Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bilan qualite dans auto +


Invité Gadolinium

Messages recommandés

je suis en accord avec Nicolas.... sur la qualité citroen ... bien visible CHEZ citroen meme !!

 

Lorsque l'on passe d'une Xsara (ou une Saxo) à une C3 , la perception de la qualité generale de Citroen est en baisse (sentiment bien resenti...)

Cela ne rentre pas en ligne de compte sur la tenue de route ou le confort de conduite ...(c'est un autre critere...)...mais il est vrai qu'une C3 coute autant (voire plus) qu'une Saxo equivalente (neuve!) ; Est ce que c'est pour cette raison que la qualité baisse ?....

 

Il faut juste voir la difference de qualité percue -je le rappelle- entre l'ancienne generation et l'actuelle .... voitures à l'arret !

 

Je me demande si cela est pareil entre une Xm et une C6 ?

(en comparant ce qui est comparable.......le prix en fait partie aussi...car à 50 000 €, c'est dejà un autre monde qui s'ouvre....)

 

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

la XM Phase II à une finition excellente ! ! j'ai eu l'occasion de déposer du tableau de bord, à l'instart de Xantia, c'est vraiment du costaud :oui: c'était l'ére des années 90, retour à la qualité chez CITROËN ;) pour ensuite baissé fin 90/début 2000 avec l'arrivé de Folz (sauf C4)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis +/- d'accord :D Quand on compare un Berlingo Phase 1 et Phase 2, il y a une très grande différence en terme de finition et qualité des plastiques :(

 

La Phase 1 est pour moi, nettement mieux finie et les plastiques sont d'excellente qualités -xan21- POur la phase 2, c'est un peu en recul :roll:

 

POur moi, la finition du Berlingo phase 1 est digne d'une grande routier :oui:

 

Dans notre Berlingo ( phase 1) de 261 000 Km, les plastiques n'ont pas bouger, ils ne sont pas rayer, ni terni, il n'y a aucun bruit :bien:

 

Je pense que il n'y a que au niveau de la finition qu'il y a une différence, parce que la tenue de route, confort ... cela ne s'est pas dégrader, cela a même augmenter :)

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais je pense qu'auto plus s'en moque un peu de voir CITROËN en bas ou en haut de classement, ils préféreraient voir les françaises meilleures ;)

 

je suis monté dans C6, je suis monté dans un A6... j'ai compris ce que voulais dire le mot finition :oui:

 

ça fait mal de dire cela, mais ne nous voilons pas la face ! même si C6 à un intérieur de bonne qualité, cela na rien à voir avec un intérieur de prestige ! et certains ajustages sont indignes de cette catégorie, encore une fois c'est une auto ou il faut faire un chéque de 50000€ pour certaines ! faut quand même le rappeller.

 

La finition de C6 na pas été faite pour le prestige on dirait, mais juste le minimum syndical, un gros effort sur le perçu mais peu sur le réel.

 

L'ajustement de la casquette centrale en haut fait TOC ! je l'ai toujours dis, ça ne rime pas avec qualité, la boiserie fait bon marché ! rien à avoir avec la loupe d'orme des audi qui éclate de beauté.

 

Je suis décu mais je le savais, j'ai toujours trouvé la finition pas la hauteur de l'auto

Salut, moi aussi deçu par la qualité de la C6, bien que je la trouve splendide, tout ce plastique à l'interieur, c hallucinant, le vide poche de contre porte qui à faillit me rester dans les mains, et les commodos de C4 à 55000 euros ça fait mal au bide. Un copain m'a demandé derniérement de lui trouver une familliale à petit prix, en faisant le tour des C5 de 2001 2002, toutes ont les plastiques usés, ternis, assises des siéges défraichies...j'ai finit par lui trouver une Passat wv, abitacle impeccable pour le même prix, et même nombre de kms. J'aime et j'aimerais tjr les Citroën, mais faut avouer que parfois ...faut etre un peu fou !

:salut: :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome2Nancy

Merci nicolas pour avoir scanner le dossier A+

Mais comme on peut le voir, A+ met une note de 13,1 au Picasso, alors que C4, qui est mieux finie (tout le monde le dira sur le forum) n'obtient que 12,5!

