Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XM 2.Oi : big déception


Invité dsxm

Messages recommandés

j'ai acheté en Mars cette xm 2.0i de 1990 (une des premières essence injection il semble), pas trop de km (130.000), mais là après 3 mois de conduite, venant de 20 ans de DS, de 4 ans de VW golf II (un autre monde dur mais super solide), je ne peux m'empêcher d'être déçu. je sais, je risque d'en froisser plus d'un , mais c'est pas le top;

ok c'est une belle voiture, pas mal du tout, ok j'ai un intérieur cuir bien beau, et la radio est bien...

 

mais y a vraiment des défauts que je comprends pas pour une voiture de cette (haute) catégorie conçue fin 80' :

 

- bruyante... la première fois que je suis rentré dedans comme passager, j'ai été étonné du bruit moteur... j'avais l'impression qu'il y avait un trou dans la tôle de séparation habitacle/moteur. mauvaise isolation acoustique...

 

- boîte trop courte, 5ieme trop courte... à 135 km/h, en 5e, on est à 4000 tr/min... vraiment beaucoup, et très bruyant... (par rapport à bien d'autres modèles de puissance équivalente);

 

- direction assistée dure... oui cela assiste, la force nécessaire pour bouger le volant est constante qu'on soit à l'arrêt ou en route, mais c'est une force non négligeable, qui demande un effort permanent... pas du bout du doigt comme une DS... (on me dit qu'il y a 2 modèles de direction assistée... une de base, et une autre plus efficace?)

 

- finition... là c'est maintenant une voiture de 16 ans (pas trop vieux), et y a plein de bruits dans les portières... la moindre bosse, et y a des trucs qui brinquebalent dans les garnitures ou qui bruitent aux jonctions porte/carrosserie;

 

- accessoires électroniques... fragile... (les vitres éléctriques c'est bien mais y en a une en panne, et si je pars en voyage loin et qu'une vitre ne se relève plus, qu'est-ce qu'on fait?)

la boîte de ventilation (modèle automatique) est une vraie usine à gaz avec tous ses contrôles et derrière tous ses servos, capteurs, qui se dérèglent ou ne marchent plus... évidemment hors de prix à réparer dans un garage, mais j'ai pas le temps de m'occuper de cela (des accessoires éléctriques de piètre qualité, bien moins robuste que des systèmes à cables/tringles...)

 

- donc , tout dans tout, j'espère qu'elle tiendra quand même quelques années... mais c'est pas le bonheur que j'espérais... et je vois déjà les futurs problèmes venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bulma

bah moi c est tout le contraire de ma d12 de 92 avec ses 275000km^^

 

moi le seul truc qui me deplais mais j en etait conscient lors de l achat c est que c est un tracteur^^

 

moi tout ce ki tremble dedans,ou l as tu acheter? a un passionne ou un garage bricoleur qui demonte et retrouve tjs des pieces en trop au remontage?

niveau direction assistee je peut t assurer que je bouge bien mon volant avec un seul doigt et meme le plus petit^^

 

enfin tout sa pour te dire qu il ne faut po generaliser les defaut de TA voiture aux autre xm,essaye de rencontrer d autre menbre qui te proposeront une ballade et tu en restera bouche baie :p

 

enfin bref moi suis mordu quoi^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rogerr

Bonjour,

 

Soit, mais achetée dans quel état et à quel prix?

 

Mon ancienne TD12 de 91, que j'ai gardée 10 ans et qui a aujourd'hui 245 000 Km n'a rien d'un tas de ferraille correspondant à ce tableau.

 

Même à seulement 150 000 km, si elle a vécu 16 ans sans entretrien minimum, conduite par "un casseur", on ne peut pas tout reprocher à la voiture.

 

Rogerr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste une question. Pourquoi l'as tu acheté?

 

- parce que c'est une belle voiture et que j'espérais retrouver un peu de la DS;

- parce que je l'ai achetée à un ami, en principe en confiance et donc qu'elle a vraiment 130.000 km;

- parce que je l'ai pas payée trop chère (1500 EUR) mais je me rends compte que c'est un peu cher par rapport au prix que je vois dans ce forum;

 

 

Dans quel état?

