Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vos avis sur C5 HDI


Invité nicodu87

Messages recommandés

Invité nicodu87

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'une Xsara 1.6 16V Break depuis le début de l'année.

Je suis globalement satisfait de cette voiture malgré quelques soucis de jeunesse plus contraignants que graves.

 

Cependant, je suis un peu déçu par le confort de cette voiture, au niveau suspension surtout.

 

Je réfléchis à la possibilité de me tourner vers une C5. Mon beau-père en possède une (Break 2.0 16V de 2001) et je la trouve assez douce.

 

J'aimerais avoir vos avis sur les + et les - de cette voiture. J'hésite entre un Break et une berline, HDI 110 ou 136, phase I ou II (je sais que le budget n'est pas le même).

J'aimerais connaître la fiabilité de cette voiture (je crois savoir qu'à partir de 2004, çà va nettement mieux), les points à surveiller avant d'acheter, etc.

 

J'attends vos réponses avec intérêt. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Gérald88

Bonsoir,

 

La différence entre Xsara et C5 est importante ; en transition entre une C5 2.2 HDI phase I et une 2.2 phase II (en attente), roulant actuellement en XANTIA 2.0i automatique et également (maias moins souvent) en XSARA phase I 2.0i, vous avez par rapport à la C5

- espace plus grand (arrière et coffre)

- confort supérieur

- un peu moins de vivacité en route sinueuse (mais votre C5 dérobera peu de l'arrière)

- une voiture plus facilement accesible, car plus haute, et qui peut être relevée si besoin pour y accéder (cela s'avère très utile pour les personnes ayant des petits problèmes de validité)

- un compteur de vitesse ultra juste !

 

Braek ou berline ? cela dépend de l'usage ; le coffre de la C5 est nettement plus grand que celui d'une Xsara.

 

Motorisation ? le 2.0 HDI 110 ou le 1.6 HDI 110 ne déméritent pas ; avec le 2.2, le couple est plus disponible et c'est un aagrément de souplesse plus que de performances pures (encore que j'avais mesuré en 5ème un 80-120 en 9"8 contre 10"4 pour ma précédente XANTIA TurboCT ; avec la C5, je profitais surtout de sa souplesse, pouvant circuler sans problème à 50 en 4ème en ville (la 5ème étant difficilemen exploitable car à 1000 tr/mn à cette vitesse.

 

Problèmes : aucune panne immobilisante, des petits soucis d'accessoires et d'électronique, mais qui ne sont pas spécifiques à la C5 (je crois que la 307 conserve encore un lot de soucis chroniques et se vent toujours bien !).

Les décotes sont importantes, et en occasion chez un agent de la marque, vous pouvez souscrire une extension de garantie, voire maintenant un contrat d'entretien de 5 ans si le véhicule a moins de 2 ans et moins de 40 000KMS.

 

J'espère ma petite participation à votre réflexion non innopportune.

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rejoins l'avis de Fred car mis à part certains petits soucis d'électronique pas bien méchant,

ma voiture reste fiable et pourtant c'est un millésime à éviter parait il ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-
Je trouve que la XSARA est un modèle de confort. J'avais une phase 1 essence avec l'essieu le plus sophistiqué, des jante tole de 14 pouce. Peut etre est là l'explication. Je ne trouve pas que la C5 soit franchement supérieure sur ce point, sur d'autres oui (équipement, habitabilité, tenue de route...). Dans sa catégorie, pour moi la xsara était la meilleure en confort et habitabilité. Dans la xsara j'avais une position de conduite idéale, j'ai déjà fait avec quasiment 1000km d'un trait. Dans la C5 j'y arrive pas. Dans une laguna 2 je tiens 200km...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicodu87

Merci à tous pour ces éléments de réponse.

 

Mais si vous avez d'autres avis à me communiquer, n'hésitez pas !

