Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange C5 2.2l HDI 16


Invité geonova1

Messages recommandés

Invité geonova1

Bonjour a tous,

 

J'ai effectué hier ma premiére vidange ( depuis que je l'ai ) chez ROADY anciennement STATIONMARCHE , sur ma C5 ils m'ont changé : filtre a huile,gazole,air, complement de tous les fluides (sauf LDS) et mis de l'huile MOTUL 5W40, et une inspection generale du vehicule,(plaquettes,echappement,rotules,feux,pression des pneus etc...) pour 89€, c'est pas mal non?

 

D'autant plus que j'ai bien regardé comme ils ont fait, et bien c'est super simple, du coup j'ai enlevé tous les caches du moteur qui ne servent a rien(sauf celui de l'electronique) et on y voit beaucoup plus clair,je vais méme enlever celui du dessous du moteur dés que j'aurais trouvé comment proteger la courroie accessoires.

 

Voila,et bien la prochaine fois je le ferais tout seul.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


effectivement c vraiment pas cher.

par contre je te deconseille d'enlever ton cache en dessous, car contrairement aux autre celui là sert! c'est un cache anti bruit, de plus si tu l'enleve, il tien le bas du pare-choc et d'autre partie sur les cotés, une fois enlever ses piece risque de se deformer...

C4 Picasso hdi 110 bmp6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bruit, ce sont ceux du moteur qui "rebondissent" sur la route, je crois d'ailleur qu'il n'y a que les HDI qui on cette plaque, pour les fixation, essai de la demonter et regarde comment reagissent les element sur les coté tu verra ce que je veux dire
C4 Picasso hdi 110 bmp6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas exactement le meme mode de montage mais ca se rapproche,: quand j'avais ma C3 1L4HDI, il m'ont demonter cette plaque pour changer une piece qu il n'avait pas en stok, il m'ont laisser repartir sans cette plaque en me disant qu'il la remettrai quand il auront la piece, bilan: les attache du pare-choc en bas etai cassé, pare-choc changé a leurs frais, deformé en moins de 10 jours.....
C4 Picasso hdi 110 bmp6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geonova1
ah,ok,donc si je l'enléve il y a des chances que le vent deforme les pare chocs ou autres plastiques et a la longue casse leurs fixations,j'ai bien compris ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans penser a comparer a une F1 ,le carter de dessous doit avoir également une fonction aérodynamique qui peut influer a haute vitesse sur l'effet de sol.Il peut également empècher certaines fuites de venir tacher le beau carrelage de votre allée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le cache sous le moteur a ue fonction aérodynamique. C'est pas fondamental, mais le gain doit être quand même suffisament intéressant, sinon, ils ne le mettraient pas, quand on sait combien ils tirent sur les coûts à la moindre occasion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geonova1

ça serait etonnant que les c5 essence ne l'aient pas,c'est la meme voiture,donc méme aerodynamique ??? ça ne serait pas lié au fait que c'est un diesel et que le tuyeau de purge du filtre a gasoil arrive au niveau du cache?? donc tout simplement pour eviter les traces de fluides sur le sol ?? on se pose beaucoup de questions... je suis sur que méme les concessionnaires ne se le sont jamais posé...

 

au fait, j'ai fait mon complement de fluide hydrolique ce soir, il en manquait presque 1l, donc le niveau doit etre a fleur du petit plastique sous le bouchon et voiture en position basse.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
sur les c5 je ne sais pas mais sur les xsara ils n'y sont que sur les hdi

Sur les 206 aussi.

En tous cas sur les autres autos que la C5 (qui a une garde au sol réglable) cela protège le carter des éventuels chocs quand on est chargé et que la garde au sol devient faible.

Quant à savoir pourquoi le carter doit plus être protégé pour les HDI que les essences, je n'en sais rien. Peut-être que le bloc moteur étant plus lourd (le DW10 est en fonte) il pèse alors plus sur les suspensions. Mais maintenant les nouveaux blocs 1,6 et 2,0 sont en alu, donc plus légers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carter du dessous moteur est présent sur ma C5 2.0l 16s PH.1 de 2003.

Par contre ,vu le système d'attache et les matériaux en présence,je ne pense pas qu'il protège du moindre choc..

Par contre sur les essences le sac de sciure n'est pas fourni comme sur les "mazout".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lebaiton

:roll:

Bonsoir.

Pour info , la plaque sous moteur sert de protection ( évident ) , mais dirige aussi le flux d'air entré en facade ( via radiateur et les grilles ) pour rester dans l'espace moteur. Il evite ainsi que l'air passe sous la voiture , donc moins de ventilation du bloc moteur.

A savoir que certaines plaques comportent des petits becquets directionnels qui peuvent diriger l'air capté vers le moteur ( j'ai connu cela sur une Pontiac Firebird ).

Un ami a moi avait la meme voiture mais sans la plaque , et elle chauffait....

En remettant une plaque , la T° moteur etait mieux regulée.

Donc , à ne pas supprimer. Le profil aerodynamique du flux l'air ne doit pas etre modifié.:buzz:

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.