Et C6 obtient la même note que le Picasso, soit 13,1

Je veux bien être réaliste en reconnaissant que l'A6 en finition est supérieur à la C6, mais là, dans ce dossier, c'est de l'acharnement!

Toute les voitures françaises se font descendre en flèche!!

Par contre les allemandes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raphi22
Effectivement,pour arriver à donner une note inférieure à la C4 par rapport au Picasso,c'est qu'ils ont dû boire,ce n'est pas possible autrement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raphi22
Personnellement ce qui m'énerve c'est que des gens (et j'imagine qu'ils sont nombreux...) achètent cette revue et vont s'appuyer dessus pour construire leur "propre" opinion.Ensuite on s'étonne quand des personnes dénigrent les voitures françaises parce que c'est soit disant de la M*...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wroum Wroum

Exactement surtout qu'on ne sait même pas sur qu'elles critéres ils se bassent.

Y a qu'en même quelque truc qui font franchement rire par exemple une Mercedes Classe A se classe juste devant la Logan avec seulement 0,4pt d'ecart,et la Toyota Yaris ce classe derriére!

Que la picanto obtient plus de points que ces derniéres, mais aussi qu'une Golf 5 qu'une Toyota Corola, qu'une Jaguard et bien evidement que les 607 Vel satis et C6.

Je suis jamais monté dans une picanto mais ça doit être vraiment classe dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome2Nancy
Exactement surtout qu'on ne sait même pas sur qu'elles critéres ils se bassent.

Y a qu'en même quelque truc qui font franchement rire par exemple une Mercedes Classe A se classe juste devant la Logan avec seulement 0,4pt d'ecart,et la Toyota Yaris ce classe derriére!

Que la picanto obtient plus de points que ces derniéres, mais aussi qu'une Golf 5 qu'une Toyota Corola, qu'une Jaguard et bien evidement que les 607 Vel satis et C6.

Je suis jamais monté dans une picanto mais ça doit être vraiment classe dedans!

 

-xan21-

tu as parfaitement résumé l'incohérence de ce dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'apprenti Citroëniste

Presque d'accord avec @Nicolas pour la Xm ;) sauf a un endroit ou le plastique est désagréable est rayable a souhait (fleches blanches sur la foto):)

 

A+

DSCF5157net.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium
Je pense qu'effectivement la qualite des citroen a regresser depuis la Xantia et la Xm phase II, qui etaient a mon avis aux niveaux des Volkswagens (ce qui n'est malheureusement plus le cas de la C3, de la C5 ou meme de la C6). Mais il y a quelque chose qui m'echappe: les tableaux de bord PSA sont fabriqués par Faurecia (filiale de PSA), qui fournit aussi des elements a VAG... Donc comment peut on avoir de telles differences ? Est ce que les criteres d'acceptation de PSA sont moins severes que ceux de VAG ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! ils sont moins rigoureux et surtout coutent moins cher

 

J'avais eu le privilége de visiter l'usine ! c'est affolant comment un même équipementier peut frabriquer une telle disparités de qualité pour les constructeurs.

 

Les PDB pour les AUDI par exemple bénéficient d'un soin tout particulier et ne tolére aucun défaut ;) tout est une question de cout du constructeur, si le constructeur a un cahier des charges rigoureux et paye, l'équipementier exécutera :oui:

 

Ce soin n'est malheureusement pas le meme pour d'autres marques qui serrent les couts au maximum et font un maximum d'économies au détriment de la qualité souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6

j aimerais nuancer tout ça si possible

les citroen j'en ai eu pléthore tiennent très bien dans le temps mais à autoplus comme souvent d'ailleurs un peu partout seul l'aspect visuel compte donc qualité perçue

j'ai connu des voitures à la réputation de finition établie qui ont des planches de bord des tablettes arrière j'en passe et des meilleures qui vibrent rapidement

quand à la picanto pour une fois ils ont raison c'est pour le prix extremement bien fini

mis à part l'épaisseur de la moquette qui reste supérieure à celle de la c1 107 aygo par exemple.l'impression de se trouver dans une voiture d'une autre catégorie est réelle quand on passe de l'une à l'autre

Néanmoins aucune de mes citroen n'était mal finie même les bx avaient par exemple une planche de bord cossue et sans vibrations

il y a des modeles plus ou moins bien assemblés mais c'est une question de culture les ouvriers français et italiens étant moins rigoureux que les teutons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wroum Wroum
j

il y a des modeles plus ou moins bien assemblés mais c'est une question de culture les ouvriers français et italiens étant moins rigoureux que les teutons.