 

En fait, ma Xsara est une Tendance (donc break) de fin 2005. Je sors d'une Focus TDCI Clipper (Break également) et je m'attendais à des suspensions plus souples chez Citroën, même si effectivement la Xsara est plus confortable. Il faut dire que mes références citroennistes sont anciennes (2cv6 et DS21IE, GS et BX de grand-père).

Je trouve même que l'AX Caban de mon amie amortie mieux les irrégularités de la route.

 

Les suspensions du break son certainement plus fermes que la berline. Donc, avec une C5, je m'attend à plus de souplesse en berline comme en break.

 

Je dois avouer qu'en phase I, je préfère le break (en général, je trouve la carrosserie break souvent plus élégante). Mais une berline pourrait me convenir.

 

En motorisation, le 2.2 pourrait m'intéresser, mais j'ai peur d'un coût d'entretien plus élevé qu'un 2.0 HDI 110, sans parler d'un dynamisme inférieur compte-tenu du gabarit de la voiture. Mon style de conduite est cependant très relax.

 

Sinon, en phase II, j'aimerais une 138CV, mais à voir pour le budget.

 

D'autre part, comment identifier un modèle a priori fiable (mécaniquement parlant, car les soucis électroniques, effectivement, aucune marque n'y échappe) d'un modèle à problème.

 

Rencontrer des modèles un peu anciens avec de faibles kilométrages en concessions ne me rassure pas.

 

Encore merci à tous et à ce forum que je trouve très intéressant et très clair.:)

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces éléments de réponse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontrer des modèles un peu anciens avec de faibles kilométrages en concessions ne me rassure pas.

 

 

 

Cordialement.

tu sais ca ne veut rien dire

la mienne avait 3 ans et 19000 km quand je l'ai achetée et pourtant c'est un hdi

j'ai connu quelques bricoles (bris d'une poignée de porte,un fil de dégivrage hs) mais rien de bien méchant comparé à ce qu'on peut lire dans certains magazines

et si c'était à refaire,je n'hésiterais pas une seconde

dommage que tu sois si loin car je t'aurais proposé de venir l'essayer pour juger avant de me l'acheter:jesors:

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson

La mienne est de 2003, que du bonheur à conduire.

Suis revenu de Calabre, Sicile etc (6000km en 15 jours) Zéro courbature zéro fatigue, bien sûr c'était l'autoroute mais quand-même....

Côté mécanique j'ai pas eu le bon numéro.

Côté electronique ras.

Pas de conseils à donner pour déceler une bonne occase d'une mauvaise, avant de partir le chef d'atelier citroën m'a présenté un "papier" sorti tout droit de son ordinateur comme quoi la voiture n'avait aucun défaut suite au passage au lexia....la semaine d'après mes ennuis commençaient pompe injection, joint de culasse, pompe à eau....c'est pas fini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicodu87

Sympa pour l'invitation.

 

Effectivement, c'est un peu loin pour un essai, et en plus je n'aurais pas l'occasion de passer dans ta région.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicodu87

Effectivement, c'est pas de chance.

 

Mais tu sais, ma Xsara est tombée en panne le jour de la livraison, dans le garage Citroën.

Pompe à essence HS !

Ca fait toujours mauvais effet !!

 

En tout cas merci de ce témoignage.

 

J'attends les vacances pour prendre une décision, mais si je tombais sur une bonne occasion, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Posseseur d'une C5 Phase II 2l HDI 138 CV FAP BVM 6 vitesses Pack Exclusive.:D

 

Et j'en suis ravi y a tout ce qu'il faut dans ma titine, qui plus est apres 1200 km aucune fatigue, souple, confortable, rapide quand il le faut, et le coffre 500 litres du jamais vu.:tourne:

 

Je te la conseille.:D

 

Cordialement

 

Plnf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicodu87

Que pensez-vous de la boîte automatique sur les versions HDI ?

 

Quelle finition est à privilégier (et quelles sont les plus grosses différences) ?

