Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation 1.6i 16V


Invité okay

Messages recommandés

Salut,

 

Je suis ma consommation depuis maintenant 2 ans et plus de 20'000 km. Ma moyenne se maintient autour de 8 litres/100 km, avec des pointes allant jusqu'à 9.5 en cas de trajets majoritairement urbains. Par conséquent, le fait de limiter l'autonomie avec un plein à moins de 500 km dans ces conditions est normal.

 

Egalement, en étant chargé et sur petites routes sinueuses, attends-toi à exploser ton budget carburant... Le Berlingo essence ne s'avère vraiment économique que sur les trajets extra-urbains et autoroutiers, où la consommation peut redescendre autour des 7 litres si on a le pied léger.

 

Petit détail : depuis que je mets exclusivement du SP98, la conso a diminué d'environ 0.3 litre, soit à peu près de quoi compenser le surcoût par rapport au SP95.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour poursuivre, voila mes consommations en image.

Je n'ai pas encore fait le calcul exact de la consommation mais d'après vous, lorsque l'aiguille se trouve au dernier tiret blanc ( = lorsque la lumière orange d'alerte de réservoir s'allume), quelle est l'autonomie restante ?

 

http://img338.imageshack.us/img338/1123/20032010074.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img337.imageshack.us/img337/701/27032010077.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

http://img237.imageshack.us/img237/535/24042010106.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

http://img168.imageshack.us/img168/6884/15052010134.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Voila pour les photos, maintenant, je ferrai le calcul car j'ai pris des notes pour les deux derniers pleins.

Je roule vraiment pépère, je respecte les limitations de vitesse, je ne monte pas trop dans les tours, j'utilise le point mort en descente et en deceleration avant un arrêt que j'anticipe...

(mais çà fait tout de même assez mal aux fesses à la tétine quand j'avitaille !)

 

Rem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai constaté que la jauge est volontairement pessimiste car il reste environ de 10 litres dans le réservoir lorsque le voyant de réserve s'allume, soit de quoi rouler tranquillement plus de 120 km.

 

Par contre, utiliser le point mort en descente et en décélération ne fait pas moins consommer, c'est même exactement le contraire : l'électronique coupe l'injection d'essence au lever de pied, donc tant que le moteur reste entraîné par l'inertie de la voiture tu consommes 0 litres/100 km. Si tu passes au point mort, l'injection est rétablie pour conserver le régime de ralenti...

 

A+

 

Yord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai constaté que la jauge est volontairement pessimiste car il reste environ de 10 litres dans le réservoir lorsque le voyant de réserve s'allume, soit de quoi rouler tranquillement plus de 120 km.

 

Par contre, utiliser le point mort en descente et en décélération ne fait pas moins consommer, c'est même exactement le contraire : l'électronique coupe l'injection d'essence au lever de pied, donc tant que le moteur reste entraîné par l'inertie de la voiture tu consommes 0 litres/100 km. Si tu passes au point mort, l'injection est rétablie pour conserver le régime de ralenti...

 

A+

 

Yord

 

de 0,3 à 1,5 l au cent en fonction de la vitesse et de la température soit un gain de 0,1 à 0,3 l en fonction des parcours, sans efforts particuliers et en économisant pneus, freins et temps.

 

Sur 100000 km faites le calcul...

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img337.imageshack.us/img337/701/27032010077.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

http://img237.imageshack.us/img237/535/24042010106.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

http://img168.imageshack.us/img168/6884/15052010134.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Voila pour les photos, maintenant, je ferrai le calcul car j'ai pris des notes pour les deux derniers pleins.

Je roule vraiment pépère, je respecte les limitations de vitesse, je ne monte pas trop dans les tours, j'utilise le point mort en descente et en deceleration avant un arrêt que j'anticipe...

(mais çà fait tout de même assez mal aux fesses à la tétine quand j'avitaille !)

