Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Performances HDi 138cv et BVA6


Invité cvandec

Messages recommandés

Invité cvandec

Bonjour a tous,

Je m'apprete a faire le saut en commandant une C5 break HDI boite auto.

Selon la brochure, si la vitesse de pointe est comparable, en revanche la boite auto a l'air de penaliser fortement l'acceleration par rapport a la boite manuelle (+20% pour le 0-100km). Est-ce sensible? Est-ce que des utilisateurs de diesel bva peuvent me donner leurs impressions?

J'habite l'Italie et il n'y a pas d'espoir de pouvoir faire un essai ici...

Merci d'avance

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité cvandec

Eh bien! Pas beaucoup d'amateurs de bva en France prets a partager leurs impressions! Je croyais qu'il n'y avait qu'en Italie qu'on etait aussi arriere.

Tant pis...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Ce qu'il faut savoir, c'est que le 0 à 100 sont faits de la façon suivante pour les boites manuelles :

 

On embraye, on mets la première, on monte le moteur en régime et on lache progressivement l'embrayage :eek:

 

Autant dire que si on pratique tous les jours , les organes de transmisions ne vont pas faire long feu :D De plus, ça fait un bruit pas possible.... :buzz:

 

Avec une boite auto, on refléchie pas, on se mets en mode "D" et on appuie à fond et on attends :PP

 

Dans la vie de tous les jours, même en faisant la course au feu rouge, je n'ai jamais fussillé mon embrayage comme ça pour essayer de gagner quelques dizième de secondes -xan21-

 

Conclusion: Même si sur le papier, la boite manuelle offre de meilleurs chronos, dans la réalité, c'est tout autre, je pense même qu'il doit falloir manier brusquement le levier de vitesses pour suivre une BVA au départ :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cvandec

Je sais. Neanmoins il n'y a normalement pas tant de difference entre bvm et bva.

 

J'adore les bva mais j'ai parfois un peu souffert. Je me souviens d'une 405 1600 essence bva4 qui donnait l'impression d'avoir du mal a monter les cotes!

 

Dommage qu'il n'y ait pas le 170cv avec BVA. Difficile de savoir si et surtout quand il existera.

 

Merci en tout cas pour le commentaire.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible
Ce qu'il faut savoir, c'est que le 0 à 100 sont faits de la façon suivante pour les boites manuelles :

 

On embraye, on mets la première, on monte le moteur en régime et on lache progressivement l'embrayage :eek:

 

Autant dire que si on pratique tous les jours , les organes de transmisions ne vont pas faire long feu :D De plus, ça fait un bruit pas possible.... :buzz:

 

Avec une boite auto, on refléchie pas, on se mets en mode "D" et on appuie à fond et on attends :PP

 

Dans la vie de tous les jours, même en faisant la course au feu rouge, je n'ai jamais fussillé mon embrayage comme ça pour essayer de gagner quelques dizième de secondes -xan21-

 

Conclusion: Même si sur le papier, la boite manuelle offre de meilleurs chronos, dans la réalité, c'est tout autre, je pense même qu'il doit falloir manier brusquement le levier de vitesses pour suivre une BVA au départ :tourne:

 

J'ajouterais qu'en boite manuelle, en faisant un démarrage canon, on perd beaucoup de temps au passage de la seconde, la voiture "bondit" (si on fait pas patiner :buzz: ) et monte bien trop vite dans les tours avec le turbo. En BVA, le passage en 2nde est "gommée" et la poussée est continue :oui:

 

Ce qui s'use le plus vite si on conduit à la schumarer, ce sont les freins :xan8:

 

Enfin pour moi, ma prochaine sera une boite auto :oui:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight
boîte méca ou auto, c'est surtout une question de choix personnel, on pourra toujours critiquer les unes ou les autres...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6
boîte méca ou auto, c'est surtout une question de choix personnel, on pourra toujours critiquer les unes ou les autres...

 

+1 -xan21-

 

Avant d'acheter ma C5 auto, j'ai conduis une V6 manuelle (la seule que j'ai vu face à 5 ou 6 Bva en occas:eek: ) je peux dire que la manuelle à plus de "niak" à l'accélération surtout dans les tours, à bas régime elle semblait plus calme :tourne: La Bva est à l'aise à tous les régimes, jamais brutale, en revanche les changements de rapports sont bien plus rapide qu'en boite manuelle (à moins de les passer comme un boucher peut être :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao Cvandec, vivendo in Italia ... forse parlerai Italiano.

