Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les pneus sur le Berlingo


Invité nicyo

Messages recommandés

Invité HACHEDEÏ

Salut,

trop tard! j'ai commandé des MICHELIN XV1 en 185/65/15 à 75,90 € chez " allopn.. "

C'est vrai que les MICHELIN Alpin sont pas mal: je les ai utilisés montés sur un camping car et aussi sur une R21.

Ces pneus ont une bonne longévité pour des gommes tendres,

à tel point qu'ils ont tenu plus de 40 000 kms sur la RENAULT;

je les laissais en permanence, été comme hiver, me disant qu'ils allaient se craqueler

sur les flancs si je ne les utilisais que 3 000 kms par an.

 

Chez moi, en Normandie, il ne neige pas beaucoup, et le nombre de jours de gelée est très faible.

Mon berlingo, qui a 4 ans, n'a jamais eu à mettre les roues sur la neige!

Pour le moment, je ne voyage pas et ne fréquente pas les stations de ski.

:coucou::coucou::coucou::coucou::coucou::coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Yop les berlingistes

 

L'hiver et la neige arrivent tout doucement, et je vais devoir racheter 4 pneus pour rouler 4 à 6 mois par temps hivernal et certainement avec de la neige (je suis en moyenne montagne).

 

Il y a 3 ans, j'avais acheté des Fulda Krystall.... parce qu'il n'y avait presque que ça en 185/65 r15

Et c'est des vraies savonettes sur la neige.

 

Aujourd'hui, la donne a changé, heureusement ;)

 

L'avis de okay (avec qui on partage un peu les mêmes conditions de circulation) sur les michelin alpin ne m'incite pas à en acheter.

 

Quelqu'un confirme ces dires ? Quelqu'un a testé des continental ? nokian ? vredestein ?

 

Merci d'avance pour vos infos

Koy'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Super Chevrons

Personnellement, je viens d'équiper mon véhicule actuel de "Vredestein" Quatrac 2 et j'en suis très satisfait. Sur mon véhicule précédent, les Quatrac 2 avaient tenu 45.000 km sur l'essieu tracteur alors que des "Conti" hiver avaient péniblement tenu 18.000 km dans des conditions identiques.

Nous habitons une région assez accidentée aux portes du massif ardennais. Aujourd'hui, je ne voudrais plus autre chose sur mon véhicule, je pense que Vredestein est malheureusement une marque trop peu connue du grand public. Le Quatrac 2 est un des rares véritables pneus 4 saisons du marché. La traction sur neige est excellente et pour le reste, même l'été, les Vresdestein Quatrac 2 valent bien les Michelin XH1 d'origine.

185/65R15 88H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une mise à jour de mon message, mon beber étant monté en Michelin XH1 185/65/15 il vient de passer les 105000 km avec les pneus arrière d'origine qui sont encore trèèèèèès loin du témoin :): je ne pensais plus cela possible sur des véhicules "modernes" ...

(par contre je surveille toute craquelure car à mon avis le caoutchouc ne va pas à tarder à se marquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un train arrière de 405 break. C'est pas si moderne, plutôt fiable, efficace (tant que les roulements tiennent le coup). A l'avant, c'est de la ZX. L'électronique est celle des 206 à la sauce 306 pour certains cablages.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HACHEDEÏ
Bonjour,

 

C'est un train arrière de 405 break. C'est pas si moderne, plutôt fiable, efficace (tant que les roulements tiennent le coup). A l'avant, c'est de la ZX. L'électronique est celle des 206 à la sauce 306 pour certains cablages.

 

Seb

 

Mais si, c'est moderne quand même: tout le monde sait bien que PSA a les meilleures liaisons au sol du monde et aura toujours 2 longueurs d'avance sur les autres constructeurs!

Quel dommage que les accessoires ( roulements, biellettes et autres silentbloc) soient à la ramasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je viens d'équiper mon véhicule actuel de "Vredestein" Quatrac 2 et j'en suis très satisfait. Sur mon véhicule précédent, les Quatrac 2 avaient tenu 45.000 km sur l'essieu tracteur alors que des "Conti" hiver avaient péniblement tenu 18.000 km dans des conditions identiques.

 

les conti, c'étaient des WinterContact TS 810 ?

si oui, ils valent quoi dans la neige / sur la glace ?

je ne cherche pas un pneu qui fasse 50000km, mais qui soit efficace dans des conditions comme ça ...

 

http://little.koyote.free.fr/Photos/Img_0955.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Super Chevrons
les conti, c'étaient des WinterContact TS 810 ?

si oui, ils valent quoi dans la neige / sur la glace ?

je ne cherche pas un pneu qui fasse 50000km, mais qui soit efficace dans des conditions comme ça ...

 

http://little.koyote.free.fr/Photos/Img_0955.jpg

 

;)

 

WinterContact TS 810 ? Je ne me souviens plus avec précision mais cela est bien possible. En tous les cas il s'agissait bien de la série WinterContact. Ils passaient assez bien sur la neige quant à la glace, mis à part le cloutage, il n'y a pas de gros miracle, la prudence reste de mise. Ce que je puis vous dire, mon voisin a équipé son Scénic de Michelin Alpin, il n'est pas spécialement plus performant que mon engin équipé de Vresdenstein Quatrac 2 par contre sa facture est beaucoup plus élevée. Chez nous un Quatrac 2 monté et équilibré vaut 80 euros/ pièce tandis que le Michelin vaut dans les 110/115 euros. L'Alpin n'est qu'un pneu hiver tandis que le Quatrac 2 est véritablement un pneu 4 saisons. Vous épargnez à chaque coup les coûteux montages/ démontages !

