delà de 3000, en dessous il parait bien sage. Mais on ne peut pas non plus parler de creux dans l'absolu dans la mesure où il permet dans la zone des 2000 à 3500 tours une conduite souple sans jamais peiner. Dans cette zone il est d'ailleurs capable d'une sobriété appréciable, et les moyennes de consommations qu'il affiche en conduite courante ne sont pas tellement supérieures à celles obtenues avec les autres motorisations essence disponibles sur la C4.

 

Sur le niveau sonore sur autoroute oui, il est clair que la boite courte l'handicape dans ces conditions. S'il s'agit d'avaler des kilomètres d'autoroute, autant choisir un HDI à 6eme surmultipliée.

 

Le 180 est toutefois tout à fait à sa place sur la route, particulièrement sur départementales ou nationales et en montagne. Dans ces secteurs, il enchante par sa souplesse et son energie, et ses montées en régimes s'accompagnent d'une sonorité envoutante.

 

Ne crachons pas trop sur les motorisations "de caractère", elles sont déjà devenues bien assez rares.

 

Voilà mon avis de propriétaire heureux qui ne regrette pas son choix et n'échangerait son 180 contre aucun autre moteur proposé sur C4. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi (et pour les avoir conduit), les motorisations de caractère vont bientot arriver...

Ce sont celles issues de la collaboration avec BMW.

Je n'ai pas conduit le EP6DTS, mais rien que le EP6DT et ses "petits" 140ch est une vraie tuerie.

Linéaire et puissant sur toutes les plages de régime, c'est véritablement un gros régal!

J'y ai en tout cas trouvé bien plus de plaisir que sur 206 RC ou C4VTS avec le 180ch.

 

Un turbo ça change tout :p

 

Pour le 180ch, c'est pas un mauvais moteur, mais perso, je ne le trouve pas assez efficace sur toutes les plages de fonctionnement.

Comme tu le dis, il est très certainement très efficace sur route de montagne en le faisant monter dans les tours, en revanche, je l'ai eu autoroute pendant 200km, j'étais content d'arriver... J'ai roulé à 110km/h tout du long pour ne pas avoir trop de bruit dans l'habitacle :/

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait c'est LE gros défaut de cette version le niveau sonore sur autoroute.

 

Mais quand je parlais de "caractère", c'est bien à une motorisation aussi imparfaite que le 180, avec ses grandes qualités et ses vilains défauts que je pensais. ;)

 

Je ne doute pas que les 1.6 turbo seront plus efficaces au quotidien, à voir les courbes de couple et de puissance qu'on trouve ici où là. Mais ce ne seront pas des motorisations "sportives" au sens où je l'entends.

 

A vrai dire, si je veux un moteur qui se mène au couple, qui a un peu de turbo lag et qui plafonne à 5000 tours, je prendrai un diesel, ça me coutera moins cher en carburant. Ces nouveaux moteurs essence n'en sont plus pour moi, contrairement au 180, bien typique et que j'aime pour ses défauts autant que pour ses qualités (ah l'envolée vers les 7000 tours et le chant qui l'accompagne !) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te rassurer, avec le EP6DT et EP6DTS, tu pourras aussi bien avoir une conduite soupke tout en couple comme sur un HDi et faire des montées en régime comme sur un moteur essence atmo.

C'est justement le très gros avantage de ces moteurs, ils conjuguent les qualités des moteurs essence atmo et HDI

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fais confiance, tu as essayé et pas moi. ;)

Je ne manquerai donc pas d'essayer moi aussi lorsqu'ils seront disponibles. Mais je dois avoir des goûts un peu particuliers puisque la lecture des courbes de l'EP6DT avec sa puissance à 5000 tours m'a fait précipiter l'achat de ma 180 : je voulais en avoir une avant qu'elle ne soit remplacée !

