Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fap


Invité philippe64

Messages recommandés


Invité philippe64

N’ayant pas trouvé ma réponse je reformule ma question/

 

J’ai une C5 de septembre 2001 avec 122000 km compteur et l’ordinateur de temps en temps m’affiche un message très vite car je n’ai pas le temps de tout lire.

« FAP à nettoyer. (A faire) »

 

A ce km là ce nettoie t’il et quel est le cout Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6
Je dis ça parce que j'ai un collègue de boulot qui a eu ce problème sur une 607 2.2 HDi, elle affichait ce genre de message et elle "tirait" plus par moment, il a du changer le filtre HS (vers les 80.000 kms) je ne me souviens plus bien du prix, mais dans les 800/900 euros (à confirmer) :em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe64

J'ai eu l'info par Citroën -400€ TTC, il y m'a donné un tuyau qui va intéresser tout le monde

Quand j’ordinateur indique a nettoyer ce n’est pas bien grave on peut le faire durer encore

Il suffit de faire au moins 50Km au dessus de 3500T/m et le nettoyage se faire tout seule.

 

A vérifier pour le moment je n’ai pas de route à faire sur l’autoroute pour garder le moteur à 3500t/m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gerald82
hello, alors je ne sais plus ou j'ai vu la reponse, peut etre meme dans la doc technique de la c5, mais probablement ds le forum, je te dirais kan j'aurais regardé, il me semble pour que le fap s'encrasse il faille faire bcp de ville, si c ton cas, c probable que le problème vienne de la, la solution serais de "pousser un peu le moteur pdt 10 ou 20 km, dans les limite legal evidement se qui est normalement suffisant. + 60 km/h pdt 10 a 20 km, si ma mémoire ne me fais pas defaut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ne pas tout mélanger, il y a 2 types d'encrassement. L'encrassement par les fumées, normal, qui occasionne une régénération périodique lors de laquelle les particules sont brûlées. L'autre encrassement est celui provoqué par la cérine, qui est l'additif permettant d'abaisser le point de combustion des particules. Au bout d'un certain temps (entre 80000 et 120000 kms), la cérine (qui elle ne brûle pas), finit par colmater le filtre, il faut donc le remplacer (et aussi remplir le réservoir de cérine) et ça coute en effet dans les 400€.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi je viens de le changer chez mon conceessionnaire citroen pour 250 euro en echange standard, j'ai 140000 kms, il ma dis que ça ce changeais tout les 80000 kms sinon ont risque de percer le pot et que la il y en avait pour 1500 euro, c'est arriver a 1 de ces client qui a tarder a vouloir le changer et que moi j'avais beaucoup de chance avec 1 tel kilometrage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeje59b

Bonsoir,

Suite à l'achat de ma ma C5 à 70000 Km,le concessionnaire à changer le FAP ( en échange Standart ), il faut savoir que le FAP n'est pas changé entièrement ,seule la partie filtrante est remplacée et le réservoir de cérine remplis ( il ont mis les 5 litres du bidons et en fin de remplissage il y avait un trop plein d'environ 0.5 L .

Le coût: 500 euros d'aprés le technicien...je vois que certains garagistes ont la main moins lourde que d'autre au niveau du tarif !!!!

Enfin le plus important pour moi c'est le garage qui à payé ..

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djsamere

bonsoir,

Moi mon concessionnaire ma dit 435 euro le remplacement du fap + le liquide ma c5 a 83000km je lui es dis non merci j attend que ma c5 me le demande.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500euro:tourne:

 

J'ai replis la Eolys moi-même = 80EUR pour 5L de Eolys, les conduits sont incluses dans le 'pack remplis'.

 

C'est possible de 'nettoyer' la FaP avec une Lexia, ils s'agit de une programme de régénération spéciale de la BMI; ca marche environ 5min, la FaP (et les autres parts d'échappement) est allumée rouge, comme du feu :buzz:

 

D'ailleurs, une FaP coute 179E ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

Ben moi... j'suis embêté, j'ai plus de FAP sur ma C5 !

En effet, lors du lancement en 2004 de la C5 2.0 HDi 138cv, ils n'ont pas proposé tout de suite le FAP sur ce moteur, même en option !

J'ai pu constater, un ou deux mois après, la disponibilité de cette option...