 

plutôt bon extérieurement et en surface, carrosserie et intérieur impeccables, mais c'est une voiture qui a été entreposée et est restée pas mal de temps sans rouler... et ça c'est pas très bon;

 

sinon, vous me confirmez que la direction assistée doit être bien plus efficace? y a-t'il 2 modèles de direction assistée?

et au niveau, tr/min, est-ce bien normal d'être à 4000 tr/min en 5e pour 135km/h (en clair, la boite de vitesse est-elle bien celle d'origine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schwarzy
Rien à dire de ce côté là avec ma vieille 2.1d de 1992....en suis hyper satisfait sauf que c'est un tracteur mais bon je le savais au départ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

T'as tapé dans une 20i première génération. Vraiment pas les plus fiables! Citroen a apporté un tas d'amélioration à tous les niveaux dès 92.

 

J'ai une 20i 16v de 95, et moi, je m'étonne justement de l'excellente insonorisation, faible conso et qualité de fnition. Bien meilleure en tout point que ma Picasso de 2003. et je l'ai payée 100 euros de + que toi il y a 2 ans...

 

Ce que je veux te dire, c'est qu'effectivement, un 20i de 90 est assez fragile à tous les niveaux (injection, équipement électrique, hydractive, ...).

 

Mais ne te fais pas de soucis, tu trouveras de l'aide sur ce forum dès que tu en auras besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Salut et bienvenue :coucou:

 

- bruyante... la première fois que je suis rentré dedans comme passager, j'ai été étonné du bruit moteur... j'avais l'impression qu'il y avait un trou dans la tôle de séparation habitacle/moteur. mauvaise isolation acoustique...

 

Je ne connais pas le 2.0i,mais sur mes V6 quand je roule au couple,le moteur est très discret et devient mélodieux quand on pousse les régimes sans pour autant nuire au confort intérieur,loin de la.

J'ai aussi possèdé un break 2.1Td dont lui je trouvais assez bruyant a froid et un peu moins a chaud...mais cela reste du vieux mazout...:PP

 

- boîte trop courte, 5ieme trop courte... à 135 km/h, en 5e, on est à 4000 tr/min... vraiment beaucoup, et très bruyant... (par rapport à bien d'autres modèles de puissance équivalente);

 

En effet deja entendu parlé de ce problème mais surement pour favoriser les dépassements en respectant un peu les limitations de vitesses au détriment d'une consommation élevée.Je sais que sur le 2.0 carbu,il y a une version boite longue...c'est peut-etre le meme cas sur le 2.0i :xan5:

 

- direction assistée dure... oui cela assiste, la force nécessaire pour bouger le volant est constante qu'on soit à l'arrêt ou en route, mais c'est une force non négligeable, qui demande un effort permanent... pas du bout du doigt comme une DS... (on me dit qu'il y a 2 modèles de direction assistée... une de base, et une autre plus efficace?)

 

La direction sur une Xm n'a rien d'un tank :maillet:,mais tu possèdes une version classique,il ne faut pas la confondre avec la DS...dans ce cas la,tu aurais du choisir une Xm V6 PRV qui sont équipé de Diravi :lover:.

Sinon fait déja comme on te l'a indiqué,essai un nettoyage des filtres du réservoir LHM et regarde aussi la couleur du fluide qui doit etre d'un beau vert :b_green:...car si c'est pas du joli,c'est généralement la direction qui en recoit en premier les symptomes d'ou sur dureté et point dur :bien: ... on est ici pôur l'entre-aide ;)

 

- finition... là c'est maintenant une voiture de 16 ans (pas trop vieux), et y a plein de bruits dans les portières... la moindre bosse, et y a des trucs qui brinquebalent dans les garnitures ou qui bruitent aux jonctions porte/carrosserie;

 

Là je pense que ton auto a subi du bricolage :ordi:,j'ai possèdé en tout 4 Xm et j'ai jamais entendu de bruit parasite dans les portes :hum:,par contre j'entends souvent des bruits en hiver sur la planche de bord aux jonctions des plastiques :evil:

 

- accessoires électroniques... fragile... (les vitres éléctriques c'est bien mais y en a une en panne, et si je pars en voyage loin et qu'une vitre ne se relève plus, qu'est-ce qu'on fait?)

la boîte de ventilation (modèle automatique) est une vraie usine à gaz avec tous ses contrôles et derrière tous ses servos, capteurs, qui se dérèglent ou ne marchent plus... évidemment hors de prix à réparer dans un garage, mais j'ai pas le temps de m'occuper de cela (des accessoires éléctriques de piètre qualité, bien moins robuste que des systèmes à cables/tringles...)

