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Injecteur HS = Moteur HS ?


Invité philippe74

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Invité philippe74

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une C5 136HDI BAa Exclusive de 2001 ayant 106000km.

La simple défaillance de la partie électronique située sur le haut de l'injecteur a fait écouler une grande quantité de gasoil dans le cylindre concerné, provoquant un enfoncement du piston de 2mm par rapport aux autres (écart maxi 0,07mm), par tortion de la bielle et faisant perdre ~6bars de compression et donc des performances moteur plus faibles.

 

Ceci est ma version des faits, peut-être en avez-vous une autre ?

 

- Comment une grande quantité de gasoil peut-elle rentrer dans un cylindre sans explosion ni rejet dans l'échappement ?

- Avez-vous connaissance d'un cas similaire ?

- Quelle solution me préconiseriez-vous. Un changement de la bielle, un changement du bloc complet ?

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Invité acapulco.58

oui malheureusement le faite q,un injecteur reste ouvert peu deteriorer le moteur(connu chez PSA sur injecteur siemen)

le mieux c,est le bloc complet +injecteur(et sourtout trouver la base du probleme)

tu la enmener chez citron ???

essai un recours chez citron(tape du poing sur la table)

par ce que boujours la note!!!!!!

sourtout a 109000 km

bon courage!!!

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Invité philippe74

Bonjour,

Merci acapulco.58 pour ta réponse.

Je viens de demander le prix d'un bloc complet (bloc + pistons et bielles) = 1752€ H.T.

Dans l'autre cas, il faut acheter les 4 pistons + bielles pour en utiliser seulement 1 et voir si la hauteur est la même en course haute. Cela serait quand-même moins onéreux !

Je ne sais pas si l'injecteur était un SIEMENS, comment peut-on le voir ?

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Invité acapulco.58

salut

oui ce serai moins onereux(tu a regarder le prix d,un jeu de piston)

tu a demander le prix d,un echange standart(le moteur,pour comparer)

pour l,injecteur c,est marque dessus(BOSCH ou SIEMENS)

attention ca represente enormement de mains d,oeuvre,et les piece sont assez chere!!!!

a tu etait voir chez citron si tu peu pas avoir une participation ???

par contre il faut que ca soit eux qui repare !!!!

attention il faut trouver la cause,pourquoi il est rester ouvert cet injecteur,sinon risque de recidive

a plus

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Invité philippe74

Bonjour,

Je te remercie de ta réponse acapulco.58.

Pour un moteur échange standard la pièce coûte 4000€TTC, alors que les pistons + bielles coûtent ~650€. Le garage veut changer uniquement le moteur.

CITROËN m'a répondu qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi.

L'injecteur est un BOSCH.

 

Mon assurance moteur a délégué un expert qui me demande les factures d'achat et d'entretien du véhicule pour savoir si la cause est anterieure à l'achat (dans ce cas, la bielle aurait flambée progressivement. quand j'ai acheté le véhicule, vitesse de pointe = 195km/h, maintenant = 185km/h.

 

Pour l'origine, c'est là que les experts du forum peuvent m'aider:

- Cela peut venir d'une fuite d'eau dans le cylindre concerné (mais je n'ai pas eu de fumée),

- Cela peut venir d'un trop plein d'huile (auquel cas le voyant de trop plein se déclancherait pas au bon niveau et il faudrait que les segments de ce cylindre soient moins bons que les autres et j'aurai eu une fumée bleue à l'échappement),

- Cela pourrait provenir d'un injecteur qui pisse (mais la compression ferait enflammer le GO dans tous les cas),

- Si quelqu'un a une autre hipothèse ......

Merci.

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Invité acapulco.58

salut phil.

je pense qu,un garage ne prendra pas le risque de changer que les piston et bielle(il se mette a l,abris d,un eventuel probleme par la suite)mormal avec de LA mecanique pointu.

donc ton probleme est venu progresivement(tu manquer de puissance) ?????

ou tu avait d,autre symtome ???

c,est bizarre un probleme d,eau ou de GO t,aurait (tordu)la bielle d,un seule coup et non progresivement(d,ou ma question plus haut)

personnelement,je pense pas a un trop plein d,huile

d,injecteur qui pisse t,aurait fait faire du bruit en roulant(de la a torde une bielle bizarre)

de mon experience je voit 2 cas qui font torde une bielle

1er une accumullation de liquide de refroidissement sur le piston( sytome: mauvais demarrage +consomation de liquide)

2eme vehicule qui a rouler dans de l,eau,et qui a avaler de l,eau par le filtre a air

mais ton ces 2cas le probleme serai instantaner

sur ton moteur les compression on etait prise,mais a t,il etait ouvert(si oui essai de faire des photo)

essai de m,expliquer tout les syntome avant d,on arriver a ce diag

A+

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Invité philippe74

Bonjour,

Je lis ta réponse acapulco et te donnes les dernières infos que je possède.