Merci pour ton compte rendu en tous cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est curieux ce que je peux lire sur ce moteur 180 Ch. Pour vraiment me rendre compte, il faudrai l'essayer certes... Alors de deux choses: soit la version 138 offre plus d'agrément à bas régime, soit la notion de "reprise en bas" est vraiment subjective... Perso, je trouve ce 2.0L athmo, dans sa version 138, loin d'être fainéant dans ce registre ! je ne compte plus le nombre de fois ou je repart en 3, aux alentours de 1500 tr/mn sur un filet de gaz avec une sensation "d'avancer" pas ridicule du tout. Evidement tout dépend de ce à quoi on s'attend par rapport à d'autres types de véhicules. Mais dans l'absolu, moi qui n'en suis pas à mon premier 2.0L, je ne me lasse pas de mesurer les progrès qui ont été réalisés dans ce domaine ces 20 dernière années. Affirmer que de nos jours, avec un 4 cylindres moderne, on bénéficie d'autant de souplesse qu'avec un V6 d'il y a trente ans ne me parait pas usurpé... mais cela n'engage que moi. Bien sur, un moteur turbo reste un moteur turbo... et on accède à un autre monde (je parle en essence). Mais quand on essaye une voiture il faut se mettre dans "l'esprit" et comparer ce qui est comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte
Bonjour,

 

C'est curieux ce que je peux lire sur ce moteur 180 Ch. Pour vraiment me rendre compte, il faudrai l'essayer certes... Alors de deux choses: soit la version 138 offre plus d'agrément à bas régime, soit la notion de "reprise en bas" est vraiment subjective... Perso, je trouve ce 2.0L athmo, dans sa version 138, loin d'être fainéant dans ce registre ! je ne compte plus le nombre de fois ou je repart en 3, aux alentours de 1500 tr/mn sur un filet de gaz avec une sensation "d'avancer" pas ridicule du tout. Evidement tout dépend de ce à quoi on s'attend par rapport à d'autres types de véhicules. Mais dans l'absolu, moi qui n'en suis pas à mon premier 2.0L, je ne me lasse pas de mesurer les progrès qui ont été réalisés dans ce domaine ces 20 dernière années. Affirmer que de nos jours, avec un 4 cylindres moderne, on bénéficie d'autant de souplesse qu'avec un V6 d'il y a trente ans ne me parait pas usurpé... mais cela n'engage que moi. Bien sur, un moteur turbo reste un moteur turbo... et on accède à un autre monde (je parle en essence). Mais quand on essaye une voiture il faut se mettre dans "l'esprit" et comparer ce qui est comparable.

 

Je suis bien d'accord avec toi, et le 180cv reprend bas dans les tours, pour exemple tu peux tres bien repartir à 40km/h en 5eme sans qu'il ne bronche... c'est sur tu repars plus vite si t'es en 2nd mais quand tu veux vraiment conduire tranquilou ça ne lui pose pas de probleme.

 

Aprés aller dire que le 138hdi a les meme perfs que le 180 essence... je ne sais pas ou t'as vu ça mais c'est faux :eek: Le 180 accelere bien plus fort, regarde le 0 à 100 et le km DA, y a pas photo. Par contre coté impressions je suis d'accord, le couple du hdi te donne plus de sensations mais ça s'arrete la. Et surtout le 180cv a une allonge que n'a biensur pas du tout le hdi, mais encore une fois on compare 2 moteurs pas comparables. Derriere les chiffres parlent d'eux-meme, entre sensations "perçues" et efficacité pure. Un moteur lineaire peut avoir de bien meilleurs perf qu'un moteur on/off sans allonge ;)

 

Ce ne sont que mes impressions personnelles aprés avoir essayé les 2 modèles en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore qq un qui a mal lu...

 

je parle d'agréments de conduite lorsque je compare le 2l HDi 138 et le 2l e 180...

 

Sur une conduite sport, le 180 met 1à 2 secs au 138hdi (ce qui reste peu comme écart).

Mais tu as toujours une conduite sport toi...? Moi à part démarrer comme une brute de temps en temps au péage, ça ne va jamais plus loins que ça et quand je conduits, je dépasse rarement le 4500tr/min.

 

Et par conséquent, sur une conduite standard, donc de 1000 à 4500tr/min maxi, le 2l 138 est bien plus efficace que le 2l 180...

 

De plus, il est bien plus homogene.

Le rapport quantité de carburant brulé par rapport au caractéristiques offert est bien meilleur!

 

SAns parler d'essence ou de diesel, il est important de ne jamais oublier qu'un moteur de Xch n'est pas égal à un autre!

rapport de boite et plage d'efficacité moteru reste décisif sur son utilisation finale.