 

J'ai aussi entendu qu'il y avait 2 types de suspension Hydractive. Pouvez-vous me donner des précisions à ce sujet.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux lire mon poste

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=46458

 

ou je compare ma 2.0 HDI SX à ma 2.2 HDI Exclusive...

 

ça peut surement t'intéresser...

 

quand à la boite auto, y parait que quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer... perso pour l'instant je ne suis pas près à passer le cap.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Slt,

 

Que pensez-vous de la boîte automatique sur les versions HDI ?

 

Quelle finition est à privilégier (et quelles sont les plus grosses différences) ?

 

J'ai aussi entendu qu'il y avait 2 types de suspension Hydractive. Pouvez-vous me donner des précisions à ce sujet.

 

Merci.

 

Ayant conduit boite auto et boite manu :buzz: je te repondrai de la maniere suivante :

 

Tout depends de l'utilisation que tu va faire de ta voiture :D :

 

1 - si tu reside en ville et utilises ton vehicule 85 % dans ce milieu de circulation (taxi par exemple), le risque de bouchons est important :mad: de fait 1ere, neutre, 1ere, 2nde,3eme, ainsi de suite pendant 2 fois, 1h30min par jour je te conseille la boite auto. (dixit, confort moins d'enervements, mecanique moins sollicitee)

 

2 - si tu reside en dehors d'une agglomeration et que tu utilise ton vehicule a 80% dans ce milieu de circulation la boite auto n'est pas necessaire ou alors a des fins de confort, pas de passage de vitesse... (manger to Mc.Do sans tacher toute la tapisserie :vomi: )

 

Pour ma part ici en Pologne ou le reseau autoroutier n'est que tres peu developpe pour l'instant, les bouchons existent mais moindres qu'en France, de fait je prefere la boite manu car dans les routes du type departementale (majorite en Pologne) grace a la boite manu je possede un meilleur controle de l'acceleration (depassements d'une file de 33 tonnes) et une consommation moins elevee.:D

 

Toutefois il existe le mode sport en boite auto. Mais bon qui a vu un vehicule de sport en boite auto ? ou a de rares exceptions pres.

Qui plus est, si toutes fois tu ne peux demarrer avec le demarreur avec la boite auto tu auras beau pousser ta voiture et bien tu ne la demarrera pas, alors qu'avec une boite manu oui,a deconseiller, mais cela peut etre necessaire...

 

Le choix t'appartient c'est une question de gout ou bien une question d'utilisation du vehicule.-xan21-

 

Cordialement

 

Plnf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6
Merci à tous pour ces éléments de réponse.

 

Mais si vous avez d'autres avis à me communiquer, n'hésitez pas !

 

En fait, ma Xsara est une Tendance (donc break) de fin 2005. Je sors d'une Focus TDCI Clipper (Break également) et je m'attendais à des suspensions plus souples chez Citroën, même si effectivement la Xsara est plus confortable. Il faut dire que mes références citroennistes sont anciennes (2cv6 et DS21IE, GS et BX de grand-père).

Je trouve même que l'AX Caban de mon amie amortie mieux les irrégularités de la route.

 

Les suspensions du break son certainement plus fermes que la berline. Donc, avec une C5, je m'attend à plus de souplesse en berline comme en break.

 

Je dois avouer qu'en phase I, je préfère le break (en général, je trouve la carrosserie break souvent plus élégante). Mais une berline pourrait me convenir.

 

En motorisation, le 2.2 pourrait m'intéresser, mais j'ai peur d'un coût d'entretien plus élevé qu'un 2.0 HDI 110, sans parler d'un dynamisme inférieur compte-tenu du gabarit de la voiture. Mon style de conduite est cependant très relax.

 

Sinon, en phase II, j'aimerais une 138CV, mais à voir pour le budget.

 

D'autre part, comment identifier un modèle a priori fiable (mécaniquement parlant, car les soucis électroniques, effectivement, aucune marque n'y échappe) d'un modèle à problème.

 

Rencontrer des modèles un peu anciens avec de faibles kilométrages en concessions ne me rassure pas.

