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[Mécanique - 1.6 16v] Cliquetis sur 1.6 16V


Invité Toup

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Salut à tous,

 

J'ai un petit souci mécanique avec ma Xsara, et j'aimerai avoir votre avis.

 

Quand j'ai acheté la voiture, en février, je ne m'étais pas rendu compte d'une chose, vitres fermées obligent, c'est qu'elle cliquettait. Et, c'est pas bien bon, pour la longévité du moteur.

 

Les beaux jours sont arrivés, et là, vitres ouvertes, j'ai entendu ce bruit désagréable et me suit mis en tête bêtement de le résoudre ce problème.

 

Je suis retourné dans le garage ou je l'ai acheté, le mécano l'a essayé 1/4 d'heure avec moi, puis, après l'essai, m'a dit que peut être que cela venait de l'huile, qu'elle etait trop fluide, et qu'elle n'appuyait pas assez sur les poussoirs hydrauliques. Il regarde sur son PC, et me dis qu'ils avaient mis de la 5W50 synthèse, qu'il fallait que j'essaie avec de la 10W40, à la prochaine vidange.

 

Le cliquetis empirant, que ce soit sur le plat, et ce sur n'importe quel rapport, j'en ai eu marre d'attendre la prochaine vidange, et l'ai faite moi même, avec de la semi-synthèse, en 10W40.

 

Il y a eut un net changement, maintenant, elle ne cliquète plus qu'en charge et à chaud, ou en repartant au ralenti de 2nde.

 

Je retourne chez mon garagiste, il me sort que ça vient de l'essence, que je ne devrais pas mettre d'essence des grandes surfaces. Il a alors mis un additif de jesaispastropkoi dans le réservoir, et tchao!

 

Alors, du coup, je vais jouer le jeu, mettre de la bonne essence bien chère, et si ça persiste je lui dirais que y'a p'têtre bien un souci.

 

Je voulais savoir si d'autres ont des 1.6 16V qui cliquètent, si c'est courant sur ce moteur?

 

Qu'en pensez-vous? Moi, j'en ai marre, un coup c'est pas la bonne huile, un autre l'essence, comme la voiture est garantie, j'ai l'impression que ça les emmerde de chercher, alors que si je payais, ils auraient déjà soulevé le capot!

 

 

Je vous remercie de me donner vos idées, témoignages, expériences du 1.6 16V.

@+,

Toup

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Invité Rital73

J'ai ce moteur, je me sert la pluspart du temps en grande surface, masi de temps ailleur j'ai nos amis total elf esso etc, j'alterne 95 et 98 et je n'ai jamais entendue ce petit bruit.

 

Je pense que ton bruit vient du reglage du moteur, J'avais eut ce genre de bruit sur ma vieille corsa carbu, et cela venait d'un reglage d'avance de je ne sais plus quoi lol.

 

Les garages incriminent toujours l'essence, ca les arrange bien ces voleurs.

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Invité sbarberot

moi dans ma xsara j'ai toujours mis de l'essence de supermarché et jamais eu de soucis en 40000 km

 

j'avais remaqué un petit bruit mais que a froid

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Invité Oliwood

Si je peux me permettre un conseil :

Vous avez peut-être une station ESSO Express près de chez vous... Pour ceux, qui ne connaissent pas, ce sont des stations sans boutique ou on paye directement sur la pompe (CB ou billets).

La qualité est bien meilleure qu'en supermarché, et le prix pas toujours plus élevé.

 

A côté de mon taf, j'ai un Carrefour et une Esso Express qui sont distants d'environ 1 à 2 km. Et bien il y a rarement plus de 2 centimes de différences sur le gazole.

 

Et en ce qui concerne la meilleure qualité, je tiens l'info de mon père qui travaillait il y a ncore peu de temps aux expéditions carburants chez ... Esso ! Et oui, et je vous rassure il touchait pas de commission en envoyant quelqu'un faire le plein dans une des stations du réseau. Par contre il voyait très bien les bon de transferts/livraisons pour les produits qui partaient. Et selon la destination, eh bien il y avait de grosses différences dans les additifs.

 

Par contre un dernier conseil, et ce quel que soit l'endroit où vous faites le plein, ne le faites jamais quand une citerne est en train de ravitailler la station (ou qu'elle vient juste de le faire). Le fait de remplir les cuves fait des remous, et toutes les salop...... qui s'étaient déposées au fond remontent en surface... et hop dans votre réservoir !

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moi je dit que c'est trop facile d'incriminé la qualité de l'essence ...

