Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mécanique: hdi 110ch] Turbo pousse à 3250trs


Invité cmarti

Messages recommandés

Oh que oui pour le retour des mesures, l'intérêt d'un forum c'est justement de confronter les expériences.

 

 

Tu appelles ça des mesures toi ? Chercher des écarts de 0.3l/100 (faut pas rêver, la suppression de l'EGR va pas descendre la conso d'1l/100, le moteur est conçu comme ça) en se basant sur une circulation (donc des conditions très changeantes) et avec des conditions atmosphériques changeantes également. Déjà qu'on peut arriver à avoir facile 0.5l/100 d'écart entre 2 pleins, selon les conditions de roulage, alors là...si le moteur était conçu sans EGR, alors oui ça consommerait moins, mais le supprimer après coup, le gain est à mon avis minime. Le seul avantage, c'est de limiter l'encrassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité KaraPitchou
Tu appelles ça des mesures toi ? Chercher des écarts de 0.3l/100 (faut pas rêver, la suppression de l'EGR va pas descendre la conso d'1l/100, le moteur est conçu comme ça) en se basant sur une circulation (donc des conditions très changeantes) et avec des conditions atmosphériques changeantes également. Déjà qu'on peut arriver à avoir facile 0.5l/100 d'écart entre 2 pleins, selon les conditions de roulage, alors là...si le moteur était conçu sans EGR, alors oui ça consommerait moins, mais le supprimer après coup, le gain est à mon avis minime. Le seul avantage, c'est de limiter l'encrassement.

 

Tout à fait d'accord que la finalité de la suppression de la vanne EGR c'est d'éviter l'encrassement, et avec ton ordre de grandeur de la diminution de la consommation.

 

Après il existe des fanas du suivi de la consommation et qui font toujours le même trajet. J'ai par exemple des collègues qui ont noté qu'ils faisaient 30 km de plus avec un plein depuis que Auchan avait rajouté des additifs dans son gasoil. J'en ai même un qui sait à quel endroit il passe telle vitesse pour venir au travail! (celui qui arrive toujours à 8h02). C'est sûr qu'il faut circuler en zone rurale pour avoir cette précision.

 

Perso, j'étais tellement pressé de supprimer ce zinzin que je n'ai aucun recul :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57
Tout à fait d'accord que la finalité de la suppression de la vanne EGR c'est d'éviter l'encrassement, et avec ton ordre de grandeur de la diminution de la consommation.

 

Après il existe des fanas du suivi de la consommation et qui font toujours le même trajet. J'ai par exemple des collègues qui ont noté qu'ils faisaient 30 km de plus avec un plein depuis que Auchan avait rajouté des additifs dans son gasoil. J'en ai même un qui sait à quel endroit il passe telle vitesse pour venir au travail! (celui qui arrive toujours à 8h02). C'est sûr qu'il faut circuler en zone rurale pour avoir cette précision.

 

Perso, j'étais tellement pressé de supprimer ce zinzin que je n'ai aucun recul

 

Salut à tous ! :)

 

Je suis justement un Fan du suivit de la consommation :PP

 

Je connais l'appetit de ma Xsara sur le bout des doigts et j'ai déjà effectué plus de 70 Pleins :D

 

J'ai parcourus plus de 50 000 Km en moins de deux ans et à chaque fois sur les mêmes trajets ;)

 

J'ai pu constater par exemple qu'entre un plein dans une station de marque (E**O Expre** / El*) et un plein en Super Marché (Sup** U / Lecl***), ma consommation pouvait varier de 0,4 à 0,8 L au 100 Km. Il en est de même voir pire pour la Clio DCi 65 de ma copine :em:

 

Je me propose donc pour tester sur 2 mois le gain en consommation apporté par le pontage de l'EGR :)

 

Mais d'abord j'ai quelques intérogations :

 

1. Le débranchage de l'EGR ne dégrade t-il pas le chauffage et le fonctionnement du moteur par temp très froid ?

 

2. Le débranchage de l'EGR n'accélère t-il pas le vieillissement du moteur ?

 

3. Pourriez vous m'expliquer clairement comment procéder car je ne comprend rien pour l'instant :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
Salut à tous ! :)

 

Je suis justement un Fan du suivit de la consommation :PP

 

Je connais l'appetit de ma Xsara sur le bout des doigts et j'ai déjà effectué plus de 70 Pleins :D

 

J'ai parcourus plus de 50 000 Km en moins de deux ans et à chaque fois sur les mêmes trajets ;)

 

