Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

BVA et remorque lourde : problème


Invité Alain 69

Messages recommandés

Invité Alain 69

Bonjour,

 

Je continue à vivre un grand moment de plaisir avec ma C5 Break BVA 2,2 HDI de Janvier 2004 (86.000 Km).

Mais voilà : l'autre jour, nous avons tracté un plateau porte voiture avec et j'ai eu un problème...

Descritption du chargement : Plateau double essieu chargé avec une Clio société. Pas de problèmes d'équilibrage ni de freinage. Un ami à moi l'avait utilisé 2 jours avant pour faire Lyon-Pau en tractant avec une XM 2,5 TD et chargé d'une Traction 11 BL (donc bien plus lourde qu'une simple Clio société). Il n'avait eu aucun problème durant tout le WE.

Description du problème : Ma voiture donne des à coups en roulant (même à vitesse régulière sur voie rapide). Cela donne l'impression que le plateau vient "taper" sur l'auto et que les freins du plateau retiennent le tout. Le frein à main du plateau n'était pas serré et le cable de sécurité à même été retiré pour voir si cela était la source du problème. D'autre part, la BVA monte vraiment haut en régime moteur (genre 2500 à 3000 t/mn) ce qui est étonnant (je n'étais pas en position "sport"). Inutile de dire que tracter dans ces conditions est particulièrement désagréable et que je me demande vraiment ce qui peut être la source du problème....

 

Avez vous rencontré ce problème ?

 

Merci de vos réponses...

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité alcantarav6

Je sais que la boite "intelligente" s'adapte en fonction du poids à tracter, du profil de la route (montées ect..) et surtout de la façon de conduire du pilote ;)

 

Maintenant elle doit detecter cette remorque comme du "surpoids" donc elle ne change pas les rapports trop tôt, ce qui me parait logique :roll:

 

Pour les accoups, là je ne sais pas :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pit et Rik
C5 HDi 2L 110CV + BVA + caravane chargée (et bien chargée :D) et aucun problèmes de ce genre. Certes les régimes montent un peu plus haut que d'habitude mais c'est tout à fait normal vu le poid à tracter (largement plus d'une tonne).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe74

Bonjour,

Je tombe sur ton message par curiosité et je constate que tu as les mêmes symptômes que moi (voir discussions avec mon pseudo).

Mon véhicule donne des à-coups en descente, cela principalement en boite auto.

Ma vitesse maxi ne dépasse plus les 185km/h.

En boite auto., les vitesses se passent entre 4000 et 4500t/mn en accélération franche et vers 3000 en accélération normale.

Si tu reconnais de tels comportements sur ton véhicule, fais contrôler les compressions. Si celles-ci différent de plus de 5 bars, fais mesurer la position des pistons course haute. Si tu as plus de 0,07mm entre les 4 pistons, recontact moi sur la discussion que j'ai ouverte.

Je ne te dis pas à bientôt, j'éspère pour toi que le problème est autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain 69

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais beaucoup de boulot..

 

Une réponses à Gérard : Aucun problème lorsque je ne suis pas en charge.

 

Je n'ai pas fait vérifier les compressions mais l'on m'a conseillé d'arrêter l'ESP lorsque je lui met une remorque. Ce sera un prochain test car je vais peut être tracter un autre plateau à nouveau chargé d'une tuo pas trop lourde (tiens, si vous connaissez une personne intéressée par une Rosengart LR 47 avec une grosse restauration, c'est ce que je vais chercher).

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight

ça n'a pas grand'chose à voir avec la C5, mais un gars que je connais se plaint de problèmes -à coups, hésitations entre 2 vitesses et passages de vitesses inappropriés- lorsqu'il tracte son bateau, avec une BMW 5.25TDS BVA5, qui fonctionne bien autrement.

Il se pourrait donc que certaines BVA soient mal adaptées à une forte charge, ou que la charge révèle de petits défauts invisibles en temps normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gérald88

Bonsoir,

 

Mon intervention est sûrement inappropriée dans cette discussion, ouverte par curiosité, mais,

avec une C5 2.2 HDI BVM, en tractant une simple remorque (sans suspension), j'avais relevé des 'à coups' de la remorque vers 110 km/h sur voie rapide (idem avec ma XANTIA Turbo CT précédente).