Celle la elle a quand même du mal a passer. Rejeter le probléme sur l'ouvrier de base c'est un peut gros, un ouvrier sur une chaine de montage n'a que trés peut de marge de manoeuvre, sinon aucune, et c'est surement pas lui qui va decider de la qualité des matérieux, de la façon de les assembler, ni même de la péssision de montage, ou des critéres de qualité, s'il faut ou non mettre des plaques de protecions, ou de la peinture à tel ou tel endroit.

De plus il y a certaines voitures fabriqué en Allemagne, je suppose donc par des ouvriers allemand qui sont moins bien fini que d'autre fabriqué en france en Italie en Espagne ou ailleurs.

 

Autre remarque un peut éloigné la france est reconnue, dans le monde entier pour la qualité de sa mains d'oeuvre, et dans un autre secteur celui du luxe ou les aproximations n'existe pas, donc question de culture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a du vrai et du faux. Pour avoir travaillé comme ouvrier de base chez un équipementier, je peux dire que l'ouvrier de base a un peu de responsabilité quand même. On ne faisait par exemple jamais les mesures exigées par le contrôle qualité, tous les chiffres était bidonnés. Mais il faut dire que les sous-chefs n'avaient qu'une seule idée en tête, c'était le volume de production, ils savaient bien que les mesures n'étaitent pas faites puisqu'ils ne laissaient pas une seule seconde pour ça (ni pour pisser d'ailleurs), et l'ingé qualité qui passait dans l'usine 5 minutes chaque nuit lui devait être convaincu qu'elles l'étaient parce que les sous-chefs lui mentaient !

 

On bossait pour PSA, Renault, BMW et Mercedes. A l'époque on faisait plus attention à l'intérieur des pièces de Mercedes qu'à l'aspect exterieur des pièces pour PSA !!! Quant à Renault, on avait la consigne zéro défaut (c'était pour le lancement de la Laguna), mais au bout de quelques jours à 50% de pièces jetées, la consigne a vite changé !!! Pour BMW par contre les consignes n'était pas plus strictes que pour PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wroum Wroum

Donc ça dépend bien des consignes, des moyens en matériel et en temps qu'on ce donne, et non pas de la culture, ou de l'origine de l'ouvrier sur la chaîne. Je rajouterais aussi a propos d'origine qu'en Allemagne comme en France il y a une majorité douvriers d'origine etrangére sur les chaînes de montage, donc encore une fois invoquer, l'origine culturel des ouvriers pour expliquer les différences de qualité ça passe mal.

Peut être pourait on invoquer celles des ingénieurs et des decideurs, mais la encore je crois que les methodes, les formations sont international tout le monde s'inspire de ce qu'il y a de bon chez les autres.

Le manque de qualité vient a 90% de la recherche, de la rentabilitée, du profit maximun, et ce partout dans le monde, et dans tout les domaine.

Aprés c'est au consomateur de savoir ce qu'il veut, il paiera pas un grand Bordeau au prix d'un sénéclauze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur_Z
Donc ça dépend bien des consignes, des moyens en matériel et en temps qu'on ce donne, et non pas de la culture, ou de l'origine de l'ouvrier sur la chaîne. Je rajouterais aussi a propos d'origine qu'en Allemagne comme en France il y a une majorité douvriers d'origine etrangére sur les chaînes de montage, donc encore une fois invoquer, l'origine culturel des ouvriers pour expliquer les différences de qualité ça passe mal.

Peut être pourait on invoquer celles des ingénieurs et des decideurs, mais la encore je crois que les methodes, les formations sont international tout le monde s'inspire de ce qu'il y a de bon chez les autres.

Le manque de qualité vient a 90% de la recherche, de la rentabilitée, du profit maximun, et ce partout dans le monde, et dans tout les domaine.

