Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avec quoi détartrer un radiateur?


Invité pfl91

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je voudrais détartrer mon radiateur, et je me demande ce qu'on met dedans?

J'ai regardé chez feu vert, et je n'ai rien trouvé. C'est comme les cafetière, on met du vinaigre?

 

Merci de vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

En effet, pour détartrer, rien de tel que du vinaigre dilué, si possible avec de l'eau distillée. Mais, es-'tu sûr qu'il s'agit de tartre? Avec du liquide de refroidissent, même bon marché fait à base d'eau déminéralisée + glycol, le risque d'entartrage est nul. Donc, à moins que tu aies mis de l'eau du robinet, inutile de recourir au vinaigre à mon avis...mais le liquide peut se corroder, s'abîmer et faire une bouillie marron, visqueuse voire croupie qui est pas terrible pour le moulin.

Tu trouveras un peu partout aux rayons auto ou chez AD, Norauto, etc, des produits spécifiques pour ce type d'oxydation. Suivi d'un rinçage à l'eau claire en continu( jet, sans pression) et d'un netoyage des ailettes de radia( même procédé) ça marche en général très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr pfl91

 

Il y a marqué: "XM 2.5 TD 95 (culasse et embrayage neufs".

 

Cela coute combien pour changer un embrayage sur une 2.5TD?

A lire la revue Haynes, c'est un peu inquiétant pour une 2.5, car il est indiqué qu'il faut sortir le moteur !

Cela coute combien, en gros, et ou cela? Faut il vraiment sortir le moteur?

A+

Merci

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

 

Francois5: Oui, oui, faut sortir le moteur... Moi, j'ai profiter du changement de la culasse pour faire changer l'embrayage.

Chez citroen tu comptes 2000€ de M.O. pour sortir le moteur, et l'embrayage coute 550€. Un peu trop chère à mon gout tout ça! Je suis allé chez un petit mecano qui m'a trouvé un adaptable à 350-400€, et M.O. moins chère.

Demandes un devis pour verifier mais je ne dois pas être loin.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Nettoyage des circuits encrassés:

 

Ce n'est pas du tartre mais des résidus de l'oxydation des différents matériaux constituant le circuit.

Surtout pas de vinaigre car il y a un risque de réaction avec les parties en aluminium !!

 

-Après vidange totale du circuit il est possible d'utiliser de la lessive St Marc (1/2 paquet ) à diluer avant introduction dans 2 litres d'eau et compléter avec de l'eau.

Mettre le moteur en température (50 km) pour que le circuit soit bien balayé par ce mélange.

Vidanger après refroidissement sans oublier la vidange du bloc moteur et rincer avec de l’eau.

Recommencer éventuellement si le circuit est très sale.

Refaire le plein d'antigel et vérifier si il n'y a pas de fuites.

Cette méthode est très efficace et économique je l'utilise depuis 30 ans!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Bonjour à tous !!

 

Nettoyage des circuits encrassés:

 

Ce n'est pas du tartre mais des résidus de l'oxydation des différents matériaux constituant le circuit.

Surtout pas de vinaigre car il y a un risque de réaction avec les parties en aluminium !!

 

-Après vidange totale du circuit il est possible d'utiliser de la lessive St Marc (1/2 paquet ) à diluer avant introduction dans 2 litres d'eau et compléter avec de l'eau.

Mettre le moteur en température (50 km) pour que le circuit soit bien balayé par ce mélange.

Vidanger après refroidissement sans oublier la vidange du bloc moteur et rincer avec de l’eau.

Recommencer éventuellement si le circuit est très sale.

Refaire le plein d'antigel et vérifier si il n'y a pas de fuites.

Cette méthode est très efficace et économique je l'utilise depuis 30 ans!!

A+

bonjour

je fait mes premier pas dans l'entretien d'une voiture et j'aurais voulu un peu pus de précision

concernant l'eau il s'agit bien d'eau distiller ??

Et de rouler avc se mélange pendant (50 km)

C'est bien sa ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Nettoyage des circuits encrassés:

 

Ce n'est pas du tartre mais des résidus de l'oxydation des différents matériaux constituant le circuit.

Surtout pas de vinaigre car il y a un risque de réaction avec les parties en aluminium !!

 

-Après vidange totale du circuit il est possible d'utiliser de la lessive St Marc (1/2 paquet ) à diluer avant introduction dans 2 litres d'eau et compléter avec de l'eau.

Mettre le moteur en température (50 km) pour que le circuit soit bien balayé par ce mélange.

Vidanger après refroidissement sans oublier la vidange du bloc moteur et rincer avec de l’eau.

Recommencer éventuellement si le circuit est très sale.

Refaire le plein d'antigel et vérifier si il n'y a pas de fuites.

Cette méthode est très efficace et économique je l'utilise depuis 30 ans!!

A+

 

La lessive St Marc c'est des cristaux de soude et jusqu'à preuve du contraire soude et alu ne font pas bon ménage:???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, il est d'ailleurs indiqué sur le paquet de lessive saint marc la restriction d'usage sur de l'alu même en prévoyant un rinçage. Sur le 2l5 à culasse fragile je préfère m'abstenir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

L'ancien proprio de ma voiture avait une fuite à la pompe à eau.Ayant déjà fait trop de réparation à son gout,il n'avait pas jugé bon de la changer et m'a dit rouler comme ça depuis des milliers de kilometres....Pourtant il possédait la pièce neuve avec son joint dans le coffre!!

Le jour de l'achat,je vois toute la famille me rejoindre avec chacun un bidon d'eau dans la main,le proprio m'expliquant que pour faire 700 Kms je devrais en avoir suffisamment!!

Bien sur,je les ai remercié et je leur ai dit que je ne partirais pas avant d'avoir réparé la pompe à eau,ce que j'ai fait dans l'après midi.

De retour chez moi,j'ai démonté les radiateur ainsi que le calostat en laissant les durites sur le radiateur principal et j'ai tout rempli de "Viakal",le vrai pas le génerique.J'ai laissé cette mixture dans les élément pendant une semaine.Rinçage et calostat neuf.

Depuis,une fois par an,j'utilise un "détartrant nettoyant que l'on trouve chez Norauto.Comme j'utilise du liquide bas de gamme,le vert,je le change tous les ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.