Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 HDI 70: pompe à eau HS


Invité pierre15

Messages recommandés

Invité pierre15

Salut,

 

Récemment, notre C3 hdi 70 de mai 2004 a chauffé, le témoin d'eau s'est allumé et le niveau était au mini.

La voiture est donc désormais hors garantie, notre mécano (pas citroen donc) a diagnostiqué la pompe à eau HS, il estime les réparations (1/2 j de MO) à 150€.

 

Pensez vous que c'est une réparation qui ne devrait pas intervenir aussitot? La voiture a seulement 33000 kms...

Si c'est le cas, y'a t-il à votre avis possibilité d'obtenir une prise en charge constructeur, combien pouvons nous légitimement demander?

 

Y'a t-il à votre connaissance des avaries similaires sur C3 hdi 70?

 

Merci pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'ai eu un problème similaire sur une 206. Pompe à eau HS, il a fallu faire la distrib en même temps. La voiture n'était plus sous garantie mais peugeot a pris 70% du coup des réparations à sa charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre cause et conséquence. Il se peut que la panne de la pompe à eau soit à l'origine de la fuite, mais le contraire peut également être vrai : une fuite, quelque part sur le circuit, peut provoquer un fonctionnement "à sec" de la pompe et donc sa déterioration définitive. La changer ne résoudra donc rien.

Sinon, 30000km pour une pompe à eau, cela fait effectivement bien peu. As-tu toujours mis du liquide d'origine Citroën ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai toujours du mal à comprendre comment on peu se retrouver avec un niveau de liquide au mini, c'est tellement rapide à controler, maintenant si tu as une durit qui fuit, change la durit avant de changer la pompe;) concernant le prix proposé, ton garagiste ne se moque pas de toi;)

 

Pour info, la pompe à eau de ce moteur a les aillettes en plastique;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierre15

salut;

 

réponse un peu tardive...

Pour inforrmation, Citroen chiffrait les réparations à environ 300€...

En leur mettant un peu la press', ils ont tout pris à leur charge sauf le liquide soit une facture de... 4,23€!!!

 

Biensur, ils connaissent le problème, un pote mécano m'a confirmé que beaucoup de 1,4 HDI ont eu le même soucis...

Si vous avez le même soucis hors garantie, n'hésitez pas à insister un peu pour une prise en charge totale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on change pompe à eau et courroie de distribution en meme temps en général!

Ce n'est pas obligatoire, le client peut refuser, mais si la pompe à eau tombe en rade après, la réparation coute bonbon alors que la changer en meme temps que la courroie de distribution reste accessible...

Bon, ça c'est un autre topo, mais c'est juste un conseil à tous que je me permets de faire.

 

Concernant ta C3, elle est de 2004, mais quand a t'elle été vraiment fabriquée?

Lorsque tu l'as achetée, était ce un model sur park?

Si ça se trouve, tu as eu un des premiers models du 1,4 HDI, et en effet, sur les premiers models il y a eu de petits problemes de ce genre.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matrix71
Attention à ne pas confondre cause et conséquence. Il se peut que la panne de la pompe à eau soit à l'origine de la fuite, mais le contraire peut également être vrai : une fuite, quelque part sur le circuit, peut provoquer un fonctionnement "à sec" de la pompe et donc sa déterioration définitive. La changer ne résoudra donc rien.

Sinon, 30000km pour une pompe à eau, cela fait effectivement bien peu. As-tu toujours mis du liquide d'origine Citroën ?

 

surtout que la pompe et en plastique et qu'elle est avec la distribution, et que la pompe doit avoir la duree de vie de la courroie...vue qu'une courroie de distribution se fait en general a 120 000km et que le 1.4 hdi c'est beaucoup plus..c'est comme un element garantie a 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matrix71
on change pompe à eau et courroie de distribution en meme temps en général!

Ce n'est pas obligatoire, le client peut refuser, mais si la pompe à eau tombe en rade après, la réparation coute bonbon alors que la changer en meme temps que la courroie de distribution reste accessible...

Bon, ça c'est un autre topo, mais c'est juste un conseil à tous que je me permets de faire.

 

Concernant ta C3, elle est de 2004, mais quand a t'elle été vraiment fabriquée?

Lorsque tu l'as achetée, était ce un model sur park?

Si ça se trouve, tu as eu un des premiers models du 1,4 HDI, et en effet, sur les premiers models il y a eu de petits problemes de ce genre.

 

tu a 2 type de pompe, une en alu et l'autre en plastique, les model en plastique lache souvent, j'en avais pas mal sur des modele entre 15 et 30 000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a 2 type de pompe, une en alu et l'autre en plastique, les model en plastique lache souvent, j'en avais pas mal sur des modele entre 15 et 30 000 kms.

 

y moyen de savoir si on a la version plastique ou alu sans demonter le bazar??

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierre15
on change pompe à eau et courroie de distribution en meme temps en général!

Ce n'est pas obligatoire, le client peut refuser, mais si la pompe à eau tombe en rade après, la réparation coute bonbon alors que la changer en meme temps que la courroie de distribution reste accessible...