C'est ce que je pense aussi, .... mon père à un picasso 1.8 16V, a toujours mis du SP95 de supermarché, et il tourne nickel, repart à très bas régimes sans brouter, ni cliqueter,... un vrai plaisir! (45000 km)

 

Pourtant la qualité du carburant à une grande influence sur le cliquetis

Je suis aussi d'accord avec cela, sachant qu'un SP98 ayant un indice d'octane plus élevé qu'un SP95, le seuil d'autoinflammation du carburant est plus élevé, et il y a moins de risques de cliquetis.

 

Cependant, je trouve bizarre que la mienne cliquette, ... et pas d'autres! Je pense que Citroën et Peugeot ont quand même réussi à mettre au point ce moteur correctement tout de même!

 

Là, elle roule avec 3/5 de réservoir en SP95 de supermarché, + additif que le garagiste a mis, et j'ai complété avec du SP95 de Total, pour mélanger l'additif.

 

Je ferais après un plein avec que du carburant de bonne gamme, puis après, un avec du SP98. Si je ne vois pas de différences, je demanderai au garagiste de regarder de plus près.

 

Pour l'instant, je passe pour un emmerdeur tatillon, qu'aime pas les voitures qui cliquettent! lol

 

M'enfin, les contraintes mécaniques engendrées par ce problème ne riment pas avec la bonne santé du moteur, c'est ça qui m'embête.

 

 

J'ai pensé aussi au capteur de cliquetis, peut être que celui-ci fournit un signal erroné au calculateur,.... enfin, je sais plus. Vais voir avec la qualité d'essence, mais j'y crois pas trop.

 

En tous cas, merci de vos réponses.

@+

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Invité zetakel

Le système d'injection rattrappe l'indice d'octane. C'est autre chose que d'incriminer les stations services. C'est clair que le garage essaie de t'esquiver et de gagner du temps jusqu'à la fin de la garantie.

A+

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Invité Oliwood
A côté de mon taf, j'ai un Carrefour et une Esso Express qui sont distants d'environ 1 à 2 km. Et bien il y a rarement plus de 2 centimes de différences sur le gazole.

Après avoir fait le plein ce matin, voici quelques précisions :

 

Les 2 stations sont distantes de 1.6 km.

 

Prix du gazole:

- chez Carrefour : 1.060 €/L

- chez Esso Express : 1.058 €/L

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Invité 205 S16

Salut,

Le cliquetis ( le vrai ) est une auto inflamation du mélange dans le cylindre. Cela provoque un bruit particulier et si ce phénomène est fréquent voir permanent, cela provoque une casse moteur : bougies qui fondent et ou soupapes voir un trou dans les pistons.

Si c'est réellement ton soucis, le passage au SP98 va te résoudre le problème. Mais il n'y a aucun lien avec l'huile moteur.

De toutes façons dans les 2 cas, ce n'est pas normal.

Le moteur TU5JP4 a été développé et homologué avec du SP95. Donc, il devrait fonctionner sans cliquetis.

Soit : ton capteur cliquetis déconnes ou a été mal serré sur le bloc ( couple très précis a respecter impérativement ) ou, ta culasse a été rabotée, ou tu as une reprog caculo ou une puce tuning qui est en train de tuer ton moulin ou tu as des bougies trop chaudes ( ça coûte pas cher à changer ) qui provoque des points chauds.

Soit ce n'est pas du vrai cliquetis mais un bruit moteur y ressemblant, genre poussoir hydraulique de soupape, auquel cas, l'huile va avoir son importance. Cependant, le moteur est homologué avec de la 5W30, donc avec de la 10W40 tu es moins fluide à chaud donc mieux pour le poussoir et encore mieux avec de la 5W50. Tout ça pour dire, que le changement d'huile peux t'aiguiller et confirmer qu'il s'agit d'un problème de poussoir, mais dans ce cas, il va falloir les changer car ils ne doivent faire aucun bruit à froid comme à chaud. C'est une intervention lourde et chère, il vaut mieux que ça se fasse sous garantie.

 

J'espère que j'ai été assez clair, dans tous les cas, il va falloir que quelqu'un de compétent se penche sérieusement sur ton soucis.

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Bonjour, je m'insère dans la conversation car j'ai vu que vous parliez carburant.

après la disparition du super dans les stations services il a été conseiller pour les vieilles voitures l'utilisant, d'ajouter un additif avec le sp98. je voulais juste savoir si vous saviez à quoi cela servait et si c'était vraiment utile (ou juste pour gagner de l'argent)?

c'est pour une voiture qui a 20 ans (une 205 qui tourne nickel).

merci a+ ;)

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Le système d'injection rattrappe l'indice d'octane. C'est autre chose que d'incriminer les stations services. C'est clair que le garage essaie de t'esquiver et de gagner du temps jusqu'à la fin de la garantie.

