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La température augmente en montée


Invité benabid

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Invité xtruder

bonjou a tous

 

petite precision sur le liquide de refroidissement .

Se qu'il faut savoir c'est que les differentes couleurs n'est que que marketing il est la pour faire croire qu'il y a vraiment une difference entre les liquides .

le seul element a prendre en compte c'est la teneur en anti gel du liquide car c'est un produit qui a de bonnes carracteristique thermique mais il n'est pas souvent indiquer .

en fait plus il y a d'antigel (ethylene glycol ou derive le plus souvent ) plus il prenderas de calories au moteurs pour les dissiper au radiateur .

Pour les liquides avec beaucoup d'eau D ont dit qu'il sont agresif car etant teoriquement ED est vierge d'ions; il a la facheuse tendence a se servire sur les elements qui le contiene pour devenir acide.

Il aiment bien l'alu des radiadeur et c'est pourquoi il les perces.

moi j'utilise un melange maison et il est dose en fonction de la matiere du moteur .

sur la XM j'ai un melage a 40% car la moteur et en majorite en fonte .

sur mes alfa c'est pluto 25-30% car le moteur est en alu et un melange trop fort + les bonnes propriete thermique du metal font que mm en ete en roulant le moulin peine a depasser 70°.

 

pour en venir a ton probleme c'est vraiment normal que le moteur chauffe en monter mais des

les premiers plats il doit revenir a t° normal rapidement .

Si tu a du faire l'appoint en route c'est pas normal .

Si c'est pas ton joint de cullasse c'est peut etre ton radiateur de chauffage qui fuit .

Regarde sous le tapis de sol cote passager si il est humide .

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J'ai un peu les mêmes symptômes de chauffe sur une TD 2.5. Le hic, c'est que la culasse a été changée il y a 20.000 bornes.

 

La température monte dans les côtes, sans que je monte beaucoup dans les tours. Les ventilos sont très souvent à fond, même d'ailleurs lorsque la température de l'eau est en dessous de 90°. L'autre jour j'ai tracté un zodiac sur l'autoroute à 2000/3000 tours, et j'ai dû mettre le chauffage à fond (en plein été bonjour le confort) pour faire baisser la température de l'eau.

 

J'ai l'impression que ce problème est récurent sur cette motorisation, mais je ne remarque ce genre de problème n'arrive sur la mienne qu'avec l'arrivée des grosses chaleurs de l'été.

 

Y'a t-il un moyen simple de voir si le joint est mort ?

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Bonjours à tous!

 

D'accord avec Xtruder ce qui compte c'est le % de glycol.Mais il y a anomalie si le niveau baisse.

Les fuites peuvent etre invisibles style dans l'admission / l'echappement ou le circuit d'huile.

Pour detecter les fuites apparentes (durites, raccord....) il faut mettre le circuit sous pression (1.2 bar) et après fermeture du robinet d'arrivée d'air voir si il y a une chute rapide de la pression et vérifier visuellement le circuit en inter et exter et noter le moindre suintement.

A+

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Hop la y a un blème..... Si ta xm est une 2.5 td d'avant 1998 et à plus de 160000 kms alors oui et attends toi à une grosse facture ( culasse )

C'est combien une "grosse facture (culasse)" ?:fauches:

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C'est dans les 1500 à 2000 Roro!!!! (Avec la MO bien sur!!)

A+

Moi je m'en suis tiré pour 4000 entre la culasse elle-même et la MO. J'avais à l'époque demandé un devis dans un autre garage citron, le tarif était le même.

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Invité NorbertH
4000 quoi, euros ou francs ? j'espère que c'est des frc parce que 4000€ ce serait l'arnaque record !!!

Chère Osmogel,

Voici 4 ans et demi que nous causons en €... donc Ixaime dit bien 4000 €... et c'est pas de l'arnaque c'est un choix de pièces d'origine, sinon la même intervention revient à un maximum de 1500 € si tu choisis de la pièce "aftermarket" Daucy bonne qualité, Nicolas lui parle même de 1000€ à 1200€ soit 6 à 800 000 "anciens francs"(d'avant 1960).

Renseigne toi aussi sur le prix d'une ligne d'échappement d'origine... à Hurler...et pas de rire !

