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Probleme Bizarre de demarrage [Xantia 1998, 16v 1.8L, GPL/essence


Invité kubark42

Messages recommandés

Invité kubark42

Okay, restez avec moi un moment. Le probleme est bizarre, et j'aurai du mal l'expliquer.

 

 

Background

J'ai une Xantia 1998, 16 soupapes, 1.8L, GPL (en serie) qui commence avoir un probleme super bizarre de demarrage. Depuis tres longtemps, j'ai des petits pepins qui genent un moment et puis disparaissent. Par exemple, un jour j'ai commence de sentir de l'essence lors du demarrage (je vous rapelle qu'une voiture GPL de cet epoch demarre a l'essance et puis se met a GPL des que le moteur est suffisament chaud (de 10s a 45s apres demarre)). L'odeur restait encore qq minutes, partait quand je roulais, et renvenait quand j'etais arrete. Cela veut dire, a moi, qu'il existait une fuite dans un tuyeau. Par contre, j'ai vu rien, le probleme existait que sur des matinees froides, et etait tres intermettant. Je l'ai rendu a un garage, et rien. Ils me disaient d'avoir du imagine des choses. (Je travaillait un petit moment dans un garage BMW/Mercedes. Meme si je n'ai pas appris grands choses, je connais bien l'odeur de l'essance, merci.)

 

Une autre fois, la voiture roulait tres bien a GPL, et puis, pouf, rien, le moteur meurt. Je le remets en essence, ca marche. je remets en GPL, il meurt. Je remets en essence, je conduis encore 30 minutes, je remets en GPL, nickel, ca marche. J'ai eu ce probleme deux, trois fois en 3 ans.

 

Puis plus tard, j'ai laisse un vrai con conduire ma voiture. Sur l'autobahn, il arrivait a plein vitesse derriere une autre voiture. Plutot que la depasser a gauche, il relachait brutalement le pedale et freinait frentiquement. Qq secondes plus tard, il NOUS lancait dans la voie a gauche, mettant le pedale au fond sans de moindre hesitation. Ce qui a donne des grand chocs au moteur. Apres, le moteur a un comportement bizarre ou, parfois, il hesite totalement, comme s'il ne tournait plus du tout 3 ou 4 cycles. J'ai recemment remis les bougies double-electrodes a 0.9mm (il y avait qq'unes a plus de 1.2mm) et j'ai pas encore eu ce probleme depuis.

 

Bref, tout cela pour donne l'histoire de cette voiture. Je suis tres content avec elle, j'ai entre 550km et 700km le resevoir de GPL (54L), qui au Luxembourg veut dire que je peux faire le plein, apres un voyage aller retour a Dijon, pour 25E. Super!

 

Probleme

Depuis une semaine, ma voiture est tres difficile a demarrer. Ca m'arrive froid ou chaud, et pas toujours non plus. En effet, quand je tourne la cle, soit elle demarre tout de suite, soit le moteur commence a tourner et puis meurt. Parfois, il meurt tout de suite, des que je relache la cle, parfois il continue pendant 10 secondes, tremblant tout le long. Si je donne un coup de pedale, il meurt d'autant plus vite.

 

Apres suffisament d'essais (jamais un numero fix. Parfois 2, parfois 30), le moteur s'allume est tout est bien. J'ai toujours une consomation superbe (

 

Mon pere quoi voir un probleme de courroie de distribution. C'est vrai qu'elle est a remplacer, et je le ferai bientot. Mais je n'en suis pas convaincu de regle le probleme aussi facilement. Je soupconne un probleme bizarre de soft ou de capteur. Vous avez des avis ( bien pour ce probleme et pour les autres problemes intermettants decrits au-dessus ! ) ?

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Invité kubark42

Okay. Est-ce que je pourrais diagnoser le probleme avec un lecteur OBD II ?

 

Sinon, quel moteur pas a pas ?

 

Merci pour l'aide. Je commencais a craindre que personne ne sache me repondre.

 

Cheers,

Kenn

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Bonjour,

 

Non ,tu ne pourras pas diagnostiquer ton problème avec un lecteur OBD II,car ce véhicule n'est pas OBDII.

Tu n'as pas de voyant diag d'allumé?

Moi je pense que tu as un problème de pompe à essence ou de connectique dans le circuit de cette pompe .

Voir aussi du coté du relais double.

Xantia Turbo CT
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Invité kubark42

En effet, d'apres les experiences de ce weekend, c'est clairement une questino d'allimentation d'essence. Si c'est la pompe, ce l'etait pas quand je l'ai regardee. Peut-etre un probleme intermittant ?

 

Sinon, je ne comprends pas cette histoire pour l'OBD II. Je croyait c'etait obligatoire pour toute voiture apres un certain moment. Et le Xantia 1998v2, c'est pas tres vieux par rapport a l'OBD II, non ? S'il etait la, la fiche serait ou ?

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Invité Olympien

Moi aussi j'ai ce problème d'odeur d'essence dans l'habitacle.

Il me semble que c'est dû à l'évaporation du carburant se trouvant dans le carburateur et provoquée par une température extérieure un peu élevée.

J'ai pu diminuer cette odeur en arrêtant l'aération (je n'ai pas de Clim sur ma Xantia :( ).

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si odeur d'essence dans l'habitacle, voir sous le siege arriere et sous la trape si le joint de la pompe fait son office apres un remplissage a 100%.

sinon, verifier que la conduite de vapeurs d'essence allant du reservoir au canister (a l'avant) n'est pas perce. Ou alors, pb d'electrovanne du canister.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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