A+

 

 

Bonjour,

 

Tout è fait d’accord avec toi @zetakel, une Xsara 1.6 16V est équipée d’une injection Sagem SL 96 avec capteur de cliquetis. Qui corrige l’avance pour éviter le phénomène.

Gérard
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Merci pour vos réponses, je rajoutte quelques précisions, afin que vous puissiez mieux m'aiguiller.

 

Apperement, le phénomène de cliquetis est moins présent à froid, même inexistant, et apparaît à chaud, après avoir roulé au moins 30 minutes.

 

La voiture est une occasion, de mars 2001, elle a 71000 km, achetée à 66800km, et garantie occasion du lion jusqu'en février 2007.

 

Et pour @205 S16, elle est d'origine, je n'ai pas de puce tuning, ni filtre à air tuning, ni quoi que ce soit de modifié sur le moteur.

 

Le seul truc de changé, c'est l'autoradio, et dans les règles vis a vis du BSI. Je pense pas que ça influe sur le comportement du moteur!:D

 

En tous cas, la voiture va au garage mardi, pour une révision de la clim qui pue! J'ai fait un nettoyage, changé le filtre habitacle, ça n'a rien donné, alors, le garage va prendre le relais. Mais pour le cliquetis, veulent rien entendre, et ça commence à me chauffer. J'aimerais pas que cela endommage mon moteur, par rapport à mon ancienne caisse, celle là est à peine rodée!:D

 

Merci à vous,

@+

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Invité 205 S16

Tout ce que j'ai cité, et j'en ai surement oublié, sont des causes potentielles de cliquetis.Je dis pas que ta voiture est tunée, j'en sais rien mais tu sais pas non plus ce qu'a fait le pécédent proprio.

Il faut absolument qu'ils se penchent sur ce bruit.

Je sais également que ce moteur est réputé pour claquer des joints de culasse à faible kilométrage ( c'est régulièrement dans la presse spécialisée ) . Si le précédent proprio a pété le joint, qu'il a insisté et que la culasse était déformée. Il l'a peut être fait rabotée au lieu de la changer. Ce qui augmente le rapport volumétrique et provoque du cliquetis.

Je dis pas que c'est ça. Je dis que ça peut être plein de choses. Dont certaines ( pas toutes )graves et dangereuse pour ton moteur.

Pour pas cher, tu peux changer les bougies ( de 8 à 20€ ) en faisant bien attention à mettre celles prévues pour ton moteur et Rouler au SP98. si le bruit disaparait, c'est que c'était du cliquetis.

Pour l'huile, de la 10W40 me parait adaptée à ce moteur. Donc ne devrait pas faire de bruit.

A toi de les pesuader à travailler sur le sujet.

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Bah, pour info, le précédent propriétaire était .... un papy! C'est une première main.

J'ai vu la voiture alors qu'elle lui appartenait encore.

 

Le garage qui lui a repris, à fait la courroie de distribution, les bougies, filtre à essence, filtre à air, vidange huile, vidange liquide de refroidissement, changement disques et plaquettes avant, peinture presque complète (tout sauf toit et hayon), et tout ça gratos! Avec la garantie un an peugeot.

 

La voiture m'est revenue en dessous de l'argus, avec reprise de l'ancienne (306 1.4 essence de 1993, 220000km, joint de culasse HS et boite en fin de vie, etc...)

 

Alors, à moins que ce ne soit pas les bonnes bougies, ce qui m'étonnerai, je pense plutôt à d'autres choses, comme réglage moteur, capteur de cliquetis. Reste à convaincre mon garagiste que je ne suis pas là pour l'emmerder, mais pour avoir une voiture qui marche sans défauts.

 

Sinon, à part ça, elle marche super fort quand elle cliquète pas, et je suis globalement, très content de cette voiture.

@+

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Invité zigloo

[bonjour,

 

Tout è fait d’accord avec toi @zetakel, une Xsara 1.6 16V est équipée d’une injection Sagem SL 96 avec capteur de cliquetis. Qui corrige l’avance pour éviter le phénomène.]

 

Le 1.4 peut être mais le 1,6 16 V c'est une injection Bosch ME 7.4.4

 

Concernant ton problème j'ai aussi eu sur ma xsara (1,6 -16V) des problèmes de cliqueti.

Pour la qualité d'essence il faut arréter de faire croire au gens n'importe quoi, à l'époque je ne mettais que de la Total (because à côté de chez moi et à peine plus chère qu'en grande surface) et j'avais pourtant du cliqueti.