Bon, ça c'est un autre topo, mais c'est juste un conseil à tous que je me permets de faire.

 

Concernant ta C3, elle est de 2004, mais quand a t'elle été vraiment fabriquée?

Lorsque tu l'as achetée, était ce un model sur park?

Si ça se trouve, tu as eu un des premiers models du 1,4 HDI, et en effet, sur les premiers models il y a eu de petits problemes de ce genre.

 

 

Non cette C3 est de mai 2004, on l'a eu 1 mois après la commande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Twin-rge

Je n’ai trouvé que ce post sur le sujet : y-a-t’il eu d’autres membres avec ce souci ?

 

La C3 de madame a commencé à perdre de l’eau il y a deux mois et depuis le niveau baisse du maxi au mini en environ 1 semaine.

La voiture est 1,4 HDI d’octobre 2002 totalisant un peu plus de 80 000 kms.

 

Samedi matin le mécano a diagnostiqué une fuite au niveau de la pompe à eau…qu’il faut changer entièrement. Coût total compris entre 250 et 300 euro (84 pour la pompe, 150 de MO + le liquide…).

 

Sachant que la C3 est allée en révision des 80 000 kms avec ce problème en novembre ou décembre 2006 et que celui-ci semble fréquent selon vos dires : à ce kilométrage je peux espérer une quelconque prise en charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, la pompe à eau doit tenir la vie du moteur donc je pense qu'un petit 50% est raisonnable mais ça sera sur la piece pas sur la MO...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matrix71
de toute façon, la pompe à eau doit tenir la vie du moteur donc je pense qu'un petit 50% est raisonnable mais ça sera sur la piece pas sur la MO...

 

 

la pompe a eau ne tient jamais avec la vie du moteur, c'est un element d'usure.

 

j'ai 200 000km et je voudrais une prise en charge de 50% distribution poupe a eau...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien la première fois que j'entends que la pompe à eau est une piece d'usure, sur mon ancienne 405, elle avait 300000km et remplissait toujours sont office sans broncher et quand je parle de vie du moteur je pense que 300000km est une bonne base;)

maintenant il est possible que la politique des constructeurs sur cet organe essentiel du moteur ait changé mais dans ce cas, je pense qu'il serait bien que celà apparaisse dans le carnet d'entretient dans la rubrique travaux exceptionnels(la distri en fait partie pour moi surtout sur un moteur où il est annoncé qu'il faut la changer à 240000km ou 10ans en usage normal)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matrix71
c'est bien la première fois que j'entends que la pompe à eau est une piece d'usure, sur mon ancienne 405, elle avait 300000km et remplissait toujours sont office sans broncher et quand je parle de vie du moteur je pense que 300000km est une bonne base;)

maintenant il est possible que la politique des constructeurs sur cet organe essentiel du moteur ait changé mais dans ce cas, je pense qu'il serait bien que celà apparaisse dans le carnet d'entretient dans la rubrique travaux exceptionnels(la distri en fait partie pour moi surtout sur un moteur où il est annoncé qu'il faut la changer à 240000km ou 10ans en usage normal)

 

mes bon, les 405 c'est fini...maintement c'est du consomable les voitures...toujour plus et moin chere, c'est les nouveau cahier des charge.

 

souvent la pompe a eau est fait avec la disbution.

 

ma pompe a eau sur ma megane a 95 000km avais deja pliens de croute autour de l'axe de l'arbre de rotation.

 

c'est un element a verifier a chaque revision, meme chez bmw j'en change souvent dans les 100 000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est la nouvelle politique, alors :prie: :prie:

celç dit, si on la change avec le distri et que justement, la distri se fait à 240000, donc je pense que changer la pompe à 80000 est prématuré quand même;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matrix71
si c'est la nouvelle politique, alors :prie: :prie:

celç dit, si on la change avec le distri et que justement, la distri se fait à 240000, donc je pense que changer la pompe à 80000 est prématuré quand même;)

 

je le dit a tout le monde, faut pas attendre 240000km.

 

c'est comme les 2.2 dt (G8T) de chez renault la distribution est a faire a 120 000km ou 5ans, mes pliens de gens ont casse la distribution a causse de la pompe a eau vers 80 000km.

 

moi quand j'achete une voiture et que je connis pas l'historique, je fait direct la distribution, pompe a eau, liquide de frien et refroidissement+ thermostat.

 

avant, les voiture c'etait vraiment du luxe a achete, aujourd'hui un credit en 2 jours et tu a ton petit plaisir de consomation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j

avant, les voiture c'etait vraiment du luxe a achete, aujourd'hui un credit en 2 jours et tu a ton petit plaisir de consomation.

ohhh que j'aimerais pouvoir avoir ce point de vue mais quand tu paye dejà le credit de l'appart, les fin de mois ne permettent pas trop ce genre de plaisir surtout si la moto se profile à l'horizon( et encore, je me plaint pas, je vais bosser en velo donc pas de frais d'essence la semaine sauf pour mon epouse)

Perso, ma C3 c'est pas un petit plaisir de conso mais bon, c'est un peu HS non?;) :PP

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.