 

Sur phase I,l'électrique et l'électronique sont vraiment mal concu surtout au niveau de l'ordinateur de bord.Heureusement ses défauts ont été revu sur les phases II :tourne:.

Sinon niveau vitres,j'ai eu une fois un mécansime cassé car la vitre était baissé jusqu'en bas et un enfant s'est appuyé sur la vitre puis a appuyé sur le bouton de commande pour lever la vitre...le mécanisme n'a pas vraiment apprécié :ll.

J'ai aussi possèdé une Golf environ 1 an et pour ma part je peux te dire que niveau fiabilité mécansime de vitre,ils sont mal placé...

 

- donc , tout dans tout, j'espère qu'elle tiendra quand même quelques années... mais c'est pas le bonheur que j'espérais... et je vois déjà les futurs problèmes venir

 

On choisit une auto par rapport a ses gouts,ses moyens financiers et son utilisation.

Ce que je ne comprends pas,c'est qu'au début elle ne te bottait pas et que tu l'as acheté :voyons:...moi quand ca me plait pas,je prends pas...

 

En général je suis assez content de mes Xm a part mon BVA qui m'a causé pas mal de soucis car elle a été mal entretenu et vraiment bricolé niveau connexion...et j'en récolte les fruits aujourd'hui mais elle m'a appris a la connaitre.Et maintenant je peux bricoler un V6 PRV les yeux fermés :D ... a force de la refaire de gauche a droite,elle se porte a merveille et me le rend bien...une Xm demande de l'attention :jap:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je pense que ton auto a subi du bricolage :ordi:,j'ai possèdé en tout 4 Xm et j'ai jamais entendu de bruit parasite dans les portes :hum:,par contre j'entends souvent des bruits en hiver sur la planche de bord aux jonctions des plastiques :evil:

c'est possible, l'intérieur cuir (garnitures portes comprises) a été ajouté après

 

Sur phase I,l'électrique et l'électronique sont vraiment mal concu surtout au niveau de l'ordinateur de bord.Heureusement ses défauts ont été revu sur les phases II

pas de chance, j'ai pas pris le bon modèle...

 

 

On choisit une auto par rapport a ses gouts,ses moyens financiers et son utilisation.

Ce que je ne comprends pas,c'est qu'au début elle ne te bottait pas et que tu l'as acheté :voyons:...moi quand ca me plait pas,je prends pas...

si elle me bottait, pas trop chère, belle, une citroen hydraulique... une fois achetée et payée, c'est à l'usage que l'on se rend compte de tous les défauts... je n'ai aucun point de comparaisons, n'ayant jamais mis les pieds dans une XM avant... que dans des 2cv, ami, DS,...

 

à ce jour, j'ai déjà quelques jours d'immobilisation dus à des problèmes divers: durite circuit de refroidissement qui fuit, fuite tuyau arrivée essence (elle consommait un max...),...

et ce n'est pas fini : y a une fuite échappement à la sortie moteur/collecteur derrière le moteur, et une conso huile excessive due probablement au manocontact qui fuit (au ralenti, surtout après freinage en venant de haut régime, l'ordinateur de bord affiche un message du style "pression huile moteur insuffisante").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jmtwan

pour ma part, quand une voiture ne me plait pas, je n'insiste pas, je revends et je change. l'an dernier j'avais acheté une ford probe, et bien je l'ai revendue pour acheter la xm...

parfois on peut acheter ( comme ce fut le cas pour la probe pour moi ) en se fiant à une impression qui se revèle fausse par la suite..

C'est vrai que ce n'est pas en découvrant une voiture qu'on se rend compte des défauts, mais c'est vrai pour tous les modeles. La xm pour moi n'est ni mieux ni pire qu'une autre..

