Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob]Bruit à l'acceleration 2.1TD


Invité busich

Messages recommandés

Invité busich

Bon, j'ai parcourru tout le forum sans trouvé mon bonheur (le meme probleme que moi).

 

tout d'abord le vehicule : 2.1td de 1996 serie spéciale athena, acheté il y a 3 mois. Elle a 240 000km.

 

Ensuite le bruit c'est un bruit vraiment difficile a definir (ca fait d'ailleur un mois que je cherche à le decrire). Il dure une seconde environ, et ressemble à une porte qui grince, un axe de rotation qui se decalerai et se mettrai à vibrer, ou encore de l'air qui se mettrai a sortir d'un coup en passant par un petit trou.

Le bruit est assez grave et est un peu plus bruyant que le turbo.

Je localise ce bruit au niveau du compartiment moteur sans exclure la partie echappement.

 

Enfin : quand ce bruit ce produit-il?

Pas de facon reguliere, et pas au ralenti, donc difficile a localiser.

Ce bruit se produit au alentour de 2400tr/m generalement, souvent au moment de passer mes vitesses. Je le remarque surtout sur les premiers rapports et a faible allure (apres bruits trop important pour l'entendre). Mais ce pbruits peut se produire aussi a allure stabililsée (beaucoup plus rare).

 

Voial pour les symptomes.

J'ai plusieurs hypotheses que j'aimerais vous soumettre :

- tuyau de turbo mal serré (j'ai lu ca dans quelques sujets). Pour moi ca me semble le plus probable. Mais comment on fait pour y acceder au turbo (par le dessus ou le dessous?)

- poulie damper a changer. J'ai vue qu'on peut fair un test avec un marqueur pour verifier si le cahoutchouc est abimé.

- un trou dans le systeme d'echappement (mais je devrais avoir le bruits tout le temps).

 

Si vous avez d'autres idees je suis preneur.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité busich

oui, elle est equipée de la vanne EGR.

 

Quand je l'ai eu, le tuyau qui part de la pompe a vide et qui va a priori à la vanne EGR etait completement percée. Alors je l'avais remplacée, et aucun changement de visible après ca.

 

Maintenant que tu en parles, je ne me souviens d'avoir eu ce bruit au debut (ou bien je ne m'en etait pas rendu compte).

 

Si je defait ce tuyau, normalement la vanne EGR ne sera plus commandé c'est ca? Donc si on suppose que le probleme est que la vanne EGR est grippée, ca ne devrait pus faire de bruit une fois le tuyau defait?

:voyons:

 

si j'enleve le tuyau, la pompe a vide va aspirer tout ce qu'elle peut y compris les poussieres et autres saletées. Il vaut mieux que je laisse le tuyau et que je trouve un moyen pour le boucher.

 

Je vais essayer de faire ca aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité busich
tiens nous au courant.

ps: pas forcement grippé: le bruit peut etre celui de son fonctionnement.

 

Ce midi, j'ai donc débranché le tuyau entre la pome à vide et L'EGR.

 

Le phénomène se produit beaucoup moins, mais se produit encore.:applaud:

Merci Grostoto :good: J'ai l'impression que j'approche grace a toi de la solution

 

J'en deduis donc que ce bruit serait un sifflement qui est sans doute lié aux gaz d'echappement.

 

Je vais commencer par la démonter et regarder si elle n'est pas encrassée.

Par quel coté du moteur peut on la démonter? Le dessus ou le dessous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

C'est bizarre, ça me rappelle que sur mon 2.1, j'avais des grincements, des craquements, des vibrations à l'échappement, bilan des courses, j'avais un des goujons sortie collecteur cassé, depuis son remplacement, quelle silence.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité busich

je vais regarder demain cette piste de l'echappement.

 

Est ce que ce bruit peut etre la poulie damper ? Car si c'est ca, je vais la changer rapidement, sinon, je ne m'inquiete pas plus.

 

comment fait on pour acceder a la vanne EGR : par le dessus ou le dessous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Busich, même moteur, presque le même kilométrage, même année... mais j'ai ma xantia depuis déjà 80000 km. Le bruit que tu décris et qui est si indescriptible m'a aussi laissé perplexe juqu'à ton intervention. Ce pourrait donc être ça... La vanne EGR... En tout cas, la mienne fonctionne avec ce bruit depuis le début, et sans aucun soucis. Cependant, tiens nous au courant si tu trouves une solution pour le supprimer. Moi, je vais réviser ma leçon sur l'EGR et je reviendrais quand j'en saurais un peu plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.