 

Après, effectivement, si tu conduits toujours au dessus de 4000tr/min, le 2l 180 est fait pour toi et faut vite oublier le 2l hdi 138 qui lui est efficace en dessous.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc ma première intuition était la bonne, le 2.l 138 est donc plus apte à reprendre bas (d'après ce que dit Gesan). Evidement, sans turbo plus un moteur monte dans les tours plus le couple maxi est haut perché, il suffit pour le vérifier, de consulter les chiffres relatifs aux moteurs athmo dont le régime flirt avec les 9000 t/mm.

Personnellement le coté "rugueux" des hdi puissants ne me convient pas trop au quotidien, (essai d'une Mégane) mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une C4 dans cette motorisation.

Effectivement quand on regarde les mesures, on pourrait s'attendre à plus d'écart entre les trois motorisations (180 / 136 hdi ou essence) d'ou la remarque que l'on retrouve souvent sur divers forum selon laquelle, citroên aurait peut être du franchir les pas et sortir une version turbo 220 / 230 ch histoire d'afficher clairement la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred la courbe de couple du 180 est décalée de 1000 tours par rapport au 138. Il est donc logiquement un peu moins souple en bas, mais la boite étant plus courte, il tourne toujours plus vite ce qui doit compenser en pratique.

Le 180 est souple tout en bas et jusqu'à 3000, volontaire entre 3000 et 4000, et très énergique au delà. La boite est parfaitement étagée pour te permettre de le maintenir dans la bonne plage. Après tu peux choisir de conduire plutôt à la cool et profiter d'une conso réduite : ce moteur sait faire les deux.

Pour info, à 90 km/h avec le 180 tu es à 3000 tours : même une reprise en 5e à cette vitesse est nerveuse. (avec la contrepartie du niveau sonore élevé sur autoroute dont j'ai déjà parlé).

Bref le 180 ne manque pas trop de souplesse, il est capable d'une hargne dont le hdi 138 ne peut même pas rêver, et tant pis si ce bon moteur essence ne plait pas aux amateurs de diesel, il ne leur est clairement pas destiné. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9000?

6000 je pense :) On n'est pas en F1 ;)

 

Sinon, de manière générale, un diesel offre plus de couple qu'un moteur essence mais moins de perfo à haut régime.

Le fait de rajouter un turbo augmente le couple à bas et moyen régime ce qui rend ces deux moteurs encore plus agrémenteux.

Le moteur diesel a encore plus de couple qu'un diesel classique

Le moteur essence trouve ce qu'il n'avait pas : du couple à bas régime!

Il y a aussi d'autres system comme le VVT qui permettent d'avoir un couple fort plus tot.

 

Il faut savoir que tous les HDi sont turbo et que pour le moment, il n'y a plus de moteur essence turbo chez PSA (ça va revenir).

 

L'achat d'un moteur ne doit donc pas se faire sur l'avis d'un pote ou d'un magasine, mais avant tout sur sa façon de conduire.

Il est clair et net que si votre conduite est en montant les rapports très hauts, il vous faut un moteur essence Atmo (attention à la conso tout de même).

Si au contraire vous ne dépassez pas les 4000tr/min et que vous changez de rapport très vite, c'est un moteur hdi(ou Turbo essence) qu'il vous faut! Les moteurs HDi permettent d'avoir une conduite souple et tout en puissance et très éco.

 

Voilà, ça fait un peut très résumé car il y a des p'tites nuance, mais en très gros, c'est comme ça qu'il faut voir les choses selon moi!

 

Ma petite théorie est que pour le choix d'un moteur, chacun voit midi à sa porte.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument Gesan, à chacun son moteur, adapté à ses goûts et à sa façon de conduire.

On peut aimer le comportement des diesels au point de ne pas sentir un déficit de 40 chevaux en comparant à une autre motorisation, c'est une question de goût.

Mais les essence sont déjà en voie de disparition, quand on a pas le goût pour leur caractère, inutile de se forcer à en faire l'essai pour faire part de sa déception au plus grand nombre, au risque de décourager de vrais amateurs.

J'ai lu par ailleurs ton essai de la C2 VTS : il est clair que tu n'aimes pas l'essence et les boites courtes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais cela ne veut pas dire que je n'aime pas l'essence...

Ne tire pas de conclusion hative, Je roule en essence tous les jours et je suis parfaitement satisfait de mon moteur (1,4e 90ch, ET3). Il a beaucoup d'agrément et se manie très bien à bas régime.

