Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme marche ar qui bloque les roues.


Invité jm.2

Messages recommandés


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ok, j'essaierais un additif si le garagiste ne veux pas prendre ca à sa charge.

 

Nouvau symptome en l'amenant au garage, juste ap démarage à froid:

En decelerant en 1ere, blocage complet des roues, comme ca me l'a déjà fait en m arriere. La 1ere a été un peu difficile à dégager.

 

Lle probleme semble concerner tous les rapports. Donc, toujours d'accord avec la logique de Senior, il se peut que le changement d'embrayage soit en cause.

 

Qu'est ce qui peut bloquer dans une boite (ou le differentiel, ou l'embrayage) UNIQUEMENT en déceleration? Je veux pouvoir argumenter avec le garagiste...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
ce qui bloque une boite c'est quand il y a la possibilité de passer deux vitesses en même temps sur ce type de boite c'est un verrouillage à labyrinthe donc quasimment impossible ensuite s' il y a suffisamment de jeu sur l'arbre ou des roulements hs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou des roulements hs

Seniorp123 dis qu'il n'y a pas de roulement, mais des palliers usinées dans la matière. Notons que les palliers peuvent etre HS qaussi...

 

Je voudrais insister sur le fait que la boite se comporte mal en déceleration uniquement: Sifflement sur TOUS les rapports, et bloquage violent des roues (--pour l'instant--) en 1ere et m-arrière.

 

Pour decrire completement le prob, la seconde qui etait depuis longtamps un peu dure à passer (courant sur cette boitre je crois), peu ne plus passer des fois. Mais ce que je veux démontrer, c'est la présence du prob sur TOUS les rapports, donc la possible mise en cause de l'embrayage.

 

Comment une boite peut-elle marcher en acceleratiuon et bloquer en deceleratrion? Est-ce du à l'inclinaison des dents sur les pignons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh d'accord :em: j'en apprend, sur ce site :) merci

Et un roulement HS pourait-il bloquer à la deceleration sans bloquer à l'acceleration??

 

Et un embrayage monté à l'envers pourait-il bloquer à la deceleration sans bloquer à l'acceleration??

 

Et un satellite de differentiel HS pourait-il bloquer à la deceleration sans bloquer à l'acceleration??

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

un embrayage ne peut pas bloquer la boite

et un satellite hs fait que ton differentiel n'est plus connecter et tu n'avance plus

pour vérifier si tu as un problème sur ce point il faut vidanger et regarder s'il y a des copeaux

maintenant j'ai déjà eu un cas du genre sur la saxo d'un ami traitement de surface qui est parti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas pouvoire verifier moi meme la presence de copeaux car la voiture est dans les mains du garagiste.

 

Je voudrais faire le tour des casses pour trouver une boite de remplacement. Cinnaissez vous le modèle et les voitures sur lesquelles je peux en trouver?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

impossible de mettre le disque a l,envers sinon ça ne debraye pas

verifi le niveaux d,huile(le mecano a peu etre oublier de mettre l,huile)ça expliquerais pourquoi elle a marcher aux debut(il reste toujours un peu d,huile meme apres la vidange)

mais je pense que ta boite va en avoir souffert eventuellement de ce manque d,huile !!!!

si cest le cas(oublie du mecano)la reparation sera a leurs charges

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rosalie

Bonjour à tous

 

Comme dit Grostoto "peut être un problème de différentiel" . Le problème semble survenir après le changement du disque d'embrayage et je me demande si on ne se fixe pas trop sur la boite alors que le problème est peut être quelque part dans ce qui entoure de cette boite. A mon avis avis il serait intérressant de revoir point par point tous ce relie la boite depuis les roues. Je pense notamment aux cardans, au différentiel, aux supports moteur, aux biellettes de commande des vitesse.

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci helios, je garde ca sous le coude si j'ai besoin de trouver une nouvelle boite. Mais trouve-t-on cette boite sur tous les modeles de BX, Xantia et 405 605? Déjà que sur la XM sans turbo ce n'est pas la meme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REPONSE DU GARAGE:

 

Après un essai de 1/4 d'heure, pas de blocage de la boite. A peine un peu de bruit au retrogradage.