J'ai pu constater par exemple qu'entre un plein dans une station de marque (E**O Expre** / El*) et un plein en Super Marché (Sup** U / Lecl***), ma consommation pouvait varier de 0,4 à 0,8 L au 100 Km. Il en est de même voir pire pour la Clio DCi 65 de ma copine :em:

 

Je me propose donc pour tester sur 2 mois le gain en consommation apporté par le pontage de l'EGR :)

 

Mais d'abord j'ai quelques intérogations :

 

1. Le débranchage de l'EGR ne dégrade t-il pas le chauffage et le fonctionnement du moteur par temp très froid ?

 

2. Le débranchage de l'EGR n'accélère t-il pas le vieillissement du moteur ?

 

3. Pourriez vous m'expliquer clairement comment procéder car je ne comprend rien pour l'instant :tourne:

 

:good: merci à toi. Pour répondre tout d'abord à tes questions :

 

1) non, au contraire. Ca peut paraître curieux au premier abord, mais l'EGR est un dispositif qui abaisse la température de combustion. En effet il ré-injecte dans la chambre de combustion des gaz d'échappement qui ont une forte inertie thermique (CO2) et qui absorbent donc une partie de l'énergie dégagée lors de la combustion (d'où une baisse du rendement de l'explosion, ou autrement formulé, une augmentation de la consommation en carburant).

 

2) non au contraire. D'une part l'EGR vient encrasser le circuit d'admission, et d'autre part le moteur ne fonctionne plus dans des conditions optimales (un peu comme si tu respirais des gaz d'échappement pour faire un footing).

Mes voitures roulent : 210 000 km avec ZX sans EGR de construction; 160 000 km avec 306 EGR supprimé; sur la XSARA, c'est tout récent.

 

3) l'intervention est très simple et complètement réversible. Si tu changes d'avis, tu rebranches! Je te joindrai des photos de l'opération effectuée sur ma XSARA.

 

N'hésite pas si tu as d'autres interrogations :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57

J'ai pris des photos de mon moteur pour mieux comprendre :D

 

 

J'ai trouvé une vanne côté distri.

 

De cette vanne partent deux durits, une sur la vanne EGR et l'autre sur une autre vanne côté batterie

 

http://img179.imageshack.us/img179/9360/vannectdistri2kc0.jpg

 

 

J'ai trouvé une seconde vanne côté batterie

 

 

http://img157.imageshack.us/img157/9206/vannectbatteriekb8.jpg

 

 

De cette vanne part un tuyau vers le bas (Vanne EGR ?). J'ai également trouvé un tuyau qui partait d'un Té et qui ne va nul part ?

 

 

http://img176.imageshack.us/img176/6695/tuyausi6.jpg

 

 

J'ai trouvé un trou qui pourrait correspondre à proximité du Maitre Cylindre de freins :buzz:

 

 

http://img101.imageshack.us/img101/7851/troumastervacjq9.jpg

Avez vous des idées ou suggestions pour mon tuyau qui va nul part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir la meme que moi, j'ai une VTR de 1999. Donc sur le coté gauche du moteur juste à coté du passage de roue y'a un petit bidule avec une connexion bleue (electrovanne EGR). Sur ce bidule y'a 2 tuyaux de petit diamètre. Tu débranche celui qui part vers l'arrière et descend derrière le moteur pour rejoindre la vanne EGR ( ça ressemble à un champignon). Ensuite tu bouche le tout.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou

Pour compléter :

- la deuxième électrovanne sert à réguler le turbo (à laisser branchée!)

- le té qui ne va nulle part sert à piloter le boîtier doseur sur les HDi 110 CV. Tu n'en as pas sur HDi 90 CV. Ce boîtier doseur est un complément de l'EGR.

 

Trouve effectivement le "champignon" : c'est la soupape EGR. Tu remontes la tubulure pour tomber sur l'électrovanne qui commande l'EGR : c'est là qu'il faut débrancher et obturer.

 

Le fonctionnement est le suivant : l'électrovanne laisse passer plus ou moins la dépression en provenance de la pompe à vide afin de commander l'ouverture de la soupape EGR, laquelle va laisser passer les gaz d'échappement dans l'admission d'air.

 

NB : ton té doit donc se trouver sur ce circuit EGR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57

On voit bien l'emplacement du té sur la photo :PP

 

Je dois boucher le tuyau qui part du té et qui sert à rien ?

 

Sinon, a quoi sert le trou qui j'ai photographié à proximité du maitre cylindre de freins ?

 

Le champignon dont tu parle, c'est l'espèce de capsule à gauche sur la vanne EGR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou

J'ai pris une photo où on voit bien la soupape EGR à proximité du bouchon de remplissage d'huile . Il faut remonter de là et tu arrives à l'électrovanne EGR.

