Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Déclenchement TURBO D


Invité XU92C

Messages recommandés

Salut

 

 

Voilà, j'aimerais savoir à quel régime sentez vous votre Xantia Turbo-D 1.9 poussée le plus.

 

Car la mienne est vraiment molle de 1000 à 3000tr.

 

Il faut que je force à 3500 pour entendre le siflement du turbo (bruit de recharge alternateur identique), alors que sur ma BX 1.7TD je l'entendait dès 2000tr.

 

Et à froid sur la bx il faisait un bruit de charge alternateur et à chaud il faisait le pschiiiiiiiiit.

Là sur la Xantia, à froid sans tirer dessus (sous les 2500tr), j'entend que dalle.

Et à chaud il fait le bruit d'une charge alternateur comme sur BX à froid, mais après 3000tr.

 

SVP dites moi si c'est normal ?

Je sais que pour mettre un peu plus de pression, il faut agir sur la capsule-membrane de la pompe BOSCH mais pour le déclenchement plus tôt ?

 

comment agir sur un déclenchement plus tôt ?

Est-ce que cela fait parti de le monter en pression du turbo ?

 

C'est une Xantia Turbo D de 03/1996 XU9DTE. (catalysée) ???? j'ai pas de pastille verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Activa2000

Salut, c'est bizarre, sur la mienne, à 1500, tu l'entends siffler, à 2000, tu sens que ça vient, à 2500, il est en pleine action, aet à partir de 3000 ça commence à se calmer.

 

Elle a combien de borne, et quel huile moteur mets tu?

 

est-ce qu'elle fume à l'accélération?

 

A noter que les moteurs turbo n'apprécie pas la ville.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 2000 tours tu le sens pousser l'ami. si tu le sens pas là, tu ne le sentiras pas plus haut. il est mort ou ta voiture a d'autres problemes ou encore tu es trop exigeant. ce n'est rien d'autre qu'un 90-92 cvs.
Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est-ce que ton turbo se met en grève seulement losqu'il fait chaud comme maintenant ou bien c'est tout le temps? Si c'est que à chaud, problème de refroidissement air admission turbo. Regarde bien aussi l'état des durites d'air qui vont au turbo ou électrovane( si tu en as une...). Un simple trou d'aiguille fausse complétement le fonctionnement. Le plus simple est souvent de les déboiter et de tester( eau savonneuse par exemple, intérieur à sécher avant remontage ou en soufflant dedans en bouchant l'autre bout).

Si pas de prise d'air et pas de de durite déboitée, essaye de regarder si ton turbo n'est pas fuyard( dépôt gras et huileux), pas très accessible en général.

Ceci dit, ce moteur n'est pas un foudre de guerre, si tu roules chargé par exemple et le turbo n'apporte que quelques chevaux de plus...

Pour le catalyseur, oui, en 96 t'en as un sans aucun doute. Autre chose: avec un turbo faut être sûr de son filtre à air et aussi de la qualité de l'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin

Pas d'accord: la mienne est aussi une 96 et je n'ai pas de catalyseur. Il me semble que celui-ci n'est apparu qu'en 1997.

 

Pour le reste on le sent bien s'enclencher aux alentours de 2000 tr. Mais bon, c'est pas une Maserati. Ce genre de voiture, c'est plutôt fait pour rouler tranquille et apprécier le confort. Dans ces conditions la puissance sera toujours suffisante. Si tu veux plus, il faut aller voir du côté du 2,1 td ou du hdi 110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello All

 

Merci pour vos réponses !

Alors pour répondre à quelques questions posées:

 

Je met de l'huile 10W40 AUCHAN vidange tous les 5000 ainsi que filtre à air à jour.

Elle ne fume pas du tout, mais alors rien, à croire qu'il y a pas assez de gasoil à brûler.

 

Hièr en rentrant vers 1h du matin, l'air était un peu mieux frais, et j'ai alors senti une meilleure souplesse entre 1800 et 2800 sans ecraser la pédale à la moitiée.

Mes durites sont toutes bonnes, pas de prise d'air, mais je l'entend toujours aux environs de 3000tr, peut être à la fraîche vers 2800tr.

 

Ce bruit n'ai pas un pschiiiiiiiiiiiiiiiii mais bien identique à une charge alternateur.

Avant tout j'ai quand même vissé la vis de la membrane 1/2 tour afin de voir si changement il y aura, je ne cherche pas la puissance à l'état pur, pour cela j'ai ma 309, cette auto me sert pour sortir les bambins et ma femme, c'est juste que j'aimerais être sûr que tous fonctionne normalement, car des fois, lors d'un "Cédé Le Passage" et que j'arrive en 2ème, si je suis à 1200tr et que je réaccélère, j'ai l'impression de ne pas avoir de "moteur" c'est d'une lenteur même en écrasant de 1200 à 2000tr... A croire que j'aurais du mettre une 1ère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof

Salut XU92C :)

 

Tu dis avoir resserré la vis de la membrane de la pompe, tu parles de la vis au dessus du cone ?

Ou alors tu a démonté ce cone pour resserer l'écrou ?

 

Sinon sur la mienne le turbo entre en action à 2000tr/min, pousse bien de 2500 à 3000tr/min, puis s'essoufle un peu ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut XU92C :)

 

Tu dis avoir resserré la vis de la membrane de la pompe, tu parles de la vis au dessus du cone ?

 

Salut

 

Oui j'ai desséré le contre ecrou de 13" et puis ais serré avec un clé étoile de 1 tour 1/2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mr-spock

Attention, en touchant à ce reglage, ça risque de ne plus passer à l'opacité lors d'un controle, donc reglage à modifier legerement et surtout noter le nombre de tour (eventuellement faire un repère ) au cas ou il faille revenir en arrière....

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@corentin, le 2.1td en montagne est légèrement mieux, mais il ne faut toujours pas compter dépasser(dans mon cas).

 

:eek: mais qu'est-ce qu'il te faut alors?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Plus de lignes droites, moins de montées ou plus de poneys...L'arrière-pays est quand-même particulier, heureusement que le sc-car m'aide un peu(moins besoin de lacher l'accélérateur dans les courbes)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sifle.... genre comme un alternateur qui remet une batterie en forme.

tu t'es gouré XU92C, Snecma ne fait pas des XU pour 309 mais des réacteurs d'avions, t'es sùr que c'est pas ça ton siflement?:tdr1: :LOL: :arf:

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
tu t'es gouré XU92C, Snecma ne fait pas des XU pour 309 mais des réacteurs d'avions, t'es sùr que c'est pas ça ton siflement?:tdr1: :LOL: :arf:

Tu connais la snecma ? c'est rare :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour

 

Oui j'ai vu rouler des Gnome et Rhône, après la guerre.

Celles dont je me souviens le plus étaient des bicylindres flat-twin, comparables aux BMW et Zündapp (types Russie ou Sahara), avec, si je me souviens bien, transmission par cardan et une prise de force pour la roue du side-car !

Elles avaient la rare particularité d'avoir un cadre en tôle d'acier emboutie ce qui leur donnait un look spécial.

La dernière fabrication fut, dans les années 50, une 125 cc deux temps et, à l'instar de Ford, on devait pouvoir choisir la couleur à condition que ce soit noir ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.