 

Rem

 

Tu as dis plus tôt: ville soit 1,5 à 2 l en plus, froid, 1,5 à 2 l en plus que la consommation normalisée, si tu cumules des bougies un peu vielles, un filtre à air encrassé et des pneus mal gonflés (je ne parle même pas de la clim), tu peux encore ajouter 0,2 l au 100 par point cité: Les 10l au 100 sont atteints sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai constaté que la jauge est volontairement pessimiste car il reste environ de 10 litres dans le réservoir lorsque le voyant de réserve s'allume, soit de quoi rouler tranquillement plus de 120 km.

 

 

Salut Yord,

 

je n'ai jamais essayé mais je suis étonné des 10 l qui pourraient rester dès que le voyant s'allume ! Ceci dit, sur l'image que j'ai envoyé où il était affiché 530 kms, dès que le voyant s'est allumé, j'ai regardé un peu comment fléchissait l'aiguille et j'ai pu faire 30 km sans que çà ne frappe vraiment la zone rouge (à mon avis là, c'est radada et pour les pilotes, faudra connaitre la finesse max de l'appareil pour planer et atteindre la première piste, heuu, la première station service)

 

Rem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Berlingo de 2006, le réservoir a une contenance de 55 litres. J'ai pris l'habitude de faire le plein dès que le voyant de réserve s'allume et je n'ai jamais réussi à mettre plus de 45 litres en un seul plein, le calcul est simple ;)

 

Après c'est peut-être différent sur les modèles plus anciens, je ne sais pas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Berlingo de 2006, le réservoir a une contenance de 55 litres. J'ai pris l'habitude de faire le plein dès que le voyant de réserve s'allume et je n'ai jamais réussi à mettre plus de 45 litres en un seul plein, le calcul est simple ;)

 

Après c'est peut-être différent sur les modèles plus anciens, je ne sais pas.

 

A+

 

Exact, j'ai fait le plein hier, 46.8 litres et le précédent 46 litres... Donc c'est qu'il y a de la marge.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

j'apporte aussi ma petite pierre, j'ai un Berlingo 1,6i 16v de 2001 acheté d'occasion en octobre 2013 avec lequel j'ai un peu roulé depuis, je l'ai préféré au diesel car sur un an je roule peu, j'arrive a avoir une consommation moyenne de 8L en mixte ville + autoroute limité à 110 autour de chez moi, un plein jusqu'a l'allumage du voyant de la réserve me fait entre 400 et 600 km. (SP95 E10 ou SP95 selon se qu'il y a dans le coin)

 

Par contre j'ai tendance a être un peu sec sur l'accélérateur au démarrage, oui je sais bien ça consomme plus, c'est la faute au Berlingo du boulot un diesel 1,8 non HDI de seulement 60 CV qui n'annonce pas au démarrage si je ne fais pas ça :(

Modifié par Nicolas G
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pas de recommandation de SP98...

 

Je rajoute que les valeurs sont des indices d'octane qui représente la capacité du carburant à éviter les phénomènes de cliquetis à hautes températures et en aucun cas cela représente une valeur liée à la consommation.

 

On consomme autant avec du 95 ou du 98 avec des moteurs classiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Certainement pas, tu n'as jamais du tester c'est pas possible, et je ne suis pas le seul à le dire...

 

Edit: Sur mon bouquin d'origine il est bien précisé en plus SP98

Modifié par phileg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je testerais a l'occasion d'une longue route le SP98 et puis je commence à avoir la main sur l'accélération et je monte rarement en tour (très rarement plus de 3000), vivement le meeting de cherbourg et sa horde de DC-3 / C-47 qui vont consommer plus de 500 000 euros de carburant sur quelques jours, après ça on va se plaindre d'un plein à 70 euros :p Modifié par Nicolas G
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer sur un long parcours un carburant c'est piper les dés... En effet, quelque soit le carburant (95 ou 98), on consomme moins sur une longue distance.

 

95 ou 98, cela correspond à un indice d'octane, qui correspond à une capacité à ne pas s'auto-enflammer à haute température. Cela est trompeur car on pense avec des valeurs telles que cela correspond à une composition.

Beaucoup croient que du 95 contient 95% d'octane et le 98, 3% d'octane en plus qui donnerait plus d'énergie.