 

Quand aux lois de passage modifiées, à moins d'avoir un pied très léger (donce ne pas accélérer très vite avec une telle charge supplémentaire), le fait d'enfoncer d'avantage le pied sur l'accélérateur pour accélérer raisonnablement ne suffit-il pas pour décaler vers le haut les passages de vitesse ?

C'est ce que je ressens avec la XANTIA BVA que je conduis actuellement

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur
Ce problème des 'à coups' est bien connu du groupe PSA : C5, 406 Xantia, ...) mais personne n'est capable d'y répondre car cela coûte une fortune semble-t'il en SAV. Je me suis débarassé de ma 406 2.0HDi à 9000 km pour cela malgré un remplacement de BVA sous garantie. En fait cette BVA AISIN n'est pas faite pour les couples des 2.0 et 2.2HDi. Elle a était calculé initialement pour des 19TD au maximum. Le résultat de l'économie semble lamentable. Sur ma Saab 9-5 avec BVA 5 et un couple record de 360Nm j'ai pas de problème même avec ma remorque à bateau double essieu d'un PTR de 1450kg. Certes la BVA pèse 20 kg de plus... Cherchez l'erreur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain 69

Bonsoir,

 

Demain, je refais un test, cette fois-ci sur une longue distance : je prends un plateau porte voiture simple essieu et vais récupérer une Rosengart LR 47 à Briançon.

 

Comme ceci sera plus léger que la première fois, on va voir ce que cela donne.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur

Bonjour alain,

 

J'ai eu un éclair qui ma traversé l'esprit et ma mémoire n'a pas défailli!

 

Ton problème est tout à fait normal car ton véhicule 2.2HDI BVA n'est pas fait pour tirer une remorque freinée de plus de 1000kg !!! Incroyable mais c'est vrai c'est le seul modèle à souffrir de cette tare! Regarde dans ton manuel C5 page 156. Toutes les autres C5 avec autres boite ou moteur peuvent tracter de 1900 à 2000 kg mais pas la C5 avec moteur 2.2HDi + BVA. :mad: :mad: :mad:

 

C'est malheureux d'en arriver à un tel constat, tout cela pour une BVA trop petite depuis l'origine, voir mon précédent article. Le constructeur de la BVA a dû faire un tour de passe passe pour accepter le couple du moteur 2.2HDi en économisant sur des pièces pour le frein moteur. Je rentre pas dans les détails, mais pour moi c'est la seul explication. Résultat tu es certainement en train de l'abîmer. Pense à faire une bonne vidange de la BVA (voire 2) et ne tracte plus de lourdes charges. Ce véhicule spécifiquement n'est pas fait pour cela :mad: :eek: :eek: :eek:

 

Domage une si belle voiture. :roll:

 

Au départ je ne l'ai pas prise la C5 pour une question de prix par rapport à ma Saab Estate, mais maintenant j'ai pas de remord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Alain 69

Salut,

 

Je n'ai pas regardé le mode d'emploi mais ma CG qui, pour moi, est le seul document officiel d'homologation de mon véhicule.

Et sur cette CG, il est indiqué 2000 Kg. Et je peux te dire que j'ai acheté cette auto pour cette raison et je ne reviendrai pas dessus !!!

 

Par contre, après retour la semaine dernière, il apparait l'élément suivant : ce n'est pas la boite qui est à mettre en cause mais les suspensions arrières !!!

En effet, nous avons fait plusieurs tests :

1/ à vide, tout va bien et l'on ne ressent pas la remorque (350 Kg à vide).

2/ Chargée, il y a 2 comportements.

2.1/ Route parfaitement lisse et sans aucune aspérité ni trous ni bosses : tout se comporte parfaitement et que ce soit en accélération, en freinage ou en roulant à vitesse constante ; tout va bien car l'auto ou l'attelage ne bronche pas.

2.2/ Route dégradée ou apparition de bosses sur la route (de simples petites bosses duées aux passages des camions sur autoroute suffisent) : l'auto donne des à coups sur l'arrière et cela se traduit par des à coups de vitesse qui font "taper" le plateau sur la flèche et déclenchent le frein remorque. Tout ceci fait qu'il y a des effets de freinage-accélération constants. Et c'est ce qui me donnait l'impression que le problème venait de la boite. En fait, tout ceci se déclenche dès que la route devient un peu accidentée. Pour info, la mise en position "sport" sur la suspension ne change absolument rien au comportement général.