 

Encore merci à tous et à ce forum que je trouve très intéressant et très clair.:)

 

Cordialement.

 

 

j'ai eu un break tendance de meme moteur de novembre 2005 à fevrier 2006

je l'avais achetée neuve

tellement j'ai été déçu j'airepris une c5 ma 3eme

il est vrai que je sortais d'une c5 v6 que tout compte fait j'aurais mieux fait de garder

si tu as peur du coût d'une hdi alors roule en essence

les revisions sont plus espacées l'assurance moins chère aussi

une 1.8l est bien une 2.0l aussi

pour info ma c5 me coute la meme chose que la xsara en assurance la conso est plus elevée mais de seulement 1.2l au 100 pour un agrément bien supérieur et une finition bien audessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6
:) Slt,

 

 

 

 

grace a la boite manu je possede un meilleur controle de l'acceleration (depassements d'une file de 33 tonnes)

 

tout faux la bva retrograde en cas d acceleration franche et doubler n'est plus qu'une formalité

quand au temps de reponse il suffit d'anticiper quand on attend derriere juste avant de doubler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gérald88
:) Slt,

 

grace a la boite manu je possede un meilleur controle de l'acceleration (depassements d'une file de 33 tonnes)

 

tout faux la bva retrograde en cas d acceleration franche et doubler n'est plus qu'une formalité

quand au temps de reponse il suffit d'anticiper quand on attend derriere juste avant de doubler

 

Conduisant actuellement une Xantia 2.0i automatique, avec des passages de vitesse aux régimes les plus bas,

j'ai découvert la sécurité des dépassements en appuyant sur la touche 'sport' dans l'attente du dépassement.

 

Avec le pied léger, elle garde le plus souvent la vitesse engagée (3è ou 4è),

elle réagit très vite en rétrograndant dès que le pied s'enfonce, (-1 voire -2 vitesses)

et surtout, elle maintien la vitesse la plus courte pour dépasser, au lieu de passer très vite la vitesse supérieure.

 

Au terme du dépassement, elle accepte volontiers de passer la ou les vitesses supérieures, et il ne reste plus qu'à couper le bouton sport pour retrouver le fonctonnement antérieur.

 

J'en viens à regretter que le bouton sport ne soit pas directement accessible sous le volant.

M. CITROËN, pensez-y pour vos prochains modèles automatiques.

 

bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

 

:) Slt,

 

 

 

 

grace a la boite manu je possede un meilleur controle de l'acceleration (depassements d'une file de 33 tonnes)

 

tout faux la bva retrograde en cas d acceleration franche et doubler n'est plus qu'une formalité

quand au temps de reponse il suffit d'anticiper quand on attend derriere juste avant de doubler

-xan21-

 

Je ne me suis prononce en general, encore une fois pour ma part " question de gout " je suis convaincu qu'une boite manu en ce qui concerne les depassements sur une departementale est mieux adaptee.-xan21-

 

Quand au kick down dont tu parles je connais tres bien ce principe sachant que j'ai roule avec ce genre de voiture (automatique) professionnellement en temps que chauffeur de maitre pendant trois ans en faisant 150000 km / an dans toute l'Europe avec des voitures ayant un peu plus de puissance que la plus puissante des C5 (Merco 600 SEL par exemple...):buzz:

 

Cordialement

 

Plnf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicodu87

Bonjour,

 

Au cours de mes recherches, j'ai trouvé une C5 2.0 HDI 110 break. C'est un modèle de février 2004 qui a 56000 kms. Son prix chez un professionnel d'une autre marque est de 14300 Euros.

 

Qu'en pendez-vous ? Le prix me semble correct. Je ne suis pas encore allé voir le véhicule. Mais je pense que l'on peut négocier malgré que j'aimerais une reprise de ma Xsara (pas le temps de m'occuper de la vendre).

 

Que faut-il vérifier en particulier ?

 

Merci de vos réponses.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.