Tu as raison, le garage ne veux pas changer uniquement les bielles.

J'ai demandé pour un chgt. moteur, c'est ~6000€. Ce qui explique que la garantie moteur envoi un expert pour essayer de trouver l'origine avant mon achat.

Lorsque j'ai acheté ce véhicule j'ai fait 450km sous une pluie battante et le message "Système antipollution défaillant" s'est affiché au bout de 360km, mettant le véhicule en mode dégradé. Après un arrèt, je suis reparti et 20km plus loin, le message "Système ESP/ASR défaillant" s'est affiché, mettant à nouveau le véhicule en mode dégradé. J'ai fini le voyage comme cela. Le landemain je suis allé au garage et le filtre à air était gorgé d'eau. Le mécano l'a changé et percé des trous dans le boitier pour que l'eau puisse s'évacuer (conformément à une note interne). Lors de mes démarrages, je n'ai pas ressenti de choc moteur.

Lorsque je suis tombé en panne sur autoroute, le moteur s'est simplement arrèté et le voyant moteur s'est allumé. j'ai fini de descendre jusqu'à un parking à 1km de là. Après, le véhicule refusait de démarrer et ça sentait le gasoil + autre chose?

J'ai débranché la batterie et ai remis à zéro, le véhicule est reparti 1/4h après en tournant sur trois pattes à bas régime et en fumant blanc. A plus haut régime, seulement de la fumée blanche en reprise et manque de puissance.

Le diagnostic à donné : injecteur du 3em cylindre débitant 3x plus que les autres compressions : 22 - 15 - 0 - 16 bars.

Démontage culasse et rôdage des soupapes et sièges, changement de l'injecteur N°3.

Compressions après rôdage : 30 - 27 - 21 - 27 bars

Mais le moteur démarre mal à froid (il calle si je veux accélerer trop vite), manque toujours de puissance, donne des a-coups en descente et passe les vitesses entre 4100 et 4500t/mn.

Mesure aproximative des dépassements de pistons (qui n'avaient pas été faites lors du démontage culasse) par les logements d'injecteurs ! Relevé une différence de -2mm sur le piston N°3 par rapport au piston N°2.

Depuis quelques temps, le moteur ne calle plus au démarrage.

Actuellement l'expert de l'assurance me demande de prendre un expert.

 

Mon diagnostic actuel : Le moteur tournant entre 2 et 3000t/mn, une quantité d'eau (> 4cm3) ne peut pas aller dans un seul cylindre. Idem pour du gasoil, ou de l'huile.

 

Est-ce qu'un de ces liquides serait susceptible d'y pénétrer à l'arrèt et que je ne sente rien au démarrage?

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Invité carrera4s

si un injecteur reste ouvert (en moins d'une seconde si le moteur est à assez haut régime) la bielle peut être tordu par définition un liquide est incompressible donc c'est la bielle qui lache,maintenant celui qui plusieurs injecteurs défaillants ne verra rien puisque les4 bielles risquent de flamber

salut phil.

je pense qu,un garage ne prendra pas le risque de changer que les piston et bielle(il se mette a l,abris d,un eventuel probleme par la suite)mormal avec de LA mecanique pointu.

donc ton probleme est venu progresivement(tu manquer de puissance) ?????

ou tu avait d,autre symtome ???

c,est bizarre un probleme d,eau ou de GO t,aurait (tordu)la bielle d,un seule coup et non progresivement(d,ou ma question plus haut)

personnelement,je pense pas a un trop plein d,huile

d,injecteur qui pisse t,aurait fait faire du bruit en roulant(de la a torde une bielle bizarre)

de mon experience je voit 2 cas qui font torde une bielle

1er une accumullation de liquide de refroidissement sur le piston( sytome: mauvais demarrage +consomation de liquide)

2eme vehicule qui a rouler dans de l,eau,et qui a avaler de l,eau par le filtre a air

mais ton ces 2cas le probleme serai instantaner

sur ton moteur les compression on etait prise,mais a t,il etait ouvert(si oui essai de faire des photo)

essai de m,expliquer tout les syntome avant d,on arriver a ce diag

A+

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Invité acapulco.58

salut

apres la 1er intervention du garage(eau dans le filtre)ton vehicule marcher normalement ???

normalement le garage aurai du s,appercevoir du probleme de deppasement de piston quant il ont decullaser(mais l,erreur est humaine)

bizarre que les compression soient bonne aprés le remontage (avec 2 mm sur un piston)

ou alors la bielle c'est tordu aprés le remontage (mais pourquoi?)

