Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TECHNIQUE] D jetronic : ralenti faible au redémarrage à chaud


Invité Volvo B20

Messages recommandés


Invité Volvo B20

Bonjour à tous, toujours à la recherche de ma "panne", et aprés avoir fait tout ce que vous me proposiez et sans succés, je viens de réaliser que j'ai peut-être la solution : qu'en pensez vous : j'ai remarqué depuis longtemps que mon ventilo semblait en "prise directe" cad qu'il se met en route au démarrage, que sa vitesse varie en fonction des trmn, et qu'il stoppe dès qu'on arrete le moteur, sans se redéclancher par la suite, même moteur chaud.

Normalement il fonctionne avec un viscocoupleur, sur ma voiture, d'origine Floride et qui posséde la clim, plus rien ne ressemble de ce coté là au manuel d'atelier ! (gros tas de poulies et renvois :roll: )

Un ventilo qui ne déclanche pas aprés arret du moteur pourrait-il entrainer au redémarrage moteur chaud ce "vapor lock" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vapor lock c'est seulement sur les carbus, non ?

 

truc bête, j'avais divers souci d'injection sur ma 23ie, au final c'était le regulateur de pression qui deconnait

mais fait la batterie de test a l'ohmètre à partir de la broche du calculateur, c'est très clairement detaillé dans la RTA (DS injection of course)

ça permet de confirmer ou d'infirmer pas mal d'hypothèses de pannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

le vapor lock est consécutif à la vaporisation de l'essence tu as ce phénomène normalement avec les carbus

avec une pression de 2 bars je ne connais pas la courbe de saturation de l'essence mais à mon avis elle est beaucoup plus haute que la température moteur pour une pression de 2 bars

de toute manière il te faut un point chaud sur les durites regarde à tout hazard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Volvo B20

Je suis d'accord, vapor lock = carbus

Mais vaporisation et baisse de pression dans le circuit d'injection (genre valve de pompe à essence qui ne tient pas) donne les mêmes symptomes, c'est pour ça qu'il y a des rondelles d'isolants thermiques sur la fixation des injecteurs également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne te reste plus qu'à vérifier la pression (comme je l'avais déjà suggéré) à chaud.

 

Mais à priori, pas de vapor lock possible avec 2 bars. Le vaporlock cause plutot de la cavitation à l'aspiration de la pompe. Bien sur, si un tuyau d'essence est en contact avec l'échappement, l'essence peut se vaporiser, même avec 2 bars.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Volvo B20

La pression reste bonne à chaud. Je vais pourtant changer la "capsule" de pression d'essence (j'en ai trouvée une sur Ebay) histoire d'écarter définitivement une piste...

Pensez-vous que le fait que je n'ai plus l'entourage de ventilateur qui se plaque au radiateur puisse avoir des conséquences comme celles là ? J'ai bien envie de monter "en plus" un petit ventilateur electrique de moto dans un coin du radiateur et qui se déclancherai plus classiquement que le visco coupleur, y compris moteur stoppé. qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

on peut avoir une photo du montage et de quel entourage ventilateur tu parles

si la pression est bonne et stable ce n'est pas la peine de remplacer la capsule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Volvo B20

En fait la pression est bonne, mais la capsule ne peut-elle pas avoir des "absences" de temps en temps, (à chaud par exemple, ou aprés redémarrage...) dans le doute, comme j'ai déjà changé le max d'éléments tels que durits, sondes, etc...je continue à tatonner...comme j'en ai acheté une sur Ebay pas cher, on va voir...

Pour l'entourage du ventilo, regardez sur la page précédente la piece noire qui entoure l'hélice de ventilo et se plaque sur le radiateur. Sur mon moteur, elle manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Volvo B20
En fait, tout le collecteur à été démonté/nettoyé, y compris le contacteur, on à fait au remontage, la chasse aux prises d'air avec du "start pilot" ou de la w40, et réparé celle qu'on avait pu trouver (joint d'un injecteur). Je crois qu'une prise d'air se traduirait également à chaud avant le premier arrét du véhicule non ? et qu'en plus, elle aurrait tendance à accélérer le ralenti ? Je vais refaire la chasse à ça, mais je dois t'avouer que je n'y crois pas trop, car je ne vois pas pourquoi elle serait intermittente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Volvo B20

Des nouvelles : j'ai installé l'allumage Petronix avec sa belle bobine Chromée avec des flammes dessus (on dirait un gadget pour Harley...), c'est tout bon : fonctionnement plus "rond", ralenti trés strable, montées en régime franches et sans ratées, levé de pied dans les grandes descentes sans "ratatouillage", démarrage au quart de tour en toute circonstance....bref, que du positif.

Mais le probléme du ralenti faible au démarrage a peut-être une autre cause plus vicieuse : Nous avions parlé de la "soupape" de démarrage à froid, qui marche bien et qui était testé "bonne" or j'ai constaté par hasard, qu'ele avait parfois un fonctionnement erratique : alors que nous l'avions testée, puis réglé le ralenti à chaud peu aprés, tout semblait normal, il n'en était rien, quand elle continuait à chauffer aprés l'arret du moteur qui n'évacuait plus ses calories (viscocoupleur), elle se fermait plus encore, ce qui rendait le reglage précédent "obsoléte" jusqu'à ce que le moteur refroidisse un peu en roulant et qu'elle recommence à fuir...Je l'ai déconnectée/bouchée et reréglé le ralenti (en cette période de canicule le démarrage à froid n'est pas un soucis).

Ca date d'aujourd'hui, donc un peu tôt pour en tirer des conclusions, si ce n'est celle ci :

Ce n'est pas parcequ'on à écarter une piste un temps, qu'il ne faut pas y revenir aprés.

Pour les DS avez vous déjà adapté un autre systéme (genre bilame et electrique par exemple) pour remplacer ce dispositif à ressorts et lammelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai l'impression que tu a trouvé ton problème.

 

Un petit robinet de chauffage peut parfaitement remplacer cette vanne thermostatique (en adaptant une commande manuelle).

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.