 

Attend l'arrivée des moteurs essences à injection directe turbo, tu verras si je n'aime pas ;)

 

Comme dit dans un autre sujet, ce qui me chiffonne sur ces moteurs essences atmos, c'est que je ne vois pas comment on peut en "jouir" dans une utilisation quotidienne...

Pour faire des tours de circuit c'est génial... mais selon moi ça n'a pas sa place sur route.

Et quand tu achetes une C4 180ch, tu n'en profiteras pas beaucoup tant que tu ne sortiras pas dans sentier battus.

A l'inverse, un HDi 138 ou bien un EP6DT (ou EP6DTS) tu en profiteras en permanance grace à la disponibilité permanente de la puissance.

 

C'est ma façon de voir les choses quoi :)

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si gesan 9000 tr/mn ! regarde un peu du coté des honda S2000... moteur 4 cylindes 2.0L athmo. et rupteur à 9500 tr mn ! mais ils doit bien y en avoir d'autres dans ce style.

 

Quand à tout ce que je peu lire ici, me voila conforté dans l'idée que rien ne vaut un essai pour vraiment sentir les particularités de chaque motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, mais c'est un moteur particulier ;)

 

et effectivement, une voiture ne s'achete pas à la légere et je salue l'idée des concessions de faire essayer les bagnoles...

Par contre, on n'aura pas forcément le moteur qu'on souhaitais vraiment acheter à la base et ca c'est pas cool :(

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte
encore qq un qui a mal lu...

 

Désolé mais je ne fais lire que ce que tu as ecrit, aprés si tu t'es mal exprimé je ne peux pas le deviner: je cite tres propos: "Concernant le choix du moteur, se tourner vers le 2L HDi 138ch me semble un choix bien plus judicieux." pourquoi pas, ça depend de ton utilisation

"Moteur plus réactif à bas régime et bien moins gourmand." ça c'est une belle lapalissade...

"De plus, avec 40ch de moins, il vous offrira des performances identiques selon les docs citroens. " faut que tu me montres dans quelles docs... :D

 

Sur une conduite sport, le 180 met 1à 2 secs au 138hdi (ce qui reste peu comme écart).
... LOL ! t'as raison :LOL: , entre une 180 et une nissan 350Z t'as aussi un ecart de 2s au 0 à 100 ... et je peux t'assurer que ça n'a rien avoir, je penses que tu ne te rends pas bien compte en fait...

 

c'est que je ne vois pas comment on peut en "jouir" dans une utilisation quotidienne...
ça veut dire quoi en "jouir" au quotidien? moi perso je ne suis pas un amateur des run au feu rouge en ville donc je ne vois pas ou est le probleme... Le moteur etant trés souple, il est toujours trés agréablememe sur un filet de gaz. Quant à l'autoroute, pareil j'aime bien envoyer en sortie de péage et sur les petites routes c'est un vraie plaisir, suffit juste de ne pas le conduire comme un hdi c'est tout.

 

Ce que je n'apprécie pas dans tes propos c'est que tu "casses" ce moteur car il ne correspond visiblement pas à ta conduite ou du moins tu ne sais pas l'exploiter, enfin je ne sais pas... Alors qu'il merite d'etre comparer avec des moteurs comparables et surtout par des gens qui apprécient des moteur atmo pour faire des critiques contructives. Moi perso je ne suis pas trop diesel mais ce n'est pas pour autant que je vais aller dire partout les diesel ça puent on ne peut pas monter dans les tours ...etc. Ton avis est interessant malgré tout car il a le merite de monter que c'est en effet un moteur pour passionné et peut etre pas pour Monsieur X qui entre par hazard chez citron et qui ressort avec une VTS 180. Encore une fois quand on prend cette voiture, il faut savoir ce qu'on achete et pourquoi on l'achete.

 

Attend l'arrivée des moteurs essences à injection directe turbo
ça c'est sur ça risque d'etre une autre dimension, à puissance égale... On aura un comportement beaucoup plus "dieselisé" et du coup peut etre plus abordable pour tout un chacun. Et c'est avec plaisir que j'irai en essayer un des que possible pour me faire une opinion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport entre être "dieseliste" et aimer un moteur efficace sur toute ses plages d'utilisations...