donc? tu a recuperer ta voiture avec ce 2eme probléme ou il est survenu aprés

la reparation a du de couter deja une petite fortune(injecteur+demontage culasse)+6000eur maintenant pour le moteur tu doit etre degouter de cette c5

je pense qu,il ne va pas etre facile de trouver la cause !!!!!

peu etre,le probleme vient de l,injecteur(mais je repette que je trouve cela bizarre)

je verrai plus un probleme d,avalement d,eau sou une forte pluie(d,ou ma question plus haut)

je trouve aussi bizare que les compr. soit bonne apres le remontage du moteur(si le probleme venai de la forte pluie que tu a subie en 1er )

bonne soiree

A+

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Invité philippe74

Bonjour,

Après l'intervention sur le filtre, le véhicule fonctionnait tel que je l'avais acheté la veille. Ayant eu une C5 110cv pendant 15 jours avant, il m'était difficile de sentir une petite perte de puissance éventuelle (pointe à 195 sur autoroute allemande pour 203 constructeur). Le moteur avait 98000km.

Pour la compression sur le 3em cyl. il y'a une différence maxi de 9 bars (maxi 5 constructeur = 5).

Le volume suplémentaire est de 3,61cm3 pour 2mm.

Suite à l'intervention sur la culasse, il restait ce manque de puissance.

Pour les coûts: 1 injecteur + 4 bougies = 563€. L'assurance moteur a eue 1530€ pour la culasse et bien sûre ne repaieront pas le redémontage de celle-ci. Ce sera donc pour le garage! Pour le moteur, au mieux l'assurance prendra 80%, donc 1500€ pour moi!

 

Je pense que la forte pluie a eue un impact certain, mais pourquoi le 3em cylindre?

Et pourquoi un encrassement de la liaison soupape/siège au point de faire perdre totalement la compression?

quant au surplus de GO, un calcul empirique donne un maximum de 1/20eme du volume d'écrasement en fonctionnement à 2000t/mn. A moins qu'à l'arrêt?

Est-ce que je roule trop cool? je consommais 6,8l/100 sur mon trajet (quand je travaillais).

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Invité acapulco.58

salut

donc il te restera 1500eur de ta poche(tu avait donc une garantie moteur)

c,est vrai,je pense que l,origine de la panne ne sera pas facile a determinee

de toute facon,il faut changer le moteur(a cause de cette fameuse bielle)

si l,assurance couvre 80% ça limite les degat aux portefeuille !!!!!

la facon de conduire(cool)ne peu produire ce genre d,incident

A+

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Invité philippe74
En partant de l'hypotèse que la pression hydraulique de l'eau aurait provoqué un début de déformation de la bielle et que cela se serait empiré par la suite. Quelles vérifications au démontage me perméttraient de le confirmer (traces sur cylindre ou autre) ?
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Invité acapulco.58

si on supose que cela vient d,une accumulation d,eau sur le piston

je pense que tu verrai rien de particulier dans le cylindre(sauf bien sur la hauteur du piston)

j,ai deja vu des moteur HDI detruis par une probleme d,injecteur,je peu de dire que le piston n,est pas beau a voir !!!!

je ne pense pas qu,il puisse avoir une accumulation de GO sur le piston avant de demarer(en suposant que l,injecteur reste ouvert) sur un systeme HDI

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Invité philippe74

OK, le garagiste m'a dit que le haut des pistons était nickel !

On pourrait peut-être mettre cette h^pothèse de coté.

Reste l'huile et l'eau:

- Pour l'huile, le garagiste ne m'a pas encore dit comment était la culasse au niveau des contacts de soupapes d'échappement (surtout au niveau de ce 3em cylindre).

- pour l'eau, le réparateur de culasse m'a dit qu'après une innondation il avait eu plusieurs moteurs à refaire et qu'un seul piston était enfoncé.

C'est peut-être une voie, mais après avoir avoir saturé le filtre à air, le véhicule ne manquait pas de puissance comme après l'intervention sur la culasse.

 

J'en viens à me demander si une amorce de fluage de bielle ne se serait pas accentuée, ou si l'intervention sur la culasse aurait eu un impact que ne me révélerait pas le garagiste?

 

L'analyse avec des spécialistes, permet progressivement d'éliminer des hypothèses d'origine.

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Invité acapulco.58

salut

le garage aurai du rechercher le manque de puissance avant de te la rendre

j,ai un doute sur la 2eme prise de compression(l,eau ne peu pas detruire des porté de soupape)

il aurai du mesure les depasement de piston(sourtout qu,il etait aux courant de ce probleme d,inondation)

j,espere q,au niveau assurance ,il couvrirant les degats

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Invité philippe74

Oui, tout à fait, il manque de professionalisme.