Bon j'espère que tu as eu tes référénces de boules vertes et que tout va bien pour tes belles.

En toute sympathie,

Norbert.

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Bonsoir Norbert !

Et bien là vous m'en bouchez un coin ! Jamais je n'aurais imaginé pareil coût pour la culasse d'une Xm !

1500€ me paraissait un maxi déjà conséquent.

Ceci dit, vous parlez de pièces d'origine, j'avais pas tilté !

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Invité papagogo

je pense effectivement pour reprendre la phrase de je ne sais plus qui , "ces moteurs ont un probleme recurent de chauffe"

actuellement à 90/100 sur national je suis à 100/103 degrés !

à vous dégoutez des montées et surtout à les apréhender !!

 

j ai les 2 ventilos qui se déclenchent , d'abord en premiere puis un peu apres en seconde vitesse, en debranchant le fil sur le thermocontact, donc les ventilos sont ok, par contre je ne suis pas sur qi'lls se déclenchent à 90 , juste la deuxieme vitesse à 100 en utilisation normale, thermocontact mort ??

 

pour finir, sur ma 306 la deuxieme vitesse faisait vraiment un souffle de dingue, mais presque rien sur le 2.1 , les ventilos sont-ils moins puiissants, est-ce du à l echangeur frontal ?

aillettes bouchées (bien que j y ai mis un coup de jet dernièrement)

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Je confirme, 4000 euros avec des pièces d'origine, MO comprise. Soit un peu plus de 26 000 francs.

pour info en 2002 1 semaine avant sa mise a la casse suite a 1 refus de priorite d un monsieur non assure (c etait ma semaine noire ) j avais fait change sur une 2,1 td12

joint de culasse et kit de distri pour 2600 roro garage offiiel citroen

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je pense effectivement pour reprendre la phrase de je ne sais plus qui , "ces moteurs ont un probleme recurent de chauffe"

Je crois que la phrase est de Nietzsche.

Ou de Johnny Hallyday, je sais plus... :PP

 

actuellement à 90/100 sur national je suis à 100/103 degrés !

A 100 km/h (donc environ 2000 tours/mn) sur route plate en vitesse stabilisée je suis à presque 100°C.

Mais dès que la route monte ou que je fais des accélérations un peu vives (pour doubler, par exemple, ou pour épater les filles), la température grimpe pour s'approcher de 110°C.

Et si la route monte vraiment beaucoup (je suis allé dans les alpes de haute provence la semaine dernière), et que je suis obligé d'accélérer franchement, là la température dépasse carrément 110°C. Et frôle la zone rouge de mon cadran...:xan8:

La température redescend ensuite dès que la route cesse de grimper.

 

Tout cela est avec une température extérieure de 35°C et une température intérieure de 25°C, c'est à dire avec la clim, et la voiture chargée normalement (le conducteur, un passager, quelques valises dans le coffre, mais ni galerie ni remorque).

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Chère Osmogel,

Voici 4 ans et demi que nous causons en €... donc Ixaime dit bien 4000 €... et c'est pas de l'arnaque c'est un choix de pièces d'origine, sinon la même intervention revient à un maximum de 1500 € si tu choisis de la pièce "aftermarket" Daucy bonne qualité, Nicolas lui parle même de 1000€ à 1200€ soit 6 à 800 000 "anciens francs"(d'avant 1960).

Renseigne toi aussi sur le prix d'une ligne d'échappement d'origine... à Hurler...et pas de rire !

Bon j'espère que tu as eu tes référénces de boules vertes et que tout va bien pour tes belles.

En toute sympathie,

Norbert.

Saperlipopette !

Le prix va de 1000 à 4000 euros pour la même réparation ?

Du simple au quadruple ??!

C'est impressionnant...

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Salut à tous,

Chez nous, quelle que soit la voiture, la température se situe entre 85 et 100° selon la route. Par ces températures, c'est normal. Dans vos corps c'est la même chose, la température augmente et les performances diminuent. Rappelez vous tous ces décès en 2003... Les voitures, ça se répare, ça se changent. Une vie, c'est autre chose... Faut relativiser.

