Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montage - Relayer les phares


TOTOPHE

Messages recommandés

Utilité de la modif :

 

-permet de pallier au vieillissement du faisceau de la voiture, notamment le comodo, en allégeant le circuit.

-amène un gain sur la puissance d’éclairage en raccourcissant la liaison batterie/phares.

-permet de mettre des lampes plus puissantes dans les phares sans brûler le faisceau.

-permet de faire la modif « phares sans les codes » (pour ceux que ça intéressent) sans intervenir sur le comodo.

 

 

Objet de la modif :

 

Placer deux relais (1 pour les codes, 1 pour les phares) dans le compartiment moteur.

Placer un maxi fusible pour protéger le tout.

 

 

Matériels nécéssaires (récupérable en casse):

 

-2 relais 12 volts (dont 1 à 5 broches pour la modif "sans les codes"

-2 connecteurs à relais avec environs 50cm de cables (si possible des cables conséquents pour l'alim 12 volts (de 220 à 310 watts selon que vous utilisé des 55watts ou des 100 watts pour les phares, 18 à 26 ampéres quand même!)

-1connecteur maxi fusible (détrompeur à modifier pour pouvoir le placer sur l'emplacement libre)

-un peu de gaine thermoretractable

 

 

Voici ce que cela donne :

http://img514.imageshack.us/img514/2923/modifrelai29dr.th.jpg

 

J’ai placer les relais ici parce que les emplacements étaient libres, on peut les mettre ailleurs.

 

http://img200.imageshack.us/img200/6138/modifrelai11eu.th.jpg

 

http://img200.imageshack.us/img200/6259/modifrelai31ob.th.jpg

 

 

Brochage relai phare :

 

Voie 1 : vient du comodo (dériver les fils des bornes B1 des connecteurs 10 voies bleu et marron du boitier à fusibles compartiment moteur)

Voie 2 : masse

Voie 3 : vient du maxi fusible (12 volts permanent)

Voie 4 : non utilisée

Voie 5 : vers fusibles F12 et F13 (bornes B1 des connecteurs 10 voies bleu et marron du boitier à fusibles compartiment moteur)

 

 

Brochage relai code :

 

Voie 1 : vient du comodo (dériver les fils des bornes A1 des connecteurs 10 voies bleu et marron du boitier à fusibles compartiment moteur)

Voie 2 : masse

Voie 3 : vient du maxi fusible (12 volts permanent)

Voie 4 : non utilisée

Voie 5 : vers fusibles F14 et F15 (bornes A1 des connecteurs 10 voies bleu et marron du boitier à fusibles compartiment moteur)

 

 

Variante avec coupure des codes en plein phare (necessite un relai 5 broches):

 

Voie 4 du relai phare relié sur la voie 3 du relai code, de ce fait, l’épissure entre le maxi fusible et les relais code et phare n ‘est plus nécessaire.

 

Le principe : le relai phare joue le role d’inverseur

Au repos, il alimente le relai code, autorisant l’allumage des codes de manière classique.

Au travail, l’inverseur bascule, alimentant les phares en coupant l’alimentation des codes.

 

 

Je joins le schéma électrique avec l'endroit de la modif (les croix)

L'intéret du schéma est de récupérer les repères des cables et des connecteurs pour facilité l'identification des élements.

http://img501.imageshack.us/img501/6384/photo0149lj.th.jpg

Modifié par PumaGT

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 8 ans après...
Arff,...les photos ont disparu,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.