 

Je concois très bien que quelqu'un n'aime pas un diesel sous prétexte qu'il est creux au dessus de 4000tr/min...

comme tu devrais très bien concevoir qu'on aime pas qu'un moteur soit creux en dessous de 4000tr/min...

 

Lorsque j'ai conduit le ew10j4s, j'ai senti un "180ch papier" alors qu'en conduisant le EP6DT j'ai senti un vrai moteur 140ch offrant puissance et disponibilité sur toute la plage d'utilisation.

 

Ne soyez pas si susceptible lorsqu'on "critique" votre voiture...

Si vous l'appréciez c'est bien le principale.

Mais c'est la derniere fois que je me risque a faire un essai parce que vive l'ouverture d'esprit.

Si je devais m'en prendre à tous les gens qui n'aiment pas la 1007 je ne serais pas couché!

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gesan ce n'est pas de la susceptibilité et n'hésites pas à donner ton avis, c'est intéressant aussi de pouvoir confronter des goûts différents.

L'idéal serait bien sûr de pouvoir essayer la motorisation dont on souhaite équiper sa voiture lorsqu'on a un projet d'achat. Mais justement, pour une C4 180, en achat neuf, c'est mission impossible : les concessionnaires ne la proposent pas à l'essai !

Autrement dit ceux qui sont intéressés se font une opinion à partir de la doc et des commentaires sur un forum par exemple.

Or je trouverais dommage de décourager un futur acheteur en reprochant un manque de souplesse au 180. Il est tout à fait élastique dès les bas régimes et n'est creux en bas que par contraste avec ce qu'il peut offrir en haut. Il ne fait par exemple aucun doute qu'il offre plus de couple à 2000 tours que l'ET3 que tu apprécies et qu'il te permette d'avoir une conduite aussi coulée que ce dernier. :)

Après bien sur, pour réellement sentir que ce moteur sort de l'ordinaire en termes de prestations, il faut le lancer dans les tours. Avec un seuil qui n'est d'ailleurs pas tout à fait 4000 tours : la poussée devient sensible dans la zone 3000 à 4000.

Et un EP6DT demandera bien sur moins d'attention au quotidien, mais n'aura jamais l'aisance du 180 au rétrogradage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela étant dit, je met au défi les plus perspicaces pour :

 

1/ Trouver une concession ou l'on puisse essayer sans trop de problème un 2.0l 138 i (sans parler du 180 !)

 

2/ Trouver un essai (presse écrite, net, autre) d'un 2.0L 138

 

Ce que je veux dire, c'est que les médias et fabricants en général n'ont pas attendu nos querelles pour nous inonder de propagande mazouteuse. Depuis longtemps, la presse spécialisée subi quoi-qu'elle en dise, la pression des constructeurs. Quand gesan dit que d'après la doc "le hdi 138 a des performances proche de la VTS180" et bien, d'après la doc je ne sais pas, mais que ce soit le type d'argument que sert un vendeur à un acheteur lambda dont les connaissances en mécanique n'excède pas la hauteur des 17 pouces de la C4 , ne m'étonnerai absolument pas ! Et combien cèdent aux chants des sirènes... fier de leur HDI qu'ils ont payé 3500 € de plus et qu'ils n’amortiront jamais faute de ne pas assez rouler. Mais eux, à défaut de prendre leur pied dans les tours, seront tellement heureux de pouvoir faire 1000 km avec un plein ! Mais la tendance étant de ne pas voir plus loin que le bout de son nez, et bien soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le truc, c'est qu'après chacun a sa conduite et ses préférences...

 

mais là où je rejoints ton avis, c'est lorsque des gens achetent des HDi sans trop savoir pourquoi...

Forcément, on entend partout le "diesel c'est économique" et on en achete sans meme se soucier de dans quel cas de figure cela est éco... et faut en faire un bon pacquet de bornes pour rentabiliser...

Je connais des gens qui aiment la réactivité des moteurs essence qui font 10.000 km à l'année et qui achetent des HDi... ça me fait bondir quand je vois ça -_-

 

Mais après, et là tu dois respecter le choix, c'est lorsque quelqu'un aime la conduite en couple/bas régime et le coté petit conso pour faire bcp de bornes avec un plein, là tu ne peux pas reprocher à cette personne d'aimer le HDi.......