 

Je prèfère te l'expliquer comme ça, car je n'ai pas le même moteur et je crains qu'on s'embrouille si je te montre l'endroit où j'ai débranché sur un 110 CV (3 électrovannes).

Vanne EGR.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou

Sur mon moteur ça se présente ainsi :

 

- la croix rouge tu n'y touches pas : c'est l'électrovanne du turbo

- le rond vert c'est la soupape EGR

- tu débranches la tubulure de la flèche verte (elle arrive au centre de l'électrovanne), tu l'obtures par une vis et tu mets un coup de chaterton sur l'embout de l'électrovanne pour éviter que des saletés ne rentrent.

 

Tu essaies et au bout de quelques temps si tu es satisfait :) et que tu veux garder la modif, pour faire propre tu mets un bout de tubulure avec une vis au bout à la place du chaterton (à trouver en casse ou découper un petit bout de celle qui a été débranchée)

 

Voilou, c'est pas évident à expliquer, dis-le si je n'ai pas été clair

Electrovanne EGR.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
C'est pas comme ca sur la mienne :buzz:

 

La je pije plus rien :PP

 

C'est pas le même moteur. Mais la soupape EGR doit être à peu près au même endroit non? (attention la photo écrase, la soupape EGR est en contrebas). Si tu la localises, c'est gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début oui, elle tirait à droite (apparement je suis pas le seul). Il a fallu que je me batte pendant plusieurs mois pour corriger le problème. Je pourrais pas te dire exactement ce qu'il on bidouillé toujours est il que maintenant ma direction assisté est plus dure. J'ai eu aussi un problème d'amortissement des vibrations sur la pompe hp, rien de grave mais un ronron en quasi permanence, problème corrigé mais plusieurs retour au garage on aussi été nécéssaire.

Sinon les conneries classique : voyant d'airbag, ventilation qui déconne..... rien de bien grave.

Depuis deux ans j'ai mon ralenti qui n'est pas stable et j'ai des petits ocquets vers 80 km/h, et pour finir j'ai mon moteur qui claque au ralenti et en sous régime depuis 2 mois (j'ai un poste à ce sujet qui reste sans réponse pour l'instant). D'ailleurs citron ma changé la poulie Damper à ce sujet mais sans résultat......

 

Voilà je crois que j'ai rien oublié. Dans l'ensemble j'en suis plutot satisfaits et j'aimerais qu'elle tienne encore au moins jusque 300 000 kms mais bon vu le bruit du moteur je suis un peu inquiet:???:

 

Et toi ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57

Moi j'ai la poulie de vilbrequin qui à pris du jeu, après j'ai du changer un mécanisme de serrure et ensuite ca a été l'ambase d'antenne qui à peté.

 

Sinon tout va bien. J'ai remarqué quel marche bien mieux avec le Gazole de station que celui de grande surface...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57

Bon j'ai débranché le tuyau et j'ai boucher les deux orifices avec du chaterton :PP

 

Et oui j'ai que ca :D

 

Ca suffit le chaterton comme solution provisoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
Bon j'ai débranché le tuyau et j'ai boucher les deux orifices avec du chaterton :PP

 

Et oui j'ai que ca :D

 

Ca suffit le chaterton comme solution provisoir ?

ça peut suffire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57

Bon ben premier essai ce matin :D

 

- Un peu moins de freins moteur

 

- Un peu moins de vibrations

 

- Un peu plus de souplesse

 

- Pas de puissance notable en plus

 

Je précise que c'était sur un trajet de 20 Km à 5h30 du matin en condition assez fraiche sur un parcours à 70% 90 Km/h - 20 % 50 Km/h - 10 % 70 Km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yanoukin
Que tu crois...c'est vrai, les motoristes de chez PSA sont aussi bêtes que ça. Avec ta technique, le calculateur verra une différence flagrante entre le débit d'air frais (mesure au débitmètre) réel, et celui qu'il devrait y avoir si le débit EGR était correct ==> allumage témoin EOBD :D

 

Bonjour Olivier,

 

Le calculateur ne voit pas forcement que tu as bloqué l'EGR, tout depend de l'année du véhicule. Moi je l'ai fait sur la mienne et je n'ai pas de problème. Le calculateur commande l'electrovanne mais le tuyau est débranché jusqu'à la vanne EGR, 5000km comme ça et aucun temoin EOBD d'allumé mais sur les derniers moteurs de la gamme PSA, ce n'est plus possible.

 

Amicalement

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.