Le tout est de trouver le véhicule qui nous correspond le mieux ..

concernant l'insonorisation, sur la mienne elle est correcte pour une voiture de 90 (plutot silencieuse jusque 120-130 km/h, sauf la boite qui siffle un peu car je dois la refaire ), cependant bien moins silencieuse que mon ancien chrysler voyager v6 de 90 ( silence absolu sauf les supports de boucles de ceintures qui étaient mal étudiés et qui vibraient ).

bon c'est vrai que les accessoires électriques sont pas top qualité, mais c'est assez fréquent sur les bagnoles de cette période quand meme ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir possedé une XM 2.0i de 90 (achetée a 135000 km)pendant 4 ans, je confirme tous ce que tu déclares, a part la duretée de la D.A.

moteur pas agréable, bruyant et consommant beaucoup d'essence

bruit de partout

conso. d'huile

clim. qui faisait n'importe quoi

 

maintenant je roule en série 2, je peux te dire que c'est le jour et la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , moi personnelement je trouve ma titine au top (d.a , douce , etc) pas de bruit de parasite quelquonque , le top quoi ..

au niveau de la conso d'essence env. 10 l.( autant que la fiat de ma femme 1200 ccm)

c'est vrai quelle boit un peu d'huile mais tant quelle en boit c'est quelle se porte bien , et 190000 km c'est deja bien.

pour ce qui est des problemes electriques , j'en ai plus , j'ai nettoyer quasi toutes les connections .

conclusion : j'espere encore rouler très longtemps à sont bord

à oui j'ai parcouru 20000 km depuis l'an dernier et elle roule tous les jours .

a++citronico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcfranck

moi tout ce ki tremble dedans,ou l as tu acheter? a un passionne ou un garage bricoleur qui demonte et retrouve tjs des pieces en trop au remontage?

 

enfin tout sa pour te dire qu il ne faut po generaliser les defaut de TA voiture aux autre xm,essaye de rencontrer d autre menbre qui te proposeront une ballade et tu en restera bouche baie :p

 

 

Bonjour,

 

Tout a fait d'accord avec cela, ils y en a certains qui savent "bidouiller" plutôt que réparer.

De plus ce véhicule a t-il été entretenu au moins, ne serait ce que mettre une goutte d'huile dans une charnière de temps en temps, dans tout ce qui necessite une petite lubrification ou simplement un petit nettoyage.

 

Il n'y a pas de mystère, si on voit rouler encore certaines voitures des temps passés, pour beaucoup c'est la manière dont elles ont été utilisées et bichonnées qui font qu"elles sont encore là.

 

Et puis au bout de 16 ans, même dans la production dite "prestigieuse", vous en voyez encore beaucoup rouler?

 

Pour ma part j'ai eu quelques bricoles sur la mienne depuis février (elle n'avait que 77000 kms), mais vraiment je me régale. Bon c'est une automatique et à 4000tours c'est 150 km/h.

 

Ma précèdente XM essence modèle 93 que j'ai laissé à 120000 kms et qui roule toujours, m'avait couté (en pannes) un cardan gauche et le cable du frein de stationnement sur quatre années de bons et loyaux services.

 

Je pense vraiment comme Bulma, qu'il ne faut pas généraliser. J'ai vu l'autre jour une phase II dans le garage ou je faisais changer les pneus de mon autre véhicule, à l'état d'épave aussi bien exterieurement qu'interieurement. Il y avait à boire et à manger comme dirait l'autre!!! enfin pour ceux qui aiment les porcheries!!

 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric72_XM

Bonjour ou bonsoir à tous,

Je contaste qu'il y a beaucoup de témoignages contradictoires et ça c'est plutot bien.

Je me posais la question suivante :

Pour moi les XM était toutes fabriquées à Rennes (à confirmer...), ce peut il qu'il y est eu plusieurs sites de montage? Cela pourrait peut être expliquer différentes qualités de fabrication... Et si oui, peut on savoir avec l'OPR le lieu de fabrication?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir à tous,

Je contaste qu'il y a beaucoup de témoignages contradictoires et ça c'est plutot bien.