Tu ne dis pas de quelle année elle est et combien de kilomètre elle a ?

Tu peux déjà changer les bougies : essaye avec des Bosch MFR7, elle sont pas données mais elle marche mieux que les Eyquem d'origine et tiennent 60000 km.

Est ce que le moteur est creux ? Est ce que tu sent des à coup ou des vibrations ?

Tu peux aussi regarder du côté des connecteurs de sondes Lambda (ce qui permet d'informé le calculateur de la richesse du mélange et donc si il faut ou non mettre plus ou moins riche et corriger l'avance à l'allumage), au besoin nettoies les.

Est ce que le phénomène est plus prononcé à chaud ?

Une autre chose à faire est de la passer au Diag, même si la lampe diagnostique ne s'allume pas .

A+

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Tu ne dis pas de quelle année elle est et combien de kilomètre elle a ?

Si, je l'ai dis plus haut, mais c'est pas grâve, elle est du 1er mars 2001, OPR 8869, soit fabriquée le 18 Février 2001.

Achetée en février 2006 à 66800 km, et aujourd'hui, 71500 km.

Est ce que le moteur est creux ? Est ce que tu sent des à coup ou des vibrations ?

Peut être à bas régime, je le trouve un peu creux en 2nde, mais pas plus que le picasso de mon père. C'est un 16S, ça s'exprime dans les tours :D

sinon, pas de vibrations.

Est ce que le phénomène est plus prononcé à chaud ?

Oui, à chaud, les cliquetis sont présents en accélération, n'importe quel rapport de boite, et aussi au démarrage, en 1ère bien sur! Et encore plus en pleine charge, en côte, c'est l'enfer, et j'ose pas appuyer sur l'accélérateur, je rétrograde et essaye d'accompagner au mieux le moteur pour pas la faire forcer.

 

Comment avais-tu résolu ton problème? Merci.

@+

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Invité zetakel

Je dirais panne possible capteur de pression d'admission. C'est cet élément qui joue le rôle de correcteur d'avance à l'allumage au changement de regime moteur comme la depression sur le carbu-allumeur de l'ancien temps.

A+

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Invité zigloo

[Comment avais-tu résolu ton problème? Merci.]

 

Comme je te l'ai dit dans mon post =

1er changement des bougies,

2eme vérification et nettoyage de tout les connecteurs (sonde lambda, capteur régime moteur, capteur de température ect..) et passage à la bombe nettoyant contact électrique).

et puis aussi

Nettoyage du boitier papillon, il y a une couche de crasse qui se forme quand le papillon est en position ralenti : le moteur est plus régulier au ralenti et en moyen régime.

J'ai aussi changé le capteur de pression et T° admission , sans effet !

 

Pour le cliqueti je pense que c'est le nettoyage des connecteurs de sondes lambda qui a donné le plus d'effet.

En remarque je dirai que sur cette voiture le faisceau et les connecteurs électriques sont vraiment de mauvaises qualités, ce qui est la source de pas mal de problèmes.

A+

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Bonjour à tous,

 

Des nouvelles fraiches du jour, la voiture est donc au garage pour la clim.( Ce qui n'a rien à voir avec le cliquetis mais bon!)

 

J'an ai profité ce matin, à la dépose du véhicule pour discuter avec un technicien des cliquetis. Je lui ai parlé de qualité d'essence, ça l'a presque fait rire! (Autre discours que son patron!).

 

Il m'a dis que ce n'était pas les capteurs de cliquetis, car losqu'ils fonctionnent dans une mauvaise plage de fonctionnement, ou qu'ils ne répondent pas au calculateur, ceux-ci actionnent le témoin de mauvais fonctionnement moteur.

 

Les bougies ont été changées, ... il pense aux poussoirs hydrauliques. Il va la passer à la valise diagnostique, pour voir si il y a quelque chose sinon.

 

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'à froid, absolument rien! Seulement à chaud. De plus, pas de problème de ralenti, pas d'acoups moteurs, rien. Est-ce que les poussoirs sont déjà fatigués? à 70000 km?

 

Lui m'a rajouté que ce problème était fréquent sur les 1.6 16V, ... certains de ces potes en Saxo VTS ont le même problème.

 

Il va faire le maximum, je verai ce soir le diagnostique du chef!

@+

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Invité zetakel

Si surtout à chaud, je pense à une autre possibilité, un mélange trop pauvre dû à des injecteurs sales. A froid, le calculateur ouvre plus longtemps les injecteurs donc plus d'essence qui diminue le phénomène de cliquetis.

A+

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