Snif, d'autant plus que même ma 307 de 2001 l'avait :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi... j'suis embêté, j'ai plus de FAP sur ma C5 !

En effet, lors du lancement en 2004 de la C5 2.0 HDi 138cv, ils n'ont pas proposé tout de suite le FAP sur ce moteur, même en option !

J'ai pu constater, un ou deux mois après, la disponibilité de cette option...

Snif, d'autant plus que même ma 307 de 2001 l'avait :em:

 

Ca n'est pas possible: un FaP sur une 307 de 2001?! :tourne:

 

Le FaP est introducé sur la 2.2HDi16v en 2000 (p607) ensuite sur la C5. Seulement disponible sur la 2.2 de 2000 a mi.2004.

 

Les 2.0HDiF16v et 1.6HDiF16v sont introducees en 2004. Sur rapport d'une production limitée des FaPs, les prémieres mois quelques versions sont livrees sans FaP. Car la demande était trop grande (Focus,s40/v50,307,c4,c5,407...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight

tu devrais être content, c'est toujours un point à emm..... de moins.

 

Question subsidiaire, est-ce que le FAP réduit légèrement les performances, comme le fait la catalysation, par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Ca n'est pas possible: un FaP sur une 307 de 2001?! :tourne:

 

Le FaP est introducé sur la 2.2HDi16v en 2000 (p607) ensuite sur la C5. Seulement disponible sur la 2.2 de 2000 a mi.2004.

 

Les 2.0HDiF16v et 1.6HDiF16v sont introducees en 2004. Sur rapport d'une production limitée des FaPs, les prémieres mois quelques versions sont livrees sans FaP. Car la demande était trop grande (Focus,s40/v50,307,c4,c5,407...)

 

 

Je suis désolé de te contredire, mais ma 307 XSi 2.0 HDi de 2001 avait le FAP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de te contredire, mais ma 307 XSi 2.0 HDi de 2001 avait le FAP !!!

 

non. C'est absolument impossible. Le FaP n'existe pas sur l'ancienne 2.0HDi.

 

De 2000 a mi 2004, le FaP ne serait disponible que sur le 2.2HDi16v.-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non. C'est absolument impossible. Le FaP n'existe pas sur l'ancienne 2.0HDi.

 

De 2000 a mi 2004, le FaP ne serait disponible que sur le 2.2HDi16v.-xan21-

 

Ben si, les 307 HDi 110 en 2.0l avaient bien un FAP depuis 2001, je confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
non. C'est absolument impossible. Le FaP n'existe pas sur l'ancienne 2.0HDi.

 

De 2000 a mi 2004, le FaP ne serait disponible que sur le 2.2HDi16v.-xan21-

 

Avant d'affirmer quelque chose de cette manière, renseigne-toi !!! :eek:

 

J'ai eu une 307 avec FAP ... ce n'est pas un pote qui m'a dit, ou je pense que ...

 

J'ai eu une 307 avec le FAP !!!

 

Merci @olive_ing de me soutenir ;) j'ai presque cru qu'on me prenait pour un menteur ...:roll:

J'ai eu peur :D J'ai hésité à chercher dans mes anciennes docs peugeot ...

Mais je pense que ce n'est pas à moi de chercher ... Prouve-moi le contraire eviltwin ...

Voilà :

Ma 307 était une version française de fin 2001 en finition XSi avec un moteur HDi 110cv ... avec FAP :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Pour répondre à la question, le FAP diminue la puissance bien sûr !...-)

Enfin, j'ai une 307 2l XT Premium...essence de 2002 ! 138CV boîte manuelle ! Sans les problèmes décriés sur les pannes des 307, mais...elle use du pneu (personne n'est parfait !)

 

Sur ma 307 Hdi ... AVEC FAP de 108cv :D :d :D :tdr1: Ben eviltwin... t'es plus là ???

Allez je ne t'en veux pas... reviens, tu ne pouvais pas savoir :xan7:

 

J'avais des 17" Pirelli ( Si ! eviltwin les 307 de 2001 avaient du 17" :D )

Ils n'ont fait que 20 000 km (les 4) !!! à 500€ pièce à l'époque :eek: ... 2000€ /an

 

Aujourd'hui c'est dévenu un peu plus "abordable" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.