Io possedevo una C5 2.2 HDI FAP 136break con cambio manuale a 5 marce e ora possiedo da 3 mesi e mezzo una C5 2.0 HDI FAP 138 automatica a 6 rapporti. Dopo qualche settimana di apprendistato posso garantirti che apprezzerai la comodità dell'automatico (anche se, è ovvio, qualche differenza nella guida rispetto al manuale c'è e dovrai inizialmente abituarti a dosare l'accelleratore).

Le prestazioni non sono affatto penalizzate ed affondando il piede sull'accelleratore si ha una apprezzabile spinta con prestazioni in alcuni casi superiori alle aspettative. Solo il consumo è un po' più alto del 2.2 HDI di circa 1,0 litro ogni cento km.

 

Bye Carlo

Carlo

DS5 1.6 BlueHdi 120 So Chic Business Eat6 - D Super

(Dyane 6 - Bx 11 - Bx 14 TGE Vip - Xantia 1.8i SX - Xantia 1.8i 16v SX Plus break - C5 ph1 2.2 Hdi 136 Fap SX break - C5 ph2 2.0 Hdi 138 Fap Elegance Bva6 - C4 Picasso 1.6 Hdi 110 Fap Bmp6 Exclusive - C5 II 2.0 Hdi 163 Fap Exclusive Style Tourer Bva6 - DS4 1.6 eHdi 112 Fap So Chic Bmp6 - C4 Picasso II 1.6 eHdi 115 Intensive Etg6 /Ami6 - 2Cv4 - Ami 8 Comfort berline)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPRGREZ

SALUT A TOUS JE POSSEDE UNE C5 HDI 138 FAP AUTO 6 VIT DEJA 1800 KM EN 3 SEMAINES

C ' EST UN REGAL A CONDUIRE EN VILLE SUR ROUTE ET AUTOROUTE AUCUN A COUP

DE BONNES RELANCES ( ce n ' est pas une bmw 530 d mais est ce bien utile ??? )

EN CONDUITE COOL COMPTE TOURS ENTRE 1500 ET 2500 T/MN

1800 KM 67 KM / H DE MOYENNE 6,2 L/100

SACHONS AVOIR LE PIED LEGER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cvandec

Grazie per la risposta.

Sono un fanatico dell'automatica da quando ho guidato un po' (alla scala del paese) negli Stati Uniti negli anni 80. Quindi non e' tanto la scelta dell'automatica il mio problema, ma le prestazioni della C5. C'e' sempre un leggero aumento di consumo e di perdita di grinta con l'automatica, ma non come sulla C5 secondo la documentazione Citroen (0-100km/h in 12,8 sec contro 10 sec se mi ricordo bene, una differenza enorme). Con la DSG invece per esempio, non c'e' praticamente differenza sulle VW. Ho avuto nel passato una 405 1600 automatica che faceva veramente pena in ripresa o in salita, e avrei preferito sulla C5 un motore un po' piu' energico, tipo il 170 cv che pero' non esiste (ancora?) in automatico.

Comunque le vostre impressioni mi riassicurano... e poi l'ho ordinata ieri.

Grazie ancora e complimenti par la scelta. Non sono molti gli Italiani che vogliono provare il cambio automatico.

Christian

==================================================================

Merci pour la reponse.

Je suis un fanatique de l'automatique depuis que j'ai conduit un peu (a l'echelle du pays) aus Etats-Unis dans les annes 80. Ce n'est donc pas tellement le choix de l'automatique mon probleme, mais les prestations de la C5. Il y a toujours une legere augmentation de la consommation et une legere perte de nervosite avec l'automatique, mais pas comme sur la C5 selon la documentation Citroen (0-100km/h in 12,8 sec contre 10 sec si je me rappelle bien, une difference enorme). Avec la DSG par exemple, il n'y a pratiquement pas de difference sur les VW. J'ai eu dans le passe une 405 1600 automatique qui faisait vraiment de la peine en reprise ou en montee, et j'aurais prefere sur la C5 un moteur un peu plus energique, comme le 170 ch qui cependant n'existe pas (encore?) en automatique.

En tous cas vos impressions me rassurent... et de toutes facons je l'ai commandee hier.

Merci encore et felicitations pour votre choix

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.