Je me posais la question suivante :

Pour moi les XM était tpoutes fabriquées à Rennes (à confirmer...), ce peut il qu'il y est eu plusieurs site de montage? Cela pourrait peut être expliquer différentes qualités de fabrication... Et si oui, peut on savoir avec l'OPR le lieu de fabrication?

@+

Non, il n'y a eu que Rennes comme lieu de fabrication, et peut-être Heuliez pour les break

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon XM V6 est morte dans de terribles souffrances en emportant un arbre avec elle, avec qq chose comme 400.000kms, et elle tournait tres bien.

 

La boite tire court, c normal ce regime sur autoroute, ca permet au moteur, malgré sa faible puissance, de tirer son epingle du jeu lors de relances ou d'accelerations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai une 2.0i break GPL de 92.

à 130 km/h, je suis en 5ème à 3800 tr/min, ce qui correspond au couple maximal et il est difficile en France de vouloir aller plus vite.

 

Je ne trouve pas le moteur bruyant.

La direction est sûrement plus rude que celle d'une DS : les modèles citroën ont plutôt eu tendance à se raffermir au cours des générations qui ont suivi la DS. Mais je la trouve plutôt agréable. En tout cas, aucun problème pour effectuer des manoeuvres.

 

finitions : quelques bruits parfois, mais sans plus.

 

accessoires électriques : parfois quelques problèmes, mais avec le forum, les casses, et parfois un bon garage, tout est à peu près résolu ; je m'en sors.

 

Au final, 245 000 kms et 14 ans d'âge, dont 10 ans dans mes mains.

 

Je ne cache pas que certaines réparations ont été chères, mais rapportées au prix où je l'ai achetée !

 

et bien que je n'en ai plus vraiment besoin, je la garde pour le simple plaisir.

 

Prochains travaux : sphères de raideur à changer, ciel de toit à changer. Et le moteur mange un peu d'huile : sans doute les JDQS.

 

Mais j'ai un garage, rien ne presse.

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos avis! quel forum!

 

que conclure?

 

- d'abord faut pas comparer pomme et poire: une V6 et une 4 cylindres de 2 l.

- les phases I sont clairement à déconseiller... j'aurais dû le savoir, mieux me renseigner avant; les phases 2 ont corrigé pas mal de défaut, dont la faible qualité de la connectique et accessoires éléctriques; cette phase I a résisté jusque ici, donc je suppose que la connectique a été révisée ou est un bon numéro...

- 4000 tr/min à 135km/h est normal sur ces 2.0i un peu sous motorisés et gourmands. bon je roulerai pas trop vite, de toutes façons, c'est plus l'époque;

- j'ai pas point de comparaison (sauf la DS), donc j'ai été voir qqun qui connait les XM; je lui ai demandé de faire un tour, et de me dire ce qu'il en pensait, entre autres de la direction que moi je trouve un peu lourde... pour lui c'est normal, c'est surtout mes pneux qui sont fort vieux...

 

j'ai un peu noirci le tableau, j'en suis quand même content (pour le moment) et les problèmes semblent se résoudre un à un...

en tout cas, je retrouve un peu de la suspension et conduite de la DS, et cette xm de 1990 fait l'admiration de pas mal de monde... y a d'autres XMistes qui m'interpellent, des passants qui la regardent de longue minute à l'arrêt, et elle est super confortable (horsmis les petits bruits et le bruit moteur trop vite...);

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

j'ai une phase I 2.0i d'Août 1989 hydractive modèle ambiance ! bientôt 17ans, et aussi 2 DS

Je confirme le bruit moteur, la direction ça va, certes c'est moins assisté que la DS.

La boite est courte et je suis souvent à la vitesse au dessus, manque une 6è !!!.

Je la trouve un peu molle avec ce moteur, la conso 10-11l ma Dsuper5 15l, ma 23Ie 13l.

Les problèmes électroniques et électriques : oui, ça demande de la patience pour vérifier les contacts, les connections et c'est vrai si on ne fait pas tout soit même, attention au porte monnaie ! C'est bien pour le retraité que je suis, j'ai un peu de temps.

mais quelle voiture et quel confort.

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.