Pour des moteurs classiques et bas de gamme, il n'y a pas de différence de fonctionnement... la différence se voit au dessus de 8000 tours/minute avec des moteurs délivrant plus de 100 cv au litre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des certitudes théoriques, simplement de la logique : pour comparer à peu près proprement, il faut le faire à trajet identique. Et je dis bien "à peu près", car en toute rigueur, il faudrait le faire sur un banc moteur. Les écarts que l'on cherche sont de l'ordre de 5% grand max, faut pas espérer consommer 1.0l/100 en moins grâce au carburant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
voici un petit retour sur un gros trajet, il y a un mois j'ai fait un week-end à Lille avec ma compagne, au retour du Lille j'ai fais un plein de SP-95 (réservoir plein de 55 Litres), en comptant le retour chez moi (environ 250 km) + de l'urbain je suis arrivé à la réserve au bout de 550 km (je le rappel que j'ai parfois un peu le pied lourd sur l'accélération)
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

nouveau retour sur la consommation, après un changement de bobine d'allumage et d'une vidange (huile 5W40 100% synthèse) je tourne bien à 550 Km pour 45 L de carburant, la conduite un peu sec n'a pas changé et mes petites habitudes avec : passage 2 em à 20 Km/h 3 eme à 60 Km/h 4 em 75 Km/h et 5 eme à 100 Km/h (passage à l'oreille, j'ai conduis pendant un renault express sans compte tours, ça apprend pas mal chose ces petites bêtes) , depuis la réparation et la vidange j'ai regagné pas mal de nervosité c'est toujours rigolo les gens qui pense que c'est un "petit diesel" avant que je les double :D

 

En carburant je suis toujours en SP-95 ou SP-95 E10, j'ai laissé tomber les pompes à essences des grandes surfaces,elles sont bien plus souvent plus cher que les pétroliers autour de chez moi, le moteur affiche 188 000 Km, la consommation ne me semble pas si excessif

Modifié par Nicolas G
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Depuis un moment je voulais faire une comparaison entre le SP-95 et le SP-98. J'ai fais un travail de fond sur la voiture : changement du filtre à essence, change du silencieux AR qui était pourri, nettoyage des injecteurs avec du wynn's. (Avec un CT et une batterie neuve quelques semaines avant)

 

Après tout ça j'ai fait un plein de SP-95 et j'ai eu l'occasion de beaucoup rouler sur les autoroutes d'île de France hors pointe (vitesse Max 110 km/h), je suis arrivé à la réserve au bout de 550 km (45 litres de SP-95) soit une moyenne de 8,19 litres.

 

Aujourd'hui j'ai fais un Pontoise Biscarosse soit environ 700 km, j'ai fais un plein en SP-98 avec un reste de SP-95 dans la réserve, au bout de 430 km de route après Niort j'ai fais ma 2 eme pause. J'ai bien rouler entre Saint Arnoult et Tours en étant jamais sous les 130 (des petites pointes à 140 en dépassement) + plus de l'accordéon entre Tours et Niort, ou c'était du 0 - 70 - 130 6 ou 7 fois de suite. En sortant donc au bout de 430 km direction la pompe je remet donc un coup de SP-98 et surprise je n'ai consommer sur 30 litres ! Soit 6,98 litres, on se rapproche des 6,2 litres qu'indique Citroen pour mon Berlingo. Je referai un test au retour, si ça se confirme je ne tournerai plus qu'au SP-98 :)

Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, tu rêves un peu à mon avis. Il n'y a pas 1.0l/100 d'écart de conso entre du SP95 et du SP98, ce n'est pas possible techniquement parlant.

 

Par contre, ce qu'on peut dire, c'est que 1x700 kms, ne sont pas équivalents à 14x50 kms (car le nombre de démarrages à froid n'est pas le même). Si en plus, sur ces 700 kms, tu as la chance d'avoir une légère brise arrière à 30 km/h, c'est autant d'effort aérodynamique en moins, et dieu sait que ça joue sur des véhicules "carrés" comme le Berlingo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.