L'eau n'a probablement pas détruit les portées de soupapes, mais a peut-être commencé à comprimer le piston, le calculateur a pris cet état en compte pour faire injecter plus de carburant dans le cylindre. Ce carburant de plus en plus mal brulé car le piston s'enfonçait progressivement, a probablement fini par bien encrasser la portée des soupapes d'échappement et créé une fuite permanente occasionnant l'arrêt du moteur par le calculateur.

Si ce cas d'innondation est retenu comme hypothèse la plus probable, ce sera la preuve que ça n'éxistait pas avant l'achat et dans ce cas 80% du moteur sera pris en charge.

Bon weekend (bonne coupe du monde !)

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Invité philippe74

Comme je l'indiquais sur le thème "boitier filtre à air" l'expert de l'assurance moteur va se mettre en contact avec l'expert de l'assurance tous risques pour faire une expertise en commun et peut-être ne pas faire démonter la culasse qui m'obligerait à partir en vacances en AX pour faire 5000km, car le garage ne voudra pas remonter (10H) et ne peut pas me passer de véhicule.

Je recherche la possibilité d'emmener mon véhicule dans un garage plus compétent, mais ce n'est pas si façile que cela.

Le comble, c'est que mon épouse vient de sefaire opérer et en dehors de la C5 elle ne supporte pas l'AX.

 

Si-non, tout va bien !

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salut,

Je voudrais vous faire profiter de ma mésaventure lors des inondations de septembre 2000.`

Alors que je roulais en ville à très faible allure sous une pluie torrentielle sur une rue inondée ,j'ai croisé un 4x4 qui lui roulait plus vite et fit une vague qui passa sur le capot.Le moteur s'arreta net ne voulu plus repartir.

je contact mon assureur et mon garage qui vint remorquer le Berlingo le lendemain .

Après passage de l'expert une vidange et changement des filtres fut fait,le moteur reparti.tout cela au titre de castatophe naturelle;Mais à mon gout avec une sonorité différente et surtout de la fumée à l'echappement!! il fallait que ça se rode!! Ouais!Mon Berlingo ressemblait à un barbecue sur roues..

Après avoir cassé les pieds et certainement autre chose au garagiste et à l'expert pendant plus de 2mois,la culasse a été déposée pour controler la hauteur des cylindres. Verdict le 3eme était plus bas(comme toi)

Citroen ne voulant pas s'aventurer à changer la bielle et assumer d'eventuels problèmes le moteur a été changé.

Comme quoi un tout petit peu d'eau grands soucis.

A+

BORA BORA
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Invité acapulco.58

salut bora

oui c;est la panne classique lorsque le moteur avale de l,eau ,sourtout lors que ces un diesel

et avec les assurance c,est en principe une sacré bagarre pour prendre les reparation en charge !!!!

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Invité acapulco.58

salut

ca serai etonnant que citron le prenne en garanti(en plus tu n,a plus de garantie construteur,je suppose ???)

il faut voir plus du coté assurance auto(mais il falloir leur faire reconnaitre le degat par l,eau !!!)

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Invité philippe74

Une hypothèse m'est venue ce jour.

Lorsque l'injecteur est retiré de son logement, le garagiste aurait-il une raison de tourner la clé de contact et de ce fait mettre en route la pompe à GO.

Ce qui aurait pour effet de cracher du GO à la fois par le tuyau d'arrivée et par la durite de retour, orientés tous deux vers le logement d'injecteur ?

Je pense que moins d'une seconde suffirait pour constituer un volume de compression hydraulique nécessaire à la tortion d'une bielle, une fois l'injecteur remonté et le démarreur actionné.

 

Qu'en pensent les spécialistes?

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Salut,

Pour ma part la prise en charge a été faite par l'assurance suite à un état de catastrophe naturelle.Les pluies étaient vraiment exceptionnelles,une fois rentré à la maison j'ai du me battre toute la nuit pour que celle-çi ne soit pas inondée;les évacuation étaient insuffisantes.Epuisant.Je m'en suis finalement bien sorti!

La franchise à l'époque était assez modique,ce qui n'est plus le cas désormais.La voiture avait six mois et moins de 10000kms.

Chez citron ils ont été "super":à partir de la décision de prise en charge par l'expert il ont essayé de changer un max de choses;certainement parcequ'il le fallait mais aussi pour le chiffre d'affaire!!!

Le plus dur a été de convaincre l'expert;mais de ce coté là je suis plutôt du genre pitbull;je ne lache pas!!

A+

BORA BORA
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