Aprés c'est au consomateur de savoir ce qu'il veut, il paiera pas un grand Bordeau au prix d'un sénéclauze.

 

+1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome2Nancy

Ce qui fait la force du groupe VAG en terme de qualité, c'est qu'il regroupe de nombreuses marques de luxe : Audi, VW, Lamborghini et Skoda!

Prenons le cas de PSA, C6, en année pleine doit se vendre à 30.000 exemplaires, et 607, en année pleine aurait du se vendre aux alentours des 50.000 exemplaires! Maintenant, lorsqu'on regarde les chiffres de vente de la catégorie, on s'aperçoit, que la Mercedes Classe E et l'Audi A6 sont largement en tête, avec des chiffres proches des 300.000 voitures vendues par an!

Donc pour les ingénieurs de PSA, il est là le problème, comment amortir une voiture avec un niveau de finition équivalent à celui de l'A6, sachant que les objectifs de vente sont 10 fois moins ambitieux! C'est impossible, donc, il faut faire des économies, ce qui explique la présence de plastique de qualité inférieur à ceux des Allemandes!

Mais dans l'ensemble, au risque de me répéter, l'enquête d'Auto Plus n'est pas à prendre au sérieux!

Car dans une même fourchette de prix, un Picasso est mieux noté, donc, mieux fini qu'une C4 :eek:

Et puis arrêtons de faire une fixation sur la finition, à croire que c'est le plus important dans une voiture pour la presse! (Du moins, c'est ce que les constructeurs allemands veulent nous faire croire)!

Maintenant, si on prend comme terrain de jeu, le confort, l'innovation, et la sécurité, là, je sens que du côté d'Outre-Rhin, on rigole moins! C'est bien beau de faire une Audi A6 la mieux finie au monde, mais si le conducteur est incapable de faire 500 km sans avoir le dos en compte.....

Bref, désolé d'être un peu pro-français, mais je crois que certaines choses doivent être remises à leurs places!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait la force du groupe VAG en terme de qualité, c'est qu'il regroupe de nombreuses marques de luxe : Audi, VW, Lamborghini et Skoda!

Prenons le cas de PSA, C6, en année pleine doit se vendre à 30.000 exemplaires, et 607, en année pleine aurait du se vendre aux alentours des 50.000 exemplaires! Maintenant, lorsqu'on regarde les chiffres de vente de la catégorie, on s'aperçoit, que la Mercedes Classe E et l'Audi A6 sont largement en tête, avec des chiffres proches des 300.000 voitures vendues par an!

 

 

 

Attention à un détail !!! ;)

 

Les constructeurs allemands que tu cites doivent écouler les plus grosses parties de leurs voitures dites "de luxe" en Allemagne, mais aussi aux USA !!! :oui:

 

Zone géographique où les constructeurs français sont aux abonnés absents pour cette dernière... :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis arrêtons de faire une fixation sur la finition, à croire que c'est le plus important dans une voiture pour la presse! (Du moins, c'est ce que les constructeurs allemands veulent nous faire croire)!

 

C'est assez enervant d'ailleurs...

 

Et pas que pour la presse, c'est devenu un critere d'achat pour certains... icon11.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à un détail !!! ;)

 

Les constructeurs allemands que tu cites doivent écouler les plus grosses parties de leurs voitures dites "de luxe" en Allemagne, mais aussi aux USA !!! :oui:

 

Zone géographique où les constructeurs français sont aux abonnés absents pour cette dernière... :cpasmafa:

 

Ce qui explique aussi le fait qu'ils aient des gros moteurs V6,V8,V12 etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raphi22

A l'heure actuelle l'automobile ne se limite plus à quatre roues,un moteur et un volant,la finition rentre directement en ligne de compte,au même titre que le confort par exemple.Je n'irais pas jusqu'à dire que pour moi c'est un critère d'achat prédominant,mais une finition correcte (pas forcément le grand luxe,mais quelque chose de solide et durable) reste un point non négligeable.Et au moment de l'achat c'est peut-être ce qui va finalement faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre...

 

Il n'empêche que la présente enquête qualité n'est absolument pas crédible,vu le côté globalement...surprenant des résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.