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Invité norbert60

bonsoir

j'avais le probleme elle montait en temperature entre 100 et 110 'pour moi pas normal, comme je conduit un spl ,j'ai applique la meme methode ,moteur tournant un peu accelere, karcher je vous garantie les cochonnerie qui sorte, le karcher a distance 30 a 40cm, ne pas oublie l'arret clim pour les ventilo

aujourd'hui temp 85/95 meme region que bertus et sa chauffe en se moment

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Invité Michel-xmTD12

bonjour,

Problème récurrent de chauffe,: Oui!

J'ai résolu partiellement en connectant 1 commutateur bipolaire (ON OFF ON) 3 positions sur le régulateur BITRON situé sous la boîte à gants.

Shéma si besoin à demander.

a+

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bonjour

moi avec ma précédente , j'avais un échaufement suivant la vitesse a laquelle je roulais , c'était dût a un encrassement interne du radiateur

je l'ais démonté et fait nettoyé et remis puis nickel

si ça peu aider, on ne sais jamais....

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La crasse accumulée à l'extérieur des radiateurs à aussi sont effet néfaste.

Bien nettoyer tout ça régulièrement, surtout avec le très sensible DK5.

 

Bonsoir

Quelle est ta methode pour nettoyer les radiateurs? Faut il demonter? Merci:xan1:

Xsara Picasso 1.6 HDI :D
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On l'oubli souvent mais les trois radiateurs sont aux premières loges au niveau de l'encrassement : sel, insectes, poussières, gras de route, feuilles...

Du coup, ces organes sont souvent incroyablement encrassés avec parfois carrément la constitution de terraux dans le bac accueillant les trois radiateurs.

 

Donc deux façons pour opimiser le rendement radiateurs :

1.) la méthode rapide sans démontage ;

2.) la méthode longue avec démontage.

 

1.) soit on va au karcher soit on possède un jet à la maison (pas forcément un karcher).

Bien couvrir le moteur et tous les organes attenant de sacs plastiques. prendre un bout de plastique (couverture de classeur) ou une pelle de balaillette bien propre. caler le plat de ce morceau en plastique sur le haut du radiateur au niveau des alvéoles de manièrere à répendre un dégraissant (alcool, savon, White spirit) sur l'ensemble du radiateur.

Après 5 minutes, rincer à l'eau (le plus efficace étant le karcher) de manière à déboucher les alvéoles. Ne pas hésiter à déclipser le radiateur moteur de manière à faire la même chose entre les radiateurs.

Rincer également en passant le karcher à travers la calandre et les pales de ventilo. Ca va litéralement déboucher l'ensemble des alvéoles de tous les radiateurs pour laisser passer un max d'air frais au radiateur moteur (le dernier). Attention, pas d'eau sur le haut du moteur et les connections.

 

Déjà là, on voit une différence net de l'efficacité des radiateurs.

 

2.) Démonter la calandre pour sortir le radiateur moteur, turbo mais surtout ne pas toucher au radiateur clim. Sortir (parfois à la pelle) toute la crasse accumulée au fond du bac et rincer les deux radiateurs avec du dégraissant (pas trop agressif non plus) puis rincer à l'eau (karcher inutile car tout est facile d'acces du coup). Une fois tout remonté, vous allez constater une incroyable différence avec une efficacité de refroidissement des premiers jours. En profiter pour rincer l'intérieur du radiateur moteur

 

La solution 1, je la préconise pour une voiture qui aurait 100 000 bornes.

La solution 2 ma parait indispensable pour un voiture ayant dépassé 200 000 bornes.

 

Votre culasse ne va pas en revenir sachant que ça aura couté un peu d'huile de coude, un peu d'eau et un peu de détergeant.

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  • 4 semaines après...
Invité Philippe S

pour avoir lu ce post et bien j'ai exactement le même souci avec une 605 dk5

et je confirme c'est bien 4000€ de rep si culasse HS ( 99% des cas )

pour ma part elle était constament à 100°C quelque soit la temp exterieure

mais le WE du 24 juillet le joint de culasse à fait "champagne" et absolument rien d'anormale les semaines journées et heures précedentes !! elle est pourtant de decembre 98 et à 170 000

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