 

Pour lui, ça peut venir

-Des fourchettes qui ont du jeu, qui fait qu'il y a du jeu dans le levier de vitesse. (Je ne vois pas le rapport avec les symptomes, mais bon)

 

-Des sinlent-bloc moteur qui sont fatigué

 

Rosalie, d'accord avec toi.

Tu parles des "supports moteur" => sont-ce les silent-bloc? Quel rapport avec le probleme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Je ne crois pas du tout à cette version les fourchettes ont un déplacement linéaire et ce sont des axes usinés avec alésage de guidage H7

les silents blocs ne feront pas bloquer la boite et le groupe motorisation bouge dans tous les sens avec des vibrations de caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

christian67, pas compris ton message. manquent des mots??

 

acapulco: Sur ma XMTD12, j'ai donc une boite ML. Sur quelles autres voitures je peux la trouver?

BX, Xantia et 405 605 en version Turbo??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Cette boite équipe aussi les turbo CT et V6, en plus des 2.1 td. Je ne cris pas qu'elel existe dans les BX ou 405( du moins les modèles courants). XM/Xantia/605/ Evasion et ses clones.

Par contre pour les rapports, ils différent selon les modèles: la Turbo CT a une boite plus courte que la V6 par exemple...je ne sais pas si c'est le rapport final qui diffère ou bien les rapports eux mêmes.

J'ai eu une BX qui avait un problème pour passer la marche AR en forte pente, problèmes de fourchette usée et silent bloc nase en effet. Mais ça ne bloquait pas du tout! Simplment je n'arrivais pas à reculer en forte pente, sans bruit suspect...donc j'ai des doutes moi aussi sur ce diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58
christian67, pas compris ton message. manquent des mots??

 

acapulco: Sur ma XMTD12, j'ai donc une boite ML. Sur quelles autres voitures je peux la trouver?

BX, Xantia et 405 605 en version Turbo??

sur 605 je pense que les rapport de boite se ressemble

mais le mieux c,est une d,XM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rosalie

Bonsoir à tous

 

Un support moteur ou silent bloc cassé ou oublié dêtre remonté fait que le bloc moteur-boite est peut être de travers dans son emplacement normal et il est possible qu'un cardan effleure ou frotte sur le berceau, j'ai eu le cas sur un autre type de véhicule. Je ne pense pas à l'usure des biellettes de commande des vitesses, sur mon XMeu de plus de 800 000 km le levier a un jeu très large mais tout se passe bien. Mais je reste quand même perplexe en mettant la pignonerie de la boite en cause, avant la réparation cette boite n'a rien, on change l'embrayage et cela ne marche plus, ma question: comment fait on pour bloquer une boite alors que l'on n'accède pas à l'intérieur pour changer cet embrayage ?.

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

en relisant attentivement tes post tu a un probleme de syncro de 2eme

et puis ce probleme de blocage est tu que tu doit avoir 2 vitesse qui ont tendance a passer en meme tant(attention car la boite pourrais rester definitivement bloquer)

dut a une usure general de la BV

aux vu du KM(344000) essai de trouver une BV d,occase

attention a la main d,oeuvre pour le montage il faut sortit l,ensemble moteur boite(env 15h)

il faut le faire soi meme sinon gare aux portefieulle !!!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acapulco.58, merci de rappeler le probleme dans son ensemble. je croyais que la boite se sortait par en dessous, sans déposer le moteur?

 

Je suis aussi perplexe que toi, Rosalie. Meme si sur ta XM, tu dis qu'il y a eu 2 grosses reparation à 400 000KM (cf. le carniet d'entretien de ton taxi.) As-tu des precisions sur les reparations effectuées, car c'est la seule mention d'une panne de boite XM que j'ai trouvé sur le foum (??) Je regarderais si rien ne frotte en dessous.

 

Je me demandais si un niveau d'huile BV un peu aléatoire (sans refaire l'appoint ap quelques heures par exemple) pouvait induire ce genre de comportement??

Je voudrais essayer de faire l'appoint avec un produit miracle. Lequel est le mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.