 

"On" m'a parlé du porte à faux arrière plus prononcé sur le break que sur une berline et que cela donne des mouvements plus importants.

 

Quoiqu'il en soit, je penche donc fortement sur les suspensions arrières qui déconnent.

 

Vous en pensez quoi vous ?

 

Alain

 

PS : Pourtant, l'attelage était rigolo et pas si lourd que ça :

 

http://img281.imageshack.us/img281/322/sanstitre1ka9.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Je doute que la suspension de ta C5 soit en cause, regarde si la commande de freinage de la remorque n’est pas réglée trop sensible.

 

Il me semble que je la connais cette remorque?

 

Tu pourrais faire l’essai en tractant avec une Xantia Break pour voir la différence !

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain 69

Salut Gérard,

 

On a fait l'essai avec une XM dernière génération. On ressent un début de mouvement lors des bosses et la voiture s'arrête de suite de bouger à la différence de la mienne qui se met à danser. Donc, je me dis que la mienne n'arrive pas à arrêter les mouvements.

 

Tu as l'oeil pour la remorque. Tu es au courant qu'il veut la vendre ?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais un problème de freins sur la remorque car ils ont été remis en état depuis peu. Un excès de poids sur la flèche ( maximum 75 kg) pourrait aussi, provoquer ce genre d’incident.

 

Côté suspension, il n’y a que les sphères ou plus exactement les amortisseurs des sphères qui pourraient êtres en causes.

 

Avec un problème comme celui-ci, tu as un argument pour négocier le prix. Le souci lorsque l’on dispose d’une remorque plateau c’est le stationnement.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain 69

Salut Gérard,

 

En y réfléchissant, je me dis que cela ne peux pas provenir des freins ou alors cela viendrait des freins de 2 remorques différentes (la double essieu de mon ami Philippe et celle-ci). La double essieu, je la connais bien car elle stationne dans mon hangar et nous la faisons rouler souvent. Et l'autre jour, nous avons fait des test avec la XM de Philippe et je ressentais bien ce début de mouvement sur les bosses qui était immédiatement arrêté avec la XM et engendrait les mouvements sur la mienne.

Quant à acheter celle de Régis, j'ai déjà celle de Philippe que nous avons "en commun". CAD que je peux la prendre quand je veux (dès que j'aurais le permis E). Celle de Régis est un peu limite en charge pour mes autos....

 

Merci de tes conseils.

 

Je vais aller voir Citroën un de ces jours. Je sens qu'ils ne vont pas être déçus !!!

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème sur mon Break Phase II ( HDI 2.0l 138Cv, BVM6) avec une remorque de moins de 500 Kg (sans frein). La charge sur la flèche était faible. La voiture donne des acoups à partir de 90Km/h en 5° et en 6°. On les ressent moins en 4°. La qualité du revêtement semble être le point déclenchant. Sur un bon revêtement, on ne sent rien, sur un revêtement irrégulier (vaguelettes principalement), on sent parfaitement les acoups. Vu que je n'ai ni le même moteur, ni la même boite que Alain69, ce serai de suspension ?

Autre point, je circule souvent avec un porte vélo 4 places fixé sur le crochet d'attelage ( soit 60 à 70 Kg) . Je n'ai aucun souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain 69

Tout à coup, je me sens moins seul !!! Nous avons exactement les même symptômes...

 

Aujourd'hui, j'ai pris rendez vous chez Citroën Vaulx en Velin qui doit commencer par changer les sphères arrières. Ils m'ont avoouer que de toute façon, ils ne pourront pas faire de test vu qu'ils n'ont pas de remorque lourde chez eux. Donc, ils changent les sphères, je fais des tests, si ça ne va pas, je reviens et ils essayent autre chose. C'est drôle mais je la sens mal cette histoire !!!

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain 69

Bonjour tout le monde,

 

Le problème est enfin résolu. Il a suffit de changer les sphères arrières... Bon, je me dis tout de même que de changer sphères arrières et les roulements arrières sur une auto qui n'a pas 100.000 Km, le précédent propriétaire devait la charger comme un goret !!!

En tout cas, le changement a été fait et est passé via le contrat d'entretien pris par le précédent propriétaire...

 

Enfin, la remorque peut être tractée sans aucun problème... Je respire...

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.