Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XM TCT ne passe pas le controle antipollution :(


Invité ric22

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un souci avec ma XM Turbo CT de 1994, 140.000 Kms.

Elle est refusé au controle technique à cause de la pollution. Je pênse savoir d'ou cela vient, elle à des accoups entre 1000 et 3000 Trs -> mauvais combution -> pollution. (Apres 3000 Trs on sent moins car le turbo cache le phénomene).

 

Elle sort du garage ou ils ont vérifié le filtre à essence, le faisceau de bougie et les bougies : tout est OK, mais les accoups continuent.

 

- Je soupconne fortement la bobine d'allumage d'etre responsable de ces accoups. Cela vous semble t-il possible ?

 

- Si oui, est-ce un modele standard à toutes les XM ? Car dans ce cas j'en chercherai une d'occasion (pas envi de mettre trop de sous dans une bobnie neuve sans etre squr que c'est ca !)

 

- Ou une bobine se demonte t-elle et se nettoit-elle ?

 

Merci pour vos réponses !

 

Ric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

juste pour avoir un peu plus de précisions :

ressens-tu ces a-coups en reprises, à vitesse stabilisée, en décélération ? (fais l'essai sur quelques kilomètres).

Apparemment, il n'y en a pas au ralenti, cela ne commence qu'après 1000 tr ?

Comme tu as passé un test pollution, les résultats indiquent sans doute un taux CO/HC trop haut --> qu'est ce qui est indiqué sur les résultats ?

 

Indépendamment de ces précisions, de prime abord, tu as bien raison de commencer par vérifier l'allumage, c'est la cause la plus banale de problèmes. Si les câbles des bougies n'ont pas été testés un par un au garage, alors n'hésite pas à recommancer ! (j'ai eu le coup, ça m'avait fait tourner en bourrique un bon moment !!). Un test un peu frustre, mais suffisant : Un par un, tu mesures leur résistance à l'Ohmètre (elle est assez forte d'ailleurs, ce sont des câbles spéciaux avec une sorte de poudre conductrice et non pas un bête fil de cuivre..). Ils ne sont naturellement pas tous égaux (longueurs différentes), mais en tout cas proches; si t'en as un qui donne une mesure franchement très différente, alors c'est vite vu !

La bobine, c'est possible qu'elle soit en cause, mais ça a pas l'air fréquent. Je sais pas si c'est la même sur les autres 2 litres essence, en tout cas elle est différente de celle du V6.

 

En dehors de l'allumage, facile à vérifier également : filtre à air peut être colmaté; test simple : tu l'enlèves quelques minutes et tu essaies la voiture pour voir ce que cela donne.

 

Bon, il y a d'autres causes possibles à ces problèmes (sonte temp. eau ou fonction débit-mètre d'air notamment). Dans ces cas, une interrogation du calculateur peut l'indiquer : fouille sur le forum, on y trouve de quoi réaliser un kit simple d'interrogation du calculateur; sinon, un garagiste avec une "valise" de type actia peut le faire, mais je crois bien que cela peut coûter 45/60 euros (à vérifier).

Cordialement;

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais etre plus precis :

 

Resultat du CT : CO ralenti 0.880 (doit etre

 

Les accoups sont ressentis de 0 à 3000 Trs, en accélération douce ou à regime constant.

En reprise ou accélération vive on ne les percois pas (mais dans ce cas le turbo rentre vite en oeuvre).

Ces accoups ne sont vraiment pas très violent, on sent juste que ce n'est pas linéaire, qu'il y a des petites ratés qui n'empechent pas le compte tour de monter.

 

Je viens de verifier le filtre à air et il est propre.

 

Au ralenti il y a de mini sautes du compte tour (passe de 700 à 900 ou 500 Tours).

Rien de bien violent non plus mais je pense suffisant pour foirer la combution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YREM74

Bonsoir à tous,

 

Pour vérifier s'il n'y a pas de d'amorçage des fils de bougie (Haute tension) avec la masse du

 

moteur , se mettre dans un local complètement noir moteur au ralenti , capot ouvert et

 

vérifier visuellement les eventuels etincelles entre les fils et le moteur.cette methode permet

 

de visualiser une mauvaise qualité des fils.

 

ATTENTION A LA POLLUTION PAR LES GAZ D'ECHAPPEMENT DANS UN LOCAL FERME!!!!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BriceTurboCT

notre xm tct a 150 000 km

le cata viens de nous lacher , le tient est peut etre a bout de souffle et du coup pollution.

notre bobine d'allumage a été changée en meme temps.

donc cherche bien :D :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci @ric22 pour tes précisions;

je pensais que les indications de ton contrôle technique permettraient d'avoir une indication claire, mais c'est pas le cas : le lambda a l'air bon ("1" -> ton mélange n'est ni pauvre, ni riche, idéal à priori..), il n'y a que le Co qui est trop élevé même en ralenti accéléré; tes ratés ne semblent alors pas venir d'un mélange chroniquement trop pauvre.

 

Entre ratés et pollution, il n'y a peut être pas de lien dans ton cas ; lors du contrôle, il ne devait peut être pas y en avoir d'ailleurs ; cela rejoindrait ce qu'indique BriceTurboCT. Tu as peut être bien un allumage qui cause ces ratés, un catalyseur pas très en forme et peut être malgré tout un peu trop de richesse (A vérifier - le Co diminuant si l'on est un peu plus pauvre, je me demande si ce moteur à chaud ne doit pas avoir un lambda proche de 1.1 - légèrement pauvre - pour avoir un taux de Co correct ?? --> un autre possesseur d'une turbo CT phase 1 peut il regarder les valeurs relevées à son contrôle technique ? ces valeurs sont elles quelque part dans un document technique Citroën ?? - Attention : je n'en ai aucune certitude, c'est p'tetre logique, mais pas vérifié du tout).

par défaut, j'en reviens alors à la même chose : vérification "maniaque" à faire du faisceau + allumeur et bobine éventuellement (?), puis pour avoir malgré tout le coeur net sur les capteurs, interroger le calculateur de gestion moteur.

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

à tout hasard, j'ai trouvé dans la LEA les caractéristiques de la bobine d'allumage : si tu veux la tester ;

Débranches le câble Haute tension et le connecteur à 4 fils; vue de dessus, tu as :

Plot haute tension (HT)

et connecteur [1 2 3 4]

entre 1 et 3 : 0.8 Ohms - entre 1 et plot HT : 6500 Ohms - entre 1 et la masse véhicule : Infini

 

Pour les câbles allant aux bougies, on est entre 2600 et 4500 Ohms (du plus court au plus long) et vers 3500 Ohms pour le câble entre bobine et tête d'allumeur;

Cela permettra peut être de déceler (en, quelques minutes) une anomalie;

Cordialement;

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bin en fait je n'ai pas pris le temps de chercher, cause pris, pris, pris...

 

Et comme je roule à moto tout le temps l'été, elle est au garage là.

 

En fait je vais la vendre car je ne l'utilise plus. Je voulais régler ce pb pour la vendre avec le CT OK mais je ne m'y connais pas assez en méca et je suis trop pris par le temps (j'ai monté ma boite y a 5 mois et ca me bouffe tout mes temps libre...)

 

Tant pis, je vais la brader mais autant qu'elle serve plutot que la laisser dans mon garage.

 

Allez, je redige l'annonce. Merci pour vos pistes en tout cas ;) , c'etait sympa !

 

Ric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.