Voilà le résultat de mes expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WinterContact TS 810 ? Je ne me souviens plus avec précision mais cela est bien possible. En tous les cas il s'agissait bien de la série WinterContact. Ils passaient assez bien sur la neige quant à la glace, mis à part le cloutage, il n'y a pas de gros miracle, la prudence reste de mise. Ce que je puis vous dire, mon voisin a équipé son Scénic de Michelin Alpin, il n'est pas spécialement plus performant que mon engin équipé de Vresdenstein Quatrac 2 par contre sa facture est beaucoup plus élevée. Chez nous un Quatrac 2 monté et équilibré vaut 80 euros/ pièce tandis que le Michelin vaut dans les 110/115 euros. L'Alpin n'est qu'un pneu hiver tandis que le Quatrac 2 est véritablement un pneu 4 saisons. Vous épargnez à chaque coup les coûteux montages/ démontages !

Voilà le résultat de mes expériences.

ok pour le retour sur le conti

et je ne pense pas qu'il y ait UN pneu idéal

une structure, une carcasse, une gomme,... ne réagiront pas de la même manière suivant le véhicule (poids, répartition des masses, suspensions,...) et le "pilotage"

je n'ai pas encore entendu de bien à propos du michelin alpin sur nos cubes ;)

 

maintenant, ma question serait de savoir si on peut déterminer le comportement d'un pneu en fonction de son rainurage ?

 

http://ssl.delti.com/tyre-pictures/Pirelli/WSNO.jpg

http://ssl.delti.com/tyre-pictures/BFGoodrich/g-FORCEWINTER.jpg

http://ssl.delti.com/tyre-pictures/Goodyear/ULTRAGRIP7.jpg

 

je ne parle pas de la marque, mais juste de la sculpture

 

et je ne cherche pas du tout des pneus 4 saisons

je veux des vrais pneus neige pour l'hiver

ça ne me change pas le prix vu que j'ai 2 jeux de roues, le montage / démontage ne me coute donc que 2x30mn par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ne serait-ce pas un centre de vacances dans les Vosges sur cette photo?

 

Seb

si c'était bien un centre de vacances pour enfants

c'est devenu des gites depuis 2/3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Super Chevrons
ok pour le retour sur le conti

et je ne pense pas qu'il y ait UN pneu idéal

une structure, une carcasse, une gomme,... ne réagiront pas de la même manière suivant le véhicule (poids, répartition des masses, suspensions,...) et le "pilotage"

je n'ai pas encore entendu de bien à propos du michelin alpin sur nos cubes ;)

 

maintenant, ma question serait de savoir si on peut déterminer le comportement d'un pneu en fonction de son rainurage ?

 

http://ssl.delti.com/tyre-pictures/Pirelli/WSNO.jpg

http://ssl.delti.com/tyre-pictures/BFGoodrich/g-FORCEWINTER.jpg

http://ssl.delti.com/tyre-pictures/Goodyear/ULTRAGRIP7.jpg

 

je ne parle pas de la marque, mais juste de la sculpture

 

et je ne cherche pas du tout des pneus 4 saisons

 

 

 

ça ne me change pas le prix vu que j'ai 2 jeux de roues, le montage / démontage ne me coute donc que 2x30mn par an

 

 

 

Les gommes thermiques actuelles sont précisément ce qui se fait de mieux en matière de pneus "hiver " ? Où se situe réellement votre problème ?

En cas de doutes, par précaution, vous pourriez toujours embarquer un jeu de chaînes à bord de votre véhicule.

 

Soyons clairs, les pneus "neige " d'antan (même à très fortes sculptures) ne peuvent plus rivaliser aujourd'hui avec les pneus "hiver" contemporains à gommes thermiques.Contrairement aux pneus à gommes thermiques, les anciens pneus "neige" avec des sculptures classiques étaient très rapidement bourrés par la neige" et perdaient très rapidement leurs capacités de traction.Les mécaniques actuelles sont de plus bourrées en "couple", terminé le bon temps de la bonne vieille 2 CV qui passait partout en tout temps avec de simples Michelin X.

Maintenant, il est évident qu'un pneu neuf pourvu de profondes sculptures aura plus toujours d'accroches que le même pneu usé à 50 % !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gommes thermiques actuelles sont précisément ce qui se fait de mieux en matière de pneus "hiver " ? Où se situe réellement votre problème ?
en fait, pour moi, un pneu hiver (ou neige) doit pouvoir rouler sur une route froide et dans de la neige plus ou moins profonde.

Donc OK pour la gomme thermo dans le premier cas

Et OK pour des crampons adaptés à la neige pour le 2eme point

 

Le top est donc un pneu avec une gomme thermo ET une sculpture adaptée.

Donc vive le pneu neige / hiver ;)

 

En cas de doutes, par précaution, vous pourriez toujours embarquer un jeu de chaînes à bord de votre véhicule.
vu les endroits où je roule, ya tout ça dans le coffre de novembre à mars ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.