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte
Je ne vois pas le rapport entre être "dieseliste" et aimer un moteur efficace sur toute ses plages d'utilisations... !
moi non plus, sauf q'un diesel est efficace a bas regime, un atmo à haut regime et un turbo essence un peu entre les 2...

 

Je concois très bien que quelqu'un n'aime pas un diesel sous prétexte qu'il est creux au dessus de 4000tr/min...

comme tu devrais très bien concevoir qu'on aime pas qu'un moteur soit creux en dessous de 4000tr/min...

Je suis d'accord avec toi et le conçoit tout à fait, sauf qu'il y a "creux" et "creux"... Pour exemple mon ex 1.4i 75ch lui etait vraiment creux a peu pres partout d'ailleurs :D ...

 

Lorsque j'ai conduit le ew10j4s, j'ai senti un "180ch papier" alors qu'en conduisant le EP6DT j'ai senti un vrai moteur 140ch offrant puissance et disponibilité sur toute la plage d'utilisation.
Je n'en doute pas que le 140 turbo soit plus disponible et encore une fois c'est avec plaisir que je l'essaierai et pourquoi pas changer mon 180 atmo contre le 170 turbo quand il sortira s'il marche vraiment bien (car je ne pense quand meme pas que le 140 turbo rivalise réellement avec le 180atmo en terme de perfs)

 

Ne soyez pas si susceptible lorsqu'on "critique" votre voiture... Si vous l'appréciez c'est bien le principale.
ce n'est pas de la susceptibilité, c'ets juste que je trouve ton jugement trop severe sur ce moteur qui ne merite pas du tout toutes ces critiques, mais ça j'en ai assez parlé...

 

Mais c'est la derniere fois que je me risque a faire un essai parce que vive l'ouverture d'esprit.

Si je devais m'en prendre à tous les gens qui n'aiment pas la 1007 je ne serais pas couché!

ça par contre c'est typiquement le genre de reflexion qui m'exaspere... je ne vois pas ou il y a un probleme d'ouverture d'esprit comme tu le dis, si pour toi argumenter en defendant un opinion qui peut etre different du tien c'est ne pas etre ouvert d'esprit ok, alors dans ce cas la tous les gens qui ne sont pas d'accord avec toi ne sont pas ouvert d'esprit... Je n'ai rien contre la 1007 et meme si apres un essai de cette voiture je ne l'avais pas apprécié, j'aurai exposé mon opinion comme tu as pu le faire mais en etant pret à recevoir des critiques et à argumenter avec les personnes du forum sans les accuser de ne pas etre ouvert d'esprit... Le tout c'est de defendre son point de vue avec justesse en argumentant avec des preuves ce que l'on soutient.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je ne veux en ajouter à cette polémique quelque peu stérile, mais côté agrément, le hdi 138 (que je possède) est loin d'égaler un essence. Moi je le trouve assez creux sous 2000 tours et assez paresseux au "lancement" (turbo-mazout oblige).

Tout dépend de l'utilisation pour laquelle on achète sa voiture.

Pour l'économie et pour les trajets autoroutiers je dirais le hdi138.

Pour la route sinueuse, les relances, le plaisir, le ess180 (qu'une connaissance de vacances m'a fait essayer).

 

C'est deux voituresradicalement differentes aussi bien moteur que boite.

 

Par ailleurs je regrette que citroën n'ai pas exploré la bv manu à liaison éléctrique ou hydraulique, mais c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gianco, ce que tu dis prouve une chose: rien n'est plus subjectif que le ressenti que l'on peut avoir au volant d'une même voiture ! La ou certains voient une "bombe" toi tu nous décrit cette motorisation comme plutôt quelconque... Mais il doit exister les mêmes différences de jugement concernant les motorisations essence. D'ou l'importance d'un essai COMPARATIF que ne proposent jamais... ou rarement les concessionnaires. De même que tu ne verras jamais à la sortie d'un modèle, que ce soit dans la presse écrite ou autre, deux essais: l'un concernant la motorisation diesel et l'autre essence, avec les coûts, l'amortissement etc... Et pourtant, ne serais-ce pas la moindre des choses que de connaître ce type d'informations ? Je ne parle pas des « convaincus d’avance » qui savent vers quel type de motorisation ils vont s’orienter, par plaisir ou pas nécessité, mais bien des indécis à qui l’on ne donne pas forcément la vrai liberté : celle du choix !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.