Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Témoignage] Comparatif C4 HDI 92 et MEGANE II 1.5L DCI (82 ch) avant restylage


lecerisier

Messages recommandés

POur commencer, présentation des voitures :

 

- C4 pack (berline) HDI 1.6L 92 de juin 2005, achetée neuve (17000 euros), 28000 km parcourus

 

- MEGANE 2 (5 portes), 1.5 DCI 82 CV, achetée neuve chez un mandataire (15000), origine allemagne, juin 2003, 70000 km à ce jour, version de base, sans clim (mais avec autoradio cd d'origine)

C'est la voiture de mes parents, mais j'ai fait pas mal de km avec

 

 

Motorisation :

 

- La consommation est sensiblement identique (entre 4 et 4.5 sur route départementale, je sais, on roule cool dans la famille)

- Le bruit est comparable, si ce n'est un bruit plutot aigu pour le renault et plus grave pour le citroen

- L'agrément et les perfs : très très léger avantage pour la c4

- Côté boite (5 vitesses, manuelles), celle de la citroen est légérement plus longue (ce qui fait qu'on ne peut pas être en 4ème à 50 km/h alors que sur la mégane, si) mais il faut plus allonger le bras et pousser fort pour passer les vitesses (d'où une vitesse max légérement plus élevée sur la c4 (de l'ordre de quelques km /h)

- Pneus : 195-65-R15 pour la mégane et 205-55-R16 pour la c4

 

 

Conduite

 

- Ce que je n'aime pas sur la c4, c'est qu'on en voit pas le bout du capot.

- Pour le parebrise arrière, léger avantage pour la c4 pour la visibilité (petite vitre pour les 2)

- Pour la direction assistée, celle de la renault est une CATASTROPHE : Après 1 an de c4, j'ai eu l'impression de ne pas avoir de direction assistée quand j'ai repris la mégane. Le plus étonnant, c'est que c'était dans un rond point et dans les virages à environ 50 km /h. (Pour comparaison, c'est mieux sur la 106 de ma copine qui n'a pas de direction assistée) Par contre pour les crénaux, il n'y a pas de problème. Petite consolation, pour ceux qui ne roulent que des méganes (mes parents et moi avant d'avoir la c4), on n'a pas l'impression de ne pas avoir de direction assistée.

 

 

Vis à bord :

 

- si en théorie, les coffres ont la même capacité, celui de la mégane, du fait de son cul bizarre n'est pas du tout rectangulaire, très déroutant pour le remplir correctement

(vu de profil, ça donnerait :

___

| . . \

|___ \ pour la megane

 

Dans les 2 cas, ça reste deux coffres trop petits à moins d'aller en hôtel en couple.

(pour comparer, la xsara avait 400 dm3 et mainenant, c'est 320-330 dm3)

- Côté rangement, les vides poches sont comparables mais, le grand plus de la mégane : il y a deux trappes dans le plancher (avant gauche et avant droite), pour ranger les objets qui craignent par exemple.

- Pour les commandes au volant, je préfère largement celle de la mégane : au lieu d'être devant le volant comme sur la c4 (je sais pas pour vous, mais je dois forcer sur le pouce pour les utiliser) elles sont derrières le volant et tombent naturellement sous la main droite. En plus, elles sont plus complètes (on peut passer du cd à la radio et avancer et réculer dans le cd, ce qui manquent sensiblement sur ma c4)

- Les sièges sont bien plus durs sur la mégane que la c4 (mais les deux sont confortables)

 

 

 

Le plus c4 : le régulateur - limitateur de série et le look ...

 

Problèmes particulières :

- La mégane bouffe du pneu arrière (mais apparement, le problème est maintenant résolu) : pour information, on roule vraiment cool : à 70 000 km, les pneus avant sont encore les michelins d'origines alors qu'il faut changer pour la 2ème fois les pneus arrières

- bruits aérodynamiques venant des vitres arrières sur la mégane

 

 

Conclusion : voitures sensiblements identiques.

Le régulateur de série sur c4 est appréciable, la direction assistée de la mégane est à revoir.

C